< Tous les avis Gibson Flying V '67 Reissue
Gibson Flying V '67 Reissue
Gibson Flying V '67 Reissue

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Flying V

effixxx effixxx
Publié le 20/08/09 à 15:02
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Quel type de manche ? *

Voir plus bas...

C'est vrai que le fait d'avoir un seul portard de tonalité peut etre un moins, mais ce n'est pas très grave.

Le manche est-il agréable ? L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? Obtient-on facilement un bon son ? ... *

Rien de bien particulier à signaler: c'est sur cette guitare est un ovni, donc on va pas pinailler sur tel ou tel truc qui est "différent" d'une strat ou une LP!

Par contre, j'ai été très surpris par le poids, c'est très léger.

Et puis surtout: CA A DE LA GUEULE!

Conviennent-elles à votre style de musique ? Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? *

Ah voilà! C'est ici que je me suis pris une grosse claque! Je l'ai essayée dans un magasin sur un Fender Twin reverb, avec mes pédales (Boss OD-1 et DS-1).

Primo, c'est une Gibson: et bien oubliez ce que vous savez des LP et SG. Ca n'a RIEN à voir.
Secundo, Je joue du power-pop-rock et c'est vraiment idéal pour la moitié des compos que l'on joue (en fait, tout ce que je joue au micro chevalet sur ma guitare actuelle).

Il faut savoir que je m'attendais à une guitare typée Metal, Bourrinage, gros son etc. Et bien non! Elle est pas des plus magnifiques en son clair, mais elle assure des crunch terribles et en disto, quelle patate!!

Le micro chevalet envoi un grain bien serrée, compact, mais très chaud. Les notes sonnent distinctement et il n'est pas nasillard.
La combinaison des 2 micros sonne assez "pop", il y a moyen de se calmer avec ça, même si c'est pas son point fort.

Je n'aime pas trop les micros manches en général, je ne me positionnerai pas...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *
Bref, a essayer au moins une fois dans sa vie, avec de la disto et de l'overdrive, sinon, ça vaut pas la peine je trouve.

C'est en tout cas ma prochaine guitare, reste à savoir quel modèle choisir. J'ai vu celle ci neuve à 999€ dans un magasin de musique, ce qui ne me semble pas cher pour la qualité de l'instrument. Cela dit c'est sûr qu'il a moyen de trouver moins cher.

Enfin: j'ai comparé avec sa soeur "Epiphone": RIEN, rien, rien à voir! Si vous faites de la scène, laissez tomber!