Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 235 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Ils auraient pu remplacer les 2 entrées par des sorties supplémentaires, ou mieux faire un combo switchable pour choisir l'un ou l'autre. C'était sûrement pas si compliquer à faire.
C'est vrai que sur une machine qui ne peut pas sampler avoir des entrées juste pour utiliser les fx c'est un bonus intéressant mais pas une priorité.

32
D’autant plus qu’ils l’ont fait sur la version clavier du digitone, ça ne doit donc pas être techniquement complexe.
Il y avait un projet sur elektronauts allant dans ce sens via l’usb , je crois qu’il y avait un souci de latence ou niveaux .
J’adorais avoir 2 stéréo ou 4 mono sur le digitakt histoire de séparer rythmiques/synthés !
33
Sympa, même très sympa car assez complet et puissant. En revanche, j'ai l'impression que tous les instruments de la marque sonnent un peu pareil, le grain Elektron est vraiment trop reconnaissable. Que ce soit l'analogique, la fm, les samples, la "couleur" générale reste toujours un peu la même. Est-ce dû aux effets ou aux convertisseurs de leurs différentes machines ? :???:

Sinon, est-il possible de transposer chromatiquement une séquence via un clavier midi externe ou par une combinaison de touches comme sur l'AnalogFour ? Ce serait bien car sinon, c'est une réelle limitation. Dommage, pas d'arpégiateur, mais je pense qu'ils le rajouteront dans une future update, ils ne sont jamais avares dans leurs mises à jour (et toujours gratuites en plus :bravo: pas comme chez R....d :evil:).

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 14:33:19 ]

34
Citation de dédé :
Sympa, même très sympa car assez complet et puissant. En revanche, j'ai l'impression que tous les instruments de la marque sonnent un peu pareil, le grain Elektron est vraiment trop reconnaissable. Que ce soit l'analogique, la fm, les samples, la "couleur" générale reste toujours un peu la même. Est-ce dû aux effets ou aux convertisseurs de leurs différentes machines ? :???:


x
Hors sujet :
Je ne pense pas, j'avais la même impression avant d'en avoir sous la main, les démos youtube ne sonnent pas du tout comme j'aime que ça sonne, une fois les mains dessus - je pense notamment à la Machinedrum et l'Analog Rytm - ça n'a rien à voir.
35
Il y a deux trois choses qui les font sonner un peu pareil notamment pour la série A4,AR,DT,DN,ST.

Reverb et delay sont les mêmes.
On a maintenant un band pass filter sur DT, DN, ST qui sont également les mème entre les trois plateformes.
J’imagine que le filtre multimode est partagé entre DT, DN et ST pour la partie numérique.
Donc c’est normal de retrouver un certain territoire sonore en commun, surtout que la ST et un mix de l’AR et de la model cycle.

C’est clair qu’une Roland mc707 ou une mpc live ne sonne pas pareil.
Mais si on abuse pas des effets et des filtres les moteurs sonore sont quand même bien différent entre chacune des machines.

Typiquement un model sample ne sonne pas trop comme un DT.
Un model cycle ne sonne pas comme un DN mais plus pour des raisons de moteur sonore ici.
Une OT ne sonne pas du tout comme un DT, filtre différent, FX différent, delay different.

Mais oui y’a pas mal de chose en commun entre différentes machines. Mais suffisamment différent pour sentir que ce sont pas les mêmes.

Genre un model cycle et une AR ben c’est quand même des mondes sonores bien différent même si le delay est probablement en commun, mais sur l’AR on a plus de paramètres afin de le faire sonner différemment.

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 15:20:03 ]

36
Pas d’arpegiateur, au moins pour la partie analo ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
37
Assez mitigé sur cette nouvelle machine. D'un côté, les 12 pistes avec un beau mix de FM et d'analo (avec 4 pistes analos multitimbrales ! Il y a une mini Analog Four dans ce Syntakt héhé) me plaisent bien mais de l'autre, je suis assez déçu qu'ils aient repris quasiment tels quels les machines de la model:cycles. Groobevox que j'aime beaucoup mais qui a une palette sonore très très reconnaissable et assez restreinte. Alors sur le Syntakt, le fait qu'il y ait deux LFOs par piste avec filtre et VCA avec à chaque fois leur ADSR respective, ça devrait permettre d'aller beaucoup plus loin que sur la cycle mais quand même... La machine "chord" par exemple, je la trouve assez faiblarde et j'aurais aimé voir une vraie refonte de cette machine avec une vraie incursion dans de la table d'onde. Après en vrai, ça donne quand même grave envie haha et ça a l'air d'être un super compromis entre efficacité et possibilités de sound design et complexité.
38
@Billybilly bien d’accord, de mon côté pour l’instant je passe mon tour.
Trop proche de la cycle pour l’instant. Bon y’a un VA en plus en machine digitale, et un synthé un peu 8 bit mais ça justifie pas pour moi d’y aller tel quel.

Mais c’est clair qu’en tout en un, ben ça me donne envie de vendre le cycle ;)
Après s’ils upgradent le cycle avec les moteurs… je pourrais le garder :)
39
Comme d'hab chez Elektron, il faut s'attendre à ce que certains algos évoluent voire apparaissent.
Je ne crois pas trop à l'apparition du sampling a posteriori, mais Elektron a déjà produit des trucs étonnants dans ses MàJ, parfois au bout de pas mal d'années, sur des produits arrêtés (pistes midi pour l'AK, tempo par pattern pour l'OT mk1, etc.)

Concernant l'absence de sorties séparées, ça n'est pas trop gênant pour de la zique expé pas trop rentre dedans, mais c'est clair que pour de la techno ou des styles plus vénères où la compression sidechain déclenchée par le kick s'impose, c'est un peu dommage... On peut bricoler avec les effets internes, mais pas sûr que ça soit suffisant.
D'ailleurs, je me demande s'il existe une table avec return USB sur toutes les pistes (genre Soundcraft mtk ou Tascam model 12) qui permettrait de récupérer les pistes séparée émises en USB par les Elektrons. Il faudrait que la table soient "host", ou alors insérer un host entre l'Elektron et la table (mode "machine à gaz" On... iconnectivity?).
40
Citation de Ema :
Comme d'hab chez Elektron, il faut s'attendre à ce que certains algos évoluent voire apparaissent.
Je ne crois pas trop à l'apparition du sampling a posteriori, mais Elektron a déjà produit des trucs étonnants dans ses MàJ, parfois au bout de pas mal d'années, sur des produits arrêtés (pistes midi pour l'AK, tempo par pattern pour l'OT mk1, etc.)

Voire même des évolutions hardware sur ses premières machines (possibilité de rajouter UW, + DRIVE, mais bon c'était avant...).

Citation de Ema :
Concernant l'absence de sorties séparées, ça n'est pas trop gênant pour de la zique expé pas trop rentre dedans, mais c'est clair que pour de la techno ou des styles plus vénères où la compression sidechain déclenchée par le kick s'impose, c'est un peu dommage... On peut bricoler avec les effets internes, mais pas sûr que ça soit suffisant.

On peut aussi bricoler ça avec l'Overbridge, et un DAW, non ? Avec l'avantage du total recall et du prix :clin:

C'est quand même un tout en un sympa si on excepte les samples, j'ai l'impression qu'il se sont inspirés de Teenage Engineering pour les machines simplifiées avec des graphismes rigolos. Il me semble que c'était déjà comme ça sur la Cycle, mais avec l'écran riquiqui je ne les voyais pas :oops::oops::oops:

x
Hors sujet :
J'avoue, je suis un fan d'Elektron :oops::oops::oops:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 20:54:36 ]