Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"
- 408 réponses
- 46 participants
- 35 509 vues
- 43 followers
Kiradu95
Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"
L'artif
Non elle n'est pas en place, c'est parce que le 1 de ta mesure tombe à peu près juste que t'es en place. toutes les doubles croches et les notes rapides sont trop serrées. Et alors le fait que ca soit du rap, c'est justement ENCORE plus important car la voix est un élément rythmique de plus. Sur du chant traditionnel, la chanteuse ou le chanteur pour justement un peu voyager, c'est pas génant. une chanteur de rap, qui en plus, balance pas mal de mot minute, doit être précis. C'est comme si le HH d'une drums était bancal... tout sonnerais bancale et ce, meme si la snare et le kick serait parfait!
+1
globutu
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 14:14:34 ]
globule_655
Citation de Kiradu95 :Ça sappelle du rap pas du chant.
Depuis quand le rap n'est plus une forme de chant ???? On a oublié de me prévenir
Il y a vocalisation d'une mélodie, aussi simple soit-elle. C'est du chant.
Pour le reste, au niveau du son la qualité de la prise de son n'est déjà pas excellente mais le rajout de l'EQ en mode boucher engendre des rotations de phase assez conséquentes qui provoquent une perte de définition sur l'ensemble. On l'entend très, très clairement ainsi qu'une augmentation de la distorsion générale de manière très marquée. On ne peut pas du tout dire que la technique soit transparente, ni même qu'elle agisse de manière positive sur le morceau.
Sinon le manque d'intégration de la voix vient, pour moi de deux choses :
- Le rythme perfectible de notre ami. Dès que son flow est plus chargé, il a tendance à être en avance sur le temps. A la limite, ça pourrait passer s'il n'y avait pas son second défaut :
- Son groove qui est totalement à la rue. Notre performeur à oublié que le rap est basé sur la rythmique du texte ET des mots. Autrement dit, placer les mots aux bons endroits, c'est bien. Placer les accents de ces mêmes mots aux bon endroits, c'est mieux. En l'occurrence, je trouve son groove anti-musical. Il n'écoute pas la musique et n'y contribue pas. Il se contente de débiter son texte dessus.
Bref sinon pour en revenir à la technique de base du sujet, c'est un carnage. Au moins maintenant, on a un extrait sonore pour le prouver.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Kiradu95
Ça s'appelle juste des variations de flow, t'as pas l'air d'être un mordu de rap... Sinon selon ta logique eminem dans "rap god" par exemple a des notes "bien trop rapides et serrées". Tu ne comprend juste pas le tempo propre au rap.
globule_655
Non elle n'est pas en place, c'est parce que le 1 de ta mesure tombe à peu près juste que t'es en place. toutes les doubles croches et les notes rapides sont trop serrées. Et alors le fait que ca soit du rap, c'est justement ENCORE plus important car la voix est un élément rythmique de plus.
+1
Le rappeur appuie la rythmique principale tout en enrichissant la ou les rythmiques internes. De plus, être sur le temps ne suffit pas, comme je le disais précédemment.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
Ça s'appelle juste des variations de flow, t'as pas l'air d'être un mordu de rap... Sinon selon ta logique eminem dans "rap god" par exemple a des notes "bien trop rapides et serrées". Tu ne comprend juste pas le tempo propre au rap.
Très mauvais exemple. Eminem a un groove on ne peut plus solide.
Peace
Glob
Kiradu95
Anonyme
Tu ne comprend juste pas le tempo propre au rap.
ca n'a... ABSOLUMENT rien a voir avec du tempo! on te parle d'interprétation rythmique au sein d'une mesure... il y'a moyen de chanter, de rapper, de jouer de la basse, de la batterie et de la gratte de 10000 façon différente sur un 4/4 à 86 bpm.
Je n'écoute pas bcp de rap, mais quand j'en entend, dans le bon en tout cas, le chanteur à un groove de malade QUI SUIT LA RYTHMIQUE imposée par l'instrumentale
c'est pas grave de chanter ou rapper serré, si les autres instrus dans le morceau jouent pareil. La dans ton truc, ton instru est droite et "sans groove" et ton chanteur tire de l'avant tout le temps. ca colle pas... soit tu changes l'instru et du fait en sorte que tout joue dans se sens ou alors tu refais la voix avec un truc qui tient la route!
Dernier point, il n'est pas utile d'être un grand fan de rap pour entendre les imperfections rythmiques, il suffit d'être juste un peu musicien et de connaitre un minimum les bases rythmiques.
et l'excuse du "toi t'y connais rien au rap", c'est de la vaste connerie! ca reste de la musique quand même? non?
globutu
Dans le groupe des voix placez en toute fin de traitement un api 560 et mettez :
+4db à 16000
-4db à 8000
+4db à 4000
-4db à 2000
+4db à 1000
-4db à 500
+4db à 250
-4db à 125
il y a 2 choses qui me dérange car bon si c'est une voi de femme deja il y aura pas forcement les 140hz ca commence plus a 200hz
bizarre de faire un boost a 250hz alors que c'est une zone ou la voi est "muddy" je serrai pas traduire en francais car boueux marche pas tres bien.
ensuite 500 a 1000 voir 2000 c'est pas tres utile pour la voi a par si a l'enregistrement ca a foirer mais c'est pas une zone stratégique.
le boost a 4Khz pourquoi pas c'est la ou il y a la presence 5K et et clarté a 3K.
La reduction a 7.5K c'est les sibilances un bon deeser normalement aura corrigé ca avant sachant qu'il y en a aussi parfois ver les 12K
et le boost a 16K est pas tres utile car c'est vers 10K pour l'air pour un vocal
Et d'appliquer ca a l'instru en opposé en gros c'est comme si tu avait fait a ton vocal
+8db à 16000
-8db à 8000
+8db à 4000
-8db à 2000
+8db à 1000
-8db à 500
+8db à 250
-8db à 125
je simplifie bien entendu mais un EQ c'est comme une balance tu augmente d'un coté ca diminue de l'autre
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 14:41:22 ]
Anonyme
Haha soit t'es un troll soit t'es un métaleu de plus qui vient donner son avis sur le rap, une musique dont il ignore tous les codes.
Les codes...
ca me fait bien délirer ca, franchement, ce genre de réaction ne te crédibilisent pas. On essaie tous ici de te faire avancer...
Et tu n'aides pas non plus l'ensemble des rappeurs. C'est à cause de réaction de merde comme ca que les clichés arrivent.
globule_655
Haha soit t'es un troll soit t'es un métaleu de plus qui vient donner son avis sur le rap, une musique dont il ignore tous les codes.
Tu as raison, je n'y connais probablement rien
Bon, maintenant que mon fou rire est passé :
Au delà de ça, pas besoin d'être un aficionado du genre pour juger le groove d'une performance. Ça reste de la musique. Soit ça fonctionne, soit ça coince. En l'occurrence, ça coince, comme le confirment 100% des posts qui ont suivis ton extrait.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu sembles prendre ces remarques personnellement, surtout qu'elles sont, dans l'ensemble, constructives.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 14:44:48 ]
Kiradu95
globule et reno, je vous invite à me donner des morceaux de rap que vous jugez bons rythmiquement, que je comprenne mieux vos schèmes de pensées.
Anonyme
Sinon selon ta logique eminem dans "rap god" par exemple a des notes "bien trop rapides et serrées"
je viens d'écouter.
en fait je pense que tu ne connais absolument rien au solfège et que tu ne bites rien à ce qu'on te dit, j'ai bon? (e tc'est pas grave hein! tout le monde doit débuter un jour)
eminem fait énormément d'accélaration de rythme, jonglant avec les doubles croches, les triple, les croches et même des sextolets. Ca ne pose aucun problème parce que, lui, il les place correctement
regarde cette image

voici un mesure de 4 temps dans laquelle on joue 16 double croches (4 notes par temps).
donc en langage rappeur ca fait 16 mot pendant un tour de drums
ca c'est logiquement comme ca que le notes doivent être interprétées
voilà comment toi? (ou ton chanteur) les interprétent

ca fait un joli bordel non?
et bien ce que tu vois, visuellement, là comme bordel dans la deuxième image, ca me donne exactement la même impression à l'écoute... du gros bordel!
Alors pourquoi je l'entend et pas toi?
parce que je suis metalleux
non parce que j'ai bouffé du click pendant 20 ans et que j'en bouffe encore 2 à 3 fois par semaine
du coup, mon oreille s'est éduquée dans ce sens et GLOB à certainement éduquée son oreille aussi, d'un autre façon, push-pull également...
Après la différence entre le public lambda et des musiciens, c'est que le musicien sait pointer du doigt ce qui ne va pas, le public lambda, va juste dire "j'aime pas" ou "la voix ne va pas avec l'instru" ou.... "la voix ne rentre pas dans le mix"
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 14:58:22 ]
Anonyme
Donc pour résumer :
- t'as toujours raison.
- n'importe quelle personne ayant un autre avis que le tien est un troll.
- n'importe quelle personne osant critiquer Sa Majesté est une bourrique.
- t'écoutes rien d'autre que du rap, et ceux qui écoutent autre chose sont des saucisses.
Amha laisse tomber la musique, avec une mentalité de vieux sénateur ultra réactionnaire, tu progresseras jamais.
Sinon j'ai écouté les extraits, de fait peu de différences finalement (écoute sur un PC portable), et effectivement la mauvaise interprétation fout tout par terre de toute façon.
globutu
si tu veut faire rentrer ta voi ca sera pas du boost mais plus de la réduction subtil sur ton instru et tu peut meme faire en sidechain avec un comp multiband quand ta voi est présente il compresse les zone stratégique de la voix sur l'instru de 2 a 3 db max avec une largeur de band correct pas trop grosse et quand ta voix n'est plus la ton instru reviens a la normal.
comme ca ta voix garde une bonne égalisation et ton instru change que quand il y a ta voix mais comme c'est qu'au endroit ou la voix viens s’asseoir c'est pas grave et après elle revient normal.
et quand tu écoute rap god de eminem la reverb est pas aussi pressente c'est une reverb tres courte juste pour donner une épaisseur a la voi mais pas pour donne la sensation d'espace de cathédrale ou studio... et c'est rappé dans le rythme
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 15:06:32 ]
Anonyme
globutu
Anonyme
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Click%2098%20bpm.wav
un click à 98 bpm (ca doit être le tempo de ton morceau si je ne m'abuse) avec des entre temps
exerces toi la dessus (tu peux le synchroniser avec ton instru ou pas) et tu verras que tu va sentir toi même que quelque chose ne va pas
Kiradu95
Pour revenir au sujet, la différence avec et sans est en effet minime. Dans vos mixs vous pouvez augmenter les db pour mieux entendre la différence.
Anonyme
j'ignore quel âge t'as, kira, mais tu devrais enlever tes préjugés sur les styles musicaux. En même temps c'est très français de se cantonner à un seul style. Aux Usa ou en Angleterre, ils s'en foutent totalement de ces carcans.
Anonyme
Reno tu transposes tes codes dans une autre musique
Ce ne sont pas MES CODES... c'est tout simplement comme ca que la musique fonctionne quelque soit le style, de la musique la plus urbaine jusqu'à la musique savante.
à partir du moment où plusieurs insturments jouent ensemble, ils doivent coller rythmiquement parlant, groover ensemble et la voix n'échappe pas à cette règle. J'ai même envie de dire que dans le rap, elle y échappe encore moins car c'est un style de chant qui se base uniquement la dessus
nobazz
Je fais du rap. Le regard qu'on jette sur le rap aujourd'hui, c'est exactement a cause de ce genre de discours de merde que tu nous sers. Tu sers pas le rap, je t'assure.
Peace comme dirait Glob.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
globule_655
globule et reno, je vous invite à me donner des morceaux de rap que vous jugez bons rythmiquement, que je comprenne mieux vos schèmes de pensées.
Alors plusieurs exemples ayant chacun leur intérêt
Le premier à l'ancienne :
Pas toujours irréprochable rythmiquement d'un point de vue théorique pur mais très largement compensé par la sensation de groove qu'il fait passer dans son phrasé. Même quand la rythmique change ou s'arrête derrière lui, on continue à sentir la pulse qui, elle, ne bouge pas.
Le deuxième :
Ici on voit bien que même sur une rythmique qui n'est pas du tout (mais vraiment pas) en rapport avec du rap, il y a une extrême connexion avec la rythmique que la voix vient compléter/complimenter. Parfois ça accroche un peu, mais pour le coup, c'est plutôt dû à un problème d'écriture que de flow...
Le troisième :
C'est en rythme, ça groove, rien à redire de ce point de vue. C'est même très, très efficace. Je précise que j'ai posté cet exemple d'une part parce que rythmiquement ça glisse, mais surtout, parce que je sais que ce n'est pas artificiel et que, dès la première prise, c'était en place. A aucun moment, il ne s'est caché derrière des "codes" pour justifier quoi que ce soit. Après, je ne me prononcerait pas sur le reste, chacun ses goûts...
Il est peut être bon de préciser que je ne suis absolument pas un fan de rap. J'en ai beaucoup écouté, cela fait partie de ma culture musicale et il m'arrive d'en enregistrer/mixer quand les étoiles s'alignent mais ça s'arrête là.
Comme on te l'a déjà dit, c'est de la musique donc pas besoin de "faire partie du cercle" pour juger de ce qui marche ou pas.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 15:28:27 ]
Anonyme
n'empeche que ca groove comme pas possible, ils sont tous 3/4 d'heures en retard du click tellement ils jouent en arrière du temps (comme bcp de musicos du sud des states... relax attitude) mais tout le monde fait pareil et ca sonne!
Kiradu95
En tout cas je te salue pour avoir avouer n'être pas un fan de rap, perso je ne vais pas m'aventurer à juger techniquement une musique tzigane par exemple, car je n'y connais rien. La musique est avant tout un ressenti personnel.
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 15:45:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte