Korg ElecTribe EMX1

ElecTribe EMX1, Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe.

Tous les avis sur Korg ElecTribe EMX1

Test de la rédaction
  • 30/01/04Test de l'Electribe MX de Korg

Test de l'Electribe MX de Korg - Korg Electribe

Sortie courant décembre 2003, l'Electribe MX est une évolution directe de l'ElectribeM (EM1) reprenant certaines caractéristiques de l'EA1 du même constructeur...

croute08/04/2018

L'avis de croute"complète et intuitive"

Korg ElecTribe EMX1
Je l’utilise depuis maintenant 7 ou 8 ans et je ne m'en lasse pas!

En "studio" comme en live improvisé ou non.

Elle est solide et très ergonomique, conçue pour le live mais offre pleins de possibilités de réglages subtils et conviens aux débutants comme aux connaisseurs.

Les sons de synthés sont supers, je trouve les sonorités de la partie boite à rythme de moins bonne qualité, il faut vraiment travailler les sons pour avoir des choses pas trop bateau.

Le synthé est monophonique mais la fonction " chord " qui simule de la ployphonie est génial, on peut vraiment aller dans des réglages complexes et subtiles.

D'autant plus qu'il y à une fonction " motion séquence " qui permet d'enregistrer des mouvements de potards en temps réel que ce soit pour les effets ou la partie modulation.
Il y à tout ce qu'il faut à mon goût sur la partie synthé.

Un de ces gros points fort est son " Audio in " qui permet d'entrer une source externe ( niveau ligne ou mic ) et d'y appliquer des lfo ou des effets.

Il y à aussi une sortie individuelle, ce qui permet de pouvoir sortir un ou plusieurs sons dans des effets externes par exemple.
Ou alors dans le audio in pour y remettre une couche de modulation ou d'effets!

Les effets sont de qualités surtout les delays/echo la reverbe chie un peut je trouve ( il faut vraiment faire de bons réglages pour pas qu'il y ais de sauts de bruits pleins de reverbe ).

Ce qui me plaît particulièrement c'est ça prise en main ( pas trop de sous menu, la plupart des choses peuvent se faire et se régler en live sans avoir à stopper son pattern ).

Ce que je trouve dommage c'est que ça reste monophonique et que la quantisation est vite limitée. Et surtout les sons de boite à rythme qui sont pas terribles de manière générale.

moonboots27/01/2018

L'avis de moonboots"Pas de patate"

Korg ElecTribe EMX1
la politique de Korg qui a consisté à contre-attaquer le tout-ordinateur par des armadas d'objets électroniques avait de quoi séduire, malheureusement elle a abouti à la sortie d'une flopée de machines qui ne sonnent pas, qui n'ont aucune patate, et dont on ne peut rien tirer. Mieux vaut garder ses sous et acheter moins de matériel, mais du bon matériel.
Robin Bonnardel30/10/2017

L'avis de Robin Bonnardel"Moyen mais pas mal"

Korg ElecTribe EMX1
Je trouve l'électribe un peu limité sur certains points notamment dans les possibilités de gérer les effets de reverb, delay...Etc
Finalement les sons restent bons mais pas pouvoir faire d'accord limite le côté mélodique.
Mais cette machine envoie quand même et on peut bien faire groover son rythme. Pas pour la house.
VSTj14/03/2017

L'avis de VSTj"Les étonnantes possibilités sonores de l'EMX-1"

Korg ElecTribe EMX1
Celles-ci s'expliquent par le fait que la section Synth Oscillator MMT (Multiple Modelling Technology) est dérivée du moteur de synthèse(s) des Korg Prophecy et Z1 (comme l'atteste notamment la présence des modes VPM, WS, Additive et Comb), auquel l'Electribe ajoute un filtre 12dB/octave spécialement modélisé pour l'EMX-1 et l'ESX-1 (source: Sound On Sound), une interface simplifiée particulièrement ergonomique et gratifiante ainsi que certaines spécificités inédites telles que la possibilité de régler la vitesse du générateur de bruit, la synthèse par formants ou des formes d'onde DWGS. L'EMX, tout comme l'ER-1 mkII à un moindre niveau, est bien plus qu'une simple groovebox: c'est un véritable synthé de recherche, offrant à l'utilisateur rien moins qu'un concentré des différents types de synthèse explorés par Korg depuis les années 70! Une petite machine extraordinaire...
8.live01/02/2017

L'avis de 8.live"pour les artisans du son"

Korg ElecTribe EMX1
j'utilise cette machine pour faire des compositions électronique dans différents genres car elle a sa place autant dans la techno, dnb, dubstep, triphop, hip hop, rock,...
elle fonctionne aussi tres bien en midi, par exemple avec ableton, je compose souvent en midi avec les programmes changes, c'est confortable et fonctionnel.
avec les effets que cette machine propose vous pouvez créer des sons vraiment originaux et complets.
c'est une vraie réponse qualité prix.

le plus: le séquenceur, les sons, le confort tactile.
le moins: pas d'effets possible sur les sorties 3/4, la couleur bleu.
Etylik06/09/2016

L'avis de Etylik"Machine très intuitive"

Korg ElecTribe EMX1
J'ai acheté cette machine après avoir vu le fonctionnement de la er-1. C'est une machine très intuitive et assez facile d'apprentissage. J'ai fait pas mal de hardtek et d'élektro avec même si le gros défaut de cette machine et le manque d'un sampleur. La ESX est la pour y remédier d’ailleurs même si d'autres machines font aussi bien le taff. Le propre de la Emx est la partie Synthé qui est assez complète ainsi qu'une boite a rythme. Trois parties rythmique et synthé peuvent etre facilement couplé avec un des effets reglable. Le séquenceur est aussi facile apprentissage que le reste de cette machine. Un bon investissement si on prend le temps de bien bosser avec.
InhumAn24/03/2016

L'avis de InhumAn"excellente machine"

Korg ElecTribe EMX1
Excellente machine, pas besoin de manuel d'utilisation. Sauf pour approfondir les lives.
Je l'utilise depuis bientot 10 ans, a chaques fois on trouve de nouvelles possibilitées

Je travaille en Tek, Hardtek Tribe & Minimal. les synthés sont agréables a
à travaillés, seul bémol, ils sont en Mono.

L'arpegiator est super quand on sait le maitriser (surtout pour les synthés)
Les effets nous emmènent dans de nombreux styles
Surtout quand on les mais en Chaines

leblooond16/04/2015

L'avis de leblooond"Une Légende !"

Mon histoire:

Pour commencer, j'avais découvert cette "boite extra terrestre" lors de free dans les années 2006/2007 où je n'étais pas toujours a jeun...

J'ai direct était happé par cette machine alors que je jouer beaucoup de guitare rock/metal et que je n'avais jamais touché de matos d'electro !

Le premier contact fut rude, je ne comprenait vraiment rien de cet engin diabolique ! et au bout de quelques heures je finissais par savoir faire play/pause et muter des parts. j'étais déjà aux anges !

Après ces quelques soirées j'ai toujours voulu m'en acheter une mais le budget ne suivait pas car tout partais dans la guitare...

Puis en 2012 j'ai eu l’extrême chance d'en dégoter une pour 120€ ! (au passage merci cash system de s'être trompé dans les prix) Ca a été le début de la fin !

Prise en mains

Une tuerie ! A fond dans l'ampli a lampe ! je fesais trembler mes vitres jusqu'à 7h matt ! j'en ai chier mais au bout de deux mois grand max je connaissais la machine par coeur.

Après, une foie toutes les touches comprises, j'ai vraiment pu me lancer dans la synthèse. c'est là que j'ai vraiment tout apris avec les enveloppes, les filtres, les fréquences... Mois qui n'y connaisait rien, je trouver ça tellement simple de créer ses propres sons au final. et par la suite ça m'a énormément aider pour apprendre à programmer des synthés ! donc vraiment rien à dire, pour un débutant, c'est LA machine.

Et comme je m'y connaissais un peu en solfege (grace à la guitare) ça m'a permis de faire de nombreux styles différents comparé a la pluspart des "teuffeur" qui ont des mélodies pauvres et se contente de jouer sur les effets...

Seul point faible: le clavier. A QUEL MERDE ! quasi impossible de jouer en direct sur plusieurs octaves ! tu m'étonne que les gens on vite abandonner l'idée de composer avec ça ... heureusement j'avais un bon clavier midi qui m'a permis de taper des bonnes lignes de basses ! et même en trichant un peu, à taper des accords, répartis sur plusieurs part

Ses caractéristiques:

Je commence direct par le plus nul: le synthé
Nul ? oui et non car d'un côté on a des sons vraiment dépassés pour 2015 mais en 2004... attention les oreils ! En plus même encore maintenant, certains sons que l'on peut tirer de la partie synthèse sont bluffant ! sans déconner ! et le fait de pouvoir mettre 3 effets à la chaines y joue beaucoup ! des multitudes de possibilité sont réalisables !

La partie batteries devient un peu faiblarde de nos jours mais envoie quand même ! certains kick sont toujours plus puissant que dans l'electribe 2 !

Pour les instrus, on laisse tomber, c'est vraiment laid. D'ailleur l'electribe 2 ne fait guère mieux...

Tout ce qui est commande midi est au top. on, peut piloter des machines externes avec, on a le midi thru, et on peut bien sure jouer chaque pistes à partir d'un clavier midi.

Niveaux longueur des riffs, on peut aller jusqu'à 8 temps (c'est désormais impossible) et pour les sorties audio, on peut faire sortir les piste sur deux canaux différents ! C'est pas mal pratique si on veut régler les fréquences sur une table de mix par exemple.

En plus de ça le mode song est vraiment pas mal. si vous voulez programmer une sik entière de batterie basse avec pleins de variations et la suivre à la guitare c'est possible !

En conclusion

Rien à dire, c'est une tuerie. Cette machine sonnera comme vous voulez la faire sonner. du funk du jazz ou même du blues, on peut tout faire dessus ! Je ne suis vraiment pas d'accord une seule seconde avec tout ceux qui osent dire qu'on peut ne faire que du hardcore ou de la tribe avec.

Pour exemple je vous donne un lien de mes vieille musiques réalisées avec il y a juste les guitares qui ne passent pas par cette machine (sauf "old spy" que je n'ai faite qu'à l'electribe):
Youtube: Vibrantprod (et c'est la chaine de 2013)

Seul hic, c'est que les sons synthé doivent vraiment être bien travaillés pour sonner maintenant. Faire un live avec juste cette machine me semble mitigé... mais pour un débutant qui veut se mettre au machine, c'est juste parfait ! c'est un peu la 106 des jeunes conducteur ^^ en tout cas maintenant que j'ai la 2, je vais m'en séparer mais à contre coeur pour m acheter encore plus de matos
patoche7913/03/2015

L'avis de patoche79"C'est du bon."

Korg ElecTribe EMX1
Je l'utilise sur scene pour donner un coté plus créatif au live.
Je l'utilise que depuis 3 mois donc je ne l'ai pas exploré entierement meme si elle est assez simple à dompter.
Je n'ai pas utilisé d'autre groove machine, mais la serie mc roland me tente bien.

Le plus
look
ergonomie (pas de prise de tete dans des sous menus, presque tout est en facade)
sorties separées
facilité pour faire rapidement ce que l'on veut

Le moins
sa cote est élevé je trouve
MONOPHONIQUE !!!!
ptitboul20/12/2014

L'avis de ptitboul"un super jouet à dompter!"

Korg ElecTribe EMX1
pour créer et faire danser en live! composition minimal et autres...;)

une dizaine d' année bientot.

oui, du Roland, mais j' avais déjà en possessions, des korg es1 et er1..
mais l' utilisation du roland ne m' a pas convenu du tout pour le live...

contrairement à ce que j' ai pu lire comme critique, avant qu' on est fait le tour des possibilités de la bécane, des vies auront passées, car si on rentre vraiment avec plaisir et passion dans le cœur de celle ci, elle nous le rendra bien par de belles surprises innovantes!!!

le moins: ce serait pour les touches que l' on appuis trop en fort peut être l' hors des lives et qui s' usent aux niveaux des contacteurs mais bon...c' est normal je pense:-D

aussi l' hors de compositions de "nappes de basses" qui peuvent se décalés et être jouées autrement au départ du patern...:8O: pas évident d' expliquer.. désolé!