Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Sequenceur RMX1=16 pistes ca suffit?

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 3 571 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sequenceur RMX1=16 pistes ca suffit?
Voila, je me tate d'acheter une Rmx1 comme sequenceur hardware pour le live (je me moque donc d sons d'usines! lol :clin: ). Pour l'instant, je ne dispose que d'une simple Electribe S mais je compte m'équiper petit a petit de machines (synth, sampler...). D'aprés les caractéristiques de la machine, elle dispose d'une sequenceur 16 pistes... Si mes calculs sont bons, 16 pistes = 16 machines en même temps dc j'ai une peu de marge avant d'être limité en nombre de machines par le nombre de piste... Y-a-t il une erreur dans mon raisonnement ou pas? Si oui, pourriez-vous me dire a kel niveau.
Merci d'avance pour vos réponses.

ENJOY
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,

j'ai pas essayé le seq de la mpc1000 mais voici quelques questions à se poser pour une utilisation live comparée au seq de la rm1x:

-peut-on muter les parts instantanément?
-peut-on mémoriser les réglages de mutes et les assigner à une touche (ça évite de se transformer en pieuvre)?
-a-ton autant de potars disponibles (ça je sais que non) pour les controleurs?

et par rapport à celui de la xl7:

-peut-on en direct mélanger des parties venant de plusieurs patterns pour créer des transitions?

voilà, ça apporte de nouveaux points de comparaison je pense.
32
Salut,

:?: peut-on muter les parts instantanément?

oui sur le RM1x tu peux muter les parts en appuyant sur les pads, et ce qui est bien comparé à l'utilisation d'un clavier maître pour faire ça, c'est qu'il y a des led qui indiquent si ça tourne ou si c'est coupé (tt con mais hyper pratique et permet d'éviter les conneries dans la précipitation)

:?: peut-on mémoriser les réglages de mutes et les assigner à une touche (ça évite de se transformer en pieuvre)?

Oui, tu as 5 mémoires de mute. Je trouve que ce n'est pas énorme mais bon, on s'en sort bien).

:?: a-ton autant de potars disponibles (ça je sais que non) pour les controleurs?

Je ne pige pas vraiment ta question, mais en gros tu as 8 potards (et en appuyant sur un bouton a coté tu obtiens 8 nouvelles assignations pour ces potards).

:fleche: Ca donne donc 16 paramètres contrôlables par piste (dont 8 simultanés), après tu multiplie par le nombre de pistes : 16*16=256 paramètres éditables en temps réel!

De quoi faire péter le cerveau du coté de la gestion de l'ensemble... La limite est dans le fait que les potards ne vont pas mémoriser les valeur pour un paramètre quand tu vas changer leur assignation.
A ce prix c'est tout à fait normal. Si tu veux le must du contrôleur c'est à mon avis le bitstream de Wave Idea.

Pour Neo-bit :
Je n'ai jamais eu l'ocasion de me trouver devant une mpc, donc je ne sais pas. C'est vrai que ça a plus de pistes, mais bon reste à savoir si ca colle bien pour une utilisation live.
Moi ça me semble plus étudié pour une utilisation efficace et intuitive en studio, en ayant un caractère assez groovy.
Ce que je peux t'affirmer c'est que le RM1x est pour moi conçu pour le live. De plus, l'avantage avec 2 Rm1x c'est que tu verra toutes tes pistes. Au vu des faces avant des mpc il doit falloir passer par des pistes virtuelles et en live ça me semble risqué.

Maintenant il faut voir coté budget aussi, mais si tu regarde sur les petites annonces y'a plein de RM1x pas cher, et en bon état. T'en a duex pour le prix d'une mpc.

Mais il faudrait que des utilisateurs de MPC donent leur avis sur ces machines.
Ce qui me semble certain (toujours à la vue de la photo), c'est qu'il faudra aussi acheter un contrôlleur midi.
33
Euh... oui moi je sais je l'ai eu la rm1x... j'essayais de montrer en quoi elle peut être intéressante en tant que séquenceur live par rapport à une mpc1000.
34
Pour muter les pistes sur une mpc (la 2000xl en l'occurence) y'a un bouton qui donne accès aux 16 premières pistes, on mute/demute avec les pads. Si on veut muter la 17e par exemple, faut juste changer de banque, un autre boutton juste au dessus des pads. les 64 pistes sont toutes accessibles sur les pads donc, par banque de 16 en fait.
35
Ah excuse SpawnX j'avais pas pigé. C'est pas grave ça servira à d'autres :mdr:
36
Euh... moi c'est SpankMe, pas SpawnX... :clin:

Mais c'est clair que ça sert à tout le monde.
37
:oops: Putain j'ai vraiment des problèmes :oo: , ça vient du fait que je suis dans plusieurs forums en même temps! :|
38
Fais gaffe... on commence comme ça et puis aprés on devient "posteur fou". :mdr:
39
:8O: ben franchement moi je le trouve bien naze pour les mutes le rm1x

comment peut on changer de section en demutant /mutant pour faire une transition ??

il conserve le statut mute/demute et comme il faut passer par le bouton de selection mute /section et ben je le trouve trop chiant mais c'est peut etre que j'ai pas approfondi ... koi kil en soit comme les mutes ne sont pas independant d'une selection de patch ou section comme sur la mc-505 :aime2: ça me semble pas ergonomique !!!


... et je possede ces 2 machines
40

Citation : Fais gaffe... on commence comme ça et puis aprés on devient "posteur fou".


:mdr: Je pense que j'ai le temps pour voir mon compteur commencer à fumer.... :((
...Cela dit, je garde espoir :8) (et t'as vu je sors les lunettes de soleil pour mieux résister au rayonnement de l'écran!) :mdr:

Citation : koi kil en soit comme les mutes ne sont pas independant d'une selection de patch ou section comme sur la mc-505 ça me semble pas ergonomique !!!


Tu as raison intex, il conserve les mute même quand tu changes de section. C'est vrai que si c'était indépendant ça offrirait des possibilités, mais sérieux je n'avais même pas pensé à ça parce que ça ne m'avait pas géné, j'ai toujours fait avec : si j'ai besoin de changer la config des mutes, ben je le fait en même temps que je change la section.

Donc aucun problème apparemment, pour moi le seul point dommage et gênant de ce coté là est que le RM1x n'a que 5 mémoires de mute. Ca c'est lourd. Pour chaque morceau faut réfléchir pour trouver les solutions adéquates (c'est un peu le mastermind, tu dois trouver la combinaison parfaite en 5 coups :mdr: )

Cependant, on a sûrement des façons de jouer différentes qui expliquent que cela est gênant pour toi et pas pour moi.

La vérité est ailleurs...