Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : S l’ADAM de la dernière fois ?

  • 37 réponses
  • 21 participants
  • 7 177 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : S l’ADAM de la dernière fois ?
S l’ADAM de la dernière fois ?
Si 2018 est clairement l’année du renouvellement de l’entrée de gamme chez ADAM avec la série T venant remplacer la F (bientôt en test sur votre site préféré), 2017 fut l’année du haut de gamme, avec une série S remise au goût du jour. Au menu : nouveaux boomers, nouveau DSP et du numérique. Et c’est la version 7 pouces qui nous intéresse aujourd’hui !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Mheyos :
ca taquinne méchament mon porte monnaie .. masi va falloir attendre .. une alternative a 1000 euro la paire serieuse vous auriez un truc a conseiller ? 
Merki 


Sans hésitation, une paire de Neumann KH 80 DSP. Si tu tiens absolument au tweeter à ruban, les SC207 de chez EVE constituent probablement la meilleure alternative.
22
Citation de Mheyos :
ca taquinne méchament mon porte monnaie .. masi va falloir attendre .. une alternative a 1000 euro la paire serieuse vous auriez un truc a conseiller ? 
Merki 
...ouais APS Klazic aussi...tu sera pas décu..attention très neutre ça frime pas ,ça dis juste la vérité,et desfois c'est pas bon a entendre.
23
Citation :
Un micro de mesure a une réponse en fréquence super plate (ici, c'est un Beyer), donc ça ne prend pas en compte les courbes isosoniques. Un système de diffusion ne doit pas avoir une réponse en fréquence qui colle à notre courbe isosonique, car son rôle est de retranscrire de manière transparente un enregistrement ou une captation directe. Par exemple, si on écoute l'enregistrement d'un instrument, le but d'un système de diffusion (et d'un micro de captation) est de donner l'impression que l'instrument est dans la pièce, face à nous. Pour donner cette illusion, il faut un rendu le plus transparent possible, qui ne favorise pas une bande de fréquence par rapport à une autre, pour ne surtout pas altérer le timbre de l'instrument. Si le système de diffusion commence à modifier le signal pour l'adapter aux courbes isosoniques, le rendu ne va pas nous paraître naturel du tout. Pourquoi ? Car nos oreilles et leur courbes isosoniques, on vit avec, on écoute tout le temps avec, que ce soit un instrument joué juste devant nous ou un enregistrement joué par un système de diffusion. Si on commence à modifier un son pour l'adapter à notre oreille, le son ne sonnera plus comme "dans la nature".


Mmmh je voudrais apporter quelques remarques là-dessus.

Mais pour ne pas faire trop de hors-sujet, je propose de le faire ici :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.465871,le-son-phenomenes-physiques-et-physiologiques-ou-psychoacoustiques,post.9612910.html
24
Bonjour,

Où est-il possible de les écouter sur Paris ?

Bien cordialement
25
Bonsoir,

Pas de retour... Je suis toujours à la recherche d'une boutique sur paris et Ile de France pour les écouter avant de les acheter.
Merci pour vos retours
26
quelqu'un les a acheté ou testé ?
27
Bonjour à tous,

Question, si un technicien de chez Adam rôde dans les parages, ou alors peut-être un connaisseur en acoustique: la réponse en fréquence de ces enceintes sont données à 35Hz - 50Khz @-20db.
C'est moi ou -20db c'est énorme et inhabituel ?
A comparer aux A7V: 44Hz - 41Khz @+/-3db ou 41Hz - 45Khz @-6db (+/-3 ou -6, données standard).
Je n'ai pas de doute quant au meilleur rendu par rapport à un produit de gamme inférieure à moins de la moitié du prix, mais on ne peut pas ici comparer dans des mêmes conditions... à -20db, les A7v (et toutes les enceintes) descendent probablement plus bas qu'à -6db. Quelqu'un aurait une piste ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

28
Ca me parait aussi inhabituel. D'après la courbe de réponse en fréquence la S2V fournis par Adam, elles serait vers 45Hz à -6dB. Donc elles descendraient moins que les A7V.
Moi ça me choque pas parce que descendre dans le bas n'est pas le seul objectif d'une enceinte et on peut faire des compromis différents selon la gamme. D'après les spec de Adam, la S2V peut aller près de 10dB plus fort que la A7V, c'est probablement aidé par le fait qu'ils ne l'ont pas forcer à descendre spécialement bas.

Citation :
Je n'ai pas de doute quant au meilleur rendu par rapport à un produit de gamme inférieure à moins de la moitié du prix
Je veux bien croire que la S2V soit meilleur que la A7V, mais je pense qu'il faut est très prudent avec ce genre de raisonnement : c'est parfois trompeur.

[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 17:21:10 ]

29
Citation de Danbei :


Citation :
Je n'ai pas de doute quant au meilleur rendu par rapport à un produit de gamme inférieure à moins de la moitié du prix
Je veux bien croire que la S2V soit meilleur que la A7V, mais je pense qu'il faut est très prudent avec ce genre de raisonnement : c'est parfois trompeur.


Il est évident que plus cher ne veut pas nécessairement dire meilleur.
Ceci dit il est naturel de présumer qu'à l'intérieur d'une marque réputée pour sa qualité, les différentes gammes sont de qualité... différente. Je viens d'avoir une paire de A7V et je peux assurer que ça n'a rien à voir avec les T7V, c'est une toute autre catégorie - et non, ce n'est pas un biais me poussant à valoriser ma dépense, c'est tout simplement objectif, je ferais la différence les yeux fermés.
Aussi il est normal de penser que dans la même marque, la gamme supérieure pour le même format de produit (soit une enceinte de monitoring 7") donnera des performances supérieures à la gamme inférieure. Rien que 120 db contre 105 db et 300+50 W contre 90+15 W, on est assurés d'avoir moins de distorsion car plus de headroom, même si tous les composants étaient les mêmes (svp ici pas de débat sur la valeur des watts annoncés dans les enceintes amplifiées, je dis simplement que + de headroom = moins de distorsion).

Sinon Adam ne vendrait aucune enceinte série S...
Si elles n'étaient pas meilleures que la série A, l'usine fermerait ses portes ou arrêterait la gamme. Leur marché, c'est les musiciens et les ingés son, pas les "audiophiles" ésotériques qui se font enturlututupiner en achetant des câbles RCA aux atomes de kouyonium à 1500 Euros.

Après, oui, le retour sur investissement n'est pas en ligne droite; la courbe de performances obtenues par rapport à la somme dépensée n'est pas linéaire mais logarithmique, au-dessus d'un certain seuil, il faut dépenser beaucoup plus pour des performances un peu supérieures (encore svp, pas de débat sur la possibilité de mesure objective de qualité d'un produit, je parle de performances qui font globalement consensus, pas de quantification qualitative absolue).


Citation de Danbei :
D'après les spec de Adam, la S2V peut aller près de 10dB plus fort que la A7V, c'est probablement aidé par le fait qu'ils ne l'ont pas forcer à descendre spécialement bas.


D'après les specs que je lis sur le site, les A7V sont données à 105 db, et les S2V à 120 db ?
Ça fait donc 15 db de différence, ce qui est quand même beaucoup. Encore une fois, à 90+15 W (A7V) contre 300+50 W (S2V), on a au moins un THD inférieur à pression acoustique égale (ce sont les mêmes amplis je pense ? Classe D pour woofer et A/B pour tweeter).

En tous cas Adam ne ment pas sur les courbes de la A7V: je viens de recevoir une paire et je suis épaté par leur réponse en graves. Elles descendent très bas, naturellement et sans traîner, et sans artifice (en mode Pure) - linéaires et pas de loudness. J'ai un caisson Prodipe Pro10S, je ne le branche pas sur les Adam pour ne pas gâcher les belles basses des Adam avec le Prodipe.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 12:08:17 ]

30
x
Hors sujet :
Citation de anarz119 :
(encore svp, pas de débat sur la possibilité de mesure objective de qualité d'un produit, je parle de performances qui font globalement consensus, pas de quantification qualitative absolue).
Sauf que le seul élément qui peut justement faire consensus en la matière est un ensemble de mesures objectives effectuées de manière indépendante... Les impressions subjectives d'une écoute effectuée sans protocole de test rigoureux, on sait ce que ça vaut. :clin:


Citation de anarz119 :
Encore une fois, à 90+15 W (A7V) contre 300+50 W (S2V), on a au moins un THD inférieur à pression acoustique égale (ce sont les mêmes amplis je pense ? Classe D pour woofer et A/B pour tweeter).

Ben justement, sans mesures indépendantes pour confirmer ça il est quasi impossible de dire ce qui se passe côté THD (le bruit c'est déjà plus audible). Surtout que les taux de distortions dépendent de tellement de facteurs, à commencer par la conception du crossover, sans oublier toutes les enceintes modernes réglées à grands coups de DSP qui poussent parfois les transducteurs au delà de leurs seuils de tolérance...

Citation de anarz119 :
En tous cas Adam ne ment pas sur les courbes de la A7V: je viens de recevoir une paire et je suis épaté par leur réponse en graves. Elles descendent très bas, naturellement et sans traîner, et sans artifice (en mode Pure) - linéaires et pas de loudness.

Là on est 100% raccord : pour avoir écouté côte à côte des A7V et des EVE SC207, autant je préfère le rendu des aigus de ces dernières (mais perso je n'ai jamais apprécié la façon dont les tweeters ADAM sont réglés), autant dans les graves les A7V s'en sortent beaucoup mieux : leurs basses sont profondes et punchy sans en faire trop, c'est vraiment appréciable ; les SC207 paraissaient un peu molles à côté.