Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Line array ou stack array?

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 12 145 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Line array ou stack array?
:clin:
Quel son pour vous les systémes que vous préféré entre un montage en line ou un montage en stack??
L-acoustic, JBL (vertec), Adamson (speaktrix)..........ou Turbosound, T.D, D&B, EAW.............

Moi perso, je n'est jamais travaillé en line, mais il y a beaucoup de chose a dire entre ces 2 différents type de montage........

alor, pour ou contre..........
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui grosse legende le dj resident a participé a l achat avec son association il ne risque pas de le laché il est a fond dessus .
Un son sans caisson c'est pas un son =)
32
Ouais c'est ca va mitonner ailleur toi.
33

Hors sujet :

Citation : Ouais c'est ca va mitonner ailleur toi.

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
34
:up: , le pire c est que pour une fois c est vrai sinon je ne serai pas ce qu il y a precisement dans cette boite de nuit , sinon vous n avez qu a allé voir par vous meme .
Un son sans caisson c'est pas un son =)
35

Hors sujet :

Citation : le pire c est que pour une fois c est vrai



Mouai..........assez craignos de dire ça quand même......

36

Hors sujet : [Mise au point ON]

- albert aka front d'abeille aka MrBoost:
Maintenant tu es gentil, tu essaies de limiter tes interventions à des domaines que tu connais réellement, ou à tes questions sincères. Duch et moi on a pas vraiment que ça à faire de modérer tes avis bidons et tes threads sur "comment disposer un système que je ne possède pas, mais que je suis le seul en France à avoir et qui est vachement bien bande de nazes".

- les autres:
On lui fait a priori confiance, même si je reconnais que c'est super dur vu le tas de couilles qu'il nous a chantées depuis le départ ou presque. Soyez sympas de ne pas tomber dans le domaine du "rejet épidermique". Merci.

[Mise au point OFF]

37
Je pense que ce texte t'aideras peut etre mieu a comprendre ...

Remettons tout d'abord les choses à leur place : les arrays en ligne et les arrays sphériques ne sont pas contradictoires, ils font tout simplement partie intégrante d'une gamme de possibilités d'installation de caissons multiples, chacune de ces possibilités ayant ses propres propriétés et comportements .Pour utiliser une analogie avec le monde automobile, c'est comme si l'on demandait "Préférez vous les suspensions ou le moteur ?" En réalité nous étudions la voiture comme un ensemble

Il est aujourd'hui clair dans le milieu des fabricants que rien de nouveau n'est apparu à propos des arrays en ligne. La grosse surprise a été la rapidité et l'enthousiasme de tous les industriels à suivre l'évolution constante de l'approche des arrays en ligne de Christian Heil .

A en juger par le nombre de copies de son travail par des compagnies qui, soit dit en passant devraient avoir plus d'intégrité et de raison, cette approche est devenue sans aucun doute LE paradigme.


"Les arrays en ligne ont un certain succes - comme la regularité de diffusion en large dispersion, mais on est alors face a un paradoxe : celui de devoir trouver la piece avec des angles adaptés au système "




Beaucoup de gens me demandent comment puis je continuer à concevoir des sytemes sans ajouter une "ligne array" à notre gamme comme si c'était un fait accompli ! Le discours habituel est que nous avons tous fait le tour complet de tous les moyens à notre disposition incluant même des choses imprévisibles et analogiques comme le carton, la colle, le bois et les matériaux composites. Nous pourrions donc tous retourner à faire ce que nous préférons c'est à dire apparemement regarder la télé et pousser des boutons !!! c'est hors de question !

Qu'est ce que cela nous apprend à propos de l'audio et du milieu industriel qui l'entoure ? Et bien à mon avis, il apparait clairement que pendant les 25 dernières années, les plus importantes évolutions des enceintes ne sont pas venues des grosses compagnies mais plutôt de groupes d'individus passionnées qui ont été par la suite copiées.

Pendant la première moitié des années 90 le business de l'audio avait atteint un état d'absence de direction claire à part quelques pâles copies de nos approches de design anterieures. J'avais parlé officiellement pour la première fois de cette approche d'enceintes pavillonnée dans un article réalisé pour l'AES Nashville en 1987. Ces principes ont été cependant beaucoup moins suivis que l'ont été les arrays en ligne plus récemment.A bien y réfléchir, je suis arrivé à la conclusion que notre méthode originale et inexplorée de générer des systèmes d'arrays s'est démontrée très difficle à copier, alors que choisir les arrays en ligne et leur principe très clair est de toute évidence beaucoup plus facile.

Egalement, bien que nos principes fonctionnaient parfaitement, il n'y avait aucune formule mathématique sur laquelle se baser. Et pire encore , il y avait même un apparent désintêret du concepteur à ce sujet. Cela n'est pourtant pas du à un manque de respect de ma part pour ce domaine.

En fait je suis extrêmement impressionné par le fait que grâce aux mathématiques des personnes aient pu générer une conception des conditions ayant succédé de quelques nanosecondes au Big Bang et la pluralité de dimensions existantes en dehors des quatre auxquelles nous sommes habitués ! En terme d'audio, j'ai le sentiment que ce qui est connu n'est pas aussi vaste que ce qui existe et qu'on ne peut dresser une carte que de ce que l'on connait.

Partant de cela, j'ai décidé de consacrer 30 années à me concentrer sur la perception du son afin de mieux le connaitre, de façon à apporter une autre approche au grand jeu de l'audio et à la manière d'assembler tous les éléments nécessaires à la création d'un système viable.

Ainsi, les grosses compagnies ne pouvaient pas se permettre d'être influencées par un outsider dont les thèses n'étaient pas appuyées par une formule mathématique propre et reconnue académiquement. De plus, certaines de ces grosses compagnies avaient déjà réalisé des arrays en ligne des années auparavant , il y avait donc des antécédents et des formules mathématiques bien éprouvées toutes prêtes à être utilisées, et donc, tout le monde à sauté sur le train de Christian Heil.

Les arrays en ligne ont un certain succes - comme la regularite de diffusion en large dispersion, mais on est alors face a un paradoxe : celui de devoir trouver la piece avec des angles adaptés au système. Un autre effet des arrays en ligne est qu'en s'éloignant de la ligne, on entend de plus en plus chaque enceinte la constituant, mais cela est neutralisé par la perte naturelle liée à la distance.

Quoi qu'il en soit on sait très bien que les sources multiples combinées n'ont jamais été une recette de précision en raison du fait que l'on ne peut se placer dans une position d'écoute à égale distance de toutes les sources. A la limite supérieure de leurs fréquences les arrays en ligne se comportent indéniablement comme des sources multiples fournissant des arrivées multiples confuses. C'est pour cela qu'ils donnent tous l'impression d'avoir des points de cross-over horriblement bas sur les drivers à large compression offensifs et toujours omni-présents. Egalement, l'actuelle portée de ces systèmes est limitée en comparaison avec celle d'un seul élément chargé en trompes précisemment controllé. En plus de cela, il y a dix fois plus d'énergie disponible dans un seul élement chargé en trompes que dans toute une ligne d'array ce qui, en soi, semble affecter la qualité du son perçu dans ce que je pense être une manière très positive. C'est plus rapide plus environnant pour l'individu et donc assurement bénéfique au processus de communication.

Le problème rencontré avec les guides d'ondes est en fait lié à leur efficacité supérieure, les fréquences ne sont pas boostées également et la diffusion peut être moins qu'acceptable. Comme nous l'avons indiqué ci-dessus il est difficile de faire un bon waveguide. En fait, de nombreux membres de la communauté de l'audio ont depuis longtemps les waveguides en faveur de radiateurs direct multiple qui sont au moins améliorés quand ils sont implentés en ligne. Cependant, si on peut réaliser un waveguide correctement paramétré à schéma étroit alors le résultat obtenu est supérieur à celui des installations de radiateurs direct mentionnés précedemment.

Si de tels éléments sont organisés de façon classique comme des trompes multi cellulaires alors TOUS les modèles de dispersion sont possibles. Comme aucune collaboration étroite n'est nécessaire chaque élément fonctionne assez heureusement par lui même ce qui permet à l'utilisateur beaucoup plus de flexibilité en couverture et mise à l'échelle avec moins d'amplification utilisée pour fonctionner.

Ceci en revient à mon sujet, La situation actuelle dans l'industrie est quelque peu étrange et implique que nous sommes censés choisir une solution connue inférieure plutôt qu'une solution supérieure perçue comme hasardeuse. Ce qui , soit dit en passant, en dit long à la fois sur notre courage et notre obsession continuelle de penser que nous connaissons déjà tout sur tout. Voila une façon hardie de traiter le sujet..

Les arrays en ligne sont utiles dans certaines circonstances mais la plus grande efficacité, portée, clarté vocale et facilité de déploiement des arrays en sphére est ma favorite à chaque fois.

L'industrie a-t-elle collectivement oublié comment écouter et abandonné l'expansion de l'enveloppe audio au profit d'améliorations rétrogrades ? La quète pour l'excellence qui existait quand tout à commencé a-t-elle été abandonnée en faveur des caprices du marketing victime de la mode ? J'espère sincèremment que non, l'audio possède un trop grand potentiel pour le Bien pour que cela soit le cas. Depuis cet article pour l'AES en 1987, j'ai continué à affiner nos principes d'arrays sphériques et leur déploiement et continué à offrir à l'industrie une alternative authentique.


par funktion one
38
Il me semble qu'au premier pure mix à bercy, ils avaient stackés 4 grappes de D&b (2 top l'un à côté de l'autre avec un léger angle pour la dispersion horizontale puis en ligne comme les line array) aux 4 coins de la piste et les caissons étaien posés au sol au pied des DJ. il y avait quelques problèmes de delay vu la disposition mais sinon ça marchait et ça avait l'air d'être fait pour ça vu les systèmes d'accroche.
39
Oui biensur je ne dit absolument pas que D&B ne peux pas faire de concert!!
Mais comme tu la dit

Citation : Il me semble qu'au premier pure mix à bercy



Il s'agit d'interieur, et pas d'exterieur!

Si l'ont devais faire la même chose pour de l'extérieur, il faudrais un nombre vraiment bien trop supérieur pour pouvoir portée.. je veux juste dire que l'ont ne voie que trés peux de concert en exterieur de + de 8000 personnes équipé en D&B c'est tous.
Du moin je n'en est jamais vue.

a+ Benoît
40
Va en allemagne...