Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 25 659 réponses
- 1 489 participants
- 1 877 948 vues
- 1 612 followers
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2007 à 11:35:36Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.
Brew Haze
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
25651 Posté le 12/02/2026 à 19:00:08
Salut je ne sais pas pourquoi mais j’ai le pressentiment que le mec a cambriolé son voisin 😂
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC2000XLZIP-BL/petites-annonces/i.3577552.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC2000XLZIP-BL/petites-annonces/i.3577552.html
1
Push-Pull
21711
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
25652 Posté le 12/02/2026 à 19:14:53
Pour un gars qui ne s'y connait pas, il a quand même déclaré une MPC2000 dans sa liste de matos.
0
_Cobi_
7589
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
25653 Posté le 12/02/2026 à 19:48:41
Citation de Push-Pull :
Pour un gars qui ne s'y connait pas, il a quand même déclaré une MPC2000 dans sa liste de matos.
C est clair! Je vais le surveiller lui du coup.
0
Gronoeil Vert
3441
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
25654 Posté le 13/02/2026 à 01:23:05
Citation de Brew Haze :
Salut je ne sais pas pourquoi mais j’ai le pressentiment que le mec a cambriolé son voisin 😂
J’ai préféré prévenir que guérir, ce membre nous recontactera et devra montrer qu’il patte blanche pour poster sa petite annonce. Rappelons que la charte indique une PA par produit mis en vente…
1
Tamen pax et amor, oscula.
Gronoeil Vert
3441
Membre depuis 20 ans
25655 Posté le 13/02/2026 à 01:30:25
Sinon je viens de virer 6 comptes d’un type qui depuis ce matin tente d’arnaquer les membres ayant posté une petite annonce en demandant des photos et en donnant son email d’une manière qui déjoue le filtre, puis propose un mandat postal.
Je ne redirai jamais assez qu’il faut faire toute la transaction dans les discussions PA, un arnaqueur tentera toujours de tres vite vous attirer en dehors du site pour tenter de récupérer un max de données personnelles et / ou tenter d’entamer une transaction frauduleuse.
À cet égard, je suis toujours surpris à quel point certains lâchent des données essentielles sans jamais se méfier : coordonnées personnelles dans les petites annonces, ou propositions directes de conclure par téléphone, SMS, WhatsApp… ne faites JAMAIS cela, vous n’avez pas idée de qui est en train de vous causer en face et de comment cette personne peut employer les infos que vous lui donnez de votre plein gré !
Je ne redirai jamais assez qu’il faut faire toute la transaction dans les discussions PA, un arnaqueur tentera toujours de tres vite vous attirer en dehors du site pour tenter de récupérer un max de données personnelles et / ou tenter d’entamer une transaction frauduleuse.
À cet égard, je suis toujours surpris à quel point certains lâchent des données essentielles sans jamais se méfier : coordonnées personnelles dans les petites annonces, ou propositions directes de conclure par téléphone, SMS, WhatsApp… ne faites JAMAIS cela, vous n’avez pas idée de qui est en train de vous causer en face et de comment cette personne peut employer les infos que vous lui donnez de votre plein gré !
5
Frajean
3129
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
25656 Posté le 13/02/2026 à 07:13:23
Merci de ce rappel. Cela m'est arrivé une seule fois, le vendeur voulait tout faire sur leboncoin où il avait publié la même annonce. Heureusement il était honnête et tout c'est bien passé. Mais sur le coup, j'ai eu un doute.
0
Lennon Mercury
3962
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
25657 Posté le 13/02/2026 à 07:43:47
@Frajean : je suppose que c'était par rapport au processus transactionnel, vu que ça fait un moment qu'on ne peut plus utiliser Looper ici. Ça m'est déjà arrivé aussi de proposer d'aller sur LBC pour terminer une transaction.
0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Gronoeil Vert
3441
Membre depuis 20 ans
25658 Posté le 13/02/2026 à 08:25:15
Aller sur LBC, ou toute plateforme de transaction sécurisée pour finaliser une vente ou un achat n’est pas un souci, je vous rassure.
Par contre, révéler des données à caractère personnelles (numéro de téléphone, e-mail, etc) à une personne que vous ne connaissez pas sans aucune prudence, ou pire, les afficher publiquement, c’est jouer avec le feu et peut se retourner contre vous.
Cela peut être grossier (comme de vous proposer un mandat postal après avoir sollicité des photos de votre annonce par e-mail), mais cela peut être plus subtil : par exemple vous envoyer une fausse notification de colis en absence et vous amener sur une fausse plateforme de livraison et capter votre numéro de carte bleue complet et vous débiter discrètement dans votre dos…
Soyez vigilants et ne révélez que les strictes informations nécessaires tant que vous n’êtes pas dans une transaction sécurisée.
Par contre, révéler des données à caractère personnelles (numéro de téléphone, e-mail, etc) à une personne que vous ne connaissez pas sans aucune prudence, ou pire, les afficher publiquement, c’est jouer avec le feu et peut se retourner contre vous.
Cela peut être grossier (comme de vous proposer un mandat postal après avoir sollicité des photos de votre annonce par e-mail), mais cela peut être plus subtil : par exemple vous envoyer une fausse notification de colis en absence et vous amener sur une fausse plateforme de livraison et capter votre numéro de carte bleue complet et vous débiter discrètement dans votre dos…
Soyez vigilants et ne révélez que les strictes informations nécessaires tant que vous n’êtes pas dans une transaction sécurisée.
3
[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 08:26:16 ]
Frajean
3129
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
25659 Posté le 13/02/2026 à 09:19:18
Citation de Lennon Mercury :
@Frajean : je suppose que c'était par rapport au processus transactionnel, vu que ça fait un moment qu'on ne peut plus utiliser Looper ici. Ça m'est déjà arrivé aussi de proposer d'aller sur LBC pour terminer une transaction.
Nan, c'était dès le premier échange, aussitôt après avoir pris contact sur AF, il m'a demandé si cela ne me gênait pas qu'on en discute sur le leboncoin, avec envoi de mes coordonnées (nom, adresse postale et tel mobile) pour le colissimo. Du coup, plus aucun suivi dans AF.
D'après lui, il y avait plus d'acheteurs potentiels sur leboncoin (plus de visiteurs, normal sur un aussi gros site). Perso, c'était ma première fois, j'ai dû créer un compte.
Toutes les autres transactions auxquels j'ai participé depuis 1 an se sont faites sur AF, avec paiement via PayPal ou virement bancaire. Mais uniquement auprès de membres connus, fiables, et/ou avec de très bon retours dans les avis. J'ai parfois été tenté par certaines offres de membres tout nouveaux sans aucun avis ; je n'ai finalement pas donné suite.
Mais vivement le retour de Looper
0
[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 09:23:08 ]
iktomi
17379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
25660 Posté le 13/02/2026 à 10:04:07
Autre méfiance à avoir : une personne à priori pas très loin de chez vous qui vous demande ne serait-ce que le numéro de téléphone, ou l'adresse... Après avoir vu ce qu'il a chez vous (notamment pour ceux dont la liste de matériel dans le profil est publique).
Évidemment il ne demandera pas ça de but-en-blanc, il va faire copain avant s'il est pas trop mauvais, discutailler... Les bons arnaqueurs sont patients, ils peuvent discuter avec vous pendant des semaines avant de vous ferrer... (et ils font ça avec des dizaines en même temps)
Évidemment il ne demandera pas ça de but-en-blanc, il va faire copain avant s'il est pas trop mauvais, discutailler... Les bons arnaqueurs sont patients, ils peuvent discuter avec vous pendant des semaines avant de vous ferrer... (et ils font ça avec des dizaines en même temps)
0
[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 10:05:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte