Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72
1 Question qui me tient très à coeur: faire un mini échantilloneur avec de simples délais!
Bonjour à tous.
je souhaite ardemment réaliser un mini sampler, chargé de sampler "à la volée" la ligne de basse que je joue sur mon synthé (par exemple).
j'ai essayé le module "samplexer", qui malheureusement est inadapté pour plusieurs raisons à cette utilisation.
En fait, un simple délai réglé avec un feedback à 100% suffit amplement! on joue la boucle, elle est ensuite répétée inlassablement par le délai. je peux ensuite jouer une deuxième boucle que j'envoie sur un deuxième délai (gérer par le même bouton feedaback et modulation). de cette manière, je peux activer et désactiver des boucles avec beaucoup de souplesse, en envoyant une boucle par délai; sans compter que le délai permet bien sur de l'overdub "à l'infini".
le gros problèeme est le suivant: il faudrait que le délai se déclenche DES QUE J'AI FINIT DE JOUER MA BOUCLE. et là ça fait mal à la tête :(((
car pour cela, il faut agir sur la "modulation" (la durée qui sépare deux répétitions du délai), et il faudrait que cette modulation soit égale
au temps que j'ai joué la boucle...
si quelqu'un a une idée, ou un module magique capable de réaliser tout ça (pas le samplexer de DAvid haupt, même si j'y ai cru un instant, à moins de n'avoir pas saisi son fonctionnement)

merci pour ceux qui pourront éventuellement m'aider. j'ai vraiment besoind e me bricoler ce petit sampler à la volée, afin de faire un live d'ici peu de temps...
2
Tu as donc besoin de mesurer le temps qui se passe entre le début de la section que tu souhaites boucler et la fin.
Ensuite tu convertis ce temps pour en tirer une valeur de "modulation" du délai.

Ton problème c'est de mesurer ce temps. Est-ce qu'il existe un module compteur quelque part ? Tu porrais l'associer à un oscillateur. Sinon un oscillateur réglé à une fréquence très basse et avec une rampe pour forme d'onde : tu synchronise le début de la rampe au début de ta prise de son et tu captures la valeur qu'elle a atteint à la fin de ta prise.

J'espère que c'est assez clair...
3

Citation : Tu as donc besoin de mesurer le temps qui se passe entre le début de la section que tu souhaites boucler et la fin.
Ensuite tu convertis ce temps pour en tirer une valeur de "modulation" du délai.



oui c'est tout à fait ça. j'ai déjà pensé aux oscillateurs, compteurs etc...mais comme je débute je m'y perds complètement :noidea: (c'est pas faute d'avoir lu l'aide en long en large et en travers)
je viens de trouver un module qui n'apparaissait pas jusque là car classé dans le mauvais dossier, le "clock", peut être que ça pourra m'aider :?!:

je vais tâcher de comprendre le coup de la rampe. si j'ai bien pigé tu me propose donc de m'en servir comme "compteur" pour quantifier le temps écoulé depuis le début de la boucle (jusqu'ici, j'avais effectivement pensé à un oscillo pour mettre ce systeme au point)
en revanche, ce que je ne vois pas, c'est comment "capturer la valeur" qu'elle atteint à la fin de la prise :???:

pour déclencher l'oscillateur en même temps que la prise, c'est gérable, que ce soit aves les gate peut être ou avec carrément un "switch" (bon c'est moins partique quand même :mrg: ) qui lance en même temps le son dans le délai et l'oscillo.

en tous cas merci de ta réponse :boire:
4
Up . :coucou:
bon sinon je vais voir si je trouve pas des soft free qui font ça, mais j'avoue que j'aurais bien aimé concevoir ça moi même, c'est plus sympa de se faire un truc sur mesure, adapté à ses besoins spécifiques.
j'espère simplement ne pas être obligé d'en arriver à me lancer dans la programmation, parce que j'ai pas le temps, d'autant que je vais bientôt retravailler, donc synthEdit, je vais plus en faire beaucoup...
je vais aussi me mettre en quête d'un module magique qui pourrait résoudre ce petit problème. mais j'ai l'impression que c'est faisable, simplement j'arrive pas à le mettre en oeuvre, sans doute à cause de mon intellect limité :mrg:
5
'lut
chez moi, parmi les indispensables qui sont sur 99% de mes tracks il ya celui ci, simplissime et très efficace.
http://www.plugins.timeshard.com/angstrolooper/
6
:boire:
merci beaucoup, je vais voir s'il répond effectivement à mes besoins.
si c'est le cas, je te serais éternellement reconnaisant, que milles pétales de lotus couvre le chemin que tes délicats orteils fouleront.
7
Le programme que tu annonces me plait.
j'espère donc que le plug te correspondra.
8
Ceci dit, je renonce pas complètement à mon idée de faire mon propore plug pour y insérer quelques idées tordues de mon cru. ce serait pas trop long à réaliser, et je le mettrais bien sûr à disposition sur internet pour ceux que ça intéresse, donc si quelqu'un connait la solution à mon probleme originel.
bon allez, je vais tester ce plug de ce pas.
9
Plug testé. alors il a l'air d'offrir des possibilités intéressantes, mais sauf erreur de de ma part, il ne correspond pas à ce que je cherche. Il permet de jouer directement la boucle enregistré, sans temps morts, mais ne permet pas la souplesse que je recherche.

voici à quoi ressemble l'ébauche de mon plug pour être plus clair:





on peut voir ça comme une sorte de mni sequenceur 4 pistes (même si je compte mettre en tout environ une quinzaine de loops à peu près).
j'enregistre une basse virtuelle, elle se met en boucle tout de suite en loop 1. Ensuite j'enregistre (le tout en temps réel bien sût) une mélodie avec un plug d'orgue.
chaque loop peut être ensuite traité en temps réel (filtres, volumes, éventuellement sracth si possible) et totalement indépendament des autres.
ça permet des impros très vivantes. (ou on peut allégremment superposé BAR, basse, pianos etc, sons zarbs...)
un peu comme la "loop station", pour les guitaristes qui connaissent, à part que dans le cas de cette pédale, on ne peut faire QUE de l'overdub; impossible de supprimer la dernière boucle.
10
La "combo box" avec écrit maquette, sert à pouvoir enregistrer chaque boucle indépendamment en wave. ça sert simplement a pouvoir l'importer plus tard dans cubase pour le mixer et l'arranger avec toutes les pistes séparées, si on s'est payer un bon trip.

le knob sert à régler la durée de la boucle. si il y a un temps mort avec la boucle, il suffit de bouger le potard pour ajuster la boucle de manière à ce qu'elle se "loop" comme il faut. énorme problème: toucher ce bouton provoque des distorsions du son style scratch. c'est très mignon, mais ça fout la boucle en l'air.