Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'enceinte d'AF

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 5 273 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'enceinte d'AF
Et pourquoi pas rassember tous les avis et les nécessités de chacun pour concevoir une enceinte qui pourrait répondre à ce que recherchent la plupart d'entre vous.
Afficher le sujet de la discussion
41
Non , je reste avec mes vieux 31 pourraves
Pas d'thunes pour et ils bastonnent bien les oreilles alors ...
42
Je dirais une TTL 25A G².
Je crois qu'il y a pas mieux pour une R5 en terme de puissance max.
136db / 1500W / 3.5 pouces pour le 38 / 40-20Khz. 67x43x47.
ça c'est pas du matos de pédés !! (excusez moi les homo c'est juste une expression d'acc?)

Si AF cherches une enceinte spéciale transport R5 pour ambiance festive et pression max je dirais la TTL 25A couplé au sub passif de FBT en 1600WRMS voir 2 subs passifs FBT (136db max théorique par sub je crois).

Plus fort que les triphoniques RCF ...la TTL 25A !
43
Ha désolé je ne connais pas du tout ce modele, apparemment je loupe quelque chose.

Hors sujet : Punaise hier j'étais rond j'ai mis que des liens pourraves dans ce thread :oops:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

44
:mdr:
Pas de message aux grimmlins après minuit!!!! :
45

Citation : Tu as une grosse différence de point de vue de l'enceinte parfaite



je remonte le topic histoire de mettre mon grain de sel

l'enceinte parfaite existera le jour où le hp parfait existera. c'est à dire : jamais.
46
Le son c'est une question de gout aussi, donc la perfection on y arrivera pas, car elle est différente pour chacun :)
47

Citation : enceinte parfaite existera le jour où le hp parfait existera.


Si tu as l'oreille :
-absolue
-relative
-harmonique
-d'or
C'est pas mal : tu seras digne de l'enceinte parfaite :lol:

http://video.google.fr/videoplay?docid=1464109342604381693
48
Et une paire de ps 8 ou ps 10 ça rentre dans une r5?
49

Citation : Le son c'est une question de gout aussi, donc la perfection on y arrivera pas, car elle est différente pour chacun


On peut comprendre "perfection" comme identique à l'original.

Si c'est identique, sur des sons qu'on aime, on aimera la version reproduite par l'enceinte.

Par contre si on n'est pas satisfait du son original, et qu'on attend de l'enceinte qu'elle le modifie, ça devient une affaire de goût. Mais ça revient à appliquer un effet. Dans ce cas, on peut aussi prendre une enceinte ou une chaîne parfaitement fidèle et utiliser des effets (hardware, software...) pour obtenir ce que l'on veut.

Alors qu'avec du matériel coloré (= limitation), certaines choses ne seront pas possibles. Si la bande passante est insuffisante, si la puissance maxi AVANT distorsion est insuffisante, s'il y a des défauts compliqués (donc pas corrigibles)... ben ce sera rapé.


Mais le plus gros problème pour cet objectif de perfection... c'est la pièce d'écoute. Du matos cher mais pas délirant permet déjà de reproduire à l'identique une grande partie des instruments de musique. Cabasse en faisait périodiquement la démonstration (avec des Baltic + caisson notamment). Mais pour que ce soit agréable et crédible, il faut très vite une grande pièce...
50

Citation : Mais pour que ce soit agréable et crédible, il faut très vite une grande pièce...


En petit local bien amorti on peut un son très puissant et sec (sans trainée).
C'est un peu comme si vous aviez un casque sur les oreilles ou presque.

Plus une salle est grande, plus son temps de réverbération est important.

De même, l'air étant un gaz, j'imagine bien un accroissement du champ réverbéré par rapport à l'original suivant la distance : en gros le son devient moins bon.

Le corolaire est qu'avec une salle plus grande vous entendrez moins les défauts de l'enceinte en fait, comme vous entendrez de manière imparfaite un instrument .

Sur une pièce bien amortie, les résonances propres ne sont pas préjudiciable à l'écoute : on peut même se servir de la géométrie de la pièce pour en tirer partie, l'essentiel étant d'être dans le champ directe.

Donc ce n'est pas les dimensions qui sont primordiales, mais bien la géométrie et l'amortissement du lieu.

Je ne parle pas d'enceinte à ogives ou de grandes dimensions qui par là même, occasionnent une incohérence de source en proximité.

Simplement de la qualité acoustique d'un lieu, comme si on comparait la petite pièce d'un studio de répétitions (on sait tous comment c'est bien souvent !) et d'un gymnase.