Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : S l’ADAM de la dernière fois ?

  • 37 réponses
  • 21 participants
  • 7 175 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : S l’ADAM de la dernière fois ?
S l’ADAM de la dernière fois ?
Si 2018 est clairement l’année du renouvellement de l’entrée de gamme chez ADAM avec la série T venant remplacer la F (bientôt en test sur votre site préféré), 2017 fut l’année du haut de gamme, avec une série S remise au goût du jour. Au menu : nouveaux boomers, nouveau DSP et du numérique. Et c’est la version 7 pouces qui nous intéresse aujourd’hui !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de anarz119 :

D'après les specs que je lis sur le site, les A7V sont données à 105 db, et les S2V à 120 db ?
105 dB SPL par enceinte pour les A7V et 120 dB SPL par paire pour les S2V. Pour passer de 1 à 2 enceintes faut ajouter entre 3 et 6 dB de SPL.
32
Citation de Danbei :
Citation de anarz119 :

D'après les specs que je lis sur le site, les A7V sont données à 105 db, et les S2V à 120 db ?
105 dB SPL par enceinte pour les A7V et 120 dB SPL par paire pour les S2V. Pour passer de 1 à 2 enceintes faut ajouter entre 3 et 6 dB de SPL.


Ah oui, très juste, effectivement. Encore une autre différence dans les protocoles de mesure d'un produit à l'autre, je trouve ça étrange, surtout qu'on est dans deux formats strictement identiques : enceintes de monitoring 2 voies 7" avec tweeter à pseudo-ruban. Ça ne facilite pas la lisibilité des specs pour le client.

Citation de Sarakyel :
Citation de anarz119 :
En tous cas Adam ne ment pas sur les courbes de la A7V: je viens de recevoir une paire et je suis épaté par leur réponse en graves. Elles descendent très bas, naturellement et sans traîner, et sans artifice (en mode Pure) - linéaires et pas de loudness.

Là on est 100% raccord : pour avoir écouté côte à côte des A7V et des EVE SC207, autant je préfère le rendu des aigus de ces dernières (mais perso je n'ai jamais apprécié la façon dont les tweeters ADAM sont réglés), autant dans les graves les A7V s'en sortent beaucoup mieux : leurs basses sont profondes et punchy sans en faire trop, c'est vraiment appréciable ; les SC207 paraissaient un peu molles à côté.


Je préfère également les graves aux aigus dans les A7V, je trouve les tweeters trop agressifs. Je garde ces enceintes parce que je les adore, l'écoute est analytique, et les aigus sont très bien définis, mais un peu criards à mon goût. Je mets -1 au filtre treble et ça passe mieux.


x
Hors sujet :

Citation de Sarakyel :
x
Hors sujet :
Citation de anarz119 :
(encore svp, pas de débat sur la possibilité de mesure objective de qualité d'un produit, je parle de performances qui font globalement consensus, pas de quantification qualitative absolue).

Sauf que le seul élément qui peut justement faire consensus en la matière est un ensemble de mesures objectives effectuées de manière indépendante... Les impressions subjectives d'une écoute effectuée sans protocole de test rigoureux, on sait ce que ça vaut. :clin:


Encore une fois tout à fait d'accord, je voulais juste éviter les remarques du genre "la qualité ne se mesure pas" pour rester sur les performances - il s'agit juste de ne pas confondre "performances objectives" et "qualité". Dans la qualité d'un produit il y a des critères physiologiques (condition des oreilles), des critères de besoins pour musiciens (certains préfèrent une bosse à 1khz pour mixer, d'autres une réponse plus linéaire), et des critères subjectifs de goût: on le voit par exemple dans notre opinion sur les tweeters d'Adam - quelqu'un d'autre ne jurera que par ces tweeters; ça ne se mesure pas. Et à vouloir "éviter le débat", je me suis auto-trollé et étalé le truc en HS. Champion.


Citation de Sarakyel :
Citation de anarz119 :
Encore une fois, à 90+15 W (A7V) contre 300+50 W (S2V), on a au moins un THD inférieur à pression acoustique égale (ce sont les mêmes amplis je pense ? Classe D pour woofer et A/B pour tweeter).

Ben justement, sans mesures indépendantes pour confirmer ça il est quasi impossible de dire ce qui se passe côté THD (le bruit c'est déjà plus audible). Surtout que les taux de distortions dépendent de tellement de facteurs, à commencer par la conception du crossover, sans oublier toutes les enceintes modernes réglées à grands coups de DSP qui poussent parfois les transducteurs au delà de leurs seuils de tolérance...


Et encore une fois tout à fait d'accord évidemment, le THD se mesure (donc objectivement). Mon propos était en réponse à la remarque de Danbei sur les "raisonnements trompeurs": je pense pouvoir naïvement présumer qu'à l'intérieur d'une même marque (réputée) qui dispose des mêmes technologies de filtres, DSP, transducteurs, etc., le produit de gamme supérieure vendu trois fois plus cher aura au moins des composants ayant subi des tests plus rigoureux et un contrôle qualité plus sévère, et donc à technologie égale, plus de watts = plus de headroom = moins de distorsion. C'est peut-être naïf, et peut-être qu'Adam entube le monde en vendant le même truc dans une boîte différente et colle juste un truc qui crachote plus de watts. Ça m'étonnerait quand même beaucoup, mais dans ce monde de rapaces tout est possible.
Mais oui, pour le savoir, il n'y a que la mesure.






"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 10/07/2022 à 13:13:48 ]

33
Ci-dessous, la courbe de réponse en fréquences donnée par Adam. C'est plutôt très correct jusque 50 Hz, ce qui est déjà très bas (à peine une octave plus haut que le son le plus grave que notre ouïe peut percevoir). Les problèmes de fréquences sont le plus souvent situés plus haut (la zone des 90 à 120 Hz est très critique, par exemple).
Attention que les données techniques ne racontent qu'une partie de l'histoire. Aucune mesure n'indique comment une enceinte rend les détails, ni la netteté, ni les plans sonores. Sur le papier, deux modèles peuvent sembler proches, et à l'écoute faire entendre des différences abyssales.
Pour info, les grosses écoutes que j'utilise en mixage (des Quested) ne rendent pas grand-chose sous les 40 Hz. Quand je veux entendre plus bas, 'ai tendance à passer sur les Adam (des S3H), qui sont branchées sur un sub... et c'est là que le sub est utile. Par contre, en termes de détails, de justesse, d'équilibre, les Quested sont bien plus fiables que les Adam (qui ne sont pourtant pas de la daube). Pourtant, sur le papier, il n'y a guère de différences marquantes.

4726017.jpg
34
Oui, j'avais regardé les specs sur le site, c'est juste que je me méfie des données constructeur. Mais Adam ne semble pas mentir, j'ai même l'impression qu'ils sous-estiment leurs produits. Je viens de faire un test sur mes A7V, avec des vidéos balançant un signal. Un signal continu de 40 Hz est parfaitement audible.

Sur un sweep allant de 25 à 150 Hz, je commence à percevoir un ronflement à 36 Hz (si si, sérieusement), le ronflement est clairement audible à 38 Hz, signal parfaitement net à 40 Hz, et on atteint un plateau effectivement vers les 50 Hz.
.
Je suis vraiment sur mon derrière, je n'aurais jamais cru qu'un 7" à ce prix puisse descendre aussi bas. J'imagine (j'espère) que les S2V ont des performances similaires à ce niveau, avec un SPL max plus élevé, une image stéréo plus ample, et une meilleure définition (plus de détails, ce qui comme tu dis ne se mesure pas).

Avec les Quested on est encore une gamme au-dessus des S2V.... Alors si elles les enterrent et que celles-ci enterrent mes A7V je n'ose même pas imaginer... Le problème c'est qu'à partir du moment où on a goûté un certain niveau on ne peut plus revenir en arrière :clin:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

35
Comparer des A7V et et des S2V, c'est un peu comparer un club de foot de village à un club de première division. Le prix n'est pas du tout le même, et le son non plus : la logique est respectée. On peut toujours monter en gamme, quelles que soient les enceintes, mais avec le S2V, on obtient déjà des outils professionnels.
36
Citation de rroland :
Aucune mesure n'indique comment une enceinte rend les détails, ni la netteté, ni les plans sonores. Sur le papier, deux modèles peuvent sembler proches, et à l'écoute faire entendre des différences abyssales.
Par contre, en termes de détails, de justesse, d'équilibre, les Quested sont bien plus fiables que les Adam (qui ne sont pourtant pas de la daube). Pourtant, sur le papier, il n'y a guère de différences marquantes.
J'ai aucun doute que les enceintes sonnent différemment, mais je suis sceptique sur le fait que les enceintes aient des mesures identiques, est ce que tu peux montrer les spinoramas des deux enceintes ?
Tu dis que les Quested sont grandes, très certainement qu'elles n'ont pas la même directivité que les Adam : un élément tout à fait mesurable qui influe directement sur la perception de détails. Je suspect que c'est simplement les mesures qui sont incomplètes, plutôt que le fait que les différences ne soient pas mesurables.

Citation :
Oui, j'avais regardé les specs sur le site, c'est juste que je me méfie des données constructeur. Mais Adam ne semble pas mentir, j'ai même l'impression qu'ils sous-estiment leurs produits.
C'est probablement la pièce qui change la réponse de l'enceinte. On peux avoir +/-20dB dans les basses avec l'influence de la pièce. Donc avec une enceinte qui fait 45Hz à -6dB en chambre anéchoïque, on peut se retrouver avec un niveau significatif à 30Hz dans une pièce.
37
Citation :
J'ai aucun doute que les enceintes sonnent différemment, mais je suis sceptique sur le fait que les enceintes aient des mesures identiques, est ce que tu peux montrer les spinoramas des deux enceintes ?

Je parlais uniquement de la réponse en fréquences. Quested est très avare de chiffres : 40 Hz-20 kHz ± 2 dB, les Adam : 32-50 kHz.
Comme tu l'écris : les Quested sont plus imposantes, elles sont passive (VH3208), et rien que l'ampli qui leur est associé (un Bryston 4B SST²) coûte à lui seul quasi le prix des Adams. Je que je voulais exprimer, c'est que si l'on compare les chiffres 40Hz/20kHz et 32Hz/50kHz, une personne non avertie peut se laisser abuser.
38
Avec tout ces commentaires positifs, je m'apprête à commettre l'irréparable (comme vous dites, une fois qu'on a goûté à une certaine qualité, difficile de redescendre), et aller faire pleurer mon compte bancaire dans ma boutique préférée. D'autant plus que, grâce à mon divorce récent, ce n'est pas ma femme qui pourra se mettre entre moi et ces enceintes de rêves. :bravo: