Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 104 678 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le sujet de la discussion
181
Pour ceux qui se sont offusqués des coups de gueule et de certains propos de mes collègues, je voudrais ajouter quelque chose.

D'abord, nous sommes tous des humains. On a parfois l'impression que l'intermédiaire d'un écran entre nous le fait oublier à beaucoup. Mais, oui, comme tous les humains, nous réagissons aussi avec nos sentiments.

Or, on est absolument persuadés de bien faire au mieux boulot et surtout de le faire avec honnêteté et éthique :
- AF ne piste personne. Le seul "tracking" qu'il y a est une géolocalisation pour ne pas afficher une pub d'un magasin de Marseilles à quelqu'un qui habite à Lille
- AF garde les espaces publicitaires contenus au maximum. Chez nous, pas de pop-up, pas de splashscreen, pas de vidéo qu'on vous force à regarder 20 secondes avant de vous afficher un bouton "skip" pour enfin accéder au contenu
- AF garde tous ses contenus gratuits et consultables par tous, même sans avoir ouvert un compte.

Je ne parle pas pour moi, mais je peux vous dire que pour faire tourner un site aussi gros qu'AF, publier autant d'articles de qualité, etc, avec aussi peu de personnel, mes collègues sont des gens de grande(s qualité(s) et de grand (et nombreux) talent(s).

La plupart d'entre eux pourraient monnayer bien plus cher leurs talents ailleurs. C'est d'ailleurs ce qui arrive régulièrement à nos développeurs (sauf Nero qui reste fidèle au poste) : au bout de quelques années, ils partent bosser ailleurs, parce que la passion et la foi (et le fait de bosser dans une boîte sympa), ça va un moment, mais quand il faut payer un logement, élever un enfant ou tout simplement ne pas y regarder à deux fois avant de s'offrir ce plug-in qu'on aimerait tellement avoir, ben un salaire confortable, c'est quand même mieux.

Certains ont souligné notre caractère de leader. On pourrait faire comme certains leaders, bourriner sur la pub (on perdrait quelques lecteurs, mais on y gagnerait financièrement), tracker, vendre des données, etc. On gagnerait mieux nos vies. Si on ne le fait pas, c'est d'abord par éthique.

Je me rappelle une réunion de bilan annuel que Psychom (le boss) a introduit ainsi :
"je vous rappelle notre premier objectif : ..."
là, beaucoup de patrons auraient dit "augmenter notre CA de x %" ou "gagner X parts de marché".
lui a dit "d'être au service des musiciens"

Donc, c'est particulièrement rageant quand on pense bien faire son boulot, y mettre de la passion et de l'éthique de voir son boulot pourri par des gens qui n'en ont guère. Ça l'est encore plus quand, lorsqu'on s'en plaint (la forme fut-elle inadaptée), on s'entend répondre "c'est pas notre problème, c'est le votre. Fermez là" (je caricature à peine certains propos).

Alors oui, beaucoup de membres ne font sans doute pas gaffe à la façon dont AF fonctionne. On échange tellement sur les forums, en direct avec les membres (sur combien de sites avez-vous des forums où vous pouvez discuter en direct avec 4-5 admins dont le spécificateur web, le directeur technique et le patron ?) qu'on croit parfois que tous les membre sont au jus.

Alors oui, c'est sans doute à nous de mieux communiquer sur le fonctionnement d'AF. En plus, les membres apprécient en général. Si on ne le fait pas plus, c'est aussi :
- parce qu'on a toujours tendance à penser que ça n'intéresse pas les membres, qu'ils veulent qu'on leur parle de musique et matos et pas de nous
- que c'est pas trop l'esprit de l'équipe que de se regarder le nombril (genre la télé où une grosse part des émissions sont consacrées à... la télé)
- que ça prend du temps et qu'un article ou une vidéo sur AF, c'est forcément un article ou une vidéo en moins sur un matos ou une technique de musique

N'empêche qu'on va y songer. Mais merci aussi de vous rappeler que vous avez affaire à des êtres humains et surtout à des passionnés. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 15:25:01 ]

182
Citation :
2 - Bannissez les sites pourris de pubs et ingérables sans Adblock


Ouais, sauf qu'il est pas facile d'éviter ce type de site en surfant sur le web au petit bonheur la chance.
T'as toutes les chances de tomber tôt ou tard, et plus probablement tôt que tard, sur un site avec de la pub intrusive pour Areva qui te dit que l'entreprise n'est pas polluante, le tout avec une musique de Goldman ou de l'electro d'ascenceur, mastérisée à fond les compresseurs et t'obligeant à bondir sur le volume.

Bref, chez moi adblock est activé et le restera, hormis pour les sites comme AF qui d'une part ne vivent que via la pub mais surtout évitent la pub débilement agressive.

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 15:26:32 ]

183
x
Hors sujet :
O0 > t'écoutais Adonis en plus, c'est du bon ! :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

184
Citation de will_bru :

(...)

Je suis désolé, je suis un peu virulent, mais depuis le temps que j'UTILISE Af sans payer pour apprendre et m'informer, ça me fait Vraiment chier de lire des mecs que ça gave de désactiver un plugin tout pourri juste pour ce site. Tout ça au nom d'une liberté trucmuche qu'ils vont dévoyer en postant sur Facebook, Twitter et compagnie.

Je suis Crotte.

Attention, on mélange deux choses dans le débat, la pub sur AF et l'utilisation d'adblock (ou de bloqueurs de pubs).
Perso je suis pas contre la pub sur AF, et (quand j'y pense) je désactive adblock sur ce site. (il doit y avoir un ou deux autres sites ou je le fais aussi)

Mais la charge contre les utilisateurs d'adblock, et l'encouragement à le désinstaller, là je ne comprends pas. Enfin je comprends, mais je ne trouve pas ça réaliste sans proposer d'alternative.
Citation de Los :

Je ne conseille pas d'ailleurs aux gens de fuir le web, je leur conseille de choisir les sites en fonctions de la façon dont ces dernier les traitent et traient l'information. Perso, je ne vais pas sur Allociné mais sur IMDB, par exemple, parce que justement, la pub y est nettement moins agressive tandis que le contenu y est au moins aussi pertinent. Et puis quand je cherche la définition d'un mot, je vais sur le TLFi et ne me contente pas de le Googler pour me retrouver sur Wikipedia. Bref, je choisis mon Web plutôt que de le plier à mes exigences via un plug-in. Et si vraiment j'ai besoin d'aller sur Allociné, alors je joue le jeu pour une fois. Et je n'y reste pas.

C'est bien, tu vis dans un petit monde avec 3 sites web :lol:
Peux-tu garantir que l'intégralité des liens présents sur AF sont raisonnables en terme de pub et de netiquette?
Et surtout, comment tu fais au niveau professionnel? :8O:

Perso, j'ai pas le choix: Mon n+1 qui met la doc sur googledrive (-> hop, google), un musicien qui m'envoie des trucs sur dropbox (hop -> dropbox), la recherche d'info pour la veille technologique (-> hop plein de sites dont on ne connait pas la qualité à l'avance) pour écrire des cours, (-> hop plein de sites dont on ne connait pas la qualité à l'avance), pour suivre des cours (-> hop plein de sites dont on ne connait pas la qualité à l'avance)...

A la limite, faudrait deux navigateurs, un blindé de plug de défense, avec java, javascript et flash désactivés pour chercher, et un tout gentil pour aller sur les 5/10 sites de confiance. Mais alors pour expliquer ça à ma grand mère :|
185
Merci Streamer.

Citation :
Je ne sais pas si tu as conscience que les pauvres en France sont riches par rapport aux pauvres de pays comme l'Inde ou l'Indonésie par exemple. Il y a des mecs au RSA qui ont des iphones 6s alors la pauvreté en France permets moi de te dire qu'elle est toute relative.

Il y a des gens qui n'arrêtent pas de geindre qu'ils ont du mal à finir les fins de mois mais entre le tabac, le Ricard dans le caddy tous les vendredi, les forfaits de portable à 40€ et les crédits conso, la mauvaise foi ça va un moment...

A travers mon post j'ai simplement voulu signifier que bcp pouvaient se payer du hardware supérieur à 1000€. Quand tu dis que certains se privent de vacances pour pouvoir s'offrir du matos audio ça ne prouve qu'une chose : que nous avons le choix, es-tu au courant que des milliards de personnes n'ont pas ce choix ?

Tu dis que certains intermittents vivent très mal mais c'est de leur faute car là aussi c'est une question de choix. A ce que je saches il n'est pas interdit de pratiquer 2 métiers différents surtout à cette période ou le CDD est roi.


Citation :
Effectivement votre site est accessible à tous et c'est clairement dans votre intérêt. Le mec qui peut se connecter de chez lui a donc un ordinateur, une connexion, un toit sur la tête et un frigo et pour bcp un setup ou un joujou à 1000€ et ça les annonceurs le savent très bien. Nous sommes très nombreux à venir sur ce site à être des clients potentiels, qu'on essaye même pas de me faire le croire le contraire sinon je ne vois vraiment pas ce que foutent toutes les pubs sur votre site!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est votre gagne pain principal mais absolument pas d'accord sur le fait d'essayer de me faire croire que les français sont des Cosette à la rue proche de la famine.


Certes. Et alors ? Quel est le rapport avec le sujet ?

Je suis d'accord avec toi : nos smicards font partie des 10 % les plus riches de la planète, mais vu qu'on parle d'Audiofanzine, qu'on n'a pas ouvert d'Audiofanzine en Ethiopie ou au Vietnam et que le chiffre sur lequel tu t'appuyais était issu de petites annonces pour l'essentiel franco-françaises, je ne vois pas à quoi rime, dans le contexte de notre conversation, de parler de la population mondiale et de son niveau de vie. Dans le référentiel français qui compose l'essentiel de sa cible, notre site ne s'adresse pas spécialement aux français riches comme le Figaro Madame ou Golf Magazine. C'est tout ce que je voulais souligner.

Note pour les intermittents : le cumul d'emploi n'est pas interdit mais il est compliqué et en l'occurence, quand tu es intermittent, il te fait souvent perdre ton statut d'intermittent. Nous avons par exemple, en tant que médias, toutes les peines du monde à faire travailler des intermittents alors que nous en aurions souvent l'occasion.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 15:34:16 ]

186
Citation :
Attention, on mélange deux choses dans le débat, la pub sur AF et l'utilisation d'adblock (ou de bloqueurs de pubs).
Perso je suis pas contre la pub sur AF, et (quand j'y pense) je désactive adblock sur ce site. (il doit y avoir un ou deux autres sites ou je le fais aussi)


Je ne mélange pas, j'utilise Adblock sur les sites qui le mérite(nt ??). Sur AF il n'est pas activé. Je veux juste dire que désactiver les fonctions de ce machin sur des sites qu'on apprécie et qui jouent plus que le jeu est nécessaire.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

187
Citation de bodhi :

Tu dis que certains intermittents vivent très mal mais c'est de leur faute car là aussi c'est une question de choix. A ce que je saches il n'est pas interdit de pratiquer 2 métiers différents surtout à cette période ou le CDD est roi.

Mouhaha.
Quand tu es intermittent et que tu donnes 20h de cours dans une école par intérêt et pour pas t'endormir durant une période de chômage, le résultat c'est un dossier pôle emploi bloqué 4 mois :aime:

Et pourtant je recommence :aime:

(on passera sur la facilité de pratiquer deux métiers différents)
188
Je suis en train de chercher un rapport entre adblock et l'intermittence, j'avoue que je trouve pas.
189
Citation de will_bru :
Citation :
Attention, on mélange deux choses dans le débat, la pub sur AF et l'utilisation d'adblock (ou de bloqueurs de pubs).
Perso je suis pas contre la pub sur AF, et (quand j'y pense) je désactive adblock sur ce site. (il doit y avoir un ou deux autres sites ou je le fais aussi)


Je ne mélange pas, j'utilise Adblock sur les sites qui le mérite(nt ??). Sur AF il n'est pas activé. Je veux juste dire que désactiver les fonctions de ce machin sur des sites qu'on apprécie et qui jouent plus que le jeu est nécessaire.


Et tu n'as pas lu que les admins et dev du site te demandent de le désinstaller?

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 15:43:59 ]

190
Un modèle économique ?
OK en vrac :
Annonce matos payante
Section compos soumis à abonnement
% sur les clics vers les magasins si achat
Article / Test version light gratuit. Avec contenu vidéo et complet payant.
Etc...etc...
Comme ça chacun choisi ou pas d'accéder au contenu payant.