Zoom H2

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H2

4.5/5
  • FredDupFredDup

Zoom H2Publié le 11/03/09 à 20:50
    J'ai acheté il y a presque un an un H4, et au vu des commentaires sur le H2, j'ai fini par me laisser aller à acheter un H2.
    Ce qui m'a séduit, c'est la différence de taille: j'étais déçu du volume du H4, tout en étant très satisfait des enregistrements réalisés. Vu les prix, j'ai un peu hésité, puis je me suis lancé.
    Le H2 est nettement plus petit, et me paraît plus facile à embarquer pour des enregistrements "discrets" lors de concerts.
    J'avais à ce sujet de grands espoirs sur la prise micro: je voulais récupérer un vieux micro Sony pour procéder à des enregistrements de concerts (un micro c'est plus discret qu'un H2). Les premières prises de son m'enthousiasment, mais ce sont celles avec les micros du H2: mon petit micro Sony ne semble pas donner le meilleur de ce qu'il peut avec le H2. Il fonctionnait mieux associé à un minidisc (j'ai l'impression que sa faiblesse dans les basse était compensée...)
    Je suis quand même très content de mon acquisition: le son avec les micros intégré est épatant.

J'ai un petit faible pour le mode "Surround". Mais ça ne fait qu'une semaine que je teste mon H2.

Par rapport au H4, je note plusieurs éléments qui m'ont agréablement surpris:
    -L'heure et la date dans le fichier. Petit problème tout de même: la date d'enregistrement apparaît comme date de modification du fichier, pas comme date de création. Cela m'ennuie un peu: quand je tagge mes fichiers, la date d'enregistrement est remplacée par la date à laquelle j'ai modifié le tag!
    -Réglage facile du niveau d'enregistrement. Ici, les boutons d'avance et de retour rapide (qui servent à quasi tous les réglages...) suffisent à tout régler, même pendant l'enregistrement.
    Je n'ai pas encore confronté les enregistrements des deux machines.
    Mais je compte les conserver toutes les deux: le H2 ne fait pas d'enregistrement multi-pistes... et si sa taille, ses configuration micro (le w, chouette pour capter des ensembles, et puis le 360°, qui est épatant, mais que je n'ai pas encore exploité à fond) et ses réglages faciles risquent de me faire l'embarquer plus souvent en ballade que le H4, ses possibilités un peu moins larges ne me feront pas abandonner son grand frère.
  • Rémy M. (chimimic)Rémy M. (chimimic)

Zoom H2Publié le 03/02/09 à 13:42
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    J'apprécie le côté portabilité, même si l'engin n'est pas très plat et ne se loge pas aussi facilement que ça dans une poche. La mise en route rapide, accès direct pour démarrer l'enregistrement. La qualité sonore.

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    La petite pochette de protection en tissu aurait gagné à être un poil plus grande, pour permettre au zoom de rentrer dedans même quand il est doté de sa coquille de protection en silicone. Cette dernière est assez casse-pied à mettre ou à retirer, et du coup on ne la met quasiment plus.
    A côté de ces "détails", plusie…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    A côté de ces "détails", plusieurs problèmes sont survenus sur mon exemplaire :
    . lecture des enregistrements en vitesse accélérée ou en vitesse lente (pas désiré évidement),
    . plantage total de la machine suite à demande de suppression d'un fichier,
    . silence complet sur une voie de sortie (la gauche), aussi bien en mode monitoring qu'en mode lecture.
    Cela semble avoir été résolu après retrait des pile pendant plusieurs minutes, et ne s'est pas reproduit. Mais j'y ai eu droit à la seconde utilisation, et j'avoue que ça m'a fait un peu peur. Je précise que les piles étaient neuves et de bonne qualité, et qu'elles ont été encore utilisée par la suite avec un fonctionnement général correct.
    Cela ne s'est produit qu'une fois, mais si cela recommence, je le renverai au titre de la garantie.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, aucun. Je me suis fié aux avis des utilisateurs, lus ici et là.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Si le produit ne me fait plus de bizarrerie, oui.
  • studio35studio35

Zoom H2Publié le 02/02/09 à 17:30
    Je fais des enregistrement de conférence et autre enregistrement live, je cherchais donc un enregistreur sur carte mémoire pour remplacer les enregistreurs de CD et MD (genre Tascam CDRW700, platine MD Sony), matériel très bien et de bonne qualité mais lourd à transporter et limité à 80 mn d'enregistremnt pour le CD et pour le MD 74mn en stéréo - 148 mn en mono, plus temps de transfer en temps réel sur un ordi !

4 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

4 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
  • comonovercomonover

Zoom H2Publié le 13/11/08 à 00:50
    Je me suis décidé a acheter le zoom h2 après un bon mois a parcourir les forum et les avis sans pour autant trouver de réponses précises quant a l'utilisation que je voulais en faire, a savoir l'utiliser pour mon home studio en enregistrement de voix et instruments, ainsi que comme micro.

il est très polyvalent, très simple d'utilisation même si un œil sur le manuel servira a utiliser toutes ses capacités:

l'utilisation des différents modes et angles d'enregistrement se révèle être très pratique, en réduisant l'angle , l'on peut éviter toutes sortes de bruits parasites.

3 niveau sonores sont disponibles pour l'enregistrement, High, medium et low, ce qui permet d'éviter les ronflement et la saturation intempestive selon la distance avec la source audio.
    un filtre batterie est dispo également, pas encore testé, mais bonne idée...
    a noter que l'on ne peut pas enregistrer sur une piste déjà créée, ç'aurait été pousser le bouchon^^

bref, que du bon,prêt a l'enregistrement en 10sec, on ne perd rien de ce qui se passe autour, le son est vraiment clair et propre, des tas de fonctionnalités a découvrir pour affiner vos enregistrement...
    pas de points réellement négatifs sauf la coque qui parait peu solide, mais bon, des coques silicones se trouvent facilement sur ebêêê; son utilisation en tant que micro n'est pas exceptionnelle mais il pourra dépanner quelques fois...

foncez dépenser des dolls, parait' que c'est la crise, et au moins vous serez content du produit
  • azinazin

Zoom H2Publié le 01/07/08 à 09:36
    J'utilise principalement un enregistreur de son pour les bruits de nature dans une atmosphère assez silencieuse.
    Mon avis est celui d'un amateur occasionnel.
    J'utilise régulièrement un Sony DAT TCD-D8 + Micro Rode NT4

Attention ce test s'est fait uniquement aux casque branché sur les enregistreurs, je n'ai pas transféré les fichiers sur Pc.
    Casques sennheiser HD600 et HD25

J'ai eu le zoom H2 à l'essais pendant quelques jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    Globalement complet et reussi.
    L'ensemble est homogène très compact, autonomie satisfaisante avec accus NImh 2900mah.
    Facilité d'utilisation, on comprend vite toutes le…
    Mon avis est celui d'un amateur occasionnel.
    J'utilise régulièrement un Sony DAT TCD-D8 + Micro Rode NT4

Casques sennheiser HD600 et HD25

J'ai eu le zoom H2 à l'essais pendant quelques jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    Globalement complet et reussi.
    Facilité d'utilisation, on comprend vite toutes les fonctions sans utiliser la notice.
    Les micros intégrés sont bons.
    De bons résultats pour des sons forts ou moyens.

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    Souffle important selon le niveau d'amplification, 3 niveau sur le Zoom H2.
    1er niveau souffle faible, 2éme assez présent mais supportable, 3éme souffle important.
    Écran Lcd moyennement lisible le jour au soleil, caractères trop petits.
    Plastique très fragile au petits chocs et rayures.
    Aux écouteurs son pas terrible.
    Le Rode NT4 branché ne fonctionne pas sur le Zoom.
    Manque d'effet stéréo.
    Manque de "transparence" ou de "réalisme" par rapport à mon Sony DAT TCD-D8 + Rode NT4.
    Sons forcés dans les aigus manque de basses.

Très bon rapport qualité /Prix

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui, sans hésiter pour voyager léger, passer inaperçu.

Pour des raisons de budget, j'ai échangé le zoom H2 pour un fostex FR2 LE, qui me satisfait complètement, nettement meilleur que mon ancien DAT.
  • jean-louis.bedeljean-louis.bedel

Zoom H2Publié le 10/01/08 à 00:48
    Commandé hier
    Reçu ce matin !!
    Prise en main facile après avoir un peu lu (survolé) le mode d'emploi en français qui me semble bien fait.Navigation dans le menu facile et intuitive une fois qu'on en a compris le principe.
    Effectivement très léger; on a envie de le protéger des chocs.
    Je regrette l'absence de télécommande qui rendrait bien service quand on s'enregistre soi même.
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience de ces matériels sinon de l'enregistreur MD Sony dont je regrette un peu l'achat compte tenu de l'impossibilité d'exploiter directement les fichiers sous MAC alors que la qualité des enregistrements est excellente.
    Ce soir répétition chez des amis tous les airs joués ont été enregi…
    Commandé hier
    Reçu ce matin !!
    Effectivement très léger; on a envie de le protéger des chocs.
    Ce soir répétition chez des amis tous les airs joués ont été enregistrés très facilement et avec un bon résultat (il reste des détails de réglage à préciser (les amis ont été bluffés et m'ont demandé l'adresse du revendeur)
    Les enregistrements ont été transférés dans l'ordinateur(Windows) en quelques secondes ; je ne les ai pas encore mis dans mon Mac
    Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autre matériel ni de faire d'enregistrement dans d'autres circonstances mais pour le moment: aucun regret.
  • XrisMasXrisMas

Zoom H2Publié le 12/11/07 à 13:05
    Je l'ai commandé et reçu en septembre chez Thomann.
    Je l'ai essayé chez moi pour enregistrer ma guitare (on entend parfaitement bien tous les ratés!), une amie chanteuse (et là, la qualité sonore est incroyable au vu de la taille des micros et du prix de l'engin).
    Puis, baptême du feu: enregistrement du concert de Chuck Prophet à Bruxelles. Réglages: limiteur spécial concert, volume sonore un peu réduit, mp3 en 320 kbps (j'avais testé différents réglages avec ma chaîne à fond pour éviter toute saturation).
    Je l'ai commandé et reçu en septembre chez Thomann.
    Le résultat est très bon, les basses très présentes (beaucoup de HP ne les supportent pas de ce niveau!), les guitares électriques sont excellentes. Les voix sont en retrait, mais ceci est dû aux conditions d'enregistrement (1er rang, juste devant la scène, face à un magnifique ampli guitare Fender, alors que les voix, repiquées également sur la sono, ressortaient plutôt des enceintes latérales). Jamais de saturation, malgré un volume sonore très élevé. Je n'ai pas osé les réglages en AIFF, car je ne disposais que d'une carte de 2G° en plus de la carte d'origine de 512 M° (les pingres!).
    Qualité principale : rapport qualité sonore/ encombrement
    Je n'ai rien essayé avant, car le H2 entrait dans mon budget et aucun autre appareil du même niveau de qualité n'existe à ce prix.
    Le rapport qualité/prix est décoiffant.
    Pour l'instant, il n'a pas de concurrent dans son créneau.
  • amartinodamartinod

Zoom H2Publié le 09/10/07 à 20:57
    Depuis 8 jours.
    Le + : simple, bonne qualité d' enregistrement
    Le - : cheap look.
    Très bon rapport qualité/prix
    Je referais ce choix.

Je l' utilise connecté à ma table de mixage ( pas encore utilisé en mode micro), je m' enregistre au clavier, et je me réécoute pour me corriger (c' est totalement différent que de s' écouter en direct). C' est donc devenu un très bon outil de travail.
    Mon seul problème : je l' utilise en record mode : "wav", l' enregistrement est très bon. J' ai voulu le passer en record mode "mp3", mais là le son enregistré est chevottant et donc inutilisable.... si quelqu' un peut m' expliquer pourquoi....
    Depuis 8 jours.
    Le + : simple, bonne qualité d' enregistrement
    Le - : cheap look.
    Très bon rapport qualité/prix
    Je referais ce choix.

• jojolafreu31jojolafreu31

Zoom H2Publié le 05/10/07 à 11:20
    Je l'ai depuis 3 semaines et je m'en suis servi trois fois en répétition.
    C'est un produit très bien conçu pour servir de témoin sonore.
    La qualité est largement suffisante pour cet usage.
    Il est ultra pratique. Très léger on peut l'emporter partout dans sa housse.
    Enfin, on peut s'enregistrer sans se prendre la tête avec des fils partout.
    Le rapport qualité/prix est excellent par rapport à la concurrence (faut dire qu'ils abusent un peu)
    Je n'ai aucun regret ... Il y a certainement mieux mais peut-être pas au même prix !
  • Anonyme

Zoom H2Publié le 23/09/07 à 23:07
    Un mois maintenant. acheté 189€ chez thommann.de fin 08/09
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +:
    Un mois maintenant. acheté 189€ chez thommann.de fin 08/09
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +:
    - La facilité d'utilisation "j'allume et j'enregistre",les différents modes de prise (90°, surround 2ch et 4ch, rear 120°),la qualité du son pour un appareil dans cet gamme de prix, les réglages de compresseur/limiteurs/gains auto (8 modes + les 3 niveaux sur le boitier) qui facilitent énormément la prise de son pour ceux qui ne sont pas experts dans ce domaine, le poids,l'enregistrement possible en MP3 VBR (et tous les autres), la possibilité de s'en servir comme micro USB (compatible avec asio4all, 5ms de latence à 44.1Khz dans FLStudio ), le transfo d'alim qui marche aussi avec mon ZOOM B1, la doc de qualité (mais en anglais uniquement), le fait de ne pas a avoir à installer de drivers spécifiques sous Windows.
    les - :
    - les bruits quand on touche le boitier!!! visiblement ZOOM n'a pas tenu compte du retour d'expérience du H4. C'est vraiment pas terrible, il est quasiment impossible de faire une prise propre en le tenant à la main:bruits de contacts des doigts, du fil du casque,etc.. On peut se servir de l'adaptateur "poignée de micro" qui permet de le monter sur un pied micro pour le tenir comme un vrai micro "sucette", mais le système de vis entre le ZOOM et l'adaptateur est en plastique et a un peu de jeu (donc en le secouant un peu, on a toujours des bruits de boitier) franchement un bon pas de vis en métal qu'on peut serrer un peu fort aurait réglé le problème. Ces histoires de bruits de contact sont vraiment navrants pour une boite qui fait des produits audio depuis 20 ans de ne pas avoir pensé à ça. Problème de coût ??
    - le souffle a bas niveau (ex: prise de son dans la nature, ~ -20 db), même avec le CAG (controle automatique du gain) réglé comme il faut. Je pense que cela provient des micros intégrés plus que l'appareil lui-même, par contre pour des niveaux sonores plus élévés c'est inaudible.
    - la complexité des menus pour certaines commandes (ex: supprimer un fichier, 10 appuis sur les touches)
    - le nommage des fichiers par défaut (pourquoi ne pas mettre la date et l'heure au lieu de ST00x.wav ???)
    - la fenetre d'avertissment de pile vide qui s'affiche toute les 3 secondes et qu'on peut pas supprimer, qui rend les manips tres énervantes quand les piles sont vides. (astuce: même si vous avez des piles NI/MH, ne choisissez pas ce type dans les réglages sinon il vous affichera cette fenetre alors qu'il reste encore bcp de marge pour faire des enregistrements)
    excellent.

oui.