Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule anti Adblock

• 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 105 852 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le sujet de la discussion
161
Je sais pas mais il doit bien y avoir des solutions:
- la newsletter avec les bon plans elle est super...
- Ya pas un produit que j'ai acheté sans regarder un avis sur AF, il doit bien y avoir moyen de creuser la dedans: plutôt que des liens vers des boutiques, des liens vers des pages produits spnosorisées.

En tout cas la j'écris mon comm sur un écran 12 pouces avec 6 pubs affichées, c'est lourd, il faut bien comprendre que si des gens on la possibilité de faire sauter ca, il le font
162
Citation :
Ok pour tout le reste, mais là je ne suis pas d'accord.
La pub sur AF ne me dérange pas DU TOUT, car vous avez eu la bonne idée de ne pas succomber au business modèle de la pub à tout prix. Chez vous elle est ciblée, elle correspond au public AF (enfin je pense).
Maintenant, je ne serai pas contre un abonnement chez vous, mais pourquoi ? Juste plus de pub ? Et avec la moisson des possibilités d'abonnement qui existe, je finirai par y laisser ma paye !
Voilà pourquoi je ne prendrais pas d'abonnement chez vous, ni chez LeParisien, Lequipe et autre...
C'est avant tout un choix économique !

Et je comprends tout à fait ton choix. D'ailleurs, je trouve bien la solution actuelle qui laisse le choix, car si le publirédactionnel venait frapper à notre porte, nous n'aurions pas d'autre solution que d'aller vers la solution Gamekult, soit un site où l'essentiel devient payant. Et ce ne sera pas une option.

Citation :
Je plussoie pour que ces arguments soient plus visibles comme sur "on refait le patch", ou un edito (enfin vous savez quel contenu est le plus consulté sur AF), sans criminaliser les utilisateurs d'adblock ni faire les pleureuses, et avec l'humour et l'autoderision habituelle ; )

Je ne veux vraiment pas faire passer les utilisateurs d'Adblocks pour des criminels. Ce n'est pas mon propos du tout. En revanche, je suis assez exaspéré de voir que les mecs qui sont à l'origine d'Adblocks passent pour de bons samaritains alors qu'ils n'en sont pas, et que tout le monde comprenne bien les enjeux du web actuels.

Mais oui, je vais tâcher de faire un article sur le sujet. Un édito serait trop court je pense.

Citation :
Donc tu expliques que la télé vit de la pub et que c'est pour ça que tu n'a plus de télé.

Et que le web vit de la pub... donc que ceux qui n'aiment pas ça n'y aillent pas... Tu conseilles au gens de ne plus aller sur internet... en 2015...

J'ai bien dit 'en partie'. L'autre partie, c'est que le contenu qu'on y trouve est à 90%, selon mes critères, de mauvaise qualité, en plus d'être nocif. Et que je ne voulais pas m'exposer à ces 90% au nom des 10% qui me plaisent, parce que je suis faible et que je me sais incapable de résister au visionnage d'un programme de merde, un soir de fatigue, tout en ayant conscience que ce que je fais n'est pas bien.

Je ne conseille pas d'ailleurs aux gens de fuir le web, je leur conseille de choisir les sites en fonctions de la façon dont ces dernier les traitent et traient l'information. Perso, je ne vais pas sur Allociné mais sur IMDB, par exemple, parce que justement, la pub y est nettement moins agressive tandis que le contenu y est au moins aussi pertinent. Et puis quand je cherche la définition d'un mot, je vais sur le TLFi et ne me contente pas de le Googler pour me retrouver sur Wikipedia. Bref, je choisis mon Web plutôt que de le plier à mes exigences via un plug-in. Et si vraiment j'ai besoin d'aller sur Allociné, alors je joue le jeu pour une fois. Et je n'y reste pas.

L'histoire d'Adblock, c'est assez amusant sur le fond, parce que c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Parce qu'on trouve scandaleux certains aspects de la politique de Google, on veut utiliser des plug-ins pour empêcher ce dernier de collecter des données, d'afficher de la pub. Mais par contre, on veut pouvoir utiliser Google Map ou Google Image ou Youtube, comme si c'était un droit inaliénable. Et ça a intérêt à être gratuit avec ça ! Gratuit et sans flicage ! Sans pub ! Ah bon ? Je comprends bien, je suis le premier à détester le flicage et l'idéologie nauséabonde qui se dégage de certains aspects de Google. Pour autant, si un jour Google n'affiche plus de pub (c'est 90% de son CA), Youtube, Google Map, Google Search, etc. n'existent plus. Plus du tout, je veux dire.

Alors qu'une autre solution consiste à ne pas utiliser Google et ses services. C'est la seule solution vertueuse d'ailleurs.

Citation :
C'est ce qu'est devenu la presse papier (hormis le Canard enchaîné et CanardPC), pourtant sans adblock!

Et surtout, cette focalisation sur adblock ne peut pas fonctionner: il existera toujours plein de plugs et de navigateurs qui filtreront les contenus. Ton modèle de transmission de l'info, c'est de mettre du code en ligne, code interprété par le logiciel client du visiteur. Au nom de la liberté, de la gratuité, de la transportabilité.
Si ce modèle est trop malléable, publie des pdf ;)

Je ne serais pas étonné qu'il y ait des mécènes derrière le canard comme il y en a derrière tous les grands journaux, sachant que l'avantage du papier, c'est qu'il fait triple recette : vente et pub pour la plupart, voire mécénat en supplément.

Quant au fait de s'adapter à Adblock, on le fait en permanence et c'en est ridicule tout ce temps passé tellement ça n'amène rien. Passer des jours à supporter la dernière version d'Adblock, ça n'apporte aucune nouvelle fonctionnalités, aucun nouveau contenu, c'est aussi excitant que de développer un antivirus pour un virus, un fix pour un bug. Aucun intérêt, et rien à avoir avec l'excitation que peut procurer l'intégration d'une nouveauté de CSS, HTML, PHP ou MySQL.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

163

Moi je viens de verifier mon Adblock  et je croyais qu'il était déjà débloqué , vu le nombre de pubs déjà présentes à l' écran, mais non en fait il était bien activé ( ! )  du coup je vais le désactiver , on verra bien.

une petite remarque un peu hors sujet,  mais je trouve que beaucoup de ces pubs sont quasiment mensongères ( surtout celles pour Amazon ) : presqu'à chaque fois que je vois un prix intéressant et que je clique, le prix réel sur le site est différent ( et bien sur le même que partout ailleurs ),  ou alors il s'agit d'un produit de B stock , voire d'occasion , donc du coup je ne clique plus très souvent sur ces pubs de la colonne de gauche.

164
Citation :
Donc s'il vous plait, essayez de trouver des solution plus constructives qu'eux, des solution plus constructives que "on va devoir interdire af a ceux qui ont adblock"

Les internautes aime pas la pub, vous n'aimez pas qu'on bloque la pub, il faut trouver un terrain d'entente

En fait, c'est très simple et je te dis ça à l'aune de ce qui se passe partout sur le web en ce moment. A un certain moment, disons quelques années, sans doute moins, le site va passer en mode freemium sans pub. C'est à dire que tu n'auras accès qu'au début du contenu des news, des articles, et que la plupart des services de base seront désactivés, avec de la pub autour de tout ça, à moins de souscrire à un abonnement qui sera très probablement fixé à 10 euros par mois en dégressif sur l'année. Et comme il n'est pas dit que ça fonctionnera sur notre secteur, il y a un risque non négligeable que le site meurt au bout d'un moment.

D'autres solutions ? Il n'y en a pas.

Voilà.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

165
Citation :
En tout cas la j'écris mon comm sur un écran 12 pouces avec 6 pubs affichées, c'est lourd, il faut bien comprendre que si des gens on la possibilité de faire sauter ca, il le font

Tu peux nous envoyer une capture d'écrans ? Parce que 6 pubs, je trouve ça vraiment bizarre.

166
Une page d’accueil qui donnerait un message du genre "le site a détecté que vous utilisez adblock, veuillez le désactiver pour accéder au fonctionnalités du site svp" ne serait-elle pas suffisante ? Pas mal de site le font.

Une fois adblock désactivé, le contenu apparaitrait...

le coup du freemium, la ça serait dur.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

167
Citation :
... et pourtant le probeleme reste le même: les youtubers qui essaient de vivre de leurs vidéos ne touche pas un rond des vues avec adblock: c'est le nombre de pub affichée qui paie, pas le nombre de vues. Il faudrait débloquer ablock sur af parce que ils sont gentils et youtube ils sont méchant? Moi j'ai débloqué les pubs sur af, et a la sortie du roland JP-08 j'ai beaucoup suivit le forum, pour finalement conclure que ça m'intéresse pas, et a l'heure ou j'écrit ces lignes, j'ai une pub pour le JP-08 sur la bannière gauche, elle est la depuis plus d'un mois et ca m'intéresse pas. dans le genre on se sent observé... Si la pub de AF était vraiment horientée, on pourrait choisir de décliner l'offre et en avoir d'autres a la place. Ca, ça serait cool

Tu oublies que les Youtubeurs de premier plan ont d'autres sources de revenus, à commencer par les marques qui leur demandent de mettre des produits en avant, d'en dire du bien.

Pour ta pub sur le JP-08, je ne sais pas quoi te dire : nous ne faisons pas de tracking de centre d'intérêt comme Google le fait. Donc ce que tu as à ta gauche est sans doute une pub Google mais ça m'étonnerait, sans quoi c'est un coïncidence vraiment bizarre. Roland aura acheté des affichage pour cette catégorie précise...

168
Citation :
Une page d’accueil qui donnerait un message du genre "le site a détecté que vous utilisez adblock, veuillez le désactiver pour accéder au fonctionnalités du site svp" ne serait-elle pas suffisante ? Pas mal de site le font.

Sans même bloquer quoi que ce soit, je pense qu'on va remettre un bandeau incitatif.

Citation :
le coup du freemium, la ça serait dur.

On a vraiment pas envie d'en arriver là, mais il faut bien considérer que tous nos confrères ont l'air d'avoir opté pour ce modèle. Et ce n'est sans doute pas pour rien.

169
Je trouverai regrettable que vous en arriviez la juste parce que certains utilisateurs ne veulent pas faire un effort qui leur couterai deux clics...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

170
J'ai déjà posé la question précédemment sans obtenir de réponse, adblock ou pas j'ai exactement la même chose qui s'affiche, en vidant la cache, en désinstallant tous les modules, etc...
J'ai aussi souvenir d'avoir eu beaucoup plus de pub sur AF, ça correspond à ce que je dois avoir sans bloqueur ou pas ? Parce-que là y'a rien comme pub...

image.php
image.php
image.php