réactions à la news Elektron dévoile la groovebox Syntakt
- 787 réponses
- 81 participants
- 72 045 vues
- 98 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

willowhisper56

"J'attends ton retour !"
Il faut créer un nouveau parti : le parti des pas revenus (parvenus).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 14:19:44 ]

Will Zégal

Il y a déjà trop de monde dans le parti des bas revenus.

LaGuibole

ahaa

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 18:23:48 ]

*Seed*

Sysex and sun

willowhisper56

Et oui, PC / STOP / PLAY doit fonctionner également sur le Syntakt (Sur l'Octatrack il y a une note Restart). Avec un processeur midi comme le Event Processor Plus c'est très simple, mais je comprends qu'on aie pas envie d'investir dans un boîtier supplémentaire...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 20:16:44 ]

ahaa

Je séquence des Elektron Model depuis un Polyend Tracker pour bénéficier du mode Song.
Ce qui ne me convient pas est que si je répète plusieurs fois le même Pattern, je relance au début de chaque pattern la commande STOP(et PC et PLAY). Ceci a pour conséquence de réinitialiser la séquence des Elektron Model et perdre l'effet des Conditional locks (TRIG COND) de type 2:4.
Si le changement de Pattern était possible avec uniquement un PC et PLAY (qui ne réinitialise pas la séquence) se serai bien.
J'attendrai la génération de machines Elektron qui acceptera sans problème de changer instantanément de Pattern si on lui envoie un PC ou développerai moi même un processeur Midi spécifique pour cette application.
Ce que j'aimerai voir sur les instruments Elektron c'est une entrée pédale pour activer FUNC et pouvoir les utiliser avec une seule main
et
un module optionnel complémentaire de type "une commande / une fonction" pour améliorer l'ergonomie des machines de type Digi / Syntakt.
J'ai la sensation que de passer de la série Model vers Digi / Syntakt est une régression concernant l'ergonomie / interface homme machine.
Conclusion : évoluer dans la gamme Elektron ne résoud pas mon problème.

willowhisper56

Il doit être également possible d'utiliser un midi processeur pour ne pas envoyer Stop / Play quand on reçoit 2 fois le même message, mais ça doit pas être simple.
Les Elektrons sont faites pour envoyer ou recevoir le PC du pattern suivant juste avant la fin du pattern courant. J'imagine que c'est pas simple non plus sur le PolyEnd.
J'ai pas du tout accroché avec l'ergonomie du Model:Samples (je vends celui d'un pote qui me l'a prêté, préférant la guitare acoustique). Si on veux un contrôle avec une fonction un potard, on peut utiliser un contrôleur midi.
Conclusion : évoluer dans la gamme Elektron ne résoud pas mon problème.
Ça dépends des machines. Certaines ont un mode song, et pourraient être maîtres, et d'autres peuvent en plus avoir les patterns déclenchés par des notes.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

PierreLouis406

Est-il possible de connecter mon minilogue au syntakt pour pouvoir jouer avec des sons que j’ai crée sur mon minilogue ? Si oui comment ? Je ne comprend pas grand chose au midi.. si quelqu’un pouvait m’éclairer, notamment au niveau du branchement et quel câble acheter
Est-il possible de jouer les synthés internes à la syntakt avec mon minilogue XD (par envoi d’informations midi ?) et quand même pouvoir entendre le son du minilogue XD que j’ai séquencé ? En clair, Si je sélectionne une piste de synthé digital de la syntakt puis-je transformer mon minilogue clavier midi en conservant la piste de mon minilogue ? Si quelqu’un peut m’éclairer je lui en serait très reconnaissant je suis perdu..
C’est la première fois que je poste ici, merci d’avance

*Seed*

Sysex and sun

*Seed*

Sysex and sun

Cyclyk

Belle bête déjà, un beau noir classieux. Et ce format toujours très agréable.
Ce frisson quand tu l'allumes pour la première fois et que rien ne se passe car trop pressé tu ne l'as pas branchée...
Superbe écran, j'apprécie la couleur blanche par rapport au jaune de la Digitone par exemple en semi obscurité. De belles animations et de petites icônes trop sympas!
Le son... je m'attendais à plus sec, mais c'est relativement polis... dans un premier temps. Une certaine rondeur générale alliée à un consensus mou... mais si on connait Elektron, on sait qu'il faut rentrer dans la machine pour la faire briller. Un peu déçu peut être du manque de flexibilité de certaines machines..
La partie "modifier", une belle trouvaille, ça me fait penser au crossfader de l'Octatrack, c'est malin et bien vu, on sent qu'il y a du potentiel pour du live.
Il y a globalement une certaine immédiateté dans la machine, surtout si on connait ces petites sœurs, et rapidement on a quelque chose qui sonne.
Contrairement à certains, la partie "synthé" pour moi est superflu, j'aurais aimé un focus complet sur le percussif, mais bon, on verra sur la longueur, je me dis aussi que ce sera cette partie qui pourra surprendre le plus en percussif aussi..
12 tracks, c'est beaucoup... et puis à l'analyse de certains presets, on comprend qu'il y a moyen de bien s'amuser, sans parler du layering qui s'annonce épique.
Ce n'est pas en quelques heures que l'on peut se faire un avis définitif mais globalement, plutôt content.. ou plutôt curieux, curieux de la suite, de ce qu'on peut entrevoir. Je ne pense pas que l'on puisse en l'état la pousser vers des territoires vraiment expérimentaux à la MD, mais à nous d'inventer de nouvelles formes. Sous un aspect polis, on sent qu'elle peut surprendre.

Will Zégal

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Will Zégal

filipvs

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 08:55:47 ]

Billybilly

Alors après c'est sûr qu'Elektron segmente volontairement son offre et qui voudra un "vrai" synthé se tournera vers l'Analog Four ou le Digitone (et encore l'Analog Four, c'est 4 pistes surpuissantes de synthèse mais mono et le Digitone a une polyphonie de seulement 8 voix). Mais je suis persuadé que pour une grande partie des utilisateurs, la partie synthèse du Syntakt est suffisante.

Ceddie1974

Sachant que j’ai le combo digitone/digitakt … mon coeur balance.
Le Syntakt pour son tout en un et sa compacité ? L’analog four pour sa puissance ?

Billybilly

yoyz2k

Les deux machines ST/A4 pourront faire synth et drum. Mais si tu souhaite jouer une piste de synthé analo la syntakt va être limité. Le dual vco du ST c’est un mono d’appoint. Je l’adore, il a beaucoup de caractère mais dans sa conception c’est un peu un synth type baseline sur vitaminé.
J’utilise rarement plus de deux dual vco un pour les bass, l’autre pour les médiums.
De mon côté j’ai toujours eu du mal à marier DN/A4. Probablement j’utilisais des patch trop chargé harmoniquement sur les deux. Bref j’ai pas eu de succès sonore.
J’ai essayé 3, 4 fois le rendu me plaisait pas. Mais c’est une question de réglage et de compo. Si on pousse pas dans les retranchements les deux machines ça doit bien se passer.

petit professeur

C’est devenu mon dilemne … syntakt ou analog four d’occase ?
Le Syntakt pour son tout en un et sa compacité ? L’analog four pour sa puissance ?
Si c’est pour un setup compact tu peux même les attacher ensemble (les visser sur une planche par leur attaches VESA) si tu prends le Syntakt, et au niveau courbe d’apprentissage ce sera plus rapide…
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

M.Lematt

Magnifique morceau ambiant
[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 13:27:19 ]

Ceddie1974

Citation de Ceddie1974 :C’est devenu mon dilemne … syntakt ou analog four d’occase ?
Si c’est pour un setup compact tu peux même les attacher ensemble (les visser sur une planche par leur attaches VESA) si tu prends le Syntakt, et au niveau courbe d’apprentissage ce sera plus rapide…
Je maîtrise correctement dorénavant l’environnement Elektron sans être une star absolue :p
Mon trip, réussir à me faire un setup portable facilement dans une petite valise.
Niveau sons, j’ai déjà bcp bcp (trop ?) de matos mais je suis un touche à tout. L’AF semble ouvrir des mondes sonores plus vastes que la syntakt …
Par contre je ne savais pas qu’on pouvait tt fixer ensemble ?
Je vais continuer à regarder les premiers avis et surtout essayer d’aller tester avant de me décider.

comcast1

petit professeur

En fait c’est juste qu’elles ont des fixations VESA donc c’est facile de les fixer ensemble sur un support c’est tout
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte