Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

  • 408 réponses
  • 46 participants
  • 33 576 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Afficher le sujet de la discussion
141
Non mais très sérieusement, ce genre de "tuto" c'est n'imp.

De 1) parce que les trucs magiques et les presets qui marchent a tous les coups ca n'existe pas.
2) parce qu'un mix ca n'est pas que de l'EQ
3) parce qu'en plus de faire croire des conneries, ces tutos n'apprenent rien au lecteur... Manipuler des chiffres sur une eq waves, ca n'a rien de formateur.

Je pense que pour apprendre a "faire entrer" une voix dans un mix pré etabli, il faut avant tout se poser les bonnes questions...

Qu'est qui fait qu'une voix rentre dans un mix?
Il y'a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu et parmis ceux-ci.

1) la justesse musicale : bein oui, ca parait évident, mais c'est pourtant souvent oublié... Un chanteur qui place bien ses notes rentre tout seul dans un mix... Et pas d'exeption pour les rappeurs ou les screamers! Tu produits du son avec ta bouche, donc y'a une note, donc elle doit être juste.

2) le placement rythmique : une evidence aussi, mais force est de constater que c'est souvent pris par dessus la jambe (surtout chez les rappeurs). Pour un chanteur, il n'est pas toujours question d'avoir son groove, il est souvent plus judicieux de calquer le groove des musiciens qui sont la pour ca. Bref, si tu chantes ou rapppes en avant du temps et que le batteur et le basseux sont laid back, et bien tu ne rentreras pas dans le mix... Tu pourras branler de l'eq tant que tu veux. Ca ne changera rien...

3) les nuances : bon, ca, si le chanteur est pas trop mauvais, il sait suivre les différents niveaux d'intensité du morceau. Après, si on chante sur une instru plate comme Kate Moss, il faut aussi savoir avoir de la constance... Ce qui n'est pas toujours évident. Surtout lors des changements de rythme (plus vite =plus fort) ou les montées de note (plus haut = plus fort), il faut donc parfois un peu combattre le naturel.

4) la dynamique : dans le meme ordre d'idée, si l'instru est ultra compressée, il faudra que la voix subisse le meme traitement, faute de quoi, elle ne trouvera jamais son niveau optimal passant sans cesse du 'trop fort' au "pas assez."

5) l'espace : pour qu'une voix paraissent faire partie du mix, il faut que son espace virtuel soit cohérent avec au moins un instrument de l'instrumentale (et idealement, un instru placé le plus près possible du centre de la stereo). Si le mix est hyper sec et que la voix est bourrée de reverb et de slapback, ca va pas le faire... Au contraire, si le mix est hyper 3D, une voix seche va faire tache. Il faut donc essayer de placer la voix dans le meme espace illusoire qu'un des instruments. Bon quand on a qu'un instru en stereo, ca peut etre un peu tappe nerf car il faut essayer de retrouver une reverb qui donne la meme sensation que celle utilisée lors du mix de l'instru.

6) la brillance : une voix trop bright sur une instru sombre ca marche pas... L'inverse non plus. Faut trouver le juste equilibre en utilsant un hi shelv a partir de 5000hz. Perso, je me sert très souvent de la caisse claire comme repère. Si la snare et la voix ont la meme brillance, c'est déja bien parti.

7) le spectre fréquenciel: oui... On y arrive. Alors plutôt que d'y aller a grand coup de +4 / -4, j'irais plutot molo. D'abord un bon nettoyage des résonnances et du bas médium de la voix pour qu'elle soit nette. Ensuite, plutot que de faire de la dent de scie, je me concentrerais juste sur les deux zones importante de la voix, a savoir, la zone des fondamentales et les 3eme et 4eme harmoniques.

La zone des fondamentales : ca depend de la tessiture du chanteur mais ca se trouve generalement entre 100 et 350 chez un homme et entre 200 et 450 chez les femmes. Une fois la zone trouvée, vous creusez de 1 ou 2 db dans l'instru avec un q large d'une octave.

Les 3eme et 4eme harmonique : une fois la zone de fondamentale trouvée, c'est facile a localiser. Vous doublez votre chiffre 3 ou 4 fois

Exemple, si votre chanteur chantonne dans la gamme de La, la zone de fondamentale tournera autour de 220hz, ce qui veut dire que la zone de 3° harmonique se situera a 1760hz (220 x 2 = 440 x 2 = 880 x 2 = 1760). La zone de 4 eme harmonique, elle, se trouvera a... 3520hz.

Vous creusez egalement dans votre instru a ces fréquences, de 1 ou 2 db max avec egalement un Q qui fait une octave de large...

Et voilà.

La au moins, on agit en connaissance de cause et on bosse pas au hasard, ce qui permet d'apprendre et de comprendre.

My 2 cents

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 00:09:20 ]

142
+1

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 00:08:24 ]

143
@ Reno : je pense que tu peux faire une astuce, et qu'elle meritera une meilleure appréciation que celle là. D'autant qu'elle n'incitera pas à pirater télécharger une version d'évaluation d'un logiciel très cher.
144
Encore une fois, ma technique n'empêche pas de faire autre chose, c'est "en fin de mix" (points 1 à 6 voire d'autres que t'as oublié.)
Concernant le point 7 c'est la technique traditionnelle, celle que j'utilisais auparavant. Cependant ma technique est beaucoup plus rapide et surtout elle ne nécessite pas d'avoir de grandes compétences et de gros systèmes d'écoute, d'où la destination du tuto aux débutants.
Par ailleurs ma technique modifie moins l'instru que la tienne.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 00:48:06 ]

145
Citation :
Par ailleurs ma technique modifie moins l'instru que la tienne


Alors, premièrement, ca n'est pas une "technique" mais juste une méthodologie.

Secundo, je ne suis pas sur que ta méthode soit moins invasive sur le mix... +4db c'est assez énorme.... Surtout avec des creux a -4 a d'autres zones... Déséquilibrer une balance spectrale de 8 db, ca pas rien.

Tertio,

Citation :
Cependant ma technique est beaucoup plus rapide et surtout elle ne nécessite pas d'avoir de grandes compétences et de gros systèmes d'écoute, d'où la destination du tuto aux débutants.
c'est s'adresser a des débutants que de préconiser un plug in qui vaut 200€?

Avoir des gros plug in et un petit système d'écoute c'est contre productif. Et c'est le meilleur moyen de rester débutant ad vitam aeternam. Quand on suit cette voie, on remet tout en cause... La qualité des plug, les techniques et astuces, l'absence de hardware, de matos a lampes etc... Alors qu'en fait, la seule chose qui manque c'est l'apprentissage d'une écoute analytique.

Écouter
Interpréter
Corriger

Voila a quoi se résume le travail d'un ingénieur du son.

Les outils de corrections sont au final, ce qui importe le moins. Ce qui compte le plus c'est

Écouter : Et donc disposer de la meilleure qualité d'écoute possible

Interpréter: Et donc se forger une expérience auditive qui permet de comprendre ce qu'on écoute.

Bref, vaut mieux, pour un débutant, de consacrer 90% de son budget dans du monitoring et de mixer avec des freeware en comprenant l'impact des ses traitement sur le son; plutôt que de mixer au casque en utilisant des presets de bundle de plug a 1000€ ou d'appliquer des "techniques" toutes faites sans même comprendre ce que ca implique...
146
Tout à fait d'accord.



Citation :
La au moins, on agit en connaissance de cause et on bosse pas au hasard, ce qui permet d'apprendre et de comprendre.

Et aussi avec ce point qui me semble important.
147
Citation :
je me sert très souvent de la caisse claire comme repère. Si la snare et la voix ont la meme brillance, c'est déja bien parti.
:?!: Tiens ?? interessant ça ! a essayer en tout cas !
x
Hors sujet :
nous sommes là dans le cadre de l'incrustation d'une voix dans une instrumentale dejà faite, j'entends bien .... mais dirais-tu Reno , que dans le cadre d'un mix entier, tu recherches (ou souhaites ou as l'habitude) de conférer en général, la meme brightitude ou la meme matitude et le meme espace au couple voix/caisse claire :?!: ... perso, il peut m'arrivre d'avoir une SD assez mat alors que la voix brighte (du verbe brighter en franglais :-D)... tout depend de la sd, de la voix, du titre, de mon humeur également ! :noidea:


148
Citation :
de conférer en général, la meme brightitude ou la meme matitude et le meme espace au couple voix/caisse clair


bah, c'est juste un exemple, mais dans mon cas, c'est très souvent quelque chose que je checke oui, évidement quand on peut mettre la batterie et la voix en solo, on s'en rend mieux compte. Mais, sans vouloir créer une règle immuable et incontournable, c'est un élement que je checke très souvent dans mes mix. Le rapport d'espace et de 'clarté' entre la voix et la batterie (surtout caisse claire). Quand ce rapport est cohérent; on a directement l'impression que le chanteur et le batteur sont dans une seul et même pièce.
Quand on mix, il faut tenir compte des "défauts" du cerveau humain. Notre cerveau est conditionné à la psycho acoustique et il se sert de tout ce qu'il sait pour interpréter quelque chose. La quantité d'aigu présente sur une source est très importante pour le cerveau car ca lui permet d'évaluer la distance par rapport à cette source. Si tu prends 2 voix, l'une sombre et l'autre très brillante, ton cerveau va interpréter ca comme une différence de distance entre les deux voix. Fait le test, demande à quelqu'un de prononcer une phrase à 1 mètre de toi, puis à 5 mètre de toi et puis carrément dans une autre pièce. Tu entendras alors que la quantité d'aigu (entre 5000-18000 Hz) change drastiquement. C'est comme ca que l'acoustique et la physique fonctionnent. Plus c'est éloigné, moins y'a d'aigus... ton cerveau le sait, même si toi tu ne le sais pas, parce qu'il à appris les choses comme ca, il s'est éduqué à comprendre et interpréter les lois de la physique. Donc dans un mix, il faut aussi connaitre et savoir tenir compte de ces "lois" (même si naturellement, on est capable de le faire) pour rester cohérent.

Le but d'un mix, ca n'est pas de créer une image spectrale plate de 20 à 20000Hz, c'est avant tout de donner une cohérence entre tous les instruments.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 10:10:38 ]

149
petit add-on : quand je dis que la caisse claire et la voix "doivent" être cohérente ensemble, ca n'est pas snare en solo et voix en solo. c'est la snare dans son espace (avec les oh, les rooms, la reverb) avec la voix dans son espace (avec reverb etc...)

150
mit a par que le chanteur doit chanter juste et maitriser sa dynamic et que la voix soit bien corrigé des micro résonance ou les low mid si elle est trop nasal etc....
Ce qui me "derange" le plus dans fait de donner l'astuce avec un API avec des valeur.Une voi c'est souvent un element central dans un mix et donc la plus part du signal est dans le MID, Dans ce cas la pour insérer la voix il est très intéressant d'utiliser des EQ modern qui peuvent bosser que sur les MID si on veut créer l'espace.

apres plus ou moins 4db tout depend du facteur Q ca peut etre trop ou pas assez bref il y a pas de preset . perso j'ai deja fait des -10db avec des methodes pas orthodoxe (academique) mais je le tenterais jamais avec un EQ :)

Mais important de s'adapter a la voix et pas a une fréquence fix, ou un EQ modern est tres avantageux par rapport au émulation hardware moins souple et on va choisir le modèle par rapport au fréquence proposé par celui ci
la brillance je m'en sert surtout pour mettre un élément en avant mais du 0,5 a 1db deja joue beaucoup dans cette effet