Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Question qui me tient très à coeur: faire un mini échantilloneur avec de simples délais!
Bonjour à tous.
je souhaite ardemment réaliser un mini sampler, chargé de sampler "à la volée" la ligne de basse que je joue sur mon synthé (par exemple).
j'ai essayé le module "samplexer", qui malheureusement est inadapté pour plusieurs raisons à cette utilisation.
En fait, un simple délai réglé avec un feedback à 100% suffit amplement! on joue la boucle, elle est ensuite répétée inlassablement par le délai. je peux ensuite jouer une deuxième boucle que j'envoie sur un deuxième délai (gérer par le même bouton feedaback et modulation). de cette manière, je peux activer et désactiver des boucles avec beaucoup de souplesse, en envoyant une boucle par délai; sans compter que le délai permet bien sur de l'overdub "à l'infini".
le gros problèeme est le suivant: il faudrait que le délai se déclenche DES QUE J'AI FINIT DE JOUER MA BOUCLE. et là ça fait mal à la tête :(((
car pour cela, il faut agir sur la "modulation" (la durée qui sépare deux répétitions du délai), et il faudrait que cette modulation soit égale
au temps que j'ai joué la boucle...
si quelqu'un a une idée, ou un module magique capable de réaliser tout ça (pas le samplexer de DAvid haupt, même si j'y ai cru un instant, à moins de n'avoir pas saisi son fonctionnement)

merci pour ceux qui pourront éventuellement m'aider. j'ai vraiment besoind e me bricoler ce petit sampler à la volée, afin de faire un live d'ici peu de temps...
Afficher le sujet de la discussion
51
Bon j'ai réussi à faire une sorte de "compteur" hier. il s'agit d'un oscillateur low frequence, avec une frequence très basse en forme de dent de scie. en utilisant quelques modules de math, ce LFO me permet d'obtenir uen échelle de valeur allant de 0 à 40 (au rythme d'un chronomètre à peu près).

ce chronomètre devrait pouvoir se déclencher lors de l'enregistrement d'une boucle. une fois que j'ai finit de jouer la boucle, la valeur du LFO est "prélevée" par le module "sample and hold", qui devra alors transmettre cette valeur au délai, qui prendra donc pile la valeur nécessaire pour se déclencher dès la fin de la boucle.

tout ça c'est en théorie. pour l'instant je sais pas encore comment convertir la valeur en volt du "chronomètre" en une valeur correspondant à la modulation du délai que je souhaite...
mais j'y réfléchis aujourd'hui, j'ai l'impression que je suis sur la bonne voie
52
Donc l'idée d'adapter le délai à la durée de la boucle semble faisable :boire:
53
Tiens nous au courant, si tu arrives à une bonne ergonomie c'est intéressant !
54
Si ça marche, je le mettrais à disposition de tous. Avec tout ce que j'ai utilisé comme freeware, je dois bien ça à la communauté internet.
55
Misère, c'est pas facile facile... :nawak:
56
Bon, j'y ai passé un peu de temps cette semaine. Je sais pas encore si tout ce bordel va marcher, et ça prend du temps. je n'y passe qu'une ou deux heures deux ou trois fois par semaine. voilà ou j'en suis:
en mettant le plug en fonction "rec" (un switch à actionner à la souris pour le moment) voilà ce qui se passe:
dès que je touche une note, ça balance le son dans le délai (donc le son commence à être "enregistré", tout en déclenchant automatiquement un "chronomètre".
une fois la boucle terminé, il faut appuyer sur un switch qui capture la valeur (module sample and hold) du chronomètre, et la transmet à l'entrée modulation du délai.

il me reste maintenant à faire en sorte que le voltage capturé au chronomètre transmette au déali une valeur en voltage correspondant à la durée de la boucle jouée...et là j'ai peur que ça coince, je sais pas, une intuition... mais j'y suis presque!!

en effet, une fois la première boucle mesurée et enregistrée, il n'y a plus rien à faire. la bonne valeur de modulation est transmise en même temps à tous les délais.
57
Je dois mettre un peu en parathèse ce projet pour l'instant, je ne sais pas encore si ça va marcher.
par la suite, je me suis dit qu'une bonne idée serait d'y intégrer un systeme de controle par joystick: le mieux serait le pédalier d'un volant: on pourrait déclencher au pied la boucle, comme sur une pédale de loop de guitare, ce serait sympa. :bravo:
sinon, un banal joystick fera très bien l'affaire, c'est quand plus simple que d'attraper la souris.
58
Au cas où il resterait quelqu'un sur ce thread:
n'est-il pas plus simple de faire des boucles midi que des boucles audio? :?!:
59
J'pense pas :clin:
60
Bon tant pis. :mrg: