Zoom H2

4.5/5
  • magellandmagelland

Bien, mais l'autonomie....... Beurk

Zoom H2Publié le 10/12/14 à 12:01
    Utilisé pour enregistrer des concerts de "village" (Harmonies etc...)

Micros : une paire de micro est sur la face opposée à l'écran et aux touches : pas de soucis

L'autre paire est logiguement du même côté que l'écran et les touches : pas pratique pour la manipulation

Par contre pour capter la musique + le public, utilisation des 4 micros très bien

GROS défaut : l'autonomie.......

Je viens de changer pour le Tascam DR44WL (car entre autre besoin de brancher des micros extérieurs), rien à voir ne serait-ce que sur l'autonomie
  • thaliondawthaliondaw

Excellent

Zoom H2Publié le 17/03/14 à 17:03
    Mon groupe l'utilise depuis plusieurs années déjà.
    Je l'utilise en répétition régulièrement, les enregistrements sont top (pour les conditions d'enregistrement).

En enregistrement acoustique, le résultat est bluffant.
  • farid601farid601

Bon rapport qualité/prix

Zoom H2Publié le 31/10/13 à 13:01
    Je l'utilise depuis plus de 2 ans, c'est mon premier enregistreur et j'en suis plutôt satisfait.
    Ce qui est le plus appréciable sue ce H2 c'est la qualité trs correcte des enregistrements je l'utilise principalement lors des répètes de mon groupe et la restitution de tous les instruments est vraiment top! parmi ses défauts je citerais principalement une certaine fragilité du boitier (gare au chutes) le plastique est vraiment "cheap" et la navigation dans les divers menus et sous programmes est un peu laborieuse à mon gout...j'ajouterais qu'il esr particulièrement gourmand en piles :8O: il est fortement conseillé d'utiliser le transfo d'alimentation fourni (ouf!).
    Je trouve que le rapport …
    Je trouve que le rapport qualité prix est plutôt correcte au vue de la qualité des enregistrements.Je pense que je referait probablement le même choix si cela était à refaire.
  • McREMYMcREMY

Un petit bijou de simplicite

Zoom H2Publié le 29/10/13 à 13:50
    Et ben je dois dire que j'ai été surpris par la simplicité de l'appareil, très simple d'utilisation et relativement fidèle niveau qualité sonore.

L'avantage est la config des micros avec 2 micros par coté de l'appareil qui sont à 90° ou à 120°.

Je vous le conseille, très pratique en toutes occasions.
    Cependant à utiliser avec alim secteur car autonomie sur piles très decevante...
  • MregMreg

Le zoom H2 fidèle compagnon

Zoom H2Publié le 20/01/12 à 11:13
    Acheté en 2007! Il n'y avait pas vraiment d'équivalent à ce prix à cette époque. (le microtrack était plus cher).
    Toujours en pleine forme en 2012!
    Le +: petite taille, pratique en voyage
    Le -: préamplis micros

Attention ne pas confondre le H2 et le H2n (nouveau modèle)!

Le H2 me sert pour enregistrer des ambiances (le choix 90° ou 120° est bien pratique mais attention la doc se trompe quant au rendu stéréophonique car à 90° l'angle d'enregistrement stéréo est en fait plus large qu'à 120°!).
    Je l'utilise aussi pour des cours de musique, des enregistrements à la va-vite etc
    Toujours en pleine forme en 2012!
    Le +: petite taille, pratique en voyage
    Le -: préamplis micros

Attention ne pas confondre le H2 et le H2n (nouveau modèle)!

Le problème du bouton rouge d'enregistrement évoqué dans le roman précédent est pénible. Mais on peut le régler en utilisant le "déclenchement automatique" d'enregistrement. Pas besoin alors d'appuyer deux fois!
    Il ne faut pas compter utiliser directement les entrées micros du zoom H2 car elles soufflent trop. Par contre, on peut utiliser un préampli pour utiliser un micro externe car l'entrée ligne du H2 ne souffle pas trop. J'ai testé ainsi le dual pre USB de ART (préampli pas cher) et le résultat est correct.

Au regard de la concurrence actuelle, je pense que 150 euros est le prix maximum du H2. Au delà, c'est de l'abus.

• Anonyme

Petit mais efficace

Zoom H2Publié le 28/02/11 à 11:52
    Je cherchais un enregistreur numérique pour effectuer diverses prises de son sans avoir besoin d'un ordinateur sous la main, principalement pour du chant (je ne peux pas enregistrer chez moi donc je suis contraint d'aller m'isoler loin de tout) mais aussi pour du field recording.

J'hésitais entre le H2 et le H1 mais ce dernier semblait vraiment trop fragile, j'ai opté pour le H2 qui reste abordable au regard de ses performances, il emporte pas mal de fonctions plus ou moins intéressantes mais le vrai plus c'est la possibilité de varier les configurations de micros en fonction des situations.

Concrètement l'appareil possède 2X2 micros qui captent les sons à l'avant et (ou) l'arrière, cela ouvre la porte à pas mal de possibilités, surtout quand il s'agit d'enregistrement de groupes, de répet'.

J'utilise surtout les config 2 micros avant (prise à 90°) pour le chant et 2 micros arrière (prise à 120°) pour capter des sons d'ambiance, la qualité du son est impeccable pour le prix, on entend toutes sortes de détails même sur les prises de son dans la nature avec un faible niveau sonore.

La gestion du niveau d'entrée est assez intuitive, on sélectionne Low/Mid/High selon le volume du son à enregistrer puis on ajuste en finesse avec des boutons +/- selon ce qu'affiche l'écran (rétroéclairé).

Seul défaut de l'appareil, la coque plastique est assez cheap, la housse livrée avec l'enregistreur est sans intérêt, j'ai donc acheté une housse en silicone qui devrait permettre à l'engin de survivre en cas de chute.
  • dj huacosdj huacos

bon produit

Zoom H2Publié le 12/12/10 à 21:20
    3 ans qu il nous suit souvent,qualite d enregistrement correct,avec 2 giga un bon temps d enregistrement,un ergonomie sympa,facile d utilisation.
    bon produit
  • Georges GouéGeorges Goué

Très bon appareil

Zoom H2Publié le 28/11/10 à 10:43
    Je l'ai acheté il y a environ deux ans, je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modèles mais celui-ci a l'avantage d'être compact, pas cher et facile d'utilisation, léger et assez robuste quoique en plastique.Il estlivré avec plein d'accessoires : pied, bonnette, sacoche, transfo, ...
    De plus il propose pas mal de formats de lecture et d'enregistrement (mp3 de 48 kbs à 320 kbs, vbr et wav de 44khz 16 bits à 48khz 24 bits).
    Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter.
  • esse.rockesse.rock

Cheap mais pratique

Zoom H2Publié le 25/11/10 à 17:24
    Je l'utilise depuis 2 ans, principalement pour enregistrer les répètes et bosser les compos.
    C'est quand même super pratique, on branche, on fout ça au milieu du studio et c'est parti !

Les réglages :

* Le gain d'entrée se règle facilement selon 3 pré-réglages (faible/moyen/élevé) et l'on peut affiner ça dans les menus.

* On choisi le mode d'enregistrement : avant, arrière ou les deux (en un seul fichier ou en 2 pour pouvoir rééquilibrer le truc à la main après). Mais en utilisation "répète", c'est difficile d'équilibrer l'avant et l'arrière, chacun repiquant un peu le son de l'autre puisqu'on est dans un petit environnement avec les sons qui tournent.

* Pas mal d'autres réglages plus p…

Les réglages :

* Pas mal d'autres réglages plus poussés sont possibles, mais la navigation dans les menus n'est pas top et je n'en ai pas vraiment l'utilité de toutes façons.

* Il peut servir comme interface audio pour enregistrer directement sur PC. Jamais testé mais ça peut être utile pour certains.

Le son :

* Je ne suis pas expert mais pour moi c'est très suffisant. Un petit traitement derrière et on a un son plutôt correct. On pourrait même s'en servir pour mettre des zics sur le net. Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Les points faibles :

* Déjà, c'est en plastique et ça ne respire pas la solidité. La trappe de la carte SD est déjà cassée chez moi (merci mon pote à qui je l'ai prêté ;-) ). Cela dit je n'ai pas eu d'autres soucis que ça, et ce n'est pas très pénalisant.

* Si vous l'utilisez branché, comme moi, n'oubliez surtout pas de l'éteindre avant de le débrancher, sinon vous perdez l'enregistrement fait. Ou alors faut mettre des piles dedans pour être sûr.

* Pas du tout pratique pour l'écoute, les fonctions d'avance/retour rapides sont probablement les plus mauvaises que j'ai vu et sont à la limite de l'inutilisable.
    Edit : on m'indique qu'il est possible de mettre à jour le firmware et que ça vaut la peine. Je risque donc de modifier ce point (et d'autres ?) après cette màj.

Conclusion :

Pour le faible prix, la qualité est largement suffisante pour mon utilisation. Je n'avais pas essayé d'autres modèles avant donc je ne pourrais pas comparer, mais sans doute je referais le même choix.

Il y a déjà pas mal d'avis ici, mais j'ai vu qu'on en demandais d'autres, si vous avez des question spécifiques n'hésitez pas à demander.
  • leoverdriveleoverdrive

Je l'adore.

Zoom H2Publié le 25/11/10 à 12:16
    J'ai l'occasion d'utiliser cet appareil depuis 2 ans et j'adore m'en servir pour diverses situations: enregistrements de répétition de groupes de musique, interviews (bon j'en ai fait une seule) et prises de son pour démos de matériels.
    J'ai jamais utilisé de concurrents à ce produit, sachant que ce modèle commence à dater et que les derniers modèles doivent être encore mieux aboutis, je pense. Cependant il faut préciser que le H2 est une véritable usine à gaz, je ne crois pas avoir fait le tour de la bête, mais l'essentiel pour moi étant de pouvoir enregistrer simplement et rapidement, donc j'ai fait le tour de ces fonctions seulement et ça me convient. J'adore la fonction carte SD, c'est génialissime, je me suis fait l'acquisition d'une carte 2 giga et je suis vraiment large pour des gros enregistrements. A l'époque je trouvais que c'était plutôt cher à l'achat mais maintenant je pense qu'il y a moyen d'en trouver d'occasion à pas trop cher.
    Je ne regrette carrément pas du tout mon investissement car à la moindre occasion je m'en sert.
  • tryorudatryoruda

Très satisfait

Zoom H2Publié le 03/11/10 à 20:18
    J'utilise le Zoom H2 très régulièrement comme enregistreur témoin des répets de mon groupe de rock, occasionnellement en enregistrement de concerts, de pièces de théâtre, ou de voix. Je l'ai depuis janvier 2009.

Dans l'ensemble j'en suis très satisfait. Le son est de bonne qualité, pour un prix doux. L'inconvénient majeur est pour moi la faible qualité d'assemblage : le plastique ne tient pas très longtemps malgré la protection fournie. Autre (petit) défaut, l'autonomie des batteries n'est pas géniale, mais vu que ce sont des LR6, on peut en avoir un stock... ou brancher le H2 sur secteur.

A signaler que les traitements intégrés (compresseur, limiteur...) ne m'intéressent pas vraiment, donc je ne me prononce pas sur ce point. La prise en main est facile, l'objet est transportable partout et très léger (parfois trop, heureusement que la housse en caoutchouc l'empêche de glisser !), le rendu sonore est bon. Je l'utilise plutôt en conditions de fort volume sonore, et il se comporte bien. Parfois quelques saturations des micros, mais c'est rare. En faibles volumes sonores, on pourra rencontrer du souffle, mais en wave le fichier restera tout à fait exploitable.

En bref, c'est un produit que je recommande, un petit appareil pas cher pour enregistrer partout sans prise de tête et avec un son correct.
  • gibson92gibson92

Zoom H2Publié le 08/10/10 à 10:00
    Bon matériel
    Son très compressé
    idéal pour analyser des répètes on entend tout
    Bon pour enregistrer de l'acoustique et chant
    SInon l'utilisation un peu complèxe pour moi
  • jukapjukap

Zoom H2Publié le 03/09/10 à 22:53
    Utilisé à quasi toutes les répétitions depuis 6 mois pour bosser à la maison, et qq lives. Le son est suffisant pour entendre tous les instrus et le chant même dans notre ambiance généralement bien brouillonne et "rebondissante". On a testé avec un positionnement des amplis et une balance en vrai vite fait entre tout le monde juste pour la bestiole, et tout de suite ça sonne mieux, c'est même carrément exploitable : on a démarché gentiment avec le résultat, une fois un petit passage léger sur reaper juste pour réétalonner la stéréo et refaire une petite égalisation. Le mode "omnidirectionnel" exploitant les deux paires de micro est pour cela (enregistrement de répé) un plus absolument indéniable, vraiment qq ch à ne pas manquer pour les musiciens en groupe.

Evidemment pour le prix on n'a pas des micros pro, ça s'entend quand même. Mais ça reste un bon truc en tant que micro de toute façon pour la captation d'ampli, ça fait la blague en overhead aussi, et ne se débrouille pas si mal pour la basse. Jamais essayé direct en micro voix, à mon avis, ça vaut n'importe quel "micro pour chant" d'entrée de gamme mais sans plus.

A noter également : il encaisse du lourd au niveau sonore, et pour du numérique quand ça sature c'est pas tout de suite les chutes du Niagara - et heureusement pour nous, qui avons, comment dire... des pics de tension musicale mesurables aussi en décibels (à mort les gratteux).

Bref, au risque de me répéter, pour un groupe qui veut un outil pour les répé, voire une démo tranquille avec pas de rond, c'est assez bonnard, pour ça le mode omni est redoutable pour prendre tout le monde dans un local.

En plus, ça fait "carte son" pour les plus fauchés : un bon casque, un petit ordi portable voire un EEEPc, une D.I. + adaptateur jack/minijack, Reaper + Asio4all + qq plugs choisis, et roule ma poule pour "quasi rien"... (par contre pas de chargement USB, tout passe par pile ou transfo, c'est pas le mieux)
  • nifargovnifargov

Léger, pratique, bien pensé.

Zoom H2Publié le 22/07/10 à 11:09
    Je possède ce petit appareil depuis un an.
    Je l'ai acheté principalement pour faire des prises de son nomades de bruitages et de voix, ainsi que la numérisation d'anciens enregistrements. je l'emporte toujours avec moi en vacances, en weekend ou en déplacement, il n'est pas plus encombrant qu'un apapreil photo compact.

Petit et léger (plus petit et plus léger que le H4n), il tient dans une poche de chemise, on peut le visser sur un bête pied d'appareil photo, l'autonomie est bonne, la qualité d'enregistrement aussi.
    Grâce aux 24 bits, on peut enregistrer à la volée sans avoir à passer de précieuses minutes à régler le préampli ou à régler le compresseur.
    En fouinant dans le manuel, on…
    Je possède ce petit appareil depuis un an.

En fouinant dans le manuel, on trouve plein d'autres fonctionnalités moins fondamentales mais tout aussi bien pensées.

Petit inconvénient, il m'est arrivé de louper un enregistrement car j'avais oublié d'appuyer une deuxième fois sur le bouton record. Ça fait râler, mais c'était ma faute. Faut juste le savoir et vérifier que l'enregistrement est bien lancé avant de se relaxer.

Rapport qualité/prix excellent qui ne risque d'être battu à court terme que par le Zoom H1 pour ceux qui n'ont pas besoin des 4 micros. En plus il est livré avec les accessoires bien pratiques dont une poignée et un anti-pop qui le transforment en un micro d'interview ultra-pratique.

[edit 2016]
    Bien de l'eau est passée sous les ponts depuis cet avis.
    Entre temps j'ai acheté un H2n et un H6 pour mes enregistrements nomades.
    Par rapport à ces derniers, notamment le H2N qui le remplace, le H2 fait un peu pâle figure car les préamplis ont été nettement révisés.
    Du coup, si vous le trouvez d'occase à un prix nettement moins cher que le H2N, ça reste un chouette appareil, mais si vous avez le choix entre le H2 et le H2n, il n'y a pas photo, le H2 sera dépassé.
  • HaarpHaarp

Zoom H2Publié le 26/12/09 à 00:57
    J'utilise cet appareil depuis  environ 4 mois, il est  simple d'utilisation, efficace et polyvalent.
    Je m'en sert pour enregistré mes cours de guitare et chant ,les répèts  avec un groupe (septet >>piano , guitare , contrebasse, sax alto et tennor , trombone , batterie ) , et aussi mes mix ( je mix sur vinyl de l'électro ) . Je peux vous dire  c'est du bonheur de pouvoir s'enregistrer aussi simplement , et la qualité est vraiment bonne. Il suffit de bien régler l'appareil en fonction de l'utilisation voulu  et c'est gagné ;-)

Après l'avoir bien utilisé je lui est trouvé un bémol. Lorsque l'on repique le sont de l'ordo par exemple via l'entrée "line in " il y a à constamment un parasite qui traîne et qui est gênant ...