Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
roland-mc-101-281007.jpg
Cette petite boîte à rythmes pourra voyager partout avec vous puisqu’en plus de son port pour carte SD, elle fonctionne sur piles.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
Je trouve l écran de la 101 plus lisible que celui de la 707.
Celui de la 707, je n'y vois rien même en gros plan :/
Et pourquoi mettre un bleu fadasse sur du noir délavé ?

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 18:06:01 ]

302
Hello.
Je suis passé ce midi chez stars music à Lille voir la 707 mais ils avaient déjà vendu leur stock.
Du coup je regarde la 101 qui a un format incroyable, c est tout petit!
J écoute, c est très bien, pile poil ce que je veux.
Je suis sur mmt8 (blofeld clavier et mininova) et hr16 en live mais c est vraiment chaud et prenant le changement à la volée dès pattern sur deux machines en même temps.
Suis obligé de lâcher les synthes forcément et je cherche un truc plus simple, j utilise 4 pistes max.
J ai essaye avec un digitakt, cela ne me convient pas.Du coup la 101 me rappelle ma 505 en panne qui me manque.
Je demande au vendeur de brancher le minilogue xd en slave de la 101 pour voir un peu comment ça se passe et là rien.
Il y a bien un menu midi dans la 101 où chaque piste peut être dédiée à un canal mais cela ne précise pas vraiment si c est du in ou out.
On a tout essayé mais l oscille du minilogue est resté plat.
Il y a une astuce?
J avoue qu a 500 euros , si la 101 ne gère qu elle même , on marche sur la tête.
On a bien cherché dans les menus pourtant.
Si des possesseurs pouvaient m éclairer, ce serait fort bien venu!
303
Une petite lecture du manuel s’impose à toi....

Je pense qu’elle peut faire ce que tu attend d’elle

 

 

304
Citation de karlos73 :
il y a un truc qui me chiffonne dans cette Mc-101, c'est apparemment l'impossibilité de déclencher des scènes via CC ou Program Change, ce qui pallierait l'abscense de mode song et permettrait par exemple de jouer de la gratte tout en interagissant sur la structure du track via un pédalier midi


Même problème sur le JD-Xi ..

Quand on pense qu'une entrée jack pour controler les scènes via un footwitch - comme sur une bár - aurait suffit ... :facepalm:

Bref. Plus qu'á espérer une mise á jour au niveau du Midi :noidea:
305
Alors ça pour un MC, l’absence de mode song me laisse sans voix.
Autant sur d’autres c’est pas le plus important, là c’est juste la fonction nécessaire.

Bon, quelqu’un va bien me rassurer sur ce point ?

0TEAST

306
Citation de spraytex :
Il y a bien un menu midi dans la 101 où chaque piste peut être dédiée à un canal mais cela ne précise pas vraiment si c est du in ou out.
On a tout essayé mais l oscille du minilogue est resté plat.
Il y a une astuce?


C'est In, mais je n'ai pas l'impression que ce soit Out (mais je dois mal m'y prendre, en fait :oops:)...
Pour mon test de l'autre jour (MIDI USB uniquement, pas MIDI DIN), je n'ai pas touché aux paramètres d'usine : la piste 1 de la MC était sur le canal MIDI 1, la 2 sur le 2, etc. La MC jouait bien ce que j'envoyais depuis mon ordi avec Reason.
Je viens de tester à l'instant depuis un synthé hardware, avec une prise MIDI DIN, en MIDI IN sur la MC : elle reçoit bien les notes d'un appareil connecté en externe, sur le canal défini... Par contre, je n'arrive pas à lui faire envoyer des notes vers le synthé.

0tist > Non, pas de mode song sur la 101, mais un système de clips enchaînables en live, mais pas programmables. À noter qu'on peut, pendant qu'on joue un clip, jouer une piste d'un autre clip.

Loopop parle des clips et des scènes dans sa dernière vidéo comparative 101 vs 707 :

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 09:10:27 ]

307
Citation de 0tist :
Alors ça pour un MC, l’absence de mode song me laisse sans voix.


C'est la "nouvelle donne". Le fait de "devoir" tout le temps être concentré sur la machine á presque 100% .. De bosser toujours de façon "live" (jouer sur les effets, expérimenter différents enchaînements de patterns/clips...).

Cette absence de mode song rend les appareils électroniques hautement + "intéractifs" , puisque on est sans cesse dans l'expérimentation en quelque sorte ..

Et il faut croire qu'ils ne sont conçus que dans cette optique lá ..

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 10:16:37 ]

308
Ah mais très bonne analyse que je partage.
Je trouve juste dommage de ne pas laisser la possibilité de.

Surtout sur une MC.

0TEAST

309
Comme je le disais précédemment, l'absence de mode song ne me gêne pas... seulement si il y a un palliatif tel que la reception de CC ou Program Change pour les scènes, ce qui permet l'enchaînement de pattern (via séquenceur tier ou contrôleur midi) tout en faisant autre chose (comme jouer d'un autre instrument à côté). Sur la Model Sample d'Elektron pas de mode song mais au moins elle reçoit les Program Change pour les changements de "scène", ce qui finalement me fait pencher pour cette dernière dans ma recherche de groovebox qui me servirait pour m'accompagner live quand je joue de la gratte.
Roland semble ignorer l'approche live multi-instrumentiste... je pense que c'est une erreur de leur part.
310
l'édition des samples start & end me rappelle mon Roland MS1 :bave:

Beat Thang 4 Life