Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Line array ou stack array?

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 12 148 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Line array ou stack array?
:clin:
Quel son pour vous les systémes que vous préféré entre un montage en line ou un montage en stack??
L-acoustic, JBL (vertec), Adamson (speaktrix)..........ou Turbosound, T.D, D&B, EAW.............

Moi perso, je n'est jamais travaillé en line, mais il y a beaucoup de chose a dire entre ces 2 différents type de montage........

alor, pour ou contre..........
Afficher le sujet de la discussion
41
Pas d'avis sur les Geo de Nexo ?
J'ai bossé quelques fois dessus, c'est vraiment confortable et agréable. Les éclairagistes apprécient aussi car cela laisse une scène bien dégagée.
42
Tout ce que j'en ai aperçu c'est un son bien enorme pour le rock avec un Geo T, une tres bonne portée, et une pression possible assez :8O: (d'ailleurs les ingés sur le fest ou je l'ai entendu on un peu abusé la dessus). C'est aussi tres coherent meme en dehors de l'axe (et c'est pas vraiment facile dans une salle en tôle). Par contre l'ouverture horizontale semble plus restreinte que sur d'autres systemes du meme genre.

Pour le Geo S par contre je suis beaucoup plus mitigé. Pour du rock c'est vraiment faiblard. C'est du faiblard qui porte ok mais ça reste faiblard. Pour l'ouverture horizontale et la coherence du son dans l'axe là je pourrais pas dire, les dimensions de la salle ne permettaient pas de le comparer au T. Ca doit donner tres tres bien pour du parlé ou du jazz voire du blues (pour du classique / moderne a mon avis la couleur du haut medium doit pas rendre terrible), mais le reste bof .... j'ai pas été convaincu.

Bon ça vaut ce que ça vaut comme avis, j'ai juste ecoute les deux sur trois jours, rien de plus.
43
J'ai vu matmatah au transbordeur , ils avaient un systéme complet EV donc :oo: surtout quand t'est devant les caissons EV :mdr: sinon je crois bien que c'est possible de louer la "petite" salle à côté ??? merci pour vos réponses
44

Citation : Cet été j'étais au Festival de Jazz de Montréal (+ d'une quizaine de concerts gratuits en exterieur par soir), tous les systèmes étaient Line Array, et franchement, j'ai entendu au fil des soirs du son trés bon ( des leçons de sonorisation) et aussi du mauvais, suivant les sonorisateurs...



J'y étais aussi et je confirme à 100 % ta remarque.

Le mec avait un portable et micro de mesure.

Et puis ca fait vraiment plaisir de voir du matos Français même à 8000 km ...
(et du gros en plus)

Je vais peut être dire une connerie mais pour les gros concert (genre 100 000 pers) je ne vois plus que du line A. et à 80 % du temps du L-A.

C'est probablement pas que des maths et de la frime ;-)

A+
Loïc
45
JE NE VOIS PAS TROP LA DIFFERENCE ENTRE UN ARRAY EN LIGNE ET UN ARRAY "SPHéRIQUE" on pourrait m'éclairer. par contre le geo-s a ^plus ete créé pour la conférence en intérieur il est compacte et tres bien pour les pléniere.(ca evite les lignes de rappel d'enceinte classique a n'en plus finir en revanche j'utilise le spektrix adamson pour des petits concert 3000 personnes , il marche tres bien on a une bonne pression une bonne attaque et sa couleur est ma préférer vous en penser quoi?
46
La différence mathématique (donc sur le papier) est, je pense (pour les deux premiers cas je suis sur de moi, pour le stack array il faudra que je vérifie):

- Avec un empilement de haut parleurs classiques, considérés comme des sources ponctuelles, i.e. à fronts d'ondes sphériques, on a 6dB d'atténuation par doublement de distance. En gros, à 1m tu as 100dB, à 2m tu as 94dB, à 4m 88dB, et ainsi de suite. Par contre, on a tout un tas de souci d'interférences qui pourrissent le spectre.

- Avec une source linéaire (line array), on a 3dB d'atténuation par doublement de distance, et aucun souci d'interférences. Enfin... moins !

- Avec un stack array, c'est comme si on avait une énorme source ponctuelle (à front d'ondes sphérique) donc en théorie -6dB par doublement de distance, mais aucun problème d'interférence.
47
En stack ont a également les KF-760 qui ont le principe de ligne source aussi....
Ils ce montent en stack et non en line...
48
Aaaaaah les line array...

c'est tellement la mode que je vais devoir en sortir un ! Car sans line array on ne vous considère pas comme un fabricant haut de gamme :|

Perso, je pense que c'est une bonne techno mais en ce moment on l'utilise pour tout et n'importe quoi (même en retour si si :??: ) alors que c'est loin d'être la panacée universelle. Dans bon nombre de cas, un système classique donne de meilleur résultat ;)
49
Pour une fois ont est d accord ( on va me dire pour une fois tu raconte pas de connerie :mrg: ) . Je suis allé à un concert interieur et la boite de presta avait installé un line array dans une salle relativement " petite " et le faite qu il y est une large dispersion latéral sur certain systeme donnai une sorte de retour et de cacophonie completement horrible, alors qu avec une facade plus traditionnel et une dispersion mieux controlé j aurais pu resté tous le concert , DONC BIENVENUE AU KUDO .
Un son sans caisson c'est pas un son =)
50
C'es vrai qu'on l'utilise pour n'importe quoi :??: