Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Sequenceur RMX1=16 pistes ca suffit?

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 3 569 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sequenceur RMX1=16 pistes ca suffit?
Voila, je me tate d'acheter une Rmx1 comme sequenceur hardware pour le live (je me moque donc d sons d'usines! lol :clin: ). Pour l'instant, je ne dispose que d'une simple Electribe S mais je compte m'équiper petit a petit de machines (synth, sampler...). D'aprés les caractéristiques de la machine, elle dispose d'une sequenceur 16 pistes... Si mes calculs sont bons, 16 pistes = 16 machines en même temps dc j'ai une peu de marge avant d'être limité en nombre de machines par le nombre de piste... Y-a-t il une erreur dans mon raisonnement ou pas? Si oui, pourriez-vous me dire a kel niveau.
Merci d'avance pour vos réponses.

ENJOY
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Maintenant, je sais que çà me frustre beaucoup...


1 oubli: si on se dit que pour chaque titre:
-1 mélodie= 5 pistes (C beaucoup pour une mélodie!)
-le rythme= 5 pistes (pas énorme mais déjà trop si on choisit un drumkit/piste...)

Il reste environ 5 pistes (je sais: 6 en réalité!!!!! Mais j'arrondie!!!!!!!!).
Ces pistes peuvent servi à "embellir" un titre...

Donc, çà "peut" suffir...

PS: cela me gène que sur certaines prods... pas toutes!!!!!!

:D: VE :D:
22
Ouai c vrai tu as pas tord je suis peut-ê un peu gourmand! lol.
23
Je trouve que 32 pistes est vraiment + pratique si tu veux jouer live... ça permet de faire des transition invisibles !

24
Ouai c vrai aussi... mais moi je suis pas contre un live découpé en morceau. Sur ce sujet c chacun c gouts mais l'autre jour j'ai vu Général Electric et Ezekiel en live et ils menaient leur live vraiment comme un concert, c'est a dire avec des morceaux bien identifiés, de l' interaction avec le publique, ect... J'ai trouvé ca super cool, plutot que de voir un mec le nez dans c machines, qui joue 2h et qui se casse.
25
Alors perso, g pas compris grand chose au midi mais voila
comment je tourne: ableton Live (soft sur PC)+ Rm1x
live permet de jouer 8 samples simultanément mais on peut en mettre autant qu'on veut
dans l'intéraface (seulement on peu pas tous les lancer), bref.
étant donné que je ne sais pas comment on fait habituellement
avec un sequenceur midi, j'ai assigné à chaque sample sur Live
une note de la rmx en mode synthé (désactive le mode mute)
or pour chaque track selectionné il ya 16notes (+les dièse et les bémoles):
or 16 notes sur 16 track ça fait beaucoup de sample piloté... (256) et encore
je n'utilise pas les diese bémol et encore mois le décalage d'octave (à chaque octave 256samples
soit de oct-3 à oct+3 on atteint vite les 1792 signaux différents...
+3 potard par track qui envoi du midi, soit 48 potards
donc je vois pas très bien le problème...
mais a mon avis j'ai pas tout compris.

DONC SI QQN pouvait m'éclairer à ce sujet,
dites moi nottament quel soft vous utilisez sur PC couplé avec la Rm1x
et le must ce serai davoir un lien vers tuto expliquand le midi AVEC LA RM1X
(parce que dans l'esprit le midi j'ai compris...)

mercimerci!
Maigr37 - creat1
26
Certes les 2000 signaux ne sont pas forcement accessible facilement ensembles
(pour un live) mais en meme temps on a pas besoin de 2000 signaux en meme
temps pendant un live, donc si on s'organise bien...

vois tjs pas le probleme... :???:
Maigr37 - creat1
27
Le truc c'est que tu utilises dans ce cas ton RM1x en tant que contrôlleur midi, et non comme séquenceur.
Le séquenceur est limité à 16 pistes, donc ça ça peut être gênant.

Mais si tu l'utilises en tant que contrôlleur midi, c'est clair que si tu comptes les touches en tant que notes et les potards/pistes ça fait beaucoup. Mais à ce moment là ça vaut plus trop le coup d'avoir le RM1x, t'as la même chose avec un clavier maître équipé de potards.
28
Oui en effet car il serait dommage de réduire les fonctionnalités de la Rmx1 a un simple controleur MIDI, c avant tout un séquenceur hardware redoutable!!
29
C'est clair, perso je ne connais pas mieux et pour le live c'est l'idéal.
Par contre en compo studio je préfère un séquenceur logiciel (cubase par exemple) maintenant que je suis sur le PC pour la prod, mais au début je préférais enregistrer mes séquences sur le RM1x, et après les envoyer sur l'ordi, c'est pour dire combien le séquenceur du RM1x est pratique et agréable. Il permet de travailler sérieusement avec un rapidité impresionnante.
A vrai dire quand on me disait séquenceur hardware je comprenais mal comment ça pouvait être simple, et puis j'avais vu un trinity et j'avais pas accroché sur le séquenceur (il faut quand même dire que je fais de la musique électro), mais c'est vraiment le plaisir sur le RM1x.

Je m'éloigne un peu du sujet là...ben pour répondre à la question de savoir si 16 pistes c'est suffisant, (bon évidemment ça dépend du style de musique) mais je dirai qu'en studio 16 pistes c'est insuffisant (et j'aurai tendance à conseiller un séquenceur soft car les pistes midi sont illimitées).

Par contre, pour du live, 16 pistes ça peut suffire, par exemple en enlevant pour le live quelques pistes dédiées à des ghost notes, bref en ne gardant que l'essentiel, car pour moi c'est ça qui compte le plus en live, les gens comprennent plus facilement ce que l'on fait (à chaque fois qu'ils voient un gars devant un machine ils savent pas sur quoi il agit).
Ca fera plus minimaliste que le CD mais bon, au moins le live est différent, et puis ça permet de se concentrer vraiment à fond sur 16 pistes plutôt qu'à moitié sur 32.
Et qui dit minimaliste ne dit pas mauvais, bien au contraire.
Enfin c'est juste mon point de vue.

Par contre il est possible que certains morceaux nécessitent à tout prix plus de 16 pistes.
A ce stade là, ce qui me semble le mieux est l'achat d'un autre RM1x!
C'est tellement bon...
30
OK khrome, dc pour toi il n'y a pas photo, pour le live=> rmx1??
As-tu eu l'occasion d'utiliser le sequenceur de la mpc1000 (ou autre modèle mpc éventuellement) et si oui, outre le fait qu'il possède 64 pistes, est-il aussi agréable et intuitif a utiliser que celui de la rmx1? J'hésite vraiment entre mpc1000 et rmx1 couplé à une Electribe S, sachant que je veux constituer un set machine pour le live.
Merci d'avance pour ta réponse.