4.1/5
  • DoudoloopDoudoloop

Les possibilités sont énormes

Novation CircuitPublié le 06/01/23 à 07:40
    Une groove box qui en a beaucoup sous le capot.
    La possibilité d'y placer ses samples et synthé est vraiment un plus.
    on peut sauvegarder ses sessions dans un cloud ( ou en local) ce qui permet de faire plusieurs style.
    Je ne regrette pas du tout cet achat, bien qu'ile me beaucoup a apprendre dessus ;)
  • NOUZOTRNOUZOTR

La groovebox qui devint sequenceur !

Novation CircuitPublié le 11/11/20 à 14:44
    -J 'ai utiliser cette machine en quasi toute situations :
    En Studio ,dans le train ,en salle d'attente en Live (bars, teufs).Autant en bloc notes ,qu'en séquençage pilotage cc il y a la possibilité de quasiment tout faire !

-Le boitier est solide après 2 ans la trimballer partout increvable ( j'ai néanmoins un sac rembourré pour le transport avec decksaver et par la suite elle vit a 90 % dans mon flighcase de Gig avec ses copines!
    Etant néophyte dans les machines a l époque je lai trouvé très intuitive il faut expérimenter écouter .Son absence d 'écran LCD indiquant le niveau des potards ou même le nom d 'une session et en même temps sa force et sa faiblesse:

+immersion dans le wor…
    -J 'ai utiliser cette machine en quasi toute situations :

+immersion dans le workflow ,force utiliser ses oreilles et ranger ses packs/samples/sessions .
    -cela déroute bcp d 'utilisateurs du type "Korgeux ou Rolandais" adepte du tout serigraphié.
    A votre disposition il existent de nombreux tutos complets et variés y compris en français .
    Le plus de cette groovebox si chère a mes yeux c'est son sequencage ! on peut chainer jusqu'à 32 patterns de 16T sur chaque chan indépendamment (2synthé ana + 4 parts Drums).
    Le microtiming le SAMPLEFLIP les notes drones sur plusieurs patterns etc etc..

-Le son est globalement de bonne qualité elle reste un échantillonneur percussif de 3 Min en tout .le logiciel Components permets d 'importer vos samples et patchs de synthé trier ranger etc ...

-LES +
    Le SON
    Dawless comme sur daw la groovebox multipass
    La robustesse et ingéniosité (petit HP ,piles )
    LE Sav et la Communauté OPEN SOURCE hypers actifs et efficaces.
    LE bouton Filtre (combine LowPass et HighPass) une tuerie pour isoler un son ou faire ressortir une plage en live progression etc ...

Les -
    absence de sorties séparées le hard panning L/R permet de remédier en de record séparément si besoin mais cela aurait été pratique.
    le midi out mais pas de thru dispo ni la possibilité de switch actu .
  • ulysulys

Un PAD Synthé et Drum machine version PAD midi super efficace, un HIT !

Novation CircuitPublié le 30/03/20 à 16:45
    Style de musique : Electro et Pop Songs
    Un PAD Synthé et Drum machine version PAD midi super efficace et aucun probleme de compatibilté avec plusieurs machines

Je recherchait un instrument capable autant de pouvoir faire du live "Dawless" et aussi de pouvoir se transporter facilement.. plus plus plus avec du hardware (des son et des drums pour l'utiliser sans etre obliger de mettre en route tout mon arsenal de machine pour en sortir des samples via un ordi.

Style de musique : Electro et Pop Songs

Merveille : Les couleurs sont très utiles malgres certains commentaires, en effet j'ai compris qu'il ont repris le meme system que les ancien PSS des chez yamaha une couleur = une logique = un son = une piste correspondante. Prise en main tres agreable et très intuitive.

J'avais passé 2 semaine avant de me decidé sur tel ou tel pad avec des prix tres differents ..celui là je l'ai pris car j'avais acheté un K Station de la même marque
    qui marche toujours a merveille et tout les controles etaient deja reconnus dans cubase
    y compris le volume sans rien avoir a regler dans Cubase !

Et les son sont tres interressant entre la FM et les formes d'ondes AWM plus les samples de drums efficaces.

Je pense en acheter 2 autres car je l'ai branché en midi avec des ancien synthé et des nouveau, ca marche super bien !!! Idem pas besoin de parametrer c'est reconnu a condition de mettre les 4 canaux midi ouverts ;)

J'apprecie le plus : La peche, l'éfficacité en cas d'inspiration ca se met immédiatement en route, Le combo PAd+ Hardware+ interface tres tres bien pensée
    Pouvoir mettre des piles ou des piles rechargable, Un petit haut parleur intégré,
    La compatibilité avec tout, La gentillesse des ingénieurs de cette marque a notre égard !!!
    Les moins : Je cherche toujours mais je trouve pas de defauts ! vraiment pas !!!
    Voici une petit démo réalisée après 1 semaine d'utilisation
    (il control un FB-01 Yamaha et un KOrg ELectribe ES-1 (demo sans ordi en direct ) :
    ALLEZ ROULEZ JEUNESSE ON Y VAS !!!

• Julien DltJulien Dlt

MON BEST BUY

Novation CircuitPublié le 23/12/18 à 20:24
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?
    Je l'utilise en Home studio et en live dans une configuration soft (Ableton) + hard (DX200 + Rhythm wolf). Et est synchronisée avec Ableton et les autres machines. Je fais de la musique électronique.

Elle est très intuitive et facile à utiliser ! Un jouet ! Novation met régulièrement à jour le firmware. Une forte communauté d'utilisateurs échange sur les réseaux sociaux etc. Elle est légère et permet de composer en nomade (fonctionnement sur batterie ou secteur).

Excellent ! Les sons d'usine sont facilement éditables (via la machine ou un soft dédié), ils peuvent aussi être remplacés par des banques vendues en ligne ou vos propres banques. Vous pouvez également sauvegarder votre configuration, vos patches et samples en cloud sur votre compte novation. Les potards peuvent être paramétrés (depuis une mise à jour, il est possible d'affecter une fonction à chaque macro). Des samples peuvent être importés etc.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    J'aime tout (facile, légère, intuitive, souple, potards infinis(idéal pour le live), un séquenceur intuitif et efficace etc. Une véritable réussite et un suivi de novation au top (mise à jour, communauté, éditeur etc.). A ce prix, c'est cadeau !
  • DeuxBDeuxB

Machine polyvalente , Bonne pour débuter et pour completer un setup

Novation CircuitPublié le 01/12/18 à 17:08
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? :

Je l'utilise pour produire de la techno / house / Drone / Ambient en studio avec pour envie de l'utiliser lors de lives

-Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

- Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? :

Je l'ai depuis 3 ans je pense et elle a été transportée dans des sacs, elle a pris quelques coups sans que rien ne s'abime, elle est très solide, attention à ne pas trop être violents sur les knobs ils peuvent parfois rester dans les mains. J'ai appris assez vite a m'en servir, tout est assez simple à comprendre il suffit juste de se rappeler des fonctions possibles avec le bouton Shift et le tour est joué . L'éditeur en ligne est très simple d'utilisation, tout est modifiable rapidement ( séquences, synths, samples) .

-Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les sons d'usines sont intéressants ils montrent le potentiel de la machine. La grande force du circuit c'est justement la possibilité de modifier et traiter les sons des synths, 8 knobs avec des effets différents et réglables sur l'éditeur , c'est parfait, seul bémol beaucoup de synths sonnent quasi à l'identique il faut fouiller pour en trouver qui changent un peu .Les samples sont quand à eux totalement modifiables donc libres à vous de créer votre pack .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins .
    Les plus :
    - Machine intuitive, j'ai beaucoup appris avec . Simple d'utilisation
    - les MAJ qui apportent de plus en plus de contenus à la machine
    - Sur pile ! Une fois dans le train où en voyage etc... il suffit de brancher son casque
    - Le potentiel du circuit est quasi infini si on s'y penche bien
    - Un groupe Facebook assez actif autour de la machine (Circuit Owner)
    - Le MIDI simple au réglage

Les moins
    - Pour moi on devient vite limité , il faut prévoir une autre machine en accompagnement pour compléter les drums ou au moins un 3eme synthé ( j'ai pour le coup choisis d'en avoir un deuxième et c'est très efficace )
    - Le fait de ne pas être autonome , on a besoin de l'ordinateur ou d'internet pour faire toutes les modifications .
    - PAS D ECRAN , impossible d’être super précis
    - Pas moyen de savoir ce qu'on choisit a l'avance sans avoir a tout tester , et qui dit tester dit entendre le sample , donc il va falloir se souvenir de la position de ses samples si on veut faire un live en impro ou autre .
    - Sortie de son un peu faible et qui arrive vite a saturation .

En soit une bonne machine , pas très chère d'occasion et qui peut permettre un bon apprentissage des machines aux curieux .
  • ta6turneta6turne

Incroyable !

Novation CircuitPublié le 18/03/18 à 17:10
    Disons-le tout net : je n'ai pas la culture du Beat et je ne cherchais pas forcément une Groovebox : j'étais à la recherche d'instruments ou de sonorités permettant de diversifier la nature des arrangements de certains morceaux qui avaient plutôt une allure "chanson classique".

J'avais besoin de pouvoir créer des Loops (pour créer des parties rythmiques discrètes) et d'utiliser des sons qui pourraient permettre de mettre en évidence de vrais instruments de type cordes (guitare, violon, violoncelle, piano).

Je ne demandais pas la lune : un outil autonome (qui pouvait être utilisé sans être connecté à un ordi), transportable (léger, peu encombrant et fonctionnant dans des endroits dépourvus de prises électriques) et surtout, ultra facile à utiliser parce que je préfère passer du temps à bosser sur mes idées plutôt que sur la technique.

Mon choix s'est tout naturellement porté, tout d'abord, vers des claviers arrangeurs. Mais encombrants, lourds, assez longs à prendre en main, plus cher et très probablement surdimensionnés par rapport à mes besoins, je me suis tourné vers des mini-synthés mais j'ai craint d'être dépassé par des aspects trop techniques. Enfin, j'ai lorgné sur la Boss RC-505 ou la Boss RC-202 qui semblait me promettre la génération d'arrangements originaux à partir de mes propres sons et de l'usage de boucles combinées.

Finalement, après lectures de forums, visionnages de vidéos, ce qui semblait le plus correspondre à ce que je cherchais se résumait en deux mots : Korg Electribe 2 ou Novation Circuit.

Conquis par les sonorités impressionnantes de l'Electribe 2 et la faculté de pouvoir sampler ses propres sons, j'ai finalement opté pour la Circuit parce qu'elle est :
    plus récente, légère (moins d'1.5kg), autonome (fonctionne à piles et sans ordi si on le souhaite), évolutive (on peut rajouter plein de samples) et surtout, complètement hallucinante du point de vue de l'utilisation.

Le manuel français est clair : j'ai apprécié que soient explicités des termes techniques dont le sens est éloquent pour l'initié mais obscur pour des types comme moi. Textes et photos à l'appui vous guident pour créer en peu temps votre premier morceau.

Robuste, elle ne dispose pas d'écran mais les concepteurs ont fait preuve d'une inventivité hors du commun pour se servir des Pads et des Leds multicolores pour faire office d'écran : du coup, on a l'essentiel en guise d'informations pour pouvoir utiliser la Circuit sans difficultés.

La connectique me convient tout à fait : prise casque, quand je suis en déplacement, sortie stéréo jack 6,35 mm pour envoyer vers une table ou des enceintes et deux prises MIDI lesquelles sont utilisables avec les adaptateurs livrés avec la Circuit. Il est également possible de connecter le matériel à un ordinateur par le biais d'un port USB (non utilisé par moi, pour l'instant) pour bénéficier de nouveaux samples ou tout simplement pour la connecter à Cubase (ou Ableton Live 9 Lite, à télécharger et livré avec la Circuit).

Le Haut Parleur intégré n'a pas un rendu terrible mais il fait son travail et m'a sauvé plus d'une fois notamment quand j'ai oublié mon casque. :)

J'ai également bien aimé la possibilité de transposer une mélodie facilement et de sélectionner la gamme avec laquelle on souhaite enregistrer une mélodie.

L'utilisation des filtres est par ailleurs ultra-facile grâce aux potentiomètres. Le peu d'effets que j'utilise sont externes à la Circuit, je n'ai donc pas creusé cette partie sur l'outil.

Branchée sur une table de type Zoom R16 ou Zoom R24, la Circuit fait office de petit synthé d'appoint : elle permet d'ajouter des sonorités originales (lesquelles peuvent être modifiées par le biais des potentiomètres) à des enregistrements.

Au final, très bon produit, adapté à mes besoins et qui me permet de réaliser les petits arrangements que j'avais en tête.

---------- Edit du 20.04.2018 ----------
    Pour mettre à jour le FirmWare, j'ai contacté le Support Technique du constructeur (via le site, en anglais) lequel a répondu a ma requête en moins de 24h.

---------- Edit du 30.08.2018 ----------
    La mise à jour 1.7 étend furieusement le potentiel de la bécane, avec notamment la possibilité de bouleverser l'ordre des séquences pour chaque instrument, ce qui rend obsolète l'utilisation de séquenceurs.
    Des options également très pratiques sur la durée des notes ou accords (Gate).
  • ultraxuultraxu

Efficace

Novation CircuitPublié le 27/06/17 à 07:24
    Cela fait 6 mois que je l'utilise, je cherchais une boîte à musique autonome, autosuffisante, je l'ai couplé à un Beatstep d'Arturia en guise de contrôleur Midi.
    Le Circuit est plein de limitations, ce qui peut parfois être frustrant. Pas de contrôle poussé de la synthèse directement accessible, une quantization peu subtile, mémoire session-patch-sample limitée, peu de paramètres pour les samples, clic audible lors des samples flip si on ne modèle pas chaque échantillons avec le decay, peu d'effets (globaux, peu de paramètres direct et pas des foudres de guerre), etc...
    Mais pourquoi 5 étoiles ??
    Mais pourquoi 5 étoiles ??
    Car, oui, elle est pleine de limitation mais à la fois c'est une machine avec un vrai potentiel. Avec un contrôleur Midi ou via le logiciel d'édition, on peut en sortir de multiples sons de synthèse, gérer les paramètres des effets. Le sample flip permet de palier le manque de piste drums. Toute modification de paramètre peut être séquencé, pas par par. Le son des samples est propre et celui des synthés dangereux ! Le séquenceur est ultra éfficace, toute son ergonomie est d'une grande efficacité, c'est ça plus grande force. Pas de chichis avec le Circuit, pas d'écran, de menus à rallonge... juste des boutons et des potards, après que des codes couleurs, on passe plus de temps à faire de la musique qu'a gérer une interface.
    Pour son prix, c'est simple, il n'y a aucun équivalent...
  • lorelei sebastochatlorelei sebastochat

circuit un monstre de groove

Novation CircuitPublié le 26/05/17 à 19:41
    Je fais principalement de la techno sous toute ces couture électro drum bass line acid mental expérimental.... enfin bref de la musique a tous les BPM ;)

conception Playschool super transportable costaud quoi que les potard peuvent prendre du jeux si maltraitance
    bonne vélocité sur les pad un séquenceur monstrueux 128pas
    la bête parait très simpliste, mais je vous le dit c'est loin d’être le cas elle possède un potentiel démesuré
    je lui regrette des sorties séparés
    Mon setup ce compose de deux circuit et des expandeur piloté en midi par elles (volca, MAMmb33,looper, synth en tous genre sync et pilotage
    je l'utilise en autonome pour le live uniquement
    le son depend de votre ima…

bonne vélocité sur les pad un séquenceur monstrueux 128pas
    je lui regrette des sorties séparés
    je l'utilise en autonome pour le live uniquement
    le son depend de votre imaginations le tous est trés clair créations de patch via son vst Control ableton ...
    ingénieuse ma groove-box préféré depuis maintenant dix ans de live
  • CoOokieeCoOokiee

La boite à idée fantastique

Novation CircuitPublié le 17/05/17 à 11:07
    J'avais vu passé cette petite machine à sa sortie et, au delà de la curiosité, je ne pensais pas en avoir le besoin, ayant déjà pas mal de matos pour composer. Mais voyageant beaucoup, mon dernier trip de 1 mois m'a mis sur les dents (aucun instrument à me mettre sous la main) et j'ai craqué dès mon retour en France. Le but étant d'avoir une petite machine pour jammer, composer rapidement et poser des idées qui me permettent d'écrire un texte. Et autant dire tout de suite que ça a été le coup de foudre.

Utilisé partout, surtout à l’extér…

Utilisé partout, surtout à l’extérieur (train, bus, à l'hotel...) mais aussi en studio, je l'ai depuis à peine deux semaines mais c'est déjà ma meilleure amie. D'un point de vu composition c'est un vrai régal, les possibilités sont vraiment vastes (surtout avec l'introduction du sample flip qui permet de jouer plusieurs sample sur une seule piste de drum, à condition qu'ils ne soient pas joué en même temps). Il y a largement de quoi poser les bases d'un morceau solide. Je fais principalement de l'electro pop mais j'ai des bonnes influences rock/hard rock/stoner et hip hop/jazz/funk, et le circuit permet de se balader aisément parmi ces genres. Ssoyons clairs: on va pas faire un classique du jazz avec 16 mesures hein, mais si c'est pour poser 7/8 accord jazzy avec une basse smaplé qui ronfle c'est clairement jouable.

D'un point de vu utilisation c'est surtout du standalone et les quelques projets que j'ai enregistré l'ont été en branchant simplement le circuit dans une des entrées de ma carte son. Mais c'est du à l'utilisation que j'en ai, j'aime bien l'idée de savoir que je peux exporter les pistes en midi et retravailler le morceau avec d'autre instruments virtuels.

La machine m'a l'air bien solide. Je l'ai mis quelques fois dans ma besace dans protection aucune et franchement elle a pas l'air d'avoir subit quoi que ce soit.

La prise en main demande un peu de temps. J'avais déjà regardé quelques tutos mais pour les fonctions avancés (comme changer le pitch d'un sample sur un pas en particulier pour faire par exemple une ligne de basse) j'ai du m'y prendre à deux fois. Mais pour ce qui est des fonctions basiques, une fois qu'on a compris le système ça va très très vite. Que ce soit en jouant live ou en passant par le séquenceur on pose très vite des idées, on devient vite créatif en utilisant le mode scale pour changer la gamme d'une suite d'accord joué, et on trouve des sonorités intéressantes en jouant avec les 8 potards dédiés. Les effets sont aussi sympa sans être transcendants et rajoutent une couche intéressante.

Les sons d'usine ne sont pas fantastiques, les samples ne cassent pas non plus trois pattes à un canard, mais c'est une base sympa. J'ai assez rapidement chargé des samples perso pour pouvoir tomber dans quelque chose qui me correspond plus. Pour ce qui est des patch de synthé il faut chercher. Je n'ai pas encore joué avec l'éditeur mais je pense m'y mettre, le moteur de synthèse n'a pas l'air trop mauvais. Si je devais mettre des compos au propre je privilégiai un export en midi pour faire jouer les parties par mon Mopho x4 mais franchement pour une boiboite à 220 balles d'occaz c'est très très honnête et il y a quelques sont vraiment bons (notamment dans les nappes ou les pads, les leads sonnent vite un peu cheap).

De manière générale je n'aurai aucune honte à sortir un morceau avec uniquement des sons qui sorte de cette machine et c'est ça le plus important.

En terme de possibilité de traitement j'ai regretté le fait que les macros pour les patch de synthé soit aléatoires (ça donne des possibilités créatives intéressantes mais c'est surtout un peu chiant de pas savoir ce qu'on va modifier). L'éditeur est parfait pour parer à ça puisque qu'on peut changer les macros. Pareil côté sample, les possibilités d'édition sont un peu limitées (on ne peut pas choisir le starting point du sample, ni son attack ou son decay comme sur un volca sample) mais pour peu qu'on ai un poil préparé ses samples à l'avance ce n'est pas un vrai soucis.

Ce que j'aime le plus:
    - La compacité et la portabilité, c'est le critère numéro un pour moi et le circuit n'a pas d'équivalent (peut être une electribe ou un OP1 mais ces deux derniers me parlaient moins)
    - La matrice de pads, hyper pratique pour composer, poser des séquences ou des accords. J'avais déjà été convaincu par ce type d'interface avec mon launchpad, je confirme mon sentiment, c'est génial
    - La facilité de poser des idées et le son qui correspond entièrement à ce que l'on en fait. On va pas me dire qu'avec 64 sample (pour un total de 60 secondes max certes) et 64 patches de synth polyphoniques on peut pas trouver son bonheur!
    - Le côté tout en un avec son petit univers qui redonne plaisir à composer instinctivement plutôt que sur un ordi avec une souris, un écran...

Ce que j'aime le moins:
    - La quantization forcée de manière générale. Le fait que ce soit toujours parfaitement dedans et qu'on ne puisse pas faire en sorte qu'une note soit plus courte que le plus petit des pas. Si on joue des notes frappés très très courte, les notes jouées vot être plus longue. La longueur minimum est ce qu'elle est et ça coupe certaines possibilités. C'est pour moi le défaut principal
    - Les macros un peu anarchique mais c'est quelque chose qui se change

Pour sortir des considérations techniques et parler un peu plus de ressenti de musicien, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette machine. J'ai eu un volca sample et je n'ai pas du tout pris autant de plaisir avec. Je compose pas mal avec Ableton Live et j'adore ce soft ainsi que mes synthés hardware mais je n'ai pas toujours la force de me lancer dans quelque chose. Avec le circuit c'est tout l'inverse, c'est un vrai jouet que je prend dans le salon, dans le lit, avec laquelle je pose une idée, je commence à écrire et avec laquelle je peux même jouer des morceaux complets. Pour tout dire, cette machine m'a inspiré pour un nouveau projet musicale qui ne repose que sur elle et ma voix (j'éditerai ce post pour rajouter les productions quand ce sera fini). Et concrètement je me vois tout à fait faire des performance live dans cette configuration, avec pourquoi pas une guitare ou d'autre instruments. C'est une approche que je le trouve intéressante face au publique plutôt qu'un laptop et il y a un vrai challenge pour jouer en live.

Bref, je suis conquis. Si vous êtes en mal d'inspiration, si vous chercher quelque chose pour vos longues heure de train ou même si vous avez envie de commencer à composer, foncez!

EDIT: Pour valider ce que j'ai dit précédemment je rajoute ici le premier épisode d'un projet que le Circuit a entièrement motivé chez moi, un morceau uniquement fait avec ma voix et la machine chargée de samples de la NASA. C'est par ici:
  • PictocubePictocube

Bon concept ! Un exemple de réussite et de suivi

Novation CircuitPublié le 05/02/17 à 12:26
    J'utilise le Circuit depuis un peu plus d'un mois, presque tous les jours, dans mon Home Studio essentiellement, mais j'espère bientôt le faire sortir.

Au déballage on est ravi : un superbe carton avec des compartiments protégés, une alimentation (ça devient rare), un câble usb, et 2 petits câble jack vers MIDI pour utiliser le Circuit en MIDI. L'enregistrement du produit est simple, on a accès à un logiciel de patch et une interface en ligne pour gérer les banques de sons sous forme de template. La machine est en plastique épais et solide, les potentiomètres sans fin et vol/filter suffisamment espacés et très agréables. Les pads sont un peu dur mais sensibles, il faut s'y faire, la vélocité est pas folle mais on peut l'ajuster très facilement pour chaque step. Les sons fournis sont classiques et fonctionnels mais plutôt bons, remplaçables.

L'utilisation est très agréable en terme de workflow : pas d'écran, des couleurs, des accès immédiats, on le prend très vite en main et c'est un plaisir de l'allumer ne serait-ce que pour 2 minutes. En fait il n'est pas souvent éteint en ce moment :bave:

Une étoile de moins pour l'assignation aléatoire des paramètres du synth sur les potentiomètres en fonction du preset. C'est bien fait, donc même quand on cherche on ne fait pas de gros dégâts mais parfois c'est un peu déroutant. Sur les drums en revanche on s'y retrouve facilement et les potards permettent d'obtenir une bonne diversification de sons.

Le séquenceur est plutôt pratique, à combiner avec le bouton duplicate (voir la vidéo dédiée dans les médias sur AF). Pour les Drums on peut jouer un son différent sur chaque pas en mode REC, pas seulement 4 (uniquement en mode pas à pas). Des patterns dont la plongeurs eut varier, un mode scale... Très pratique également pour séquencer des machines externes : je l'utilise pour piloter mon Volca FM et mon Volca Key.

Ce que j'apprécie le plus c'est sa compacité, sa rapidité de prise en main, ça sonne, c'est petit facile, même pour les minots.
    Ce que j'apprécie le moins c'est les limitations en général, on voudrait plus même si ce serait un peu rompre avec le concept, mais c'est parce que c'est une bonne machine !

Edit : 6 ans plus tard je fais la mise à jour du firmware et je découvre de nouvelles fonctions poussées et des pack de son pour renouveler la machine carrément efficaces. Pour la peine je rajoute une étoile, ce petit machin c'est vraiment du costaud et du sérieux.
  • Vinz CentzVinz Centz

plus que mieux c'est quoi?

Novation CircuitPublié le 22/04/16 à 10:55
    Expérience utilisateur à (très) chaud :
    Jour 0 : Découverte installation et vérifications
    Je passe au magasin vers midi, ça y est ma commande est arrivée !! Le boss me donne un carton. Je pose mes doigts dessus. Une petite étincelle naît, je sens qu'on va être potes...
    Je file au bureau. La boîte est posée à coté de moi, grosse frustration de ne pouvoir me plonger dans l'exploration des circuits avant ce soir, tard...
    Finalement je n'y tiens plus j'ouvre le carton. Bel écrin, la Circuit est sertie dans une protection en mousse noire, on croirait ouvrir un produit Apple : pur teasing.
    Expérience utilisateur à (très) chaud :
    Jour 0 : Découverte installation et vérifications
    J'en profite pour enregistrer la bête sur mon compte Novation : pas de problème, ça se fait en trois minutes : un serial + un code pour downloader ma sixième licence d'Ableton Live Lite et 1 Go de samples Loopmaster je crois, pas regardé encore. Le bundle logiciel est light, je trouve. J'aurais pas craché sur une licence V-station mais bon...
    J'installe les six piles fournies, le compartiment a l'air solide et est bien fichu, impossible de perdre le couvercle, cool.
    Bon je profite de cinq minutes de tranquillité pour allumer la Circuit et checker les pads et encodeurs, tout roule. Les leds produisent une belle lumière colorée, le mini HP délivre un petit son étonnamment correct pour le coup, toujours utile à l'occasion mais pas indispensable.
    La qualité de fabrication est juste incroyable pour le prix : un magnifique objet sans l'ombre d'un défaut...
    Une fois chez moi je dois installer Chrome sur mon PC pour accéder aux Components et mettre à jour le firmware, faire un backup du contenu de la Circuit sur mon PC et télécharger l'éditeur.
    L'interface du site est très bien foutue, tout se fait de manière très fluide.
    Petite déception : pas de vrai librarian comme cru, juste un utilitaire de sauvegarde global, impossible donc pour l'instant de gérer une collection de presets perso avec tags etc : j'ai pris de mauvaises habitudes avec Native Instrument ;)
    Je lance l'éditeur en standalone puis en module Max dans Live 9 : tout marche bien au poil de la bête ! Mais flûte ! Le module Max n'a pas la gueule d'un plug vsti : pas de learn des macros direct...Il va falloir gérer les automations à l'ancienne:/
    Sinon l'intégration midi est nickel dans Live, Les canaux 1,2,10 et 16 gèrent respectivement les synth 1, synth 2, drums et global dont le filtre général.

Jour 1 : Elle et moi, on jamme !
    Grosse journée de taf en perspective mais je vais pouvoir dégager une heure ou deux de tranquillité donc j'embarque la Circuit dans mon sac reporter : bonne nouvelle : elle rentre et en plus elle est moins lourde que mon ipad !
    J'ai prévu de m'en occuper sur un coin de table dans un bar avec mon casque mais là me viens une idée de génie : ce câble min jack dans ma boîte à gant ??? Bing je m'installe dans ma voiture, je branche la Circuit sur mon autoradio et je profite de ces deux boomers sur ma plage arrière (non je ne suis pas un jacky du tunning, ces HP étaient en série sur ma vieille 306 style ;))
    Et là le choc, ça sonne...Je me met sur une session vierge, je loade une basse sur le synth 1, un son polyphonique sur le synth 2 pour envoyer des chords, je bricole un kit house avec les drums et c'est parti : fun immédiat, impro totale et résultats bluffants... Je comprends mieux l’intérêt de la portabilité, quel plaisir de pouvoir sortir la Circuit du sac, se brancher et jouer n'importe où...
    Contrairement à ce qui est dit dans le test, on identifie assez bien à l'oreille l'action des macros, pour peu qu'on ait déjà programmé des synthés VA (encore plus clair si on connaît le Mininova.)
    L'action des macros permettent d'obtenir un son B avec un preset A radicalement différent et profondément riche et évolutif. Le chaînage à la volée des patterns permet de créer en temps réel des phrases variées. Bref je bricole une session de 20 mn ex nihilo sans aucune contrainte ni ralentissement du workflow. Je précise que jusque là j'ai à peine survolé la notice.
    L'ergonomie de la Circuit est donc particulièrement abouti mais très orienté impro.
    Plus tard dans la soirée je peux enfin me lancer sérieusement dans la synthèse avec l'éditeur.
    En quelques minutes je programme un lead détuné bien gras à base de SAW (ocs1) et de SQUARE (osc2) avec des modulation sur la synchro virtuelle des oscillos en plus des modulations plus standards : la matrice de modulation est juste incroyable ! La création de macros, une formalité...
    Les paramètres de synthèse sont assez complets, moins que sur le Mininova mais du coup on optimise mieux ce que l'on a...
    Je précise que cet instrument est clairement et délibérément fait pour la techno au sens large, ce qui n'exclue en rien des trips ambients ou très expérimentaux : ça fait partie de la techno : c'est pour ça que le son Novation est très orienté "electro", ce n'est pas la peine de chercher un piano ou de cuivres réalistes, prenez autre chose si c'est votre besoin. C'est pour ça aussi qu'il n'y a pas de mode song : les sessions font 8 mesures max, les paterns font 1 mesure, tout est fait pour un jeu "live" et direct les mains dans le cambouis : ce n'est pas un clavier arrangeur, ni un séquenceur (en tout cas en stand alone, intégré dans un DAW c'est tout un univers qui s'ouvre;))

(à suivre...)
  • maxdowmaxdow

Un beau jouet et du potentiel

Novation CircuitPublié le 24/12/15 à 14:39

Je l'ai testé environ 1h avant d'ecrire cet avis mais j'ai bien passé 10 fois plus de temps en lecture d'avis et review sur internet, donc le retour ne pardonne pas ;)
    Je n'ai jamais vraiment utilisé ce genre de machines ni de controleurs à pad. Mon seul point de comparaison sera l'electribe 2 que j'ai pu tester en magasin.

Style de musique et contexte

Style de musique et contexte
    A la base batteur, plutôt dans un contexte live, l'usage serait l accompagnement d'un synthé ( korg R3 ) . Mais je pense principalement l'utiliser en standalone à la maison ( ou ailleurs!) de part son coté portable et en usage studio comme contrôleur midi à PAD . Pas de style particulier même si une boite à rythme et les sons synthés de base font assez technos.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?
    Franchement oui ! J'ai essayé rapidement une electribe 2 j'avais l'impression d'avoir un truc fragile et pas fini ( le pad x/y digne d'un portable des années 2000 bas de gamme ..).
    C'est léger, en plastique , mais propre et costaud.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Oui très , même si il n'y a pas d'écran, on arrive vite à comprendre le fonctionnement et s'approprier le workflow. Seule comparaison avec l'electribe 2 encore, le circuit est un cran au dessus, plus convivial et clair alors qu'il n'y a pas d'écran.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    Suffisamment pour un usage de base ( vélocité , note, automation des contrôles) . On ne peut pas faire des découpes rythmiques complexes ni changer le type de mesure ( 4/4 )

Je vais répondre globalement. De base les sons sonnent ... bien mais ce n'est pas mega waouh non plus . Les controles ( macro ) qui servent à modifier les parametres sont sympa et réactifs mais je comprends la frustration des avis ( celui du test d'audiofanzine par exemple) sur le fait qu'on ne sait pas ce qu'on fait. L' "heureux hasard " vendu par novation c'est bien mais on aimerais pouvoir faire autrement.
    MAIS !! si de base les sons ne font pas tous hyper réver, dès qu'on touche un peu aux paramètres, même en tatonnant, puis qu'on ajoute juste une petite reverbe ou un délai ( issue du circuit ) alors la déjà on commence à apprécier de plus en plus.
    On se dit qu'il y a du potentiel ET si on rajoute à ca le très récent éditeur , alors on comprend qu'on a vraiment un synthé complet entre les doigts. On peut bien évidemment le controller à partir d'un clavier maître grace aux ports MIDI ( :bave: ) .
    Pour résumer sur cette partie, avec un peu d'apprentissage et de bidouillage pour se faire ses sons, on a la quelque chose qui sonne pas mal du tout .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est fun, très vite. On s'amuse, on apprend vite a s'en servir, on fait le tour des fonctions rapidement, en 10 minute on sait s'en servir .

C'est trèèèès portable. 6 piles , on débranche tout , on le prend dans la poche, il y a même un petit haut parleur...(pourri ok mais c'est sympa ). Franchement c'est top sur ce plan là. Portable mais pas cheap.

C'est beau. Perso, je le trouve classe. Comparaison encore avec l'electribe grise (moche) qui fait cheap à coté. Les pads sont sympa, ça répond bien mais pas d'aftertouch par contre (pas horrible mais ça aurait été cool )

Le Midi ouvre des possibilité super intéressantes. J'ai branché un clavier dessus, on peut limite s'en servir comme d'un rack nova finalement. Ou l'inverse, contrôler un autre périphérique, voir ableton ( on est pas sur un workflow de lanchpad attention mais qui sais avec une maj du firmware ?? )

Les mises à jours qui arrivent rapidement : c'est assez positif de voir qu'il y a eu 2 mois après la sortie un éditeur complet des paramètres. Même s'il est pas des plus ergonomiques, il a le mérite d'exister et montrer les possibilités de la bete. Pour les drums, il semble qu'on soit sur de la lecture d'échantillons alors pourquoi pas espérer la possibilité de modifier ce point la également?..

Le "bridage" rythmique. On est sur du 4/4 et rien ne propose de modifier ce système. On peut évidemment gruger, tout comme la limitation des patterns de 16 pas que l'on peut étendre. Mais ce point la est light

Les effets limités : quelques reverbes, des delays, du sidechain et voila. On a sur les synthés des possibilités de chorus mais ça s’arrête la. Ce n'est pas un point trop génant cependant. Mieux vaut pas d'effets et privilégier des périphériques dédiés et de qualité que des effets au rabais ( on est quand même sur un produit à moins de 350e ! )

Le manque de vision des contrôles : franchement un petit écran pour savoir ce qu'on fait voir changer les macro sans ordi on aurait juste eu l'ultime machine. Ce n'est pas très grave compte tenu des avantages et du prix mais c'est à noter quand même.

Enfin ça ne va pas remplacer un gros séquenceur ou un DAW. On a 2 voix de synthés et 4 de drums ( kick snare percu 1 et percu2 ) pas de quoi faire une symphonie. A moins de faire quelque chose de basique il ne se suffit pas à lui même mais offre une belle base de composition ou de rythmique.

Conclusion
    Après avoir vu tous les tests possible et les vidéos, n'achetant que très peu de matériel, je ne suis pas déçu et je ne regrette vraiment pas. Les mises à jours font espérer encore du mieux mais même en l'état c'est une belle machine aussi bien pour du fun, en live ou en studio. Le rapport qualité prix est très bon pour le service et la qualité de la bête.

Je pensais mettre 4 étoiles pour les quelques - mais en fait, quand on regarde le prix et la concurrence, je met 5 ;)