Elektron Analog Rytm

4.5/5
  • PeaveycroquettePeaveycroquette

Machine redoutable et profonde

Elektron Analog RytmPublié le 06/02/18 à 09:49
    Je me sers de cette petite bombe aussi bien en live qu'en studio, dans le cadre d'un projet perso.
    J'ai utilisé pendant longtemps des plugs, notamment les excellentes modélisations de TR808 et TR909 de chez D16, que je recommande chaudement à tout le monde. Leur utilisation régulière m'a donné envie d'aller plus loin et de passer au hardware.
    Ma première BàR fut la RythmWolf de chez Akai, sur laquelle j'ai posté un avis link ici.
    J'ai rapidement ressenti le besoin d'une machine plus complexe, plus variée, plus profonde. Après avoir longuement hésité, notamment avec la Tempest, j'ai opté pour l'Elektron, qu'un essai dans un magasin m'avait montrée plus simple d'approche.

Voilà pour le racontage de vie!
    _____________________________________________________________

Je suis emballée par cette BàR.
    Un tour par les presets d'usine permet rapidement de se rendre compte de ses possibilités énormes, tant en terme de variété de sons que d'effets.
    A cet égard, rien de ce que j'imagine ne s'est révélé pour l'instant impossible à réaliser, tant la bête a de possibilités d'édition. Et ça, quand on est dans un processus créatif, ça n'a pas de prix!!!
    -------------------------------------------------------------
    Le seul défaut que j'ai pu constater, c'est la qualité des pads, qui n'est pas au niveau du reste. Ce n'est pas trop gênant pour moi, mais les adeptes du finger beating devront choisir autre chose.
  • Eggbox SessionEggbox Session

TOP

Elektron Analog RytmPublié le 28/11/17 à 10:20
    Je fais de la musique éléctronique, et c'est une pièce maitresse de mon setup studio et Live.
    J'ai eu différente BAR et groovebox dans le passé (Volca Beats, Akay Rythm Wolf, Emu XL7, Jomox Xbase 09, MC 909, MFB Tanzbar...) et l'AR surpasse toute c'est autre BAR.
    Je l'ai eu en doublons avec ma Tanzbar, que j'ai finalement revendue car je ne m'en servait plus (la faute au manque de panoramique de la Tanzbar).

Pour etre franc, si l'AR n'avait pas le séquenceur Elektron, je l'aurai revendue pour garder ma Tanzbar, mais le Séquenceur est bien là, et il lui permet de faire ce que aucune autre BAR ne fait.

Le son est top, les effets sympas si on ne les utilise pas à fond, les LFO bien venu, les parametre locks et les automations mortelles. Les conditionnals Trigs finissent par enfoncer le clou, et permettent à cette BAR d'etre la Boite à Rythme qu'il faut posséder!
    Les samples, sont également une bonne facon de ne jamais s'ennuyer et d'ajouter un gros plus a cette BAR analogique qui est déjà tres complete.

Cependant, il ne faut pas avoir peur de lire le manuel et de regarder les tuto sur le web si on ne connait pas Elektron.

PS: Si le budget n'est pas un frein pour vous, tournez vous vers la version MK2 qui elle échantillonne directement les samples. Un vrai plus, on est à deux doigts d'avoir une Digitakt dans un Analog Rytm avec MK2 (les 8 pistes midi en moins)
  • alpe lefebvrealpe lefebvre

magic

Elektron Analog RytmPublié le 06/10/17 à 17:57
    essentiel pour de bonne basse, kick, tom, et piste de samples à étirer dans tout les sens!!!!
    on peut tout faire avec je n'ai pas encore tout vu avec mais le system de pad pour moduler ses pistes est vraiment cool les effet sont tres dinamic, le compresseur vraiment pas mal surtout le pass bas.......
    je ne m'en séparerai pas comme toutes mes elektron :bravo:
  • SirJeffSirJeff

Juste parfaite

Elektron Analog RytmPublié le 16/01/16 à 10:09
    Utilisation pour de l'electro en studio en en renfort lors de session mix
    finition excellente, prise en main déroutante au début car le manuel est une simple explication bien faite de chaques fonctions mais il lui manque un coté tutoriel qui ferai assimiler et comprendre plus rapidement.
    La machine reste tout de même logique et bien pensée vu les possibiltés offertes.

je suis vraiment impressionné par l étendue des fonctions et les possibilités créatives de la machine, ça peut même se reveler comme étant un piège ds certains contextes car on a vite tendance à se laisser égarer dans du jam surjoué là où on voulait un simple beat efficace ( à nous de nous canaliser).
    contrairement à des…
    Utilisation pour de l'electro en studio en en renfort lors de session mix

contrairement à des 808 707 ou 909 nous ne sommes pas dans de l edition un bouton une fonction, les potars sans fin ( le top) editent toujours les mêmes fonctions de l'instrument selectionné. Impossible donc en live d'ouvrir une charley tout en pitchant un tom avec les boutons des parametres, pour palier à ça il faudra utiliser les scenes ou performances qui ouvrent d autres horizons puissants intuitifs et utlra joueurs.
    C'est uen question de methode de travail, perso j aime le un bouton une fonction sur des machines sans mémoire mais ça m agasse vraiment sur des machines avec mémoires de sons car si les boutons sont marqués ça me perturbe de voir le bouton à 15h alors que le param du son est à11h par ex. Pas ce genre de souci avec l AR, et c'est ce que j aime, là où on choppe le boutton le param est.
    la connectique est complète le midi parfaitement geré, sympa de pouvoir definir soit le thru soit le out en dyn sync.
    Les pads sans etre une mpc font le job et repondent diaboliquement bien à la vélocité pour permettre des folies en mode performance.
    Très interssant le lecteur de sample bien que contraignant pour la lecture des noms de fichier. Chaque partie (instrument) peut mixer la partie synthèse à un sample, et les varition possibles sur les samples sont hallucinantes.

Les fonctions de parametres enregistrables en live ou manuellement sur les trig permettent de faire de réelles melodies au point d oubler que nous avons une BAR

Le SON
    C'est bien beau d'avoir plein de fonction mais si c'est pour sonner comme une mc-303 il n'y aura pas grand interet à achetter l AR...
    Que l'on se rassure l'AR sonne fort et bien, la présence de la machine m a vraiment impressionnée, pour ne pas me faire avoir j ai de suite désactivé le compresseur sur les patterns qui me faisait frémir de part leurs sons, eh oui facile d avoir de la frite si à la sortie de l instru le son est compressé... résultat même sans compression on sent de suite que la machine est toujours Là et annime vos enceintes. Ca cogne, ça groove et c'est chaud, les Toms sont hyper dansant, charlex et cym vous chatouillent et les kicks peuvent facilement devenir les futures references des Dancefloors.
    Les effets permettents pas mal de fantaisie mais même s ils sont réussis et correctes gardez une place pour vos effets en rack pour éviter que les patterns sonnent trop uniformes, j aime les utiliser pour les possibiltés live ou pour me donner une idee puis ensuite en desactiver certain pour les remplacer par les effets externes.

Le smodes song et chain sont vraiment sympa intuitif et faciles pour de la compo ou la préparation de phrases pour le live
    Une machine que je conseille vraiment pour les possibilités, la qualité, la logique, et le son, attention tout de même à rester concentré sur son projet car la machine est tellement inspirante que l on s égare vite dans la trituration sonore (mais c est aussi tellement bon :) )
  • cedartcedart

Le Groove ultime

Elektron Analog RytmPublié le 31/07/15 à 03:22
    Je joue surtout de l'électro-rock, ou du rock psychédélique.

L'Analog Rytm est un monolithe avec une coque en aluminium a la finition noir mat, les potards sont des encodeurs sans fin, agréables au touché et solides les différentes touches en plastique semblent faites pour endurer des milliers de pressions , l'impression générales de cette groove machine est la robustesse et l'efficacité.
    Je joue surtout de l'électro-rock, ou du rock psychédélique.

Sa prise en main demande quelques temps d'adaptation et une lecture du manuel s'impose pour bien comprendre la structure de la machine et l'infini étendu de modelage du son. Les fonctions sont toutes accessibles rapidement et il existe des raccourcis pour atteindre des menus d'éditions avancés les plus courants. Les fonctions d'éditions des séquences peuvent être paramètrées au temps près, rien ne vous empêche de créer des loop avec des métriques impaires, une boucle à 11 temps rien des plus facile. Bref un séquenceur à l'utilisation classique mais qui peut se permettre toute les excentricités.Chaque paramètres peut être réglé différemment pour chaque pas de votre boucle pouvant ainsi se permettre des évolutions sonores complexes et improbables sur d'autres machine de ce type. chaque piste peut également avoir sa propre signature temporelle pour créer des patterns plus complexes... Rien d'impossible à première vue. Le live recording est facilité par les 12 pads sensitifs agréables au touché et il est permis d'appliquer une quantisations non destructives et très progressive à l'ensemble des pistes ou différencié pour chacune d'entre-elles.
    Pour facilité l'édition approfondie le logiciel (en version bêta publique) Overbridge vient d'être étendu aux contrôle de l'Analog Rytm mais je n'ai pas encore testé ses possibilités.

Côté son? La machine à un grain absolument fabuleux (24bits/48kHz),une séparation de canaux gauche/droite jamais entendus sur d'autre machine de ce type permettant une mixage précis et ciselé.
    Vous disposez d'une vrai synthèse analogique par voie avec tous les paramètres imaginable selon le type de synthèse choisi, vous pouvez faire du layering grâce à l'adjonction de sample au son de synthèse. Le traitement sonore bénéficie d'effets numériques d'une grande qualité (Reverb et Delay et Distorsion). Le Master Out bénéficie de traitement de compressions qui donnent la capacité à cette machine d'être soft ou de devenir la terreur de votre système d'écoute et des oreilles de votre public! Les modes Performance et Scene permettent de modifier le traitement de plusieurs paramètres sonores de chaque pistes à la volée donnant des possibilités d'évolutions d'un même patern très variés. Brefs toutes ces capacités sonores additionnées permettent à l'utilisateur averti d'obtenir le son voulu, pour peu qu'il mette un peu les mains dans le cambouis et qu'il fasse confiance à ses oreilles. Les sons d'usines sont vite utilisables sans avoir à paramétrer les fonctions avancées, mais cette machine est faîtes pour créer votre propre signature sonore; il serait dommage de passer à côté de cet énorme potentiel. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un sculpteur de son passez votre chemin et orientez-vous vers une machine moins chère et et plus ludique (Electribe)....

Voilà, l'Analog Rytm est certes une machine chère, complexe mais solides et dotés d'une capacité sonores très étendu qui va satisfaire les plus exigeants d'entre vous. C'est un investissement pour la vie et je ne vois aucun points négatifs.
  • patmarpatmar

Quitte à n'en avoir qu'une ce sera celle là

Elektron Analog RytmPublié le 13/11/14 à 23:55
    Trio midi Habituel + USB supportant le midi.
    4 effets sur le master :
    - Une reverb et un delay digitaux (les même que sur l'A4).
    - Une distorsion et un compresseur analogique (compression // possible)

Il y a 12 tracks analogiques doublés de samples. Ça c'est énorme.
    La path analogique est monstrueux de possibilités tout en restant simple (chapeau) et la possibilité d'ajouter un sample ou de remplacer le / les DCO par ce sample est une bonne source de sound design.

MAJ de l'OS et chargement des samples par USB via l'utilitaire C6.

Les nouveautés de l'OS sont intéressantes :
    Trio midi Habituel + USB supportant le midi.
    4 effets sur le master :
    - Une reverb et un delay digitaux (les même que sur l'A4).
    - Une distorsion et un compresseur analogique (compression // possible)

Il y a 12 tracks analogiques doublés de samples. Ça c'est énorme.

MAJ de l'OS et chargement des samples par USB via l'utilitaire C6.

Les nouveautés de l'OS sont intéressantes :
    - le Retrig qui, comme sont nom l'indique permet de multiplier les trigs sur un même pas. C'est paramétrable. Une sorte de roll. C'est bien pensé en rapide à mettre en oeuvre.

Les scènes qui permettent de saisir pour chaque pattern 12 (1 par pad) variations de paramètres. Une sorte de Meta Plock.
    Idem, bien pensé et (un peu moins) rapide à mettre en oeuvre.

La vélocité des pad n'est pas modifiable mais on retrouve nos 12 instruments sur les 12 1er pas du séquenceur en mode Vélocité full.

La polyphonie n'est pas complète mais rien de rédhibitoire. Au contraire.
    Le HHC coupe le HHO, le cloche coupe la ride etc ... Moi ça ne me choque pas.

Je mets 8 seulement car il manque 2 sorties. Autant l'idée de spliter 2 instruments sur chaque canal d'une sortie stéréo est très bonne. Autant le partage de sortie par 2 paires d'instruments ralenti l'enregistrement.

Petit regret : contrairement à la MDUW pas de sampling direct avec la machine. Je ne sais pas si c'est faisable via une MAJ OS, mais ça rendrait vraiment cette machine presque parfaite.

La configuration générale n'est pas Hyper simple mais ce n'est pas insurmontable.
    Le manuel est clair mais en anglais.

Il n'y a pas bcp de navigations dans des sous pages pour attendre le bon menu. Mais il y a beaucoup de paramètres.

Comme dit précédemment, les paramètres de synthèse sont simplifiés et ce en cohérence avec le comportement attendue de chaque instrument. Là, bravo. C'est hyper simple. On créé des sons très rapidement sans trop se poser de questions pour peu qu'on ait déjà manipuler une BAR éditable.

D'un point vue globale la machine est agréable à utiliser. Ça a l'air solide, la sérigraphie est lisible, les encodeurs et pads résistent jusque ce qu'il faut. Reste les poussoirs du séquenceur : comme ça, ils font toc. Ça bouge ça clic, ce n'est pas très agréable. Cependant, j'ai l'A4 depuis plus d'un an et aucune défaillance à ce niveau là (ni ailleurs).

L'ergonomie générale invite au jeu. Ça se passe live ! Pour moi c'est une machine qui est clairement pensée pour le live et qui s'avère tout à fait praticable en studio. Sur ce point, le marketing Elektron est juste : ils fabriquent des instruments ! Pas des outils.

Alors oui ça envoie, mais pas que !
    Si je compare à mon ancienne BAR, une Jomox Xbase 999, c'est moins sauvage. Mais ce n'est pas un défaut. L'AR rentre facilement dans le mix. le son est profond. d'une certaine manière, sa précision amène une forme de sauvagerie.

Je ne retrouve pas du tout le côté rigide (qui pour moi n'est pas un défaut) de l'A4. Cela dit on attend pas la même chose d'un synthé et d'une BAR.

Le path est royal, on a beaucoup d'outils simples à utiliser pour dessiner le son : de la source, en passant par les filtres, le vca et l'overdrive. On a de quoi faire. La partie sample offre 2 choses : elle complète les sons disponibles. Là je pense surtout aux HH qui, en analogique, sont assez limités (tsss tsss). Et elle permet d'étendre les possibilités en faisant du layering.

Personnellement j'adore le son qu'elle produit : c'est précis, profond et souple. Tout ce que j'attend d'une BAR.

Je ne la conseille pas à un débutant qui serait peut être frustré par le "tronc commun" Elektron à connaitre avant de s'amuser avec. Par contre si vous ne devez avoir qu'une BAR dans votre set, prenez le temps de l'essayer.
    Ça va très loin, ce n'est pas très compliqué à prendre en main et ça sonne !!
  • mindreadersmindreaders

Envie d'une B.A.R. Moderne ?!!

Elektron Analog RytmPublié le 18/06/14 à 17:54
    1 photo
    J'ai renseigné la fiche technique. Cette B.A.R. est complète mais attention très différente de la MachineDrum. Il y a 12 pistes (Pads), 8 Voies dont 4 (BD1,SD2,BT5 et LT6) avec un potentiel complet pour des sons avec des releases longues voir des boucles ou samples très long, néanmoins pour le moment limité a 2MB. (Susceptible de changer a tout moment dans une prochaine update, je parle de la 1.01b) et 4 partagées (RS3/CP4 - MT7/HT8 - CH9/OH10 - CY11/CB12) plus appropriées pour des sons courts ou des effets "Open/Closed" tels que le charleston, c'est à dire l'un coupe l'autre.

En terme de connectiques nous avons le classique output Casque, deux sorties jack Master (Left Right) ainsi que 8 voies séparées mais nous retrouvons nos 12 pistes sauf que les voies partagées seront mélangées à l'enregistrement. Vous récupérerez sans problèmes le Kick en mono par exemple mais le closed hihat et open hihat seront fusionnés dans votre enregistrement. (vous pouvez néanmoins router le close hihat vers le master et le open sur sa sortie séparées)

En terme d'effets nous avons un delay et une reverb en send sur les 12 pistes ainsi qu'une distortion et un Compresseur au niveau Master. (C'est a dire que ces effets ne sorte pas sur les sorties séparées mais bien le Output Master Stereo)

Combien de Sons sont disponible, c'est le premier reproche fait a cette machine. Il y a 32 kits allant de l'électronique à l'acoustique, on peut dire en écoutant les patterns que c'est plutôt orienté Electronique et Urban, plutôt bon patterns Techno, TechHouse, Deep Techno, Hip Hop, Rap, Trap, Electronica... (contrairement a la MachineDrum qui proposait des choses plus larges grace a ses modélisations acoustiques mais croyez moi l'un comme l'autre peut aller un peu partout puisqu'il y a la possibilité d'y adjoindre des samples dans les deux), En terme de modélisation : il y a BD Hard, BD Classic et BD FM (Modèle pour les Kicks en synthèse) SD Hard, SD Classic et SD FM. Rimshot classic et Hard. [et] 1 modèle unique pour Bass TOM, Low Tom, Mid Tom, Hi Tom, Close Hihat, Open Hihat, Cymbale et Cowbell.

En terme de Sound, on va dire presets (Layering ou non de synthèse et de sample) on a 16 Kicks différents et 16 Snares différents pour le moment. C'est d'ailleurs sur ce point qu'elle est critiquée. Mais croyez moi, le design de part les modèles de départ et l'adjonction de sample est très simple et rapide. A mon avis plus compréhensible que sur la MachineDrum qui demande plus d'expérience.

Le + Drive possède plusieurs dossiers de sample mais vous ne pouvez charger dans le pool que 127 samples (oui c suffisant pour le pool d'autant que le Drive lui peut en contenir un sacré paquet 4096 sound (1giga) voir les spécificités de la machine ! Mais il vous faudra un petit temps d'adaptation pour comprendre l'organisation et la structure de la machine en terme de sauvegarde et d'import/export.
    Plus besoin de la TM1, l'import/export se fait via un cable USB.

En terme MIDI on a le trio classique IN-OUT-THRU.

Les caractéristiques du séquenceur (P-Locks, Sound-Locks, Retrig etc...) font la force d'Electron, 64 pas que vous pouvez modeler a souhait pour des poly-rythmiques démentes... on peut vraiment faire des choses complètement folles. Si vous êtes un taré dans l'édition microscopique de vos BEATs sur Séquenceur DAW vous allez rendre vos rythmiques complètement organiques. FAN de la modulation et des variations (Biensur les LFO sont présents et routable autant sur la synthèse que sur les effets), c'est parfait pour vous. Mais aussi pour ceux qui préfèrent des trucs droit, robotique et hypnotique bien entendu.

Pour tout çà je donne 10 ! Même si la machine est toute fraiche, il y a encore des améliorations c'est vrai mais elles arrivent et la machine est READY ! de plus l'Overbridge arrive en fin d'année et va permettre une intégration complète, un peu à l'idée du Virus... mais toutes ses fonctionnalitées ne sont pas encore dévoilées... mais çà sent BON.

Oui la configuration est simple si vous avez déjà des machines Elektron, si vous aimez les séquenceurs orientés TR ou Groovebox. Il y a la structure de la machine a comprendre, comme n'importe quel machine. Mais je pense que très vite on kiffe, que très vite on s'oublit des heures a faire de la musique... Et que vous ne serez surtout pas déconcentré par Facebook ou autre virus. Avec une machine c'est ZIK point. Et c'est vraiment mortel.

Le manuel est en PDF, de nombreux tutoriels notamment le 1 hour Walkthrough de Cuckoo sur youtube :

Les fonctions usuelles sont accessibles en 1 ou 2 clics, ces machines sont faites pour le live donc pas 36 pages a parcourir pour atteindre ce que vous cherchez...

Je pense sincèrement que si je cherche une BAR pour des choses acoustiques je vais vers la MachineDrum et si je souhaite faire de l'Electronique (Deep, Dubby, House, Dance, Techno, Hardtek...) je vais vers l'Analog RYTM. Mais je dis çà pour le novice les deux sont capables vraiment. Par contre du gros kick et du low end impressionnant direct sans trop de design sonore c'est CASH sur l'Analog RYTM. Pas besoin de passer des heures et des heures de synthèse et d'apprentissage. (Attention c'est aussi un passage intéressant)

Oui l'expression est d'ailleurs la particularité de cette machine avec les modes Chromatic, Scène et performance vous pouvez vraiment faire des choses complètement folles ce n'est pas le cas avec la MachineDrum. Ce sont bien de nouvelles fonctions !

Les effets sont bien je trouve, ils remplissent leurs rôle, la distortion et overdrive ici c'est du caviar enfin, a mon gout...

Je ne déteste rien. Désolé. Limite j'en veux deux. hahaha. c'est dire ;)

Je l'utilise depuis un mois. Franchement j'en ai écouté vraiment un paquet de boite à rythmes. Je me suis intéressé a la synthèse et dans ce sens, si vous voulez une BAR moderne, qui ouvre de nouveaux horizons sans vous éloigner trop des classiques TR808 TR909, c'est la machine qu'il vous faut. C'est mon avis.

J'adore vraiment cette machine, elle permet littéralement de faire vivre ses rythmiques.
    Un peu chère peut être oui, mais c'est du haut de gamme de BAR.