Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'orthographe sur les forums. Correcteur automatique?

• 76 réponses
  • 18 participants
  • 2 027 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'orthographe sur les forums. Correcteur automatique?
Franchement, je comprends que malgré l'expansion massive du haut-débit "illimité" on n'ait pas forcément envie de passer des plombes à taper ses messages, mais l'orthographe laisse souvent à désirer sur les forums!
Pour éviter que certains reprennent d'autres sur leurs fautes, pourquoi ne pas intégrer un correcteur automatique d'orthographe lors de la saisie, quitte à en faire un applet Java / le faire installer sur le HD? Des exemples existent dans le monde de l'open-source, par exemple celui d'OpenOffice.org pas encore au top mais bon...
Pour la grammaire, c'est encore autre chose...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis agréablement surpris de voir qu'une majorité s'en préoccupe, négatif de nature...

Pour l'histoire du fond et de la forme, il me semble que l'argot / verlan (au choix...) trouve ses origines dans les prisons, permettant aux bagnards de communiquer entre-eux à l'insu des geôliers. Si le contenu du message à faire passer est le plus important, autant se faire vraiment comprendre par tout le monde. Sans vouloir faire de digression (le propre d'AF apparemment d'après les "fonctionnalités"), le français est un peu aux langues ce qu'est le conservatoire à la théorie musicale, à l'instar de l'admiration pour les oeuvres littéraires "conservatrices" enseignées. D'ailleurs, "ce n'est pas classe", on ne peut pas faire d'alinéas dans les posts... Just kidding! Parenthèse fermée.

Les fatalités:
- comme le souligne Kekevil, on tend vers l'EAO (Ecriture trop Assistée par Ordinateur)
- la "mauvaise graine" passe plus de temps à SMSer et à poster sur des forums / chats (qui ne sont pas foncièrement mauvais si on s'en sert à bon escient - je peux maintenant taper en temps-réel en anglais) qu'à écrire et lire...

A vous de relancer si ça vous tente... en esperant que ça ne va pas partir dans le rettrapage des fautes de l'autre...
22
Oups...

Citation : rettrapage

Lapsus de frappe...
23
Ceux qui ne font pas attention à leurs fautes d'orthographe, ils méprisent tout ceux qui en ont bavé sur les bancs de l'école pour ne plus faire de faute, et ça, c'est vraiment trop injuste.

J'en aurais sué pour rien, alors ???

C'est dégueulasse, ça me débecte, je me casse.

:mdr:
24
Et après on fait confiance au correcteur.
c lui qui a raison, on cherche même plus à savoir pourquoi.
non merci.
25
Avec Safari sous OSX, tout ce que je tape sur internet est passe au crible par le correcteur orthographique intégré. c'est très pratique. z'avez qu'à changer de navigateur ! :bravo:

nours©
26
Et de bécane.

Je vais demander à ma boite de me filer un Mac, à la place de mon PC pourrave.

Bon, il n'y aura plus rien qui marchera comme logiciel professionnel, mais j'aurai la correction auto pour les forums AF.
:bravo:
Quand il faut, il faut.
27
Ce que je veux dire c'est que c'est con que personne d'autre n'y ait pensé avant ! pourquoi y a pas de correcteur orthographique dans IE ? là je viens de me faire lire ton message par la synthèse vocale de mon ordi, j'ai pas tout compris t'as pas un bon accent e-axe ! :mdr:

nours©
28
Nours, une petite parenthèse HS vite fait. Je n'ai pas encore essayé Safari. Est-il nettement meilleur que IE?

Pierre
29
I quoi ? :mdr: non c'est clair moi je suis heureux d'être sur Safari. le système des onglets est vraiment excellent ! le correcteur orthographique très utile donc. en plus il est tout beau. bref, moi j'en suis content. :aime:

nours©
30
Et alors plus de neologismes ? plus de barbarismes ? plus de termes spontanés ? pu de déconne ? plus de liberté de mal écrire ?

entre l'exigence et la tolérance
mon coeur balance
mais quand je vois vos préoccupations
j'me dis qu'elle est belle (sic ) , la France ///

bientot le correcteur d'avis pour les avis bidons
puis le correcteur de personnalité pour les nerveux ou les laconiques
puis le correcteur de pensée pour les non alignés
puis le correcteur de vies humaines ...

on commence quand ?

et puis super pour ceux qui s'exprime mal ton idée , ils se sentiront bien accueuillis grace a leur handicap

je verrais bien un guichet assedic on on engueule le gars qui parle pas le bon francais

remarque vu que ici on est entre gens biens , ca fera bien select , et puis apres on se pointe aux rencarts af avec un mini dico pour rester dans le ton ...

Citation : Espece de vieux batard débile, tu me fais penser à un gland qui pue des aisselles, je me marre grave à l'idée de te broyer les couilles devant toute ta famille après l'apéro. Va te faire trouer le cul, Signé : Ton renard rusé haltérophile.

ceci est un acte militant pour les avatars sur af