Sujet BM5A --> BM6A : Ca les vaut ?
- 63 réponses
- 8 participants
- 2 845 vues
- 6 followers
elcascador
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2005 à 16:52:10BM5A --> BM6A : Ca les vaut ?
Tout est dit.
A l'origine je partais pour les bm6 que j'ai pu écouter, et qui offrent un rapport précision + confort / prix qui me parait maximal...
...puis voilà le druide qui sort que les bm5 enterrent tout le monde.
J'ai appris à pas trop prendre ses avis au sérieux, mais voilà, ça a suffit, et maintenant j'hésite entre les deux. Je précise, mon local fait dans les 15m2.
Avis ? Comparaisons ?
A l'origine je partais pour les bm6 que j'ai pu écouter, et qui offrent un rapport précision + confort / prix qui me parait maximal...
...puis voilà le druide qui sort que les bm5 enterrent tout le monde.
J'ai appris à pas trop prendre ses avis au sérieux, mais voilà, ça a suffit, et maintenant j'hésite entre les deux. Je précise, mon local fait dans les 15m2.
Avis ? Comparaisons ?
ul
158
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 04/10/2005 à 16:30:33
Citation : Ul, je vois que tu as le pack Dynaudio 2.1, tu peux nous dire un peu comment ça sonne ?
Et côté ergonomie, c'est pas trop galère pour couper le sub, etc. ?
Ca sonne très bien. J'ai eu un peu peur au début pour le reglage de la coupure. J'ai suivi la régle apparement recommandée de couper au plus haut les enceintes (80Hz) et de passer tout ce qui est en dessous au caisson de basse afin de "pomper" le moins possible sur les enceintes.
Apres il faut regler le caisson. Et la pas facile car la frequence de coupure va de 29 à 250 Hz. J'ai donc positionné le curseur quelque part autour de 80Hz (c'est pas gradué). Après j'ai mis le volume du caisson juste pour que les basses ressortent un peu avec un CD que j'avais en référence (mon but n'etant pas de sonoriser une discothèque ) ce qui correspond environ à 1/3 du maximum de volume du sub, y'a de la marge.
Après il faut dire que l'acoustique de ma pièce est pas optimale. Je suppose que quand j'aurai une pièce avec une meilleure acoustique cela me donnera plus de flexibilité dans les réglages.
ClaraM
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 04/10/2005 à 16:31:42
Anonyme
521410
23 Posté le 04/10/2005 à 17:24:23
J'connais les bm15a et les bm6a.
et les 1031...
entre autres...
mon meilleur pote dans son stud a acheté depuis 2 mois des bm5a et a des 1031.
il connait bien mes bm15a.
alors d'abord savoir qu'il y a les bm5a et les bm5a compactes...
très semblables.
pour mon pote les bm15a enterrent les genelec 1031 (et j'suis d'accord et idem pour les 1030).
pour moi les bm6a sont mieux que les 1031 et toutes les mackies.
pour mon pote qui les connait depuis des années et à qui ça fait mal au cul car j'ai jamais été convaincu par elles !... les 1031 sont moins bien que les bm5a, à part pour faire du volume sonore (mais je trouve qu'alors elles deviennent agressives et caricaturales) et pour descendre en bas...
et encore...
certains ingés passés chez lui sont surpris par le grave des bm5a !...
et la lisibilité du message.
du coup il mixe tout sur elles !...
alors évidemment, ce grave a moins d'épaisseur que sur des 15 puisque il en avait déjà moins sur des 6.
mais on peut travailler avec.
à l'inverse des ns10 (qui je le rapelle encore n'ont rien à voir avec des msp5...) avec lesquelles ont peut faire des erreurs.
les grosses enceintes sont nécessaires pour faire de la prise à niveau réaliste de batteries, grattes et basses, faire de l'écoute client et mixer des trucs avec des infra graves méchants.
mais honnêtement niveau lisibilité du signal et linéarité, solidité des transitoires etc... à ce prix il ne faut rien acheter d'autre que des 5.
voire des 6 si on a un peu plus de sous.
mais vu la différence de prix et la baisse du tarif des 15, je me demande si il y a de la place entre les 5 et les 15 maintenant.
tous les autres baissent leur prix du coup... mais faut savoir ce qu'on veut.
là y a un pavé dans la marre et acheter moins cher c'est acheter une ristourne.
perso si j'aime pas la bière j'en achète pas pour avoir un bon d'achat !!!
et les 1031...
entre autres...
mon meilleur pote dans son stud a acheté depuis 2 mois des bm5a et a des 1031.
il connait bien mes bm15a.
alors d'abord savoir qu'il y a les bm5a et les bm5a compactes...
très semblables.
pour mon pote les bm15a enterrent les genelec 1031 (et j'suis d'accord et idem pour les 1030).
pour moi les bm6a sont mieux que les 1031 et toutes les mackies.
pour mon pote qui les connait depuis des années et à qui ça fait mal au cul car j'ai jamais été convaincu par elles !... les 1031 sont moins bien que les bm5a, à part pour faire du volume sonore (mais je trouve qu'alors elles deviennent agressives et caricaturales) et pour descendre en bas...
et encore...
certains ingés passés chez lui sont surpris par le grave des bm5a !...
et la lisibilité du message.
du coup il mixe tout sur elles !...
alors évidemment, ce grave a moins d'épaisseur que sur des 15 puisque il en avait déjà moins sur des 6.
mais on peut travailler avec.
à l'inverse des ns10 (qui je le rapelle encore n'ont rien à voir avec des msp5...) avec lesquelles ont peut faire des erreurs.
les grosses enceintes sont nécessaires pour faire de la prise à niveau réaliste de batteries, grattes et basses, faire de l'écoute client et mixer des trucs avec des infra graves méchants.
mais honnêtement niveau lisibilité du signal et linéarité, solidité des transitoires etc... à ce prix il ne faut rien acheter d'autre que des 5.
voire des 6 si on a un peu plus de sous.
mais vu la différence de prix et la baisse du tarif des 15, je me demande si il y a de la place entre les 5 et les 15 maintenant.
tous les autres baissent leur prix du coup... mais faut savoir ce qu'on veut.
là y a un pavé dans la marre et acheter moins cher c'est acheter une ristourne.
perso si j'aime pas la bière j'en achète pas pour avoir un bon d'achat !!!
elcascador
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 04/10/2005 à 18:05:17
=> Neya : je passe à Home Studio samedi matin ou le suivant, ils n'ont plus de BM5A en stock. C'est parfois des margoulins mais le matin y'a moyen de faire des écoutes dans des conditions potables, et ils sont les moins chers (sur les Dyn'), alors...
Ul, je crois que tu es en train de motiver les troupes pour passer commande d'un pack 2.1 !
ClaraM, je trouve que les MSP5, dans leur gamme de prix assez modeste, sont les plus dignes de prétendre à une écoute "objective". J'insiste sur "leur gamme de prix". Naguère, pour le même budget, j'avais pris des Alesis M1: eh bien j'aurais mieux fait de prendre des MSP5. Je pense que la comparaison est aujourd'hui encore en faveur des Yamaha dans cette gamme de prix.
Merci le druide, tu vois qu'on est prêts à prendre tes avis au sérieux quand ils sont argumentés! Et quand tu nous montres qu'on dit des conneries
Enfin conneries, conneries... la conception des MSP5 a beau être radicalement différente des NS10 (filtres actifs, baffle ouvert, HP grave en poly, aigu en metal si je ne m'abuse...), leur fonction est similaire: loupe sur les mediums/medium aigus et impulsions reproduites correctement ; même si les NS10 sont bien meilleures que les MSP5 à ce jeu-là.
Bref pour résumer: Dynaudio enterre tout le monde en écoute de proximité (... de prix à peu près raisonable, on s'entend. Donc exit PMC etc.).
Après:
Si je n'ai besoin :
- ni de la puissance des 6
- ni de leur étendue de réponse dans les graves, mais que j'adore leur précision générale,
- mais que j'ai les sous pour taper les 6 sans vouloir les jeter par la fenètre,
qu'est-ce-que je perds en prenant les 5?
Rien ?
Quelquechose de négligeable comparé aux 600€ supplémentaires qu'il faut débourser ? Merci d'avance !
Ul, je crois que tu es en train de motiver les troupes pour passer commande d'un pack 2.1 !
ClaraM, je trouve que les MSP5, dans leur gamme de prix assez modeste, sont les plus dignes de prétendre à une écoute "objective". J'insiste sur "leur gamme de prix". Naguère, pour le même budget, j'avais pris des Alesis M1: eh bien j'aurais mieux fait de prendre des MSP5. Je pense que la comparaison est aujourd'hui encore en faveur des Yamaha dans cette gamme de prix.
Merci le druide, tu vois qu'on est prêts à prendre tes avis au sérieux quand ils sont argumentés! Et quand tu nous montres qu'on dit des conneries
Enfin conneries, conneries... la conception des MSP5 a beau être radicalement différente des NS10 (filtres actifs, baffle ouvert, HP grave en poly, aigu en metal si je ne m'abuse...), leur fonction est similaire: loupe sur les mediums/medium aigus et impulsions reproduites correctement ; même si les NS10 sont bien meilleures que les MSP5 à ce jeu-là.
Bref pour résumer: Dynaudio enterre tout le monde en écoute de proximité (... de prix à peu près raisonable, on s'entend. Donc exit PMC etc.).
Après:
Citation : à ce prix il ne faut rien acheter d'autre que des 5.
voire des 6 si on a un peu plus de sous
Si je n'ai besoin :
- ni de la puissance des 6
- ni de leur étendue de réponse dans les graves, mais que j'adore leur précision générale,
- mais que j'ai les sous pour taper les 6 sans vouloir les jeter par la fenètre,
qu'est-ce-que je perds en prenant les 5?
Rien ?
Quelquechose de négligeable comparé aux 600€ supplémentaires qu'il faut débourser ? Merci d'avance !
elcascador
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 04/10/2005 à 18:25:11
Note: j'aime la bière, les BM6A aussi.
J'aime pas les Mackie, et pas les monitors sans transitoires ni naturel non plus (tiens, un rapport?). Le son, ça respire, alors mettre des boucles servo-machin pour contrôler de pauvres HP à 8€ qui n'ont rien demandé à personne, c'est pas la solution, même si la réponse en fréquence apparaît plate comme une planche à pain.
J'aime pas les Mackie, et pas les monitors sans transitoires ni naturel non plus (tiens, un rapport?). Le son, ça respire, alors mettre des boucles servo-machin pour contrôler de pauvres HP à 8€ qui n'ont rien demandé à personne, c'est pas la solution, même si la réponse en fréquence apparaît plate comme une planche à pain.
ClaraM
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 04/10/2005 à 19:05:25
Pour ma part, je crois que mon choix est fait, BM5A, je pense que je trouverais pas mieux à moins de 1000€...
edit:
Je viens de les commander, et elles viennent d'être expédiées.
Avec un peu de chance je les aurais d'ici 2 jours.
edit:
Je viens de les commander, et elles viennent d'être expédiées.
Avec un peu de chance je les aurais d'ici 2 jours.
zim k
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 05/10/2005 à 13:14:52
tu vas pas être déçu
bonne écoute...(c'est dur d'attendre )
bonne écoute...(c'est dur d'attendre )
Anonyme
521410
28 Posté le 05/10/2005 à 13:22:56
N'oublie pas de les roder 24 h à bas niveau avant de monter progressivement la sauce.
ClaraM
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 05/10/2005 à 14:18:48
Avec de la chance je les ai même demain
J'avais complètement oublié ces histoires de rodage.
Quelqu'un peu t'il m'indiquer une technique qui va bien adaptée au BM5A ?
Merci pour ces derniers conseils...
J'avais complètement oublié ces histoires de rodage.
Quelqu'un peu t'il m'indiquer une technique qui va bien adaptée au BM5A ?
Merci pour ces derniers conseils...
Anonyme
521410
30 Posté le 05/10/2005 à 14:53:02
3 fois huit heures à bas volume (tu laisses la radio sur fip, moins compressé).
1 fois huit heures à moyen bas volume.
ensuite tu montes progressivement à haut volume, mais pas à clipper à donf non plus...
(mais pas 8 heures... 5 fois 10 minutes ça suffit, en laissant bien refroidir à bas volume entre chaque).
ensuite tu éteinds.
le lendemain elles sont rodées.
servir tiède avec un sauterne !
1 fois huit heures à moyen bas volume.
ensuite tu montes progressivement à haut volume, mais pas à clipper à donf non plus...
(mais pas 8 heures... 5 fois 10 minutes ça suffit, en laissant bien refroidir à bas volume entre chaque).
ensuite tu éteinds.
le lendemain elles sont rodées.
servir tiède avec un sauterne !
- < Liste des sujets
- Charte