4.5/5
Test de la rédaction
Donne 350€, et tu pourras faire de la MAO

Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !

Red partage sa sélection de produits (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring) pour se faire le parfait home studio pour démarrer à moins de 350€. Lire la suite…
  • CoolerkingCoolerking

Parfaites en complément Wet/Wet avec un petit ampli à lampes

PreSonus Eris E3.5Publié le 01/02/24 à 12:47
    Aucun besoin de vanter une nouvelle fois le potentiel ou le rapport qualité/prix de ces petites enceintes, mais j'ai cru comprendre que ça vaudrait le coup de partager l'utilisation que j'en ai.

Donc un mot d'histoire, puis un autre sur mon installation aujourd'hui.

Comme je gratte des guitares depuis presque quarante ans maintenant, je suis plutôt vieux jeu.
    J'ai commencé sur un ampli transistor, puis testé pas mal d'amplis à lampes différents pour trouver le son qui me plaît/m'inspire le plus, puis j'ai arrêté la musique en groupe, suis revenu au transistor pour jouer à la maison.

Donc un mot d'histoire, puis un autre sur mon installation aujourd'hui.

Je me suis ensuite essayé à quelques multi-effets pour commencer à jouer au casque et j'ai fini par m'arrêter sur le Simplifier à sa sortie. Coup de foudre.
    Au bout d'un temps, l'usage permanent du casque a commencé à poser question.
    J'ai commencé à fureter à droite à gauche, compris que l'usage d'enceintes FR/FR était le must, mais le prix à débourser pour deux enceintes (pour avoir la stéréo) me paraissait exorbitant, surtout pour n'avoir que de la « simulation » d'ampli (on se rappelle que je suis vieux jeu).
    Je me dis dans ma tête que des enceintes amplifiées ça doit avoir à peu près le même comportement (y a pas d'IR dans le Simplifier, c'est tout analogique, c'est ça la merveille) et je tente ma chance pour voir sur ces petites Presonus qui coûtent vraiment pas grand chose neuves et presque rien d'occase.
    Et là, ben bluffé. Mais vraiment. Je joue dans un salon de 25m², c'est pas Bercy, donc ça fait carrément la blague.
    Les réactions dynamiques du Simplifier sont toutes retranscrites, contre toutes attentes, les basses sont très présentes (là je vous renvoie aux autres avis plus détaillés sur le comportement audio de ces enceintes et au test AF très complet comme d'hab').
    L'histoire ne s'arrête pas là.
    Quelques temps après, Fender ressort son modèle Vibro Champ, et j'y vois l'occasion d'un retour aux lampes version salon. Joie du vieux schnock.
    Je joue alors d'un côté sur un ensemble stéréo autour du Simplifier, avec des effets stéréo et quelques pédales de drive et de l'autre sur le petit Fender avec un board tout analogique.
    Dans l'idée de rationaliser tout ça, je rassemble les deux boards dans un seul et constitue un ensemble Wet/Dry/Wet autour du petit Fender.
    J'ai donc le signal en entrée qui passe par quelques pédales wah/fuzz/modulation/drives/reverb, puis split dans le Fender d'un côté et dans le Boss GT1000 Core (qui a remplacé le Simplifier) de l'autre relié façon stéréo dans ces mêmes petites Presonus.
    Les enceintes sont placées dans une étagère un peu au dessus de l'ampli, de chaque côté.
    Eh ben ça marche super bien.
    Encore une fois, c'est pas Bercy, mais dans le salon modeste de ma petite maison, mitoyenne, proche centre-ville, c'est parfait.
    Et comme il paraît que ça peut aider de savoir ça, je partage.

PS : une dernière chose. J'aurais certainement pu upgrader ce système. Jouer sur de toutes petites enceintes aussi cheap quand on a un tigre du Bengale comme le Vibro Champ, c'est comme boire du coca avec son caviar. En l'occurrence, l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit (pas de boire du coca avec mon caviar, de changer d'enceintes).
  • julienbaujulienbau

Belle surprise

PreSonus Eris E3.5Publié le 22/12/23 à 08:13
    Je recherchais des enceintes bon marché qui puissent restituer le son qu'entendrait monsieur tout le monde chez lui, ou sur n'importe quel type d'écouteurs ou téléphone.

Je possède depuis une dizaine d'années une paire de Focal CMS 65 et des Avantone Mixcubes.

En tant que producteurs de musique, nous avons toujours besoin de pouvoir comparer nos mixes à d'autres références du marché afin de pouvoir identifier les éventuels problèmes de fréquences.

L'écoute de ces références sur les Presonus Eris 3.5 a été révélateur : j'ai tout de suite pu identifier qu'il manquait du médium sur certains instruments, que d'autres étaient trop généreusement chargés ou agressifs sur certaines fréquences... bref c'est comme si j'avais retrouvé la vue !

Ces enceintes sont très précises, et restituent un son clair, comme sur des systèmes Hi-fi.

Je recommande en combinaison avec des monitoring haut de gamme afin de juger si les décisions de mix sont cohérentes.
  • ebrianebrian

Valent le coup !

PreSonus Eris E3.5Publié le 30/08/23 à 11:39
    Je cherchais des monitors de proximité, je dirais même de grande proximité. Je me suis décidé à l'achat en lisant le test d'audiofanzine complet et bien fait comme d'habitude.
    Mon avis concerne quelques remarques personnelles, inutile de répéter l'avis d'AF.
    Ces enceintes transportables sont conçues aux E-U et fabriquées en Chine: parcours classique...On note une bonne construction et de la qualité.
    La connectique est complète. La sortie casque m'a un peu déçu. En revanche je ne peux rien dire à propos de l'entrée "aux in" jamais testée.
    De base on un son brillant mais grâce aux filtres on peut corriger largement, ce qui permet une écoute s'adaptant à plusieurs types de musique et malgré le gabarit de ces enceintes les basses ne sont pas en reste. L'image stéréo est bien reconstituée et la qualité du son est bien là. C'est largement suffisant pour des démos, des maquettes et du mixage. Je l'ai utilise surtout pour jouer de la guitare en passant par un ampli à lampes, une loadbox et une carte son. Mission réussie, les distos passent très bien ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type d'enceintes.

Les :clin:

Son
    Connectiques complètes
    Prix

Les:oops2:

Sortie casque perfectible
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Très bon rapport qualité prix

PreSonus Eris E3.5Publié le 29/04/22 à 04:51
    1 photo
    Les Eris E3 5 Presonus sont des enceintes de monitoring 2 voies actives de 3,5" avec haut-parleur de graves en Kevlar, tweeter à dôme en soie de 1" et amplification de classe AB de 50W (vendu à la paire).
    Ces enceintes de monitoring de proximité sont équipées de woofers robustes en Kevlar qui offrent une excellente reproduction des basses fréquences sans distorsion, et de tweeters à dôme en soie qui fournissent des aigus lisses et équilibrés.
    Il en résulte tout naturellement sur les ERIS E3.5 Presonus un son digne de confiance, à ne pas confondre avec des haut-parleurs multimédias, qui sont conçus pour améliorer le son de la musique, et non pour reproduire l'audio avec précision
  • KergoKergo

Un son détaillé et précis pour un tarif canon !

PreSonus Eris E3.5Publié le 24/12/20 à 18:51
    J'utilise ces enceintes comme second système d'écoute dans mon home studio composé d'un PC sous W10 I5 3.2 ghz et 16 GO de RAM. Carte son Presonus AudioBox 44 VSL et Studio One 4.5 Pro.
    J'enregistre et mix mes compos dans un style Hard Rock / Heavy Metal.

La fabrication est de qualité. Pas de jeu au niveau des prises et des boutons.

Boomer kevlar 3.5 pouces et tweeter soie de 1 pouce.
    Réponse fréquences : 53 Hz -22 Khz
    Puissance : 50 Watts RMS

Face arrière : deux entrées jack 6.5 et une paire de RCA, bornier pour le câble pour relier la seconde enceinte et deux boutons rotatifs permettant de régler les aigus et les graves de -6db à +6 db avec une position O (neutre).
    Face avant…
    J'enregistre et mix mes compos dans un style Hard Rock / Heavy Metal.

La fabrication est de qualité. Pas de jeu au niveau des prises et des boutons.

Boomer kevlar 3.5 pouces et tweeter soie de 1 pouce.
    Réponse fréquences : 53 Hz -22 Khz
    Puissance : 50 Watts RMS

Face avant : un bouton de volume, le bouton On/Off, une entrée Aux jack 3.5 et une sortie casque en 3.5 également. Une led bleue indique la mise sous tension.

La première chose que j'ai faite c'est que j'ai écouté un morceau qui me sert de référence pour certains de mes enregistrements. J'ai été frappé par le détails dans les mids aigus et les aigus. Vraiment surprenant pour des moniteurs à ce tarifs. Le son n'est pas du tout agressif. Le rendu des basses est vraiment bon sans les accentuer. Il y a une belle profondeur au vu de la taille des enceintes. C'est très surprenant. La réponse globale me semble particulièrement bien neutre.
    Le bouton de réglage de basses n'apporte pas grand chose par contre celui des aigus est vraiment efficace. Pour ma part ça restera sur 0.
    La puissance est largement suffisante pour des moniteurs de proximité.
    Il n'y a aucun "pop" à l'allumage ou à l'extinction.

En conclusion: parfait pour du home studio amateur ou semi/pro. On a vraiment un son détaillé et précis. Il n'y a pas de distorsion même à 75% du volume.
    Je rappelle que ces moniteurs coûtent moins de 100€ et que de fait c'est vraiment un bon plan pour qui souhaite un second système d'écoute.
    A ce jour je n'ai pas encore mixé un morceau avec donc je ne sais pas pour le moment si il serait possible de se contenter que de ces moniteurs comme système d'écoute.
    Je ferai une MAJ pour le préciser.

Ce que j'apprécie le moins : J'aurais préféré qu'elles soient un peu plus lourdes afin de ne pas les déplacer par "accident" notamment en l'allumant.
  • dar-dardar-dar

Bonnes enceintes bas de gamme.

PreSonus Eris E3.5Publié le 19/12/20 à 07:08
    Les Akaï RPM3 me servant d’ecoute sur l’ordinateur familial ayant laché, je suis parti à la recherche de leurs remplaçantes en restant dans la même gamme de prix, soit 100€.

Grâce à audiofanzine avec les avis et les tests, je me suis tourné vers ces Eris que j’ai pu aller écouter en magasin près de chez moi.
    Au bout d’un quart d’heure je repartais avec et les installais sur mon ordi pour pouvoir écouter de la zic sur les plateformes dédiées et mes quelques mixs perso, histoire de voir si je retrouvais mon son.

Bon, disons-le franchement, c'est pas bon pour faire de la musique ces boîtes, mais correct pour en écouter de temps en temps...
    Il est clair qu’elles sont trop brillantes et…

Il est clair qu’elles sont trop brillantes et un poil chargées en basse. J’ai donc corrigé cela avec les boutons de graves-aigus à l’arriere (il faut vraiment baisser les aigus drastiquement) et j’ai trouvé un équilibre convenable.
    Assez aérées, elles sonnent bien pour une écoute domestique même si je les trouve un peu nasales. Je n’irai pas mixer avec, loin de là, mais il faut leur reconnaître un rapport qualité prix tout à fait correct si tant est qu’elles tiennent dans le temps.

Pour un home-studiste fauché, elles seront là en dépannage avec un design sobre et une petite taille idéale pour un ordi de salon ou un home studio exigu.

• bazzzoukkbazzzoukk

Excelentes mais trés diretives..

PreSonus Eris E3.5Publié le 16/11/20 à 15:09
    J'ai acheté ces enceintes pour un gain de place et pour les poser de chaque coté de mes claviers. Sur un autre angle de travail, j'ai ma station de mixage avec des Adam A5 et un Sub7.
    Je voulais donc avoir un monitoring clavier en utilisant également le sub, mais aussi avoir une autre écoute que ces (superbes) Adam, de façons à améliorer mes mix.

Résultat à la hauteur. On est pas non plus dans l'écoute Adam ( 15X plus chère! ), mais le son est très précis, sans coloration. Pas de surprise quand je travaille avec les Presonus et que je mix ensuite avec les Adams. On peut donc leur faire confiance à ces deux bébés Presonus.:clin:

Par contre il faut bien placer les HP, car le cône de di…

Par contre il faut bien placer les HP, car le cône de diffusion n'est pas large, et on perd vite des fréquences, surtout dans les 400Hz quand on les place trop haut ou trop bas. La position idéale, c'est à la hauteur des oreilles, de chaque coté avec un angle de 90°, et environ à la distance d'un bras. Juste posées sur une table de chaque coté d'un ordi, il faut oublier. On voit bien là que ce ne sont pas du tout des enceintes multimédia.

Sinon, je pense que pour une première utilisation en monitoring dans un petit studio économique, c'est vraiment le choix parfait, avec un rapport qualité /prix incroyable.
    Avec un sub en plus, c'est l'idéal, car bien sûr, vu la taille, là on s’arrête à 80 Hz. Mais tout ce qui est au dessus est étonnement équilibré et précis vu les 3,5 p des membranes.
    Ces Présonus, c'est vraiment aussi une grosse claque à la concurrence dans cette gamme de prix, pour moi, y a elle et puis y a rien. Mackie CR3, M Audio BX3, Alesis M1, ils sont tous complétement largués.
    Le seul reproche que je leur ferais, c'est qu'elles sont toujours classées dans la catégorie monitoring actif. Pourtant il n'y a qu'une enceinte qui est vraiment active et qui contient l'ampli et une correction grave / aigu, assez efficace d'ailleurs. L'autre est câblée en satellite avec un câble HP. C'est vrai qu'il n' y a pas de catégorie "semi active" non plus. Ça coute beaucoup moins cher à fabriquer, mais il faut aussi savoir ce qu'on achète et comparer ce qui est comparable. Là il y a une petite arnaque quand même. Mais bon, c'est le résultat qui compte, et il est vraiment bon pour 90€. On les pardonnera.
  • Georges GouéGeorges Goué

Son clair et détaillé

PreSonus Eris E3.5Publié le 11/11/20 à 10:46
    1 photo
    Acheté en tant que 2ème paire d'écoute de proximité afin d'éviter les longues heures d'écoute au casque lors des mixages. Elles me permettent de reposer un peu mes oreilles.
    Leurs définitions est tout à fait surprenantes au regard du prix et de leurs tailles,
    toutefois un manque évident dans les basses (80 - 20 000 Hz). Il faut bien évidemment s'habituer à celles-ci et pouvoir les comparer à d'autres écoutes en temps réel afin de les "étalonner" au mieux. 2 contrôles aigu et grave (+- 6db) sont accessibles et face arrière de l'enceinte maitre. La puissance et largement suffisante pour travailler (25w).
    Il faut les placer à proximité et orienter les tweeter à la hauteur des oreilles.
    Bea…
    Beau look, elles savent se faire discrètes ! Franchement je ne regrette pas cet achat.
  • matthieu roggwillermatthieu roggwiller

bluffantes !

PreSonus Eris E3.5Publié le 25/09/20 à 07:21
    j'ai acquis ces enceintes pour un usage d'appoint en itinérance, pour ce prix je ne m'attendais à rien d'extraordinaire. j'ai tout de suite été surpris par la précision et la présence du son pour de si petites enceintes. La finition est très correcte et inspire confiance, si ce n'est le câble de liaison entre les 2 enceintes qui parait un peu cheap.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Avoir ça à 100€, c'est pas possible ! Mais si c'est possible, avec la...

PreSonus Eris E3.5Publié le 19/05/20 à 16:32
    Sur le cul. J'avais lu les éloges, mais je ne m'attendais pas à ça. Jamais j'aurais cru que je baisserai le volume des basses là dessus ! Pourtant, c'est la première chose que j'ai faite.

Je ne sais pas si on peut en faire du monitoring, en tout cas elles ne sont pas pires que mes moniteurs, des vieux Samson Resolv 65s. Elles sont surtout plus agréables à écouter.

Bon, ça a déjà été dit très souvent, mais le grave est vraiment clinquant, voire parfois dérangeant. Une partie plus haute du médium me paraît en retrait, mais c'est sûrement à force d'écouter mes vieux Samson qui en ont de trop.

Soit, je ne les ai pas prises pour du monitoring, mais pour jouer de la musique sans être invasif (c'est raté !) et écouter les bling, blang boum de l'ordinateur.

Je les conseille vraiment pour le multimédia et même un peu plus. De petite taille, avec une belle connectivité et le bouton "power "en façade (c'était ce que je cherchais), elles sont vraiment très bien pour sonoriser son ordinateur, écouter de la musique, faire un peu de montage son, mixer ? On verra !

Oui, ça va de soi que ce sont des enceintes pour la proximité très proche (en voilà un pléonasme), pas pour animer des soirées ni faire du home cinéma (oui, j'ai lu des mécontentements à ce niveau dans pas mal de critiques).

En tout cas, mise à part le grave, elles semblent très équilibrées et sont, surtout, agréables à l'oreille. Je remplacerai peut-être bien mes vieux Samson par leur grande sœur !

Petite rajoute après coup.

L’enthousiasme étant retombé un peu, je peux mieux objectiver ;-)

Non, ça reste de bons hautparleurs, mais manquant parfois de précision et de détails. Pas idéal pour mixer avec, comparés aux moniteurs que j'ai, tout ne passe pas très bien.

Par contre, pour le montage vidéo et l'édition de bande son de capsule ou documentaire, oui clairement ça peut aider, à condition de ne pas avoir d'ambitions hollywoodiennes.

Je ne leur enlèverai pas d'étoiles car ça reste un produit exceptionnel, mais il ne faut pas leur demander l'impossible.
  • Alex081Alex081

TB rapport Q/P

PreSonus Eris E3.5Publié le 10/05/20 à 16:27
    Utilisées pour brancher smartphone ou tablette pour écouter musiques, vidéos ou réseaux sociaux. Elles me permettent d'obtenir et partager ainsi un tb son impossible à obtenir autrement (hormis au casque).

Assez petites et légères pour être emportées en vacances. Bien construites et avec assez de réglages pour mes besoins nomades.

Le rendu global est très bon y compris dans les graves, bien qu'elles descendent peu dans le spectre du fait des limites liées au diamètre du HP. Son agréable et chaleureux, sans aigus criards. Puissance largement suffisante pour une petite pièce.

En résumé une excellente paire d'appoint en complément de mes Eris E8.
    Comme toutes les enceintes de petite …

En résumé une excellente paire d'appoint en complément de mes Eris E8.
    Comme toutes les enceintes de petite taille elles gagneraient à être accompagnées d'un petit subwoofer pour asseoir de vraies basses, mais telles qu'elles elles restent très honorables.
  • geolegx59geolegx59

Absolument stupéfiant

PreSonus Eris E3.5Publié le 19/12/19 à 18:00
    Usage : clavier et backing tracks via console.
    Dans la même configuration, j'ai branché les Mackie cr3, les M-audio av42, et donc ces Presonus.
    The winner is : Presonus Eris E3.5.
    Clarté, punch, rendement, et les petits plus : en façade entrée Aux et sortie casque, bouton on/off.
    Et à l'arrière : réglages bass et high séparés.
    Ah non mais vraiment, bravo ?????
  • giaucgiauc

Rapport prix/taille/son hallucinant !!!

PreSonus Eris E3.5Publié le 21/04/19 à 14:50
    J’ai acheté ces enceintes pour mon amplifier MODX6 yamaha à la maison.
    Je joue essentiellement du blues,rock,prog mais pas que.

On parle ici d’enceintes à 100€, je me réfère donc à des choses comparables.
    La finition est de bonne facture et solide d’apparence.
    Leur aspect et taille leur permettent de trouver discrètement leur place dans un salon.
    La connectique est complète, jacks 6,35 et rca à l’arriere, jack 3,5 Line et phone à l’avant.
    Côté contrôles, tonalités basses et aiguës à l’arrière et volume à l’avant.
    Le switch on/pff est aussi à l’avant.
    La disposition de ces éléments est judicieuse, pratique et discrète.
    La mise en place et en marche ne m’a posé aucun problème.
    Le…
    J’ai acheté ces enceintes pour mon amplifier MODX6 yamaha à la maison.
    Je joue essentiellement du blues,rock,prog mais pas que.

On parle ici d’enceintes à 100€, je me réfère donc à des choses comparables.
    La finition est de bonne facture et solide d’apparence.
    Côté contrôles, tonalités basses et aiguës à l’arrière et volume à l’avant.
    Le switch on/pff est aussi à l’avant.
    La disposition de ces éléments est judicieuse, pratique et discrète.
    La mise en place et en marche ne m’a posé aucun problème.
    Les réglages sont efficaces et la puissance, surprenante, est largement suffisante pour mon usage.
    Premier constat, le son est étonnant dans les basses pour de si petites enceintes, les batteries et basses sont très présentes. L’ensemble est très bien équilibré. Tout se mélange distinctement et la spacialisation est parfaite.
    On est loin de la bouillie résonnante d’un kc110 Roland (à vendre) et c’est bien meilleur et plus puissant que les amplifications d’arrangeurs genre yam psr ou korg pa haut de gamme surtout pour les basses.
    J’ai aussi essayé ma guitare electro-acoustique en utilisant le modx en preampli et effet, le son est très naturel et bien respecté. Avec de discrets effets de spécialisation, ça devient magique.
    Autre essai avec une guitare électrique, pas de miracle, le son n’y est pas, ça sonne plutôt « acoustique ».

En conclusion, très bonne surprise ces enceintes. Je l’ai acheté pour libérer mes oreilles du casque mais la qualité du son est largement au-delà des mes attentes: équilibre, détails, spacialisation, etc, un régal pour mes oreilles. Bien sûr pour amplifier un iPhone c’est parfait et facile avec la prise en face avant et le cordon fourni.
    Le volume est plus que suffisant dans un salon.
  • MrMustardMrMustard

J'en attendais mieux!

PreSonus Eris E3.5Publié le 14/03/19 à 22:39
    .... surtout apres le test d'AF, et ses contributeurs qui tendent a passer ces enceintes pour du home studio.

je crois que le prix ridicule de ces enceintes fait pardonner a ses proprietaires, soucieux d'economiser 3 sous, que des defauts sont bien presents. Bien sur, on va me dire, "pour 100 balles t'auras pas mieux en monitorz" et c'est possible, à moins de viser l'occaze, en passif.

Mais toutes les qualités claironnées par AF autant que mes collegues fanziniens m'appaaissent comme un defaut.

je precise, j'ai les grande soeurs en 5". je les utilise en monitoring, mastering, en louis de funesing, tellement je leur trouve des qualités infinies. Chaque son sur ces enceintes est une redecouverte, ca foumille de milliers de details.

je cherchais des enceintes d'appoint pour un pécé GAM3R, et etant convaincu de presonus, c'est sur la marque que j'ai jeté mon devolu. Je comptais y ecouter aussi mes morceaux, pour un compte rendu acoustique moins poussé que les E5.Ne voulant pas me saigner, j'ai pris a petit budget, plein d'allegresse au lu des tests.

Et je suis super decu.

Le HP de 3.5" ne rend pas de basses. Ok, je m'y attendais, c'est normal, c'est pas un subwoofer de 22".Mais là, la basse est inexistante, les graves sont ettoufés, pire, quand on, pousse, ca fait un SPLOTCH qui m'a rappelé les enceintes de ma super5 sur du NTM.

Quand a la brillance tant revendiquée... Aie, c'est agressif, et en fait, on entend que ca, la fameuse brillance. Tres fort et detaillé sur une certaine plage de freq.

Un morceau de piano est tres subtil sur ces multimonitors. Mais des que la source audio ajoute des pistes, comme un concert acoustique, un jeu video de strategie, un conan le barbare en DVD, paf, tout s'effondre, comme mes mix amoureusement taillés sur les 5".

On entend plus qu'une frequence, la fameuse brillance tant evoquée. Et c'est fatigant: ca ne se mix pas avec le reste, qui reste toujours en retrait. Pas de subtilité de details: c'est brillant, on entend de ouf les medium/aigu, mais ca se mix pas avec le reste.

Imaginez vous savourer terminator en DVD. Les voix, les balles qui ricochent sur le sol, on percois delicatement chaque detail. Mais des que ca sulfate, ca tabasse, on a l'impression que le son baisse d'un cran, devient etouffé comme un rip youtube.

"Chplotch chplotch" bruit de fusil a pompe.

KLING KLLLLING font les vitres qui explosent dans le film.

c'est fatiguant a la longue. pas du tout harmonisé.Les potards "bass/treble" ne sont qu'un truc commercial presents pour se demarquer de la concurrence, peut etre efficace mais qui ne cacherons pas longtemps une faiblesse de conception, ou tout est misé sur une frequence agreable car vendeuse.

mais pour vos mix.... Non.
  • hhub17hhub17

de très bonnes enceintes d'ordi, ou de bonnes enceintes de monitoring

PreSonus Eris E3.5Publié le 20/01/19 à 17:34
    Mes enceintes principales en panne suite à déménagement, j'hésitais entre faire réparer et acheter une paire d'enceintes de replacement... Jusqu'au jour où je les ai trouvées d'occase à pas cher, comme neuves !
    Elles sont encensées par la rédaction AF dans leur créneau de petites enceintes amplifiées, à mon avis à juste titre.
    Bonne finition, entrées grands jacks, petit jack stéréo (aux. en façade) et CINCH, il y a le choix des entrées, et mise en route et volume en façade bien pratiques ainsi qu'une sortie casque, plus une égalisation pour adapter à sa pièce au dos (globale pour les 2 enceintes et pas enceinte par enceinte), tout cela est bien complet et plutôt pratique.
    Par rapport à m…
    Par rapport à mes 8 pouces, c'est sûr qu'il y a moins de basses, mais pour une écoute normale et même un peu forte dans une pièce normale d'appart', cas le plus courant des home-studios, le son est complet, clair, les basses précises même si pas "profondes". J'identifie bien les divers instruments de l'orchestre dans du classique, le rythme est OK en jazz, l'écoute est agréable même sur une durée assez importante.
    Je n'ai pas encore procédé à des réglages fins d'égalisation, cela n'apparaît pas indispensable à l'écoute, mais je n'exclue pas de le faire en utilisant un logiciel adapté (REW,Room EQ Wizard)par la suite.
    Le fabricant recommande de les coupler avec un caisson de graves, je ne trouve pas non plus cela indispensable. Je testerai peut-être avec mon combo basse et modifierai l'avis si nécessaire.
    Je les ai posées sur les coins du bureau, du coup le placement n'est pas mauvais, pas mal de place en arrière, 1/3 de la longueur environ en avant.
    J'ai eu un souci le premier jour, en branchant le mini-jack sur mon téléphone portable, mais il semble que ce soit un souci de prise ou de niveau de sortie car le vendeur (cash qqchose) l'a testé toute une journée sur un lecteur CD/DVD et pas de souci, il a même trouvé une certaine musicalité bien supérieure à celle des enceintes de cette taille.
    EDIT : C'est dû aux prises des téléphones portables, qui n'ont pas les mêmes contacts à cause du principe casque + micro. La solution est de prendre un câble adapté avec une prise mini-jack faite pour les téléphones portables (4 contacts).
    Aucun souci sur la sortie de l'ordi ni sur mon interface USB audio.
    En résumé, guère de défauts à ces enceintes, le prix d'abord les rend accessibles, et la qualité du rendu sonore les rend utilisables, en plus elles ne prennent que peu de place et cela facilite le placement.