Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electribe 2 + Clavier maitre

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 7 332 vues
  • 12 followers
1 Electribe 2 + Clavier maitre
Bonjour a tous… Voilà, je pense que ça à été abordé déjà, mais je crois que je n'arrive pas vraiment à saisir le truc… Est-il possible de plumer directement un clavier maitre (équipé d'une sortie MIDI OUT) sur l'électribe? Ou est-il nécessaire de passer par un boitier supplémentaire?
Je suis à la recherche d'un tout petit clavier et ne trouve pas grand chose. J'ai vu le MPK25 de chez AKAI… Sinon les autres sont assez grand généralement… Que pensez-vous du combo MPK25/ELECTRIBE? Est-ce que c'est plug and play ou faut pas lal bidouiller dans les réglages?

Merci à vous.
Afficher le premier post
21

Salut, 

 

Essaies de brancher ton Keystep sur ton Pc (avec les driver) en USB avec l'utilitaire MIDI ...

https://www.arturia.com/products/keystep/resources

 

Tu verras bien si ça fonctionne, si oui, alors peut etre que ton cable MIDI Keystep------> ELECTRIBE 2 est HS ...

Perso, je passe par CANTABILE sur PC portable pour brancher tous mes claviers en MIDI sur l'electribe.

L'avantage c'est que je peux ajouter des plugin VST (BlueArp) pour arpegier qq accords et les balancer sur l'electribe ..

Komm mit uns !
22
MIDI Out du Keystep dans le MIDI In de l'electribe.
Et sur cette dernière MIDI RECEIVE FILTER doit être sur OFF.

Les réglages de canal MIDI sont en dur par partie sur l'electribe, donc il n'y a rien d'autre à paramétrer sur celle-ci.
Il suffit de changer le canal d'émission sur le Keystep pour attaquer la partie 1, 2, 3... jusqu'à la 16.

:|

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

23
Et bonjour !
Je déterre un peu le topic pour quelques questions sur le monde immense du midi, d'ailleurs merci des précisions ça m'a évité d'acheter un clavier qui ne m'aurait servi que sur 1 part... !

Les claviers comme le Keystep permettent de changer de canal facilement, mais dans le cas d'un live on perd en fluidité et on doit s'y reprendre à 4 fois pour pouvoir faire les 4 parts non ?

Je cherche un moyen efficace d'utiliser mon expandeur JV2080, est ce que l'utilisation d'un clavier est vraiment utile pour du live?
Ou est-ce que je ferais pas mieux d'utiliser le midi dans l'autre sens pour séquencer l'expandeur avec la korg ? (Korg MIDI OUT >>> MIDI IN expandeur)

Désolé si c'est a coté de la plaque mais c'est pas simple a comprendre le midi ! :mrg:
24
Citation :
est ce que l'utilisation d'un clavier est vraiment utile pour du live?


demande à Chopin ! :mdr:

Chacun voit midi à sa porte mais en live le Keystep permet de transposer une séquence facilement, faire de l'overdub, tu peux aussi rajouter du swing, changer la longueur des notes, changer la vitesse de lecture sans toucher au tempo (X2, x3.../2, /3...)... Ça permet de faire déjà bien évoluer une séquence.

Séquencer ton expander avec l'Electribe ça sera cool. Tu pourra profiter de la multi-timbralité de celui.

Citation :
Les claviers comme le Keystep permettent de changer de canal facilement, mais dans le cas d'un live on perd en fluidité et on doit s'y reprendre à 4 fois pour pouvoir faire les 4 parts non ?


Pas très clair mais ce que je peux te dire c'est que le Keystep ne sequence que sur un canal midi. Tu peux en plus, et pendant la lecture de la séquence, choisir un autre canal midi et jouer en live par dessus. C'est quoi les quatre parts que tu evoques ?

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

25
Bonjour à tous,

Un peu plus d'un an après le dernier message je viens déterrer ce sujet !

J'ai acheté récemment un Electribe 2 Sampler, (magnifique petite machine au passage) et pour le contrôler en MIDI je viens d'acquérir un Arturia Keystep 32.

C'est un peu plus compliqué que ce que je pensais... J'ai relié le Keystep à l'Electribe via la prise MIDI out (5 branches) > MIDI in (mini jack) et j'ai paramétré mon matos pour (channel 1 du Keystep en position MIDI et de l'Electribe, MIDI receive filter off et MIDI send filter off dans les paramètres). J'ai bien lu la notice en long, en large et en travers mais aucune info supplémentaire...

Je me dis que ça vient peut-être de mon câble (pourtant neuf), c'est un Befaco TRS-MIDI Cable B. Je me suis renseigné auprès du vendeur (un site allemand bien connu de tous les zikoss) qui m'a confirmé que cette référence était bien ce qu'il me fallait.

Si besoin de plus d'infos n'hésitez pas!

Merci pour votre aide :)

Tang
26
Salut,

Malheureusement chez Korg, c'est du type A. En lien un site qui répertorie les marques et leur type associés :
https://minimidi.world/

Et la une conversation AF qui traite du sujet, avec un petit tableau récapitulatif :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/forums/t.616879,adaptateur-cable-midi,p.2.html

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

27
Encore un vendeur de matériel d'occasion qui a perdu tous les câbles ? :facepalm:

Une valeur sûre pour avoir la bonne référence, le webstore de l'importateur :
https://www.algam-webstore.fr/korg-cable-midi-minijack-electribe-2-sq1-518503.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28
Hola!

Merci pour vos retours, je vais faire changer mes câbles et la prochaine fois j'irais chez Algam, je ne connaissais pas ce site mais il est top pour les pièces détachées!

J'ai un dernier petit doute : sur le tableau du post indiqué Mr Jesch, le Korg utilise du MIDI type A et le Keystep du type B, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont incompatibles ?
Screen-Shot-2017-08-24-at-11.03.04-AM.png

Merci !
29
Il s'agit juste d'une question de brochage sur la machine qui utilise ces adaptateurs.

En l'occurrence le Keystep propose de vrais connecteurs MIDI DIN (14), donc la question ne se pose pas.

keystep-back-details.png

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)