4.1/5
  • JeckleJeckle

Le VA

Novation CircuitPublié le 19/05/17 à 13:37
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

Je l'utilise en studio et en live, pr du live Techno de 120 a 200bpm, le synthé novation a un grain assez particulier mais tres polyvalent pr les leads et les Pads et Fx dans pas mal de style.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Le produit est bien conçu le revetement ne marque pas trop en revanche les potards infinie peuvent souffrir de relachement assez rapide au fil des premieres utilisation, ce qui ne derange en rien la precision des reglage, mais décois un peu lorsque on utilise un produit récent.
    Pr pousser dans les reglages de synthese l'editor isotonik est vraiment pas mal, quelques maladresse notamment sur le reglage de certain parametre qui ne se fait pas sous forme de potentiometre mais de menu deroulant.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ca sonne plutot pas mal, la partie sample a bcp de peche, mais ça manque un peu de spatiale (on sent les samples se centraliser au niveau panoramique une fois passé dans le circuit).
    Les synthés ont du caractere, il se demarque mieux dans les FX/PAD/Lead que dans les basses, le filtre est pas mal et genere de bonne personnalité,
    le gros point fort ce sont les 20 modulateurs a double source, et les Maccro assignable sur 4 parametres de synthese sur un bon choix de destination.

Cette groovebox est un tres bon produit a qui veut demarré dans le monde du hardware ou de la production MAO et qui désire apprendre la synthese, c'est a ma connaissance la seule groovebox lowbudget qui embarque un vrai moteur de synthese VA, 2oscillateurs + noise et RingModulator , 3 envellope ADSR (la derniere est assignable) 1 filtres (LPF HPF BPF) 2 lfo, 1 disto , 1phaser/chorus, 1 eq 3 bandes, portamento et 20modulateurs.
    Et c'est aussi la seule qui a des chance de garder une place dans votre set up, car en vue de ses capacités elle aura tjr une sonorité a cracher pr une de vos prods, contrairement a certaine groovebox dont on ne veut meme plus entendre parler en prenant du niveau.

Neanmoins le produit a quelques defauts du a son prix j'aurais préféré le payer 100 euros plus cher et pouvoir de ce fait pousser un peu plus l'édition en standalone mais bon on ne peut pas tt avoir a bas prix.
  • CoOokieeCoOokiee

La boite à idée fantastique

Novation CircuitPublié le 17/05/17 à 11:07
    J'avais vu passé cette petite machine à sa sortie et, au delà de la curiosité, je ne pensais pas en avoir le besoin, ayant déjà pas mal de matos pour composer. Mais voyageant beaucoup, mon dernier trip de 1 mois m'a mis sur les dents (aucun instrument à me mettre sous la main) et j'ai craqué dès mon retour en France. Le but étant d'avoir une petite machine pour jammer, composer rapidement et poser des idées qui me permettent d'écrire un texte. Et autant dire tout de suite que ça a été le coup de foudre.

Utilisé partout, surtout à l’extér…

Utilisé partout, surtout à l’extérieur (train, bus, à l'hotel...) mais aussi en studio, je l'ai depuis à peine deux semaines mais c'est déjà ma meilleure amie. D'un point de vu composition c'est un vrai régal, les possibilités sont vraiment vastes (surtout avec l'introduction du sample flip qui permet de jouer plusieurs sample sur une seule piste de drum, à condition qu'ils ne soient pas joué en même temps). Il y a largement de quoi poser les bases d'un morceau solide. Je fais principalement de l'electro pop mais j'ai des bonnes influences rock/hard rock/stoner et hip hop/jazz/funk, et le circuit permet de se balader aisément parmi ces genres. Ssoyons clairs: on va pas faire un classique du jazz avec 16 mesures hein, mais si c'est pour poser 7/8 accord jazzy avec une basse smaplé qui ronfle c'est clairement jouable.

D'un point de vu utilisation c'est surtout du standalone et les quelques projets que j'ai enregistré l'ont été en branchant simplement le circuit dans une des entrées de ma carte son. Mais c'est du à l'utilisation que j'en ai, j'aime bien l'idée de savoir que je peux exporter les pistes en midi et retravailler le morceau avec d'autre instruments virtuels.

La machine m'a l'air bien solide. Je l'ai mis quelques fois dans ma besace dans protection aucune et franchement elle a pas l'air d'avoir subit quoi que ce soit.

La prise en main demande un peu de temps. J'avais déjà regardé quelques tutos mais pour les fonctions avancés (comme changer le pitch d'un sample sur un pas en particulier pour faire par exemple une ligne de basse) j'ai du m'y prendre à deux fois. Mais pour ce qui est des fonctions basiques, une fois qu'on a compris le système ça va très très vite. Que ce soit en jouant live ou en passant par le séquenceur on pose très vite des idées, on devient vite créatif en utilisant le mode scale pour changer la gamme d'une suite d'accord joué, et on trouve des sonorités intéressantes en jouant avec les 8 potards dédiés. Les effets sont aussi sympa sans être transcendants et rajoutent une couche intéressante.

Les sons d'usine ne sont pas fantastiques, les samples ne cassent pas non plus trois pattes à un canard, mais c'est une base sympa. J'ai assez rapidement chargé des samples perso pour pouvoir tomber dans quelque chose qui me correspond plus. Pour ce qui est des patch de synthé il faut chercher. Je n'ai pas encore joué avec l'éditeur mais je pense m'y mettre, le moteur de synthèse n'a pas l'air trop mauvais. Si je devais mettre des compos au propre je privilégiai un export en midi pour faire jouer les parties par mon Mopho x4 mais franchement pour une boiboite à 220 balles d'occaz c'est très très honnête et il y a quelques sont vraiment bons (notamment dans les nappes ou les pads, les leads sonnent vite un peu cheap).

De manière générale je n'aurai aucune honte à sortir un morceau avec uniquement des sons qui sorte de cette machine et c'est ça le plus important.

En terme de possibilité de traitement j'ai regretté le fait que les macros pour les patch de synthé soit aléatoires (ça donne des possibilités créatives intéressantes mais c'est surtout un peu chiant de pas savoir ce qu'on va modifier). L'éditeur est parfait pour parer à ça puisque qu'on peut changer les macros. Pareil côté sample, les possibilités d'édition sont un peu limitées (on ne peut pas choisir le starting point du sample, ni son attack ou son decay comme sur un volca sample) mais pour peu qu'on ai un poil préparé ses samples à l'avance ce n'est pas un vrai soucis.

Ce que j'aime le plus:
    - La compacité et la portabilité, c'est le critère numéro un pour moi et le circuit n'a pas d'équivalent (peut être une electribe ou un OP1 mais ces deux derniers me parlaient moins)
    - La matrice de pads, hyper pratique pour composer, poser des séquences ou des accords. J'avais déjà été convaincu par ce type d'interface avec mon launchpad, je confirme mon sentiment, c'est génial
    - La facilité de poser des idées et le son qui correspond entièrement à ce que l'on en fait. On va pas me dire qu'avec 64 sample (pour un total de 60 secondes max certes) et 64 patches de synth polyphoniques on peut pas trouver son bonheur!
    - Le côté tout en un avec son petit univers qui redonne plaisir à composer instinctivement plutôt que sur un ordi avec une souris, un écran...

Ce que j'aime le moins:
    - La quantization forcée de manière générale. Le fait que ce soit toujours parfaitement dedans et qu'on ne puisse pas faire en sorte qu'une note soit plus courte que le plus petit des pas. Si on joue des notes frappés très très courte, les notes jouées vot être plus longue. La longueur minimum est ce qu'elle est et ça coupe certaines possibilités. C'est pour moi le défaut principal
    - Les macros un peu anarchique mais c'est quelque chose qui se change

Pour sortir des considérations techniques et parler un peu plus de ressenti de musicien, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette machine. J'ai eu un volca sample et je n'ai pas du tout pris autant de plaisir avec. Je compose pas mal avec Ableton Live et j'adore ce soft ainsi que mes synthés hardware mais je n'ai pas toujours la force de me lancer dans quelque chose. Avec le circuit c'est tout l'inverse, c'est un vrai jouet que je prend dans le salon, dans le lit, avec laquelle je pose une idée, je commence à écrire et avec laquelle je peux même jouer des morceaux complets. Pour tout dire, cette machine m'a inspiré pour un nouveau projet musicale qui ne repose que sur elle et ma voix (j'éditerai ce post pour rajouter les productions quand ce sera fini). Et concrètement je me vois tout à fait faire des performance live dans cette configuration, avec pourquoi pas une guitare ou d'autre instruments. C'est une approche que je le trouve intéressante face au publique plutôt qu'un laptop et il y a un vrai challenge pour jouer en live.

Bref, je suis conquis. Si vous êtes en mal d'inspiration, si vous chercher quelque chose pour vos longues heure de train ou même si vous avez envie de commencer à composer, foncez!

EDIT: Pour valider ce que j'ai dit précédemment je rajoute ici le premier épisode d'un projet que le Circuit a entièrement motivé chez moi, un morceau uniquement fait avec ma voix et la machine chargée de samples de la NASA. C'est par ici:
  • hbb101hbb101

Trop de notes dans la partition

Novation CircuitPublié le 17/05/17 à 10:18
    L'ergonomie de cette machine est gérée via les pads. Tout réglage se fait au gré de ces touches, choix de presets, organisation des patterns, songs, sons, longueur, hauteur, tempo. Aucun afficheur ne permet de gérer finement les réglages, ça devient une usine à gaz.
    Il faut voir de nombreux tutoriels pour comprendre le fonctionnement. Le mode d'emploi est une feuille A3 recto-verso illisible tellement les caractères sont petits et quand bien même, il ne donne qu'une description sommaire et technique de la machine.
    Des sons pas terribles, peu de réglages pour les modifier et toujours cette orientation cheap des choix de sons de batterie, trop techno pour convenir à autre chose qu'un métronome de luxe.
    Bref c'est vraiment quand on n'a pas les moyens de se procurer mieux.
    Cependant la gestion de la machine peut se faire via l'ordinateur. On peut changer les sons, charger des réglages et surtout charger des samples et là ça peut devenir intéressant sauf que la longueur du sample joué est limitée à la longueur de la note puis invalidé par la note suivante, donc pas de longue phrase musicale.
    Un problème est apparu soudain. A l'allumage l'instrument en cours se met à jouer tout seul sans s'arrêter, il faut changer le preset pour l'arrêter et parfois ça recommence, vas-y comprendre quelque chose.
    La groovebox est très solide dans son plastique épais moulé.
    Autonome avec ses piles, livré avec des connecteurs midi mini-jack. C'est un environnement complet mais encore une fois cheap quant aux sons.
  • kc00lkc00l

Intuitif et créatif mais pas pour tous

Novation CircuitPublié le 17/05/17 à 09:26
    J'ai acheté le Circuit pour retrouver les sensations d'un vrai instrument et pouvoir me déconnecter de l'ordinateur pour faire de la musique. C'était pour une utilisation en home studio sans but professionnel. Sur ce point là j'ai été entièrement satisfait.

La machine paraît solide à première vue et elle donne pas l'impression d'être un jouet. Par contre il ne faut pas oublier que justement ce n'est pas un jouet et dans les mains d'un enfant si ça tombe sa casse : une des raisons qui m'amène à m'en débarrasser c'est une chute qui a abimé définitivement le compartiment des batteries, résultat plus possible de l'utiliser sans le cordon d'alimentation.

Le workflow est assez simple et sur…

Le workflow est assez simple et surtout dans la dernière mise à jour on peut rapidement créer quelques mesures d'après une idée qui nous trotte dans la tête. Deux pistes synth polyphoniques et quatre pistes drum/sample sont déjà une bonne base pour composer un beat. Le point négatif sur cet aspect c'est que c'est tellement simple de créer une idée musicale que l'on se retrouve vite à vouloir aller jusqu'au bout et l'absence de vrai mode song ça refroidit nos envies. La possibilité d'enchainer les sessions (groupes de patterns) comble un peu ce manque mais c'est assez frustrant de ne pas pouvoir faire ça automatiquement.

Le son est assez caractéristique des synth novation (mini et ultra-nova), un peu froid. Ne vous laissez pas bloquer par cette froideur par contre, le moteur est assez versatile et la variété potentielle des sons est énorme. Les sons d'usine sont passables mais un passage par l'éditeur sur ordi permet à la fois d'importer des packs prêts (gratuits ou payants) ou bien de créer ses propres packs de synth patch et d'importer des échantillons pour les canaux batterie. C'est probablement le point le plus fort de la machine, l'infinie possibilité de manipuler les sons.

Globalement j'ai apprécié la machine mais ça m'a laissé sur ma faim car je pensais pouvoir aller jusqu'au bout d'une idée musicale sur une seule plateforme.
    A l'époque de l'achat j'hésitais avec un Roland JD-XI qui n'est pas vraiement comparable mais qui aurait probablement répondu à mes besoins.
  • Anonyme

excellent materiel

Novation CircuitPublié le 16/05/17 à 23:58
    tres bonne groove box pour debutant comme pour expert. Le stand alone d'isotonik permet de prendre en main les 2 synthe facilement et il est tres facile de coder les groove via les 4 voie de sample.
    Le seul bemol c'est la memoire des sample vraiment courte, limitée a 60 secondes.
  • dafonkdafonk

Excellente boîte à idées

Novation CircuitPublié le 16/05/17 à 17:00
    Utilisation autonome en studio pour de l'electro, house, hip-hop.

Fait en plastique bien solide, la prise en main est exemplaire une fois que l'on a compris la logique.
    On peut faire un équivalent des parameter locks d'Elektron.

Utilisation autonome en studio pour de l'electro, house, hip-hop.

On peut faire un équivalent des parameter locks d'Elektron.

Le son est excellent bien pêchu pour ce qui est de la synthèse, même moteur que le mininova mais que 2 oscillateurs.
    Les osnt d'usines sont excellents, pour la batterie on peut même importer des samples.
    Les effets (reverb, delay) sont des send mais très corrects.
    Déception sur l'absence de gestion de la panoramique donc tout est au cente.

Le plus :
    - La prise en main.
    - Le son.
    - Les sauvegardes

Le moins :
    - L'absence de pan.
    - Pas d'affichage des valeurs.
  • tu estu es

What else ?

Novation CircuitPublié le 16/05/17 à 16:58
    Bonjour,

Je n'es pas encore tout explorer de l'engin :)
    Tellement il offre de possibilités ... pour la façon, déjà, comme je l'utilise.

Pour le moment, il me sert à apprendre comment fonctionne la rythmique, la polymétrie ... ( polyrithme ... heueueu, j'en suis pas la, quoique, en fait je ne sais pas ?, comme je joue en live principalement en partant de zéro à chaque fois ... )

Je ne suis pas encore dans un projet à proprement parlé ( quoi que ... ), mais vraiment dans une approche didacticiel.

Bonjour,

Je n'es pas encore tout explorer de l'engin :)
    Tellement il offre de possibilités ... pour la façon, déjà, comme je l'utilise.

Ben sûr, je connais le système global de fonctionnement, le séquenceur, les patterns, les sessions, sans oublier toutes les nouvelles possibilités possibles avec les outils fournis par Novation, maintenant en stand-alone, " sans " PC. ( humm )

En fait, c'est un instrument à part entière, un petit peu modulable du fait que beaucoup de fonctions ne sont accessibles qu'à travers un éditeur externe, avec le quel, on tire pleine quintessence de ses possibilités de synthèse.

Son ergonomie, perso, j'adore !
    Grand fan de rubik's cube, quand je l'ai vu, AAAAaaaaahhh !, il était pour moi !
    je vais sûrement en prendre un deuxième.

Du fait, et encore, d'un manque de contrôle direct sur la machine + les restrictions du à l'architecture, comme ne pas pouvoir gérer le PAN, avoir deux effets principaux comme le delay, une réverbe, etc ...

... Finalement, cela ne manque pas vraiment, au contraire, cela ne limite pas mais on s'oblige à faire avec, et là, on se fait plaisir.

Ergonomie ? Rien de plus simple !
    Faut bien lire les MAJ's faites, c'est assez délirant.
    Le produit à un suivi exemplaire ( sous-entendu qu'avec la prochaine sortie d'une version " circuit " du Bass Station II ..., d'une pierre deux coups ) :)

Pour moi les plus :
    Tout, à part ce qu'il manque, et encore ...

les moins :

Tout ce qui manque, une meilleur intégration dans un set hybride hardware/Software.
    Le circuit se veux autonome mais toute fois se nourrie d'éléments extérieurs ( Pc )

Le fait qu'il soit présenté comme une groove box ( oui ok mais ... ), justement " mais ... " ) ( redéfinir groove box, on est plus dans les années 90-2000 )

Une étoile en moins en attendant une version MKII ? :)

La Con clusion :

J'en veux un deuxième. ( avec des sorties séparées, un petit écran " juste 3 digits ", déjà, plus de potards, plus de rom/ram pour les samples, plus sauvegarde sd, plus ... ah non la, on joue plus dans le même bac à sable ! )

Nan, juste un deuxième ...

Edit : Je vais vendre un testicule pour une deuxième !
  • PictocubePictocube

Bon concept ! Un exemple de réussite et de suivi

Novation CircuitPublié le 05/02/17 à 12:26
    J'utilise le Circuit depuis un peu plus d'un mois, presque tous les jours, dans mon Home Studio essentiellement, mais j'espère bientôt le faire sortir.

Au déballage on est ravi : un superbe carton avec des compartiments protégés, une alimentation (ça devient rare), un câble usb, et 2 petits câble jack vers MIDI pour utiliser le Circuit en MIDI. L'enregistrement du produit est simple, on a accès à un logiciel de patch et une interface en ligne pour gérer les banques de sons sous forme de template. La machine est en plastique épais et solide, les potentiomètres sans fin et vol/filter suffisamment espacés et très agréables. Les pads sont un peu dur mais sensibles, il faut s'y faire, la vélocité est pas folle mais on peut l'ajuster très facilement pour chaque step. Les sons fournis sont classiques et fonctionnels mais plutôt bons, remplaçables.

L'utilisation est très agréable en terme de workflow : pas d'écran, des couleurs, des accès immédiats, on le prend très vite en main et c'est un plaisir de l'allumer ne serait-ce que pour 2 minutes. En fait il n'est pas souvent éteint en ce moment :bave:

Une étoile de moins pour l'assignation aléatoire des paramètres du synth sur les potentiomètres en fonction du preset. C'est bien fait, donc même quand on cherche on ne fait pas de gros dégâts mais parfois c'est un peu déroutant. Sur les drums en revanche on s'y retrouve facilement et les potards permettent d'obtenir une bonne diversification de sons.

Le séquenceur est plutôt pratique, à combiner avec le bouton duplicate (voir la vidéo dédiée dans les médias sur AF). Pour les Drums on peut jouer un son différent sur chaque pas en mode REC, pas seulement 4 (uniquement en mode pas à pas). Des patterns dont la plongeurs eut varier, un mode scale... Très pratique également pour séquencer des machines externes : je l'utilise pour piloter mon Volca FM et mon Volca Key.

Ce que j'apprécie le plus c'est sa compacité, sa rapidité de prise en main, ça sonne, c'est petit facile, même pour les minots.
    Ce que j'apprécie le moins c'est les limitations en général, on voudrait plus même si ce serait un peu rompre avec le concept, mais c'est parce que c'est une bonne machine !

Edit : 6 ans plus tard je fais la mise à jour du firmware et je découvre de nouvelles fonctions poussées et des pack de son pour renouveler la machine carrément efficaces. Pour la peine je rajoute une étoile, ce petit machin c'est vraiment du costaud et du sérieux.
  • MaxidingueMaxidingue

Plutot agréablement surpris

Novation CircuitPublié le 30/04/16 à 19:16
    J'aime bien NOVATION
    J'ai eu une BassStation I, un Nova, un Ultranova et je garde mon bon vieux superNova
    Ils sont novateurs comme leur nom le laisse présager
    J'ai eu plein de grooves Box, Yamaha (RM1, RS7000), Akai (MPC diverses) Native (Maschine), Elektron et j'en passe
    J'ai pas mal regardé de vidéo sur youtube à propos du petit circuit et j'ai pas eu "the declic"
    et puis j'y suis retourné, regardé plus attentivement
    Un petit tour au magasin et là....
    Intéressant
    Je fais de l'electro et j'aime bien les séquenceurs
    Je fais de l'ambiante et j'aime bien les sons calme reposant, planant
    J'aime bien le funk et les basse claquantes
    J'ai un petit home studio et je traficote un max les…
    J'aime bien NOVATION
    Ils sont novateurs comme leur nom le laisse présager
    et puis j'y suis retourné, regardé plus attentivement
    Un petit tour au magasin et là....
    Intéressant
    Je fais de l'electro et j'aime bien les séquenceurs
    Je fais de l'ambiante et j'aime bien les sons calme reposant, planant
    J'aime bien le funk et les basse claquantes
    J'ai un petit home studio et je traficote un max les sons, les séquence, les ambiance

Çà fait long pour une intro non ???????

Revenons au Circuit:
    La machine semble solide bien qu'en plastique
    Les Pads sont ferme juste ce qu'il faut
    Les potards sont fermes juste ce qu'il faut et manifestement solidement fixés

La prise en main est assez intuitive même si on utilise pas mal le shift ou des combinaisons de touches
    Les sons d'usines sont inégaux; y a du bon, y a du très bon et y a un peu de daube
    Peu importe les macro commandes sont efficaces et font ce que l'on attends d'elle. On découvre à chaque preset et manifestement les ingénieurs de Novation ont anticipé les volontés des sounds designer. Une petite modif du N°1 on attends un peu plus le decay.....et hop le potard N°2 vous allonge le decay..... bluffant
    Les effets sont correctes sans plus. Pas mal de preset avec différents timing de delay (1/4, 1/8, 1/8. etc...)
    La programmation des séquenceurs est classique à la TR X0X ou en temps réelle
    Depuis le dernier firmware on peu programmer les séquenceurs synth à partir d'un clavier MIDI externe et ça c'est cool

On peu modifier tous les paramètres en mode record comme chez Elektron (comme ils disent sur une vidéo promotionnelle) mois je dirais plutôt comme chez Korg (faut pas abuser..)

Je l'ai depuis 24 heures mais j'ai passé un bon 1/3 de ce délai dessus
    Pour l'instant impression très favorable en sons et ergonomie

Comme d'habitude ce message s'auto...... qu'est ce que je raconte Mr Phelps

Comme d'habitude allez tester avant achat, mon avis et (très) subjectif. Ca fait plus de trente ans que je fais du home studio et il m'est arrivé de faire des erreurs
    Là manifestement y a du potentiel; on arrive rapidement à ce que l'on attend (en dépit de la stratégie voulue par Novation du concept de macro commande)
    Bref...

Plutôt agréablement surpris

MaxIDINgue

• Vinz CentzVinz Centz

plus que mieux c'est quoi?

Novation CircuitPublié le 22/04/16 à 10:55
    Expérience utilisateur à (très) chaud :
    Jour 0 : Découverte installation et vérifications
    Je passe au magasin vers midi, ça y est ma commande est arrivée !! Le boss me donne un carton. Je pose mes doigts dessus. Une petite étincelle naît, je sens qu'on va être potes...
    Je file au bureau. La boîte est posée à coté de moi, grosse frustration de ne pouvoir me plonger dans l'exploration des circuits avant ce soir, tard...
    Finalement je n'y tiens plus j'ouvre le carton. Bel écrin, la Circuit est sertie dans une protection en mousse noire, on croirait ouvrir un produit Apple : pur teasing.
    Expérience utilisateur à (très) chaud :
    Jour 0 : Découverte installation et vérifications
    J'en profite pour enregistrer la bête sur mon compte Novation : pas de problème, ça se fait en trois minutes : un serial + un code pour downloader ma sixième licence d'Ableton Live Lite et 1 Go de samples Loopmaster je crois, pas regardé encore. Le bundle logiciel est light, je trouve. J'aurais pas craché sur une licence V-station mais bon...
    J'installe les six piles fournies, le compartiment a l'air solide et est bien fichu, impossible de perdre le couvercle, cool.
    Bon je profite de cinq minutes de tranquillité pour allumer la Circuit et checker les pads et encodeurs, tout roule. Les leds produisent une belle lumière colorée, le mini HP délivre un petit son étonnamment correct pour le coup, toujours utile à l'occasion mais pas indispensable.
    La qualité de fabrication est juste incroyable pour le prix : un magnifique objet sans l'ombre d'un défaut...
    Une fois chez moi je dois installer Chrome sur mon PC pour accéder aux Components et mettre à jour le firmware, faire un backup du contenu de la Circuit sur mon PC et télécharger l'éditeur.
    L'interface du site est très bien foutue, tout se fait de manière très fluide.
    Petite déception : pas de vrai librarian comme cru, juste un utilitaire de sauvegarde global, impossible donc pour l'instant de gérer une collection de presets perso avec tags etc : j'ai pris de mauvaises habitudes avec Native Instrument ;)
    Je lance l'éditeur en standalone puis en module Max dans Live 9 : tout marche bien au poil de la bête ! Mais flûte ! Le module Max n'a pas la gueule d'un plug vsti : pas de learn des macros direct...Il va falloir gérer les automations à l'ancienne:/
    Sinon l'intégration midi est nickel dans Live, Les canaux 1,2,10 et 16 gèrent respectivement les synth 1, synth 2, drums et global dont le filtre général.

Jour 1 : Elle et moi, on jamme !
    Grosse journée de taf en perspective mais je vais pouvoir dégager une heure ou deux de tranquillité donc j'embarque la Circuit dans mon sac reporter : bonne nouvelle : elle rentre et en plus elle est moins lourde que mon ipad !
    J'ai prévu de m'en occuper sur un coin de table dans un bar avec mon casque mais là me viens une idée de génie : ce câble min jack dans ma boîte à gant ??? Bing je m'installe dans ma voiture, je branche la Circuit sur mon autoradio et je profite de ces deux boomers sur ma plage arrière (non je ne suis pas un jacky du tunning, ces HP étaient en série sur ma vieille 306 style ;))
    Et là le choc, ça sonne...Je me met sur une session vierge, je loade une basse sur le synth 1, un son polyphonique sur le synth 2 pour envoyer des chords, je bricole un kit house avec les drums et c'est parti : fun immédiat, impro totale et résultats bluffants... Je comprends mieux l’intérêt de la portabilité, quel plaisir de pouvoir sortir la Circuit du sac, se brancher et jouer n'importe où...
    Contrairement à ce qui est dit dans le test, on identifie assez bien à l'oreille l'action des macros, pour peu qu'on ait déjà programmé des synthés VA (encore plus clair si on connaît le Mininova.)
    L'action des macros permettent d'obtenir un son B avec un preset A radicalement différent et profondément riche et évolutif. Le chaînage à la volée des patterns permet de créer en temps réel des phrases variées. Bref je bricole une session de 20 mn ex nihilo sans aucune contrainte ni ralentissement du workflow. Je précise que jusque là j'ai à peine survolé la notice.
    L'ergonomie de la Circuit est donc particulièrement abouti mais très orienté impro.
    Plus tard dans la soirée je peux enfin me lancer sérieusement dans la synthèse avec l'éditeur.
    En quelques minutes je programme un lead détuné bien gras à base de SAW (ocs1) et de SQUARE (osc2) avec des modulation sur la synchro virtuelle des oscillos en plus des modulations plus standards : la matrice de modulation est juste incroyable ! La création de macros, une formalité...
    Les paramètres de synthèse sont assez complets, moins que sur le Mininova mais du coup on optimise mieux ce que l'on a...
    Je précise que cet instrument est clairement et délibérément fait pour la techno au sens large, ce qui n'exclue en rien des trips ambients ou très expérimentaux : ça fait partie de la techno : c'est pour ça que le son Novation est très orienté "electro", ce n'est pas la peine de chercher un piano ou de cuivres réalistes, prenez autre chose si c'est votre besoin. C'est pour ça aussi qu'il n'y a pas de mode song : les sessions font 8 mesures max, les paterns font 1 mesure, tout est fait pour un jeu "live" et direct les mains dans le cambouis : ce n'est pas un clavier arrangeur, ni un séquenceur (en tout cas en stand alone, intégré dans un DAW c'est tout un univers qui s'ouvre;))

(à suivre...)
  • Anonyme

Dommage qu'elle ne tienne pas dans la poche! EDIT: l'obligation de passer un google ou facebook...

Novation CircuitPublié le 31/01/16 à 10:04
    Cet avis est rédigé après environ 16h d'usage assez intensif avec la doc (en français) sous la main et une bonne nuit de repos.
    Je vais commencer par ce qui m'a choqué au déballage: l'odeur! La matière des pads est très agréable au touché mais sent mauvais. Après 24h, c'est soit moins perceptible, soit mon odorat s'y est habitué. Ça fait un peu jouet pour adulte ;)
    Bien entendu c'est juste un détail. L'odeur devrait disparaitre avec le temps.
    Passé cette effet de surprise, la suite n'est presque que du bonheur.
    Au premier allumage, ça paraît compliqué. En effet, il n'y a pas d'écran et tout un tas de DEL qui clignotent dans de multiple couleurs. Effet psychédélique garantie.
    Ensuite, o…
    Bien entendu c'est juste un détail. L'odeur devrait disparaitre avec le temps.
    Passé cette effet de surprise, la suite n'est presque que du bonheur.
    Ensuite, on trouve vite les repères classiques (Play, Rec, Master Volume, ...).

Après une petite lecture du guide rapide, tout devient limpide. La machine a vraiment été pensée/conçue dans une logique de facilité de prise en main.
    Cette facilité d’utilisation impose aussi quelques restrictions. Comme l'impossibilité d'accéder à la totalité des paramètres de synthèse. Il faut passer par un ordi pour ça. Rien de bien gênant si vous avez un PC Windows 64bits ou Mac Intel car il existe un éditeur gratuit reposant sur Max7. Mais si vous ne faites pas de MAO, vous n'avez peut être pas l'équipement adapté. Idem si vous êtes sous GNU/Linux. Ce point me motive à réaliser un éditeur avec Ctrlr. Cet utilitaire est multiplateforme et libre. À suivre...

Revenons au Circuit. Je ne vais pas revenir sur ses caractéristiques, elles sont déjà disponibles sur AF.
    La composition se fait de manière spontanée, très rapidement. L'expérimentation y est grandement favorisée. Tout ce fait en temps réel. Pas besoin de faire stop.

Ce qui lui manque, c'est la possibilité d'enregistrer les patches de synthé directement. J'imagine que ce maigre défaut pourrait être corrigé dans une évolution du micrologiciel.

Le moteur de synthèse étant basé sur celui du MiniNova (en plus limité toutefois), ne vous fiez pas aux sonorités par défaut. Elles sont volontairement dans l'air du temps. Avec une surface de contrôle ou un éditeur, il est possible de lui faire "cracher ses tripes" et obtenir presque tout ce que fait le MiniNova.

Quand j'ai vu cette machine pour la première fois, je suis resté perplexe. Est-ce juste un truc lumineux à la mode? Est-ce un gadget inutile de luxe? Est-ce un outil pour musicien (orienté électro/électronique)? La dernière supposition est la bonne.
    Ce n'est pas pour autant l'outil ultime mais un élément intéressant dans votre "caisse à outil". Si vous débutez, elle pourra même s’avérer suffisante.

Actuellement je travail principalement avec une Octatrack et un MiniNova. J'aime beaucoup l'octatrack mais cette machine n'est absolument pas spontanée. Il faut quelques "préliminaires" avant de composer. Avec un peu d'habitude, ça va assez vite mais ça n'a rien à voir avec le Circuit. Avec le Circuit, tu mes en marche et tu joue.

J'ai pu lire ici et là que le Circuit n'était qu'un jouet. Et comme toujours, pour se faire un avis, rien de tel qu'un essai. Et le plaisir est immédiat.
    Les musiciens pro pourront y trouver "un carnet de note" portable. Les amateurs (comme moi) pourrons rapidement jouer avec. Et jouer, c'est bien le propre de la musique non?

Avant de l'acheter, je cherchai une machine plus spontanée que l'Octatrack. J'ai même hésité à la revendre pour acheter la Fuzion de Gotharman's. Je me suis penché sur le Pyramid de Squarp, sur l'Engine de Social Entropy, même sur la nouvelle Electribe de Korg. L'Arq de Zoom m'a intrigué. Mais comme mon Octatrack devait partir en SAV, je voulais quelque chose rapidement. Je ne regrette pas et ne pense pas regretter un jour.

Le Circuit tient ses promesses. N'attendez pas la machine "Anti-PC-MAO" du siècle, c'est tout.

Maintenant que je l'ai, je ne regrette qu'une chose, qu'elle ne soit pas dans une matière "magique" permettant de la faire tenir dans une poche de jean afin de la trimbaler vraiment partout, tout le temps.

Si vous aimez l'expérimentation alors cette machine est vraiment redoutable.

Les +:
    - Semble robuste malgré l'usage du plastique.
    - La douceur des Pads. Leur sensibilité est correct mais pas aussi précis que ceux d'une MPC.
    - La facilité d'utilisation.
    - La logique dans l'usage des différentes couleurs / l'interface utilisateur.
    - Les deux mini MiniNova intégrés. Ça sonne très bien pour du numérique.
    - Le fonctionnement de la DEL qui accompagne les encodeurs rotatifs.
    - Le haut parleur intégré. Certes ce n'est pas mes Adam A3X mais ça sonne assez bien quand on a rien d'autre ou pour partager vite fait la dernière compo.

Les -:
    - Pas moyen d'éditer directement les patches ni de les enregistrer. Il faut obligatoirement passer par un éditeur (gratuit).
    - Les MIDI In et Out en Jack 3,5. Les adaptateurs fournis n'ont pas d'indication In/Out et il est facile de se tromper.

Maintenant, si vous me le permettez, je vais retourner faire quelques expérimentations car c'est la grande force de cette machine.

EDIT du 28/10/2016:
    Après avoir réalisé un éditeur pour les parties synthé, j'ai fini par déchanter. Le circuit en lui même n'y est pour rien. Ça reste une machine très amusante et instinctive.
    Ce que je n'aime pas vient de fait de devoir passer par un "cloud" obligeant à se connecter via un compte Facebook ou Google. N'ayant ni l'un ni l'autre, j'ai créé un compte FB bidon, juste pour ce circuit. Ensuite je me suis acharné à essayer de comprendre comment fonctionne le circuit en interne pour envoyer mes samples directement. Le plus décevant est que Novation a refusé de nous fournir la documentation concernant les messages Sys Ex MIDI.
    Au moment où j'écris ces lignes, mon circuit est en vente et mon compte FB en cours de fermeture.
    Je fais partis de "ces vieux cons" qui pensent qu'un Atari ST est amplement suffisant pour du MIDI quand on ne fait pas de MAO "moderne" (comprendre pas de VST, ni live, ...). J'utilise une Raspberry Pi 3 pour mes besoins en zique (édition des samples, dump MIDI, ...). Windows et Mac OS X ne sont pas pour moi, je suis Linuxien depuis trop longtemps. La liberté de choix est impossible avec le circuit. Il faut, soit FB/Google et Windows/Mac ou beaucoup de patience et d'acharnement. Des choix imposés qui ne me conviennent pas.
    Je veux faire de la zique librement.

J'avais acheté un circuit en janvier 2016 puis revendu. Acheté un second en septembre car j'aime bien cette machine. Mais je la vends pour les raisons cités et n'y reviendrai plus. Le firmware 1.3 m'avait fait revenir sur cette machine. Mais sans savoir qu'il fallait un compte FB ou Google. Je ne sais même pas si c'est précisé par Novation...
  • adam0509adam0509

Ouaip !

Novation CircuitPublié le 16/01/16 à 01:11
    J'ai presque envie de mettre 0 exprès pour que personne ne l'achète et que je sois le seul niark :oops2:
    C'est mon 1er "Truc" electro, et ça envoie bien. Pas de PC (ou pire : MAC) a connecter, on fait du son. Il est préférable de connaitre un peu sa théorie (Tonalitée, ordre des bémols et gamme mineur et majeur) et on fait ce qu'on veut avec.
    C'est compact, pratique, le haut parleur est un bonus.
    Je met pas 5 étoiles parceque y'a pas de manuel (même en anglais), et qu'il faut le télécharger. Et ça franchement, c'est du foutage de gueule, se lire 40 pages sur l'ordi c'est chiant.
    C'est compact, pratique, le haut parleur est un bonus.
  • maxdowmaxdow

Un beau jouet et du potentiel

Novation CircuitPublié le 24/12/15 à 14:39

Je l'ai testé environ 1h avant d'ecrire cet avis mais j'ai bien passé 10 fois plus de temps en lecture d'avis et review sur internet, donc le retour ne pardonne pas ;)
    Je n'ai jamais vraiment utilisé ce genre de machines ni de controleurs à pad. Mon seul point de comparaison sera l'electribe 2 que j'ai pu tester en magasin.

Style de musique et contexte

Style de musique et contexte
    A la base batteur, plutôt dans un contexte live, l'usage serait l accompagnement d'un synthé ( korg R3 ) . Mais je pense principalement l'utiliser en standalone à la maison ( ou ailleurs!) de part son coté portable et en usage studio comme contrôleur midi à PAD . Pas de style particulier même si une boite à rythme et les sons synthés de base font assez technos.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?
    Franchement oui ! J'ai essayé rapidement une electribe 2 j'avais l'impression d'avoir un truc fragile et pas fini ( le pad x/y digne d'un portable des années 2000 bas de gamme ..).
    C'est léger, en plastique , mais propre et costaud.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Oui très , même si il n'y a pas d'écran, on arrive vite à comprendre le fonctionnement et s'approprier le workflow. Seule comparaison avec l'electribe 2 encore, le circuit est un cran au dessus, plus convivial et clair alors qu'il n'y a pas d'écran.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    Suffisamment pour un usage de base ( vélocité , note, automation des contrôles) . On ne peut pas faire des découpes rythmiques complexes ni changer le type de mesure ( 4/4 )

Je vais répondre globalement. De base les sons sonnent ... bien mais ce n'est pas mega waouh non plus . Les controles ( macro ) qui servent à modifier les parametres sont sympa et réactifs mais je comprends la frustration des avis ( celui du test d'audiofanzine par exemple) sur le fait qu'on ne sait pas ce qu'on fait. L' "heureux hasard " vendu par novation c'est bien mais on aimerais pouvoir faire autrement.
    MAIS !! si de base les sons ne font pas tous hyper réver, dès qu'on touche un peu aux paramètres, même en tatonnant, puis qu'on ajoute juste une petite reverbe ou un délai ( issue du circuit ) alors la déjà on commence à apprécier de plus en plus.
    On se dit qu'il y a du potentiel ET si on rajoute à ca le très récent éditeur , alors on comprend qu'on a vraiment un synthé complet entre les doigts. On peut bien évidemment le controller à partir d'un clavier maître grace aux ports MIDI ( :bave: ) .
    Pour résumer sur cette partie, avec un peu d'apprentissage et de bidouillage pour se faire ses sons, on a la quelque chose qui sonne pas mal du tout .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est fun, très vite. On s'amuse, on apprend vite a s'en servir, on fait le tour des fonctions rapidement, en 10 minute on sait s'en servir .

C'est trèèèès portable. 6 piles , on débranche tout , on le prend dans la poche, il y a même un petit haut parleur...(pourri ok mais c'est sympa ). Franchement c'est top sur ce plan là. Portable mais pas cheap.

C'est beau. Perso, je le trouve classe. Comparaison encore avec l'electribe grise (moche) qui fait cheap à coté. Les pads sont sympa, ça répond bien mais pas d'aftertouch par contre (pas horrible mais ça aurait été cool )

Le Midi ouvre des possibilité super intéressantes. J'ai branché un clavier dessus, on peut limite s'en servir comme d'un rack nova finalement. Ou l'inverse, contrôler un autre périphérique, voir ableton ( on est pas sur un workflow de lanchpad attention mais qui sais avec une maj du firmware ?? )

Les mises à jours qui arrivent rapidement : c'est assez positif de voir qu'il y a eu 2 mois après la sortie un éditeur complet des paramètres. Même s'il est pas des plus ergonomiques, il a le mérite d'exister et montrer les possibilités de la bete. Pour les drums, il semble qu'on soit sur de la lecture d'échantillons alors pourquoi pas espérer la possibilité de modifier ce point la également?..

Le "bridage" rythmique. On est sur du 4/4 et rien ne propose de modifier ce système. On peut évidemment gruger, tout comme la limitation des patterns de 16 pas que l'on peut étendre. Mais ce point la est light

Les effets limités : quelques reverbes, des delays, du sidechain et voila. On a sur les synthés des possibilités de chorus mais ça s’arrête la. Ce n'est pas un point trop génant cependant. Mieux vaut pas d'effets et privilégier des périphériques dédiés et de qualité que des effets au rabais ( on est quand même sur un produit à moins de 350e ! )

Le manque de vision des contrôles : franchement un petit écran pour savoir ce qu'on fait voir changer les macro sans ordi on aurait juste eu l'ultime machine. Ce n'est pas très grave compte tenu des avantages et du prix mais c'est à noter quand même.

Enfin ça ne va pas remplacer un gros séquenceur ou un DAW. On a 2 voix de synthés et 4 de drums ( kick snare percu 1 et percu2 ) pas de quoi faire une symphonie. A moins de faire quelque chose de basique il ne se suffit pas à lui même mais offre une belle base de composition ou de rythmique.

Conclusion
    Après avoir vu tous les tests possible et les vidéos, n'achetant que très peu de matériel, je ne suis pas déçu et je ne regrette vraiment pas. Les mises à jours font espérer encore du mieux mais même en l'état c'est une belle machine aussi bien pour du fun, en live ou en studio. Le rapport qualité prix est très bon pour le service et la qualité de la bête.

Je pensais mettre 4 étoiles pour les quelques - mais en fait, quand on regarde le prix et la concurrence, je met 5 ;)