Roland MC-303

Tous les avis sur Roland MC-303 notés 1/5

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

3.9/5
  • VectorboyVectorboy

Pour les 6/16 ans (où fan de Trance/Goa)

Roland MC-303Publié le 17/11/17 à 12:32
    Oyez, Oyez !
    Je possède tout un tas de bidules, synthés, boites à rythmes, TB... de chez Roland (je connais bien le matériel de cette marque), je dirais que toutes marques confondues après le Roland MS1 et le Roland SP-808EX, la MC-303 est probablement la machine la plus pourrie que j'ai jamais eu entre les mains, une des pires en tout cas !
    D’un point de vue sonore ou bien technique, la MC-303 marque le début d'une chute vertigineuse chez Roland dans les milieux des instruments « électronique » (hormis pour un ou deux cas isolés, il faudra attendre la série Boutique pour faire pulser à nouveau le cœur de 'certains' fans de la première heure, plus de 20 ans, c'est long)[/…
    Oyez, Oyez !
    D’un point de vue sonore ou bien technique, la MC-303 marque le début d'une chute vertigineuse chez Roland dans les milieux des instruments « électronique » (hormis pour un ou deux cas isolés, il faudra attendre la série Boutique pour faire pulser à nouveau le cœur de 'certains' fans de la première heure, plus de 20 ans, c'est long) !

Ne cherchez pas la qualité, rien n’est bon dans cette machine hormis le « bip » du tap tempo. Que ce soit la dynamique, la qualité des presets, les possibilités d’édition, le séquenceur, les rythmiques… Tout est Mauvais de chez Mauvais (avec un M majuscule comme MLP, MS1 ou bien Merde!) ! Alors pourquoi ais-je tout de même donné 1 étoile à cette machine Moisie ? C’est vrai quoi, j’aurais très bien pu lui mettre zéro après tout !!!

Pour deux raisons : la première est purement technique, sans cela elle aurait eu son zéro pointé. C’est qu'il est impossible sur AudioFanzine de ne mettre aucune étoile ! En effet nous sommes limité à 1 minimum, donc c’est 1 étoile que la machine la mérite ou non icon_facepalm.gif...

Alors bon, maintenant il faut trouver une raison à cette étoile et j'ai au début pensé au fan de Transe Goa, car c'est un genre musical qui ne demande quasiment aucune recherche, on prend des machines de daube et on utilise les presets de base les plus nazes (un peu comme les producteurs d'eurodance). Mais en écoutant les dernières horreurs esthétiques d'Infected Mushroom, je me suis dit que le genre avait quand même évolué comparé aux mid 90's... Alors certes je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que le genre est encore plus laid que par le passé, mais le grain, les séquences, les effets... sont tout de même beaucoup plus recherchés, alors j’ai bien l’impression qu’il ne reste plus que les producteurs d’eurodance... mais c'est gens là vivent dans leur propre univers, ils ne viennent pas sur AudioFanzine et AudioFanzine ne vient pas à eux !

Alors bon, je me suis gratté la tête toute la nuit au point d’avoir une calvitie et enfin j’ai trouvé une raison qui permet à cette Merde 303 d’avoir sa noble étoile Yeaa (et c’est bien la seule raison que j’ai trouvé), c’est qu’un(e) enfant qui voudrait s’essayer à la musique électronique doit bien commencer quelque part, n’est-il pas ? Et pour bien commencer il faut une machine amusante (pour un enfant je précise) et qui ne soit pas trop complexe. Cette machine pourrait très bien remplir cette mission. En effet il y a un simplet séquenceur, des sons qui font pouet pouet et que l’on peut trifouiller légèrement pour faire du coin-coin... Alors Oui pour un gamin ce doit être fun ! Et voilà, Tadaaaam : 1 étoile pour la MC 303 !

Note: j'ai cependant préféré offrir à ma fille de 9 ans un Arturia Beatstep Pro avec une Tr-09, un Yamaha Reface DX et un Roland JU-06 ... c'est un set up un peu plus onéreux mais ma fille n'a eu strictement aucun mal à le prendre en main, et ce, après une ou deux heures d'explications claires et pleines de pédagogie

A titre personnel je ne donnerais pas plus de 50€ (en très bon état avec boite et notice) pour cette machine si je devais l’offrir à un(e) enfant ! A 5€ pour mon usage personnel je n’en voudrais même pas, car je n’en ferais strictement rien et elle occuperait de l’espace pour rien dans mon studio (enfin si pour 5€) !

Maintenant vous allez probablement voir tout un tas d'avis négatifs au sujet de ma critique et c'est tout à fait normal, car cette critique n'est utile qu'à vous qui hésitez encore à l'acheter ! Si vous hésitez encore à l'acheter après avoir lu ma critique, c'est probablement que vous débutez dans le milieu et n'avez pas encore acquis les connaissances nécessaires, vous ne savez pas encore ce qui fait d’une machine une bonne ou une mauvaise machine. (Si une TB-303 ou une TR-808 coûtent aujourd’hui un bras, 3 ou 4x la valeur neuve, il y’a une raison, et si la MC 303 coûte 15% de sa valeur neuve, c’est pour une autre raison... dans un cas les connaisseurs se les arrachent, dans l’autre...)

Mon conseil si vous voulez une machine tout en un, mettez un peu plus de pognon et partez plutôt sur une Elektron Machinedrum SPS-1 (peut-être vous la garderez toute votre vie). Sinon la Radikal Technologies Spectralis coûtait 2000€ à sa sortie et on en trouve dans les 800€ aujourd'hui. Ou encore un petit setup à base de 3 ou 4 Korg Volca ferrait mieux l'affaire !

+ Le bip du tap tempo, meilleur son de l'appareil. (Note: c'est un bip des plus normal)
    + Coque en alu
    + Le design pour l’époque