Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 3 pédales qui cassent la baraque, mais pas la tirelire

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 457 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : 3 pédales qui cassent la baraque, mais pas la tirelire
5642.jpg
Dans cette vidéo, Guillaume présente ses trois pédales d'effets pour guitare préférées.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour cette présentation qui montre que des pédales bon marché bien jouées peuvent très bien sonner.
3
Bien sûr, pas besoin de claquer des centaines d'€ .
4
Overdrive et disto sont des circuits assez faciles à réaliser (m'a t-on dit) et il y a des tonnes de circuits éprouvés.

C'est donc assez logique qu'on en trouve à pas cher.

Hélas, toutes les pédales ici sont mono. Moyen pour les synthés, mais j'ai plusieurs synthés mono...

Donc, les retours d'utilisateurs sur ces pédales sur des synthés, ça m'intéresse.
5
Citation :
Overdrive et disto sont des circuits assez faciles à réaliser

plus ou moins quand même, cela dit c'est vraiment pas une echelle de référence pour les prix dans le monde des effets guitare. C'est surtout le mode de prod et le volume qui vont faire varier les tarifs. Mais même sur des effets un peu complexes comme des reverbes, on trouve des trucs à 30 balles sur aliexpress dont tu te demandes comment ça rentre dans le budget
6
Il semble qu'Aliexpress pratique le dumping pour s'imposer sur le marché.
Il y a clairement un dumping sur les frais de livraison, en plus.
7
Will, sur mes synthés mono j'utilise aussi des OD et disto. J'ai pas testé les pédales de la vidéo mais parmi celles que j'ai essayé, voici une petite liste des pédales pas chères que je préfère :
- EHX Soul Food : j'adore les disto type Klon sur les synthés. Ca ajoute un petit grain supplémentaire avec un gain faible et lorsqu'on la pousse un peu plus ça fait pas forcément une bouillie sonore. La Soul Food rend très bien avec un synthé type moog, dont elle respecte étonnamment les basses. Une 50e d'euros d'occasion
- Joyo American Sound / Harley Benton American Tone : une copie de la tech21 Blonde, simulation d'ampli Fender en format pédale. Cette pédale a 6 potards, c'est un peu plus compliqué à prendre en main, mais c'est surement l'une des meilleure pédale d'OD / disto que j'ai essayé sur un synthé. Ca peut respecter le son de ton synthé ou le salir avec des réglages très intéressants et complets. Une 30e d'euros neuve.
- EHX big muff bass : ça salit les sons de synthés tout en ajoutant une disto très musicale qui se marie bien avec les leads sans s'écraser dans le mix. Ca fait merveille avec un synthé agressif type MS20. Une 50e d'euros d'occasion. Je l'aime tellement que j'en ai plusieurs pour mes différents synthés.

A l'inverse, il y a des pédales d'OD que je n'aime pas pour les synthés : les pédales type bluesbreaker (dont est issue la première pédale, la Tone City), blues driver et Tube Screamer. Avec des guitares, on peut obtenir de très jolis crunchs et percer dans un mix, mais sur un synthé ça a plutôt tendance à faire une bouillie boueuse, alors que le gain est au minimum.

8
Oui, je l'ai remarqué. J'ai une TO de Behri venue de je ne sais où et elle n'est pas top sur les synthés.

Merci beaucoup pour tes retours. Entre l'EHX Soul Food et l'American sound, laquelle préserve le mieux les basses, voire permet de pousser pas mal le drive en conservant les basses fréquences ?
D'après tes dires et les réglages, j'ai l'impression que c'est la seconde, mais...
9
Citation :
Il semble qu'Aliexpress pratique le dumping pour s'imposer sur le marché.

Plus ou moins, mais tu sais, y'a des tas de trucs electroniques bien plus complexes que des pedales à la con et qui valent le même genre de prix. Des pédales produites en séries à gros volumes et à vraiment pas cher, on en trouve chez thomann, chez amazon, Cultura un peu partout en fait. EN bas de ma page je vois une superfuzz behringer pour 26 balles, j'en ai une, c'est un circuit assez dense (pour une fuzz), et la copie behringer sonne vraiment correctement (en fait en blind c'est dur de faire la difference avec la fz2). Si je fais la même pour un ami, il s'en sort pas à moins de 100/150 balles parce que je vais y passer plusieurs heures.

[ Dernière édition du message le 05/07/2024 à 18:53:51 ]

10
Will, la American Tone s'en sortira un peu mieux : son petit equaliser est super pratique et la soul food a tendance à manger un peu les basses. Pour autant, j'utilise plus la soul food sur mes basses moogish, je trouve que la pédale s'en sort super bien et fait ressortir ma ligne dans le mix, même si je perd un peu de sub. Faut dire que ce n'est pas ce que je recherche dans ma musique, je cherche plus à obtenir une attaque franche qu'un son très profond et bas.
Bref, à l'utilisation, je préfère la soul food, moins de réglage = moins de prise de tête. Et elle est moins moche que la american sound (oui c'est trivial :facepalm:).