Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MC-707

  • 769 réponses
  • 74 participants
  • 76 654 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion MC-707
128 steps, 64 voices :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
211
Bon, alors après une bonne partie de la nuit passée dessus:

- Le coup des clips c'est du génie: en clair, là où avant on passait bêtement d'un pattern à l'autre, ici on mélange les clips entre eux dans des combinaisons infinies. La question était de savoir si avec ça on pouvait tenir un live de plusieurs heures et la réponse et oui, définitivement, d'autant plus qu'on peut parfaitement aller chercher des clips sur la SD en cours de lecture. Pour moi c'est la feature qui change tout par rapport aux anciennes MC.
- Le son est top, clair, bien défini.
- Des effets en veux-tu en voilà, à tous les niveaux et avec des paramètres complets.
- Une grande profondeur d'édition des sons. Même en mode "easy" c'est très complet.
- Séquenceur très facile à utiliser, y compris pour du jeu polyphonique.
- Séquenceur avec différents modes de lecture (fwd, bwd, ping-pong, random, etc), par clip. 128 steps, scale par clip... plus aucun problème pour de longues séquence de pads par exemple.
- Des sons à go-go, parfait pour se faire une base de travail. En dehors de quelques kicks et effets "durs" je pense que je ne vais pas importer beaucoup de samples.
- Looper extrêmement simple à mettre en oeuvre: on se met sur une piste looper, on choisit la source, on appuie sur rec, c'est fini.

Au chapitre des reproches, à prendre au conditionnel, j'ai pu passer à côté de solutions/features alternatives:

- Les 4 encodeurs push sous l'écran: j'ai connu mieux comme encodeur.
- La machine met parfois du temps à prendre en compte une commande avec les encodeurs.
- J'ai pas trouvé géniale la réponse en vélocité des 8 pads du bas. De fait, j'ai préféré mettre la vélocité à une valeur fixe.
- Les temps d'accès sur la carte SD, moyen, même avec une SD HC (qui est fournie avec la machine d'ailleurs)
- Le moteur audio "abrège" des voix dans certaines conditions poussées d'édition des sons (exemple, quand on est en train de monter un kit de batterie). J'ai vu qu'il y avait une notion de voix réservées sur les pistes, il faudra que je creuse ça parce que c'est à 4 voix réservées par défaut sur chaque piste et il faut sans doute en mettre un peu plus sur les pistes de batterie.
- Import des samples: il faut impérativement que le sample soit en 44.1khz... j'ai voulu rentrer certains de mes vieux samples en 32khz, il a fallu que je fasse une conversion avant (alors que le browser en permet la preview)
- J'ai pas trouvé d'accent... c'est pas mondial puisqu'il est très facile de régler la vélocité par pas, mais c'est quelque chose que j'aimais bien sur la TR-8S.
- Obligé d'arrêter le séquenceur pour sauvegarder le projet... le genre de choses dont j'avais un peu perdu l'habitude.

J'ai encore plein de trucs à tester avant de laisser un avis sur AF, c'est assez riche... mais mon avis est globalement très positif. :bravo:
212
213
Merci beaucoup pour ce retour Falken :bravo:
214
Merci Falken !
Les clips j’imagine ca terrible oui.
Les encodeurs tu confirmes une impression au regard des différentes videos parcourues.
Save du projet en arrêtant la machine ça c’est con de nos jours...

Bon je vais peut-être lui faire une place à côté de la grand-mère 909 ;)
(pour faire écho à une autre discussion...)

edit: Et ce mode song ? absent donc
Dommage pour une MC

0TEAST

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 14:55:09 ]

215
Merci Falken vraiment super retour:bravo:
216
Citation :
edit: Et ce mode song ? absent donc


Non, pas de mode song comme la plupart des trucs qui sortent maintenant... orienté performance, pas du tout accompagnement/production "finie".

A chaque fois que je m'attaque à un truc dessus j'ai l'impression d'ouvrir une nouvelle caverne d'Ali Baba... j'ai jeté un oeil aux effets "scatter", c'est totalement paramétrable dans tous les sens, c'est un truc de fou :facepalm:

Niveau sound design c'est pareil... Ils sont même allé mettre des enveloppes multi-segments sur les drums, ainsi que des retards de déclenchement.

Citation :
Bon je vais peut-être lui faire une place à côté de la grand-mère 909 ;)


à voir si la 101 est adaptée en complément... perso j'avais trop peur des combinaisons de touches à la noix et des limites sur l'édition des sons donc je l'ai écarté direct.

En ce qui me concerne la question ce sera de savoir si je garde la TR-8S à côté ou pas. J'ai beau la connaitre sur le bout des doigts, j'ai le sentiment que je ne vais plus beaucoup la toucher.

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 15:35:14 ]

217
Salut Falkenmaze
Merci pour ton avis

As tu vu si on peut paramétrer sur les scatters, que l'effet se coupe a la fin de la dernière mesure, genre quand on passe d'une scène 1 a 2 par exemple, pour pas que l'effet deborde sur la mesure suivante, que ça soit préci en fait ?
218
Citation :
à voir si la 101 est adaptée en complément... perso j'avais trop peur des combinaisons de touches à la noix et des limites sur l'édition des sons donc je l'ai écarté direct.


Mon raisonnement est identique.
Ca sera la 707 et conservation de la 909 pour plein de choses mais aussi parce niveau beauté elle ne lui arrive pas à la cheville cette 707 :-D

0TEAST

219
Citation de Area303 :

As tu vu si on peut paramétrer sur les scatters, que l'effet se coupe a la fin de la dernière mesure, genre quand on passe d'une scène 1 a 2 par exemple, pour pas que l'effet deborde sur la mesure suivante, que ça soit préci en fait ?


Bonne question... je regarderai cette nuit. (il y a des gens qui ne veulent pas que je fasse de la groovebox toute la journée... on appelle ça une famille je crois :lol: )
220
Hahahaha y a des gens comme ça chez moi aussi :-D