Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 103 202 vues
  • 113 followers
1 Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le premier post
151
Citation :
Perso en temps qu'utilisateur, j'ai connu internet sans adblock et avec adblock, y a pas photo, à l'heure actuelle la pub est intrusive, invasive, destructive, elle bousille le travail des web designer. exemple dans af, les seules touches de rouge c'est de la pub.

C'est pas compliqué les seuls qui ont quelque chose contre adblock, c'est ceux a qui ca fait perdre de l'argent... quand on en arrive la il faut réfléchir a une solution ou chacun fait un pas vers l'autre. Je trouve que "interdire le site a ceux qui ont adblock" c'est aussi bete et méchant que universal qui impose adopi et qui balancent des amandes a ceux qui téléchargent, a savoir l'entièreté de la planète...

Je suis assez étonné d'entendre de pareil choses de la part de l'équipe de AF qui est plutot engagée... mais bon la c'est votre argent qui fout le camp du coup on sort les mesures punitives... et quand c'est les autres qui le font ont fait un édito ... (c'est un peut dur a dire, mais c'est dur d'entendre des discours comme ca de la part de AF)


Désolé mais je me sens droit dans mes bottes pour le coup et ta critique tombe bien à l'eau.

Pour faire un site du niveau d'AF (je veux dire un site codé sur mesure qui supporte autant de visiteurs, propose autant de pages et ne mette pas trois heures à répondre, et qui propose également quotidiennement des contenus réalisés de manière indépendante), il faut de l'argent. Pas un peu d'argent, beaucoup d'argent (encore que cette notion soit toute relative). Des centaines de milliers d'euros par année.

Pour financer cela, sachant que l'Etat n'en a rien à foutre, tu peux soit faire un site payant (c'est à dire que tu t'adresses à une classe qui a les moyens de se payer l'abonnement et tant pis pour les autres : ce n'est pas notre idéal) ou tu fais un site gratuit que tu vas monétiser avec de la pub.

Regarde bien autour de toi, il n'existe que ces deux modèles, à l'exception des sites gouvernementaux qui sont payés avec nos impôts.

Les mecs d'Adblock ont décidé que le second modèle, c'était de la merde. Pour plein de bonnes raisons quand on voit comment Google flique les utilisateurs, et comment certains site saturent leurs contenus de pub. Et ils ont donc fait un outil pour le torpiller, comme une arme contre un fléau, jugeant que si Yahoo, Google et Microsoft se comportaient comme des connards, alors tous les éditeurs du web étaient eux aussi des connards. Et qu'ils méritaient tous de mourir. Qui prend qui en otage ? Qui use de manières punitives ?

Et je te le demande : qui est Universal dans l'histoire, sachant que les auteurs mêmes d'Adblock sont vénaux et que pour peu que tu t'installes à leur table avec un gros chèque, tu ne sois plus bloqué par leur plug-in ?

Mais au-delà de ça, qu'ont-ils créé ? Un web plus vertueux ? Un truc avec moins de pub ? Non, ils ont poussé les publicitaires à se surpasser au point que toute une partie du web est aujoud'hui verrolée par le publirédactionnel : ah les channel youtube que les gens aiment tant... Savent-ils que pour dire du bien du dernier jeu vidéo à la mode, ils sont payés directement par tel ou tel éditeur. Et que sur un paquet de petits blogs 'indépendants' c'est la même chose (le pire, c'est que certains acceptent même contre des avantages en nature, du genre, je te file un disque dur ou un casque audio, et tu me fais une review en disant que c'est bien). Adblock est alors bien ennuyé car il est bien incapable de savoir que c'est de la pub.

Du coup, Adblock se met à interpréter les choses : une fois il a bloqué les menus de notre site parce que notre code javascript qui n'avait aucun rapport avec la pub ne lui revenait pas. Ou il bloque le code lié à la balise citation, pour des raisons similaires, alors que ça n'a aucun rapport avec la pub. Désormais il retire des liens ici ou là dans un article, alors que ces derniers pointent vers un contenu, leur crime étant visiblement de contenir des marqueurs Google Analytics qui nous servent, non pas au ciblage publicitaire, mais à avoir des statistiques de consultations de nos pages pour optimiser le site, l'améliorer.

Bref, Adblock est une forme de nuisance qui dégrade le web, tout autant que la pub. Soyons clairs : je ne partirais pas en vacances avec un Jacques Séguéla et personne parmi nous n'adore la pub. Si je n'ai plus la télé depuis 8 ans, c'est en partie à cause de la pub (note que je n'installe pas un bloqueur de pub sur ma télé, je n'ai plus la télé du tout, et c'est très différent comme démarche, vu que d'un côté, on veut enculer un système, alors que de l'autre, on s'en soustrait : perso, les sites avec trop de pub, je n'y vais pas. C'est aussi simple que cela et je n'ai installé Adblock sur aucun de mes ordis.

Enfin je te rassure, ce n'est pas pour mon salaire que j'ai peur, c'est pour AF. Si demain, 100 % de nos utilisateurs bloquaient les pubs, vu que personne ne semble enclin à souscrire à l'offre sans pub payante que nous avons proposée, Audiofanzine mourrait en moins d'une année. Je ne m'inquiète pas pour mon travail ; je trouverais sans problème autre chose à faire. Mais je ne suis pas sûr que ce sera une bonne nouvelle pour les musiciens français.

Adblock aura en revanche gagné son pari : il n'y aura plus de pub parce qu'il n'y aura plus de page. Et resteront alors quelques blogueurs à bord de leur Wordpress sur le sujet, payés en dessous de table par des marques pour dire du bien des produits Machin ou Bidules. Et Adblock n'y verra que du feu. Le bel avenir que voilà.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 13:39:43 ]

152
Citation :
vu que personne ne semble enclin à souscrire à l'offre sans pub payante que nous avons proposée

Ok pour tout le reste, mais là je ne suis pas d'accord.
La pub sur AF ne me dérange pas DU TOUT, car vous avez eu la bonne idée de ne pas succomber au business modèle de la pub à tout prix. Chez vous elle est ciblée, elle correspond au public AF (enfin je pense).
Maintenant, je ne serai pas contre un abonnement chez vous, mais pourquoi ? Juste plus de pub ? Et avec la moisson des possibilités d'abonnement qui existe, je finirai par y laisser ma paye !
Voilà pourquoi je ne prendrais pas d'abonnement chez vous, ni chez LeParisien, Lequipe et autre...
C'est avant tout un choix économique !
153
Citation de Los :

Bref, Adblock est une forme de nuisance qui dégrade le web, tout autant que la pub. Soyons clairs : je ne partirais pas en vacances avec un Jacques Séguéla et personne parmi nous n'adore la pub. Si je n'ai plus la télé depuis 8 ans, c'est en partie à cause de la pub (note que je n'installe pas un bloqueur de pub sur ma télé, je n'ai plus la télé du tout, et c'est très différent comme démarche, vu que d'un côté, on veut enculer un système, alors que de l'autre, on s'en soustrait : perso, les sites avec trop de pub, je n'y vais pas. C'est aussi simple que cela et je n'ai installé Adblock sur aucun de mes ordis.

Donc tu expliques que la télé vit de la pub et que c'est pour ça que tu n'a plus de télé.

Et que le web vit de la pub... donc que ceux qui n'aiment pas ça n'y aillent pas... Tu conseilles au gens de ne plus aller sur internet... en 2015...

Citation de Los :

Adblock aura en revanche gagné son pari : il n'y aura plus de pub parce qu'il n'y aura plus de page. Et resteront alors quelques blogueurs sur le sujet, payés en sous-main par des marques pour dire du bien des produits Machin ou Bidules. Le bel avenir que voilà.

C'est ce qu'est devenu la presse papier (hormis le Canard enchaîné et CanardPC), pourtant sans adblock!

Et surtout, cette focalisation sur adblock ne peut pas fonctionner: il existera toujours plein de plugs et de navigateurs qui filtreront les contenus. Ton modèle de transmission de l'info, c'est de mettre du code en ligne, code interprété par le logiciel client du visiteur. Au nom de la liberté, de la gratuité, de la transportabilité.
Si ce modèle est trop malléable, publie des pdf ;)
154
Je plussoie pour que ces arguments soient plus visibles comme sur "on refait le patch", ou un edito (enfin vous savez quel contenu est le plus consulté sur AF), sans criminaliser les utilisateurs d'adblock ni faire les pleureuses, et avec l'humour et l'autoderision habituelle ; )
155
Ma critique tombe bien a l'eau effectivement car tu ne veux pas l'entendre: je suis d'accord avec tout ce que tu dis: adblock a changé le web et la pub vérole maintenant le contenu au lieu de la forme.

Ma critique n'est pas la pour dire que adblock c'est génial et qu'on s'en fou que vous soyez pas payé.

MA critique porte sur le fait que vous vous retrouvez exactement dans le cas de l’industrie de la musique et du cinéma il y a quelques années: vous produisez du contenu de qualité, et le monde entier y a accez en trois clic sans qu'un sous ne vous reviennent.

Donc s'il vous plait, essayez de trouver des solution plus constructives qu'eux, des solution plus constructives que "on va devoir interdire af a ceux qui ont adblock"

Les internautes aime pas la pub, vous n'aimez pas qu'on bloque la pub, il faut trouver un terrain d'entente
156
Citation :
Les internautes aime pas la pub, vous n'aimez pas qu'on bloque la pub, il faut trouver un terrain d'entente


Je rebondis là dessus, et quand je dis que tout n'est pas parfait chez AF, mais :
Y A T IL UN RESPONSABLE E-WEB / COMMERCE CHEZ AF ??? :bravo:
157
Sérieusement, je ne comprends pas la position agressive de certains utilisateurs vis-à-vis de la requête de la team AF ???

il y a deux/trois ans de cela, l'équipe nous avait expliqué qu'il fallait déverrouiller adblock et laisser passer leurs pubs, que ça n'allait pas être invasif et toujours orienté vers des produits qui nous concernent.
Les promesses sont tenues, 3 ans d'utilisation quotidienne d'AF sans adblock, aucun problème...

Dire que c'est un complot de l'équipe pour nous fourguer du marketing, c'est de la mauvaise foi pure et dure !!

Adblock ne m'est utile que sur youtube ou la pub foisonne, et la je bloque sans remords, y'a vraiment du fric qui tourne par chez eux...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

158
x
Hors sujet :
Los Teignos, avoue tu as écrit la dernière saison de South Park ! :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

159
... et pourtant le probeleme reste le même: les youtubers qui essaient de vivre de leurs vidéos ne touche pas un rond des vues avec adblock: c'est le nombre de pub affichée qui paie, pas le nombre de vues. Il faudrait débloquer ablock sur af parce que ils sont gentils et youtube ils sont méchant? Moi j'ai débloqué les pubs sur af, et a la sortie du roland JP-08 j'ai beaucoup suivit le forum, pour finalement conclure que ça m'intéresse pas, et a l'heure ou j'écrit ces lignes, j'ai une pub pour le JP-08 sur la bannière gauche, elle est la depuis plus d'un mois et ca m'intéresse pas. dans le genre on se sent observé... Si la pub de AF était vraiment horientée, on pourrait choisir de décliner l'offre et en avoir d'autres a la place. Ca, ça serait cool
160
Une petite bannière en haut de page, une petite a gauche et quelques liens sponso en bas, c'est la fin du monde ????

Vous tournez autour du pot juste pour ennuyer le monde...

J'ai des pubs pour guitares par moment, que je ne pratique absolument pas, je vais pas pleurer pour ca...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 14:15:12 ]