Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

suggestion La boîte à idées et suggestions pour Audiofanzine

• 156 réponses
  • 37 participants
  • 5 573 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion La boîte à idées et suggestions pour Audiofanzine
Bonjour à tous !

Ici c'est la boîte à idées et à suggestions du site, vous pouvez y venir et nous partager ce qui vous semblerait sympa dans le but d'améliorer l'expérience de tous sur le site.

Chacun peut donner son avis, en toute bienveillance bien sûr, est-il utile de le rappeler ?

A vos claviers, c'est à vous !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 10:51:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Surtout que v'là les querelles de clocher qui ne manqueront pas de déboucher derrière...
142
Citation :
Et quels seraient les critères de sélection déclenchant une publication ? :noidea:
Eh bien les nouveautés, tout simplement, comme ce qui se fait deja pour les livres, la littérature, la BD, par exemple.
Citation :
Au regard de la quantité des productions actuelles en tout genre en 2025, ça me parait difficilement envisageable sur AF au regard de leurs moyens.
Justement, s'il y de la quantité, c'est que les gens comme moi se sentent perdus. Je n'ai pas envie d'arpenter YouTube, ou les réseaux, je n'y tiens pas, et j'ai autre chose à faire. J'ai quand même passé presque trente minutes un peu au pif sur YT pour voir, oui, il y a du bon son en 2025, mais encore faut il le trouver. Un genre d’édito avec les nouveautés marquantes et intéressantes, mais faudrait faire des choix, c'est inévitable. Ou alors, il n'y a pas de relève sur AF, pas assez de jeunes pour conseiller les anciens vieux comme moi, sur ce plan, ce qui serait triste. Si je lance un fil la dessus, pas sur que ça passionne les foules. Quant aux "querelles de clocher", évoquées plus haut, il y a autre chose à faire en ce moment que se prendre la tête juste sur de la musique, enfin, comme d'hab, c'est juste un avis.
143
Tu es sur AF, tu peux donc d'ores et déjà parier sur la querelle prééminente rencontrée depuis quasiment toujours sur le site: "C'est dégueulasse parce que c'est mainstream", chacun ayant "son" opinion et "ses" critères quant à ce qu'il faut ranger dans le mainstream.
144
x
Hors sujet :
Hors sujet :
Je ne savais même pas ce que signifiait "mainstream", c'est dire si je pars de très bas.
Citation :
De ce qui est « massivement populaire » ou « grand public ». De manière péjorative, il peut signifier : « conformiste » ou « sans originalité »).
Populaire, et grand public ne signifie pas que c'est forcément mauvais, pour moi. J'ai lu aussi par ci par la les termes "superficielle" et "jetable". Enfin, tout dépends de ce qu'on entend par mauvais. C'est pas moi qui ira se quereller pour une histoire de gouts différents pour la musique, enfin, je ne pense pas. Au contraire, il est toujours intéressant d’écouter une musique ou un genre de musique inconnue et se faire son opinion.
145
Citation de pantoufles :
écouter une musique ou un genre de musique inconnue et se faire son opinion.

"et se faire son opinion" oui.

Parce que tant que c'est dans son coin, ça va.
Seulement, et comme le redoute Max, les gens adorent exposer leur opinion et avec ça, la défendre bec et ongles.

L'étalage de ses goûts en public mène à l'argumentation.
L'argumentation mène à la baston.
La baston mène à la modération.
La modération mène à la hache.

Ton idée est louable, mais il faudrait juste une sorte de pool de découvertes sans trop de possibilités de donner son avis (à part pour mieux cerner une recherche) ni de pouvoir démolir gratuitement un genre musical ou un artiste.
Pas évident à mettre en place...
146
Oui, mais la il ne s’agit pas de "démolir", mais de dire que l'on aime ou qu'on aime moins. Ce phénomène n'existe pas (ou bien moins...) dans d'autres arts comme la BD, ou la peinture, entre autres. Alors, soit le musicien est moins tolérant, ou soit il est davantage passionné, ou peut être bien les deux à la fois. Je comprends la chose en politique, ou des extrêmes, ou des idées différentes peuvent s'affronter, ne pas se comprendre, et finir par des noms d'oiseaux, ou des dialogues à répétition et stériles, mais s'engueuler en musique, ça me parait quand même plus difficile, bon, je me trompe peut être..Moi, j'aime les Stones, U2, ou des choses comme ça, mais il m'arrive aussi d’écouter de la musique traditionnelle de tous pays, ou du classique, du jazz sous toutes ses formes, je ne demande qu'a découvrir. La grosse inconnue est se qui se fait aujourd'hui, je n'y connais rien.....
Sans possibilité de donner son avis, oui, ça éviterait effectivement les querelles de clocher, les polémiques genre c'est de la m......, c'est nul. Mais à mon avis, une telle rubrique serait bien utile, et ça manque.
147
Je suis globalement d'accord avec tout ça mais avec l'habitude des forums on sait combien sont possibles les dérapages. Et note bien que je le regrette aussi, hein !

x
Hors sujet :
A part ça, tu dis avoir passé "presque trente minutes" sur Youtube, mmmm.... :??:
Alors il serait peut-être temps de changer ton pseudo pour "rangers" et d'arpenter le web sans attendre que d'autres le fasse pour toi, non ? :clin:

Une piste: j'ai tapé "rock 2025 influencé par u2" dans Google. Le second lien me dirige vers une discussion sur reddit avec plein de noms: https://www.reddit.com/r/U2Band/comments/1menb1s/bands_that_were_inspired_by_u2/?tl=fr

Bonne chasse ! :8)
148
Citation de Pantoufles :
Oui, mais la il ne s’agit pas de "démolir", mais de dire que l'on aime ou qu'on aime moins

Parce que ça c'est TA vision idéale (et aussi peut-être ta pratique personnelle) de la chose, et c'est tout à fait louable.

Mais comme l'ami Push-Pull te l'a brillamment précisé, le mode de fonctionnement d'AF est calqué sur celui des Réseaux Sociaux (en est-ce un? Oui? Non? Vaste débat, je crois même qu'il a eu lieu dans ces pages et que tout ça a avorté), et sur les Réseaux Sociaux, l'atavisme courant est d'énoncer les choses de façon définitive, d'attendre les retours opposés, de monter sur ses grands chevaux et de finir par un péremptoire et définitif "c'est d'la merde!", et de rajouter "mainstream" quand ça a le toupet de passer sur les médias au lieu de rester dans le tréfond de l'obscur qui circule sous le manteau.

C'est ainsi. Je te fous mon billet que si demain Michel Sardou sort un titre original objectivement génialissime:

1/ tu ne le trouveras pas dans les "suggestions du moment",
2/ si quelqu'un ou toi en parlez, vous finirez en slip au milieu du boulevard!

Autant dire que l'exercice éditorial que tu appelles de tes voeux a de fortes chances de ne jamais voir le jour.

[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 17:32:25 ]

149
x
Hors sujet :

Citation :
Je te fous mon billet que si demain Michel Sardou sort un titre original objectivement génialissime (...)

Bon, en même temps tu ne prends pas un grand risque... :volatil:
150
Alors, c'est raté...Bonne musique à tous quand même.