Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 25 260 réponses
- 1 480 participants
- 1 832 094 vues
- 1 601 followers

unisev

Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.

Trez909

J'ai un peu discuté avec la venderesse de la Lone Star... vous pouvez la kaboom celle-là...

sample-and-hold

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2862008883

sample-and-hold

"Originaire de l'héritage d'un ami musicien décédé, j'offre la guitare suivante avec étui et sangle d'origine en parfait état pour les survivants (...)
La guitare a toujours été soigneusement soigneusement traitée et provient d'un foyer non-fumeur sans animaux de compagnie."

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

sample-and-hold

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/intellijel-designs/cascadia/petites-annonces/i.3415115.html
https://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/classic-audio-products-inc/bt50/petites-annonces/i.3415147.html
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/fractal-audio-systems/fm3-mk-ii-turbo/petites-annonces/i.3413359.html
https://fr.audiofanzine.com/console-dj-2-voies/rane/rane-one/petites-annonces/i.3414523.html

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Gronoeil Vert

Mise à jour du 12 mars 2025;
Nous avons repéré un trafic d'avis entre comptes de membres usurpés pour mettre en confiance les autres membres d'Audiofanzine dans le but de les arnaquer.
Point commun : le compte vendeur parle de "prépaiement en direct", le compte acheteur d'avoir fait un "paiement en direct", et les 2 avis sont quasi simultanés.
D'autre part, les usurpateurs de compte commencent à utiliser l'IA pour soutenir des conversations dans les petites annonces. Point commun : ces conversations sont étonnemment prolixes, sont souvent articulées en trois points: le premier brosse dans le sens du poil, de s'intéresser à la petite annonce. le deuxième donne un prétexte ou installe un climat d'urgence pour effectuer ou non la vente. Le 3e propose la résolution de l'urgence en proposant l'achat. Ceci est une technique classique des arnaqueurs.
Les hackers tentent le plus souvent maintenant de se faire envoyer des virements instantanés sur des comptes liés à des néobanques, certaines liées aux cryptomonnaies. Notez que les coordonnées bancaires sont très souvent aux noms de personnes qui sonnent très "Europe de l'est"
Un autre signe permettant de repérer les hackers est l'utilisation de smileys "russophones", c'est à dire n'utilisant que les parenthèses, avec un oubli systématiques des deux points ouvrant le smiley, en fin de phrase.
Enfin, quand un virement est proposé puis refusé, nous observons depuis quelques jours l'envoi de la photo d'un faux passeport que nous vous reproduisons ci-dessous. Notez en particulier les champs du passeport qui ne correspondent pas, la photo et un certain logo :
Pour votre parfaite information, le trafic de faux avis portait sur 74 avis postés il y a moins de 24 heures, impliquant 61 comptes tous usurpés. Les petites annonces liées ont toutes été virées, soyez très vigilants en particulier sur les petites annonces portant sur les produits Moog, très surreprésentées dans le total.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 15:35:04 ]

3LEK

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 15:56:29 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Gronoeil Vert

Putain merci pour votre vigilance et votre taf messieurs, en effet j'ai contacté ce padom a propos d'un Korg 700 FS, les réponses du gugus étaient des non réponses...
Sachant qu’au moment où j’ai bloqué le margoulin, il s’agissait d’un Korg VC10

Gronoeil Vert

Merci à toute l'équipe pour votre travail, il y a vraiment du boulot, c'est moi ou c'est de pire en pire ? Et maintenant on va se fader des IA en faux vendeurs
Depuis octobre nous sommes 24/7 sur le pont, et ça va et ça vient par vagues. Dès qu’on trouve un modèle de comportement ou des manières de repérer un usurpateur d’identité, on se crée des alertes et des moyens de les dégager, mais de l’autre côté quand ils s’aperçoivent qu’ils sont grillés il changent de méthode.
Le fait qu’ils se donnent beaucoup de mal pour récupérer quelques centaines d’euros quand ça réussit montre que nous n’en sommes pas encore au point où cela n’est pas rentable pour eux.
Tout ça alors que l’immense majorité de nos membres se montre de plus en plus prudent, et fait foirer l’immense majorité des tentatives d’escroquerie.

sample-and-hold

DocK'S

Max_Onhoff

Non clairement, vous faites un boulot de dingue, ce sujet prouvant à quel point vous tentez tout pour nous tranquiliser dans les transactions.
Bravo

sample-and-hold

ça peut vite représenter de très gros revenus.
Oui bien sûr, mais ça reste du vol à l'arraché, pas du braquage de banques. On a jamais vu des gens faire fortune en piquant dans les sacs des vieilles.

sample-and-hold

https://fr.audiofanzine.com/membres/1486025/classifieds/

TC Hotrod

FrTh

Bonjour
Quelqu’un parmi vous aurait-il été en contact avec un mec se disant de Lyon, avec un studio appelé Constellation, intéressé par du matos analogique ?
Il m’a contacté suite à une annonce que j’ai fait paraître et après des discussions au tel puis par texto, qui semblaient montrer que j’avais affaire à une personne honnête, je lui ai communiqué mon RIB (alors que je passe d’habitude toujours par paypal ou Looper 🥹). Plus de contact ensuite il m’a bloqué. Il a donc mon RIB et mon adresse…
Je ne mets pas ici son numéro de portable mais peut le comparer par MP si vous êtes dans le même cas que moi.
Merci de m’éviter les blagues ou jugement de valeur sur ma bêtise, je peux le faire tout seul, mais de répondre à la question en tête de mon message.
Merci à la communauté!
Sebastien
Pas de risque avec ton RIB tant qu'il ne te dit pas j'ai fais le virement, ça n'a pas marché, remboursez moi (c'était je crois le principe le "l'arnaque nigérienne").

sample-and-hold

Ce n'est plus du vol, c'est un naufrage !!
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 21:05:10 ]

FrTh

Bonjour 3LEK ; C’est peut-être une manière peu élégante de rechercher du matos identique volé. Je ne suis pas surpris de constater le niveau d’incorrection de certains de nos bons concitoyens.
Pour info mes collègues et moi nous sommes fait voler une partie de notre matériel pendant que notre véhicule était sous la responsabilité d’un garage de mécanique automobile. Moi-même je scrute (en vain pour l’instant) les sites de petites annonces. Si je devais avoir un doute sur un appareil ou instrument quelconque je chercherai à en savoir plus. Evidemment j’y mettrai les formes et enfin j’expliquerai ma démarche auprès du vendeur une fois le doute levé. Aujourd’hui, la plupart des gens ne s’embarrasse plus avec ces règles de correction et de politesse élémentaires…
Enfin… je crois…
Parfois pour retrouver du matos volé ça fonctionne (attention, intervention de la police, on ne fait pas une descente soi même ... En principe).

FrTh

Bonjour à tous, j'ai un doute sur cette annonce, j'ai l'impression qu'il utilise les photos déjà posté par un utilisateur
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/wing-rack/petites-annonces/i.3411515.html
Ben tant pis, l'a quà crever. Ça pue déjà comme un machabée de toute façon.
voilà ce qu'il m a repondu :
"Bonjour ,
Merci pour ton message et ton intérêt pour la Behringer Wing Rack ! Oui, la console est encore disponible pour l’instant – quasi neuve, une super occas à 1 000 €, pas si courante dans cet état. Je la vends à ce prix parce que j’ai des frais médicaux imprévus à payer d’urgence, et je veux qu’elle parte vite.
Par contre, Looper, ça ne va pas être possible pour moi – leurs délais de validation et de transfert prennent trop de temps, et j’ai besoin de conclure rapidement. Quelques autres personnes m’ont proposé de payer direct pour que ça parte demain, donc je penche vers ça. Si tu veux, je peux te proposer un envoi simple à 1 000 €, bien emballé, dès demain – ça te va ? Dis-moi ce que tu en penses !"
Qu'en pensez vous ?

Trez909

FrTh

Question au passage sur le fait qu'un annonceur puisse avoir mis la même annonce sur différents sites. C'est quelque chose que je fais pour optimiser mes chances de vente, et pas forcément une arnaque. Quand est ce que ça devient un problème (au delà du piquage de photos), sur ou pour AF ?
Par contre à vous lire je m'interroge sur le fait de laisser ou non la page sur mon matos. C'est pas des fortunes mais j'y tiens quand même.

iktomi

Donc c'est pas tant le prix de l'argus de votre matos qui compte, mais le prix potentiel que le voleur pourrait en tirer en trouvant les bons pigeons.
(déjà qu'il arrivent à tirer de l'argent sans instrument du tout derrière...)
- < Liste des sujets
- Charte