Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour offrir une guitare

  • 781 réponses
  • 42 participants
  • 15 728 vues
  • 41 followers
1 Besoin d'aide pour offrir une guitare
Bonjour à tous

Mon compagnon aura 30 ans en aout et il reve d'avoir une guitare electrique depuis des années :aime: . Amis et famille sont d'accord pour se grouper pour lui en faire la surprise mais personne n'y connait rien :???: .
Pour vous donner une idée, il a déjà 1 guitare folk (epiphone je crois, le logo c'est comme un euro) qu'il s'est achetée d'occase il y a une 10aine d'années. Il n'a jamais pris de cours, il est totalement autodidacte et je trouve qu'il gratouille pas mal (mais je ne suis pas musicienne :oops: ). Il est gaucher mais à appris à jouer comme un droitier. Il est plutot pop rock, fan de U2 et aime bien jouer aussi Depalmas, cabrel, goldman...
Autre detail, je ne sais pas si ca compte mais on est en appartement alors s'il joue se sera avec un casque !! :non:

J'aurai besoin de savoir si
- il vaut mieux une guitare neuve ou mieux mais d'occasion
- vous pensez qu'on peut trouver un truc bien pour un débutant pour environ 500€, maxi 800€
- vous connaissez des endroits où on pourrait me renseigner sur Toulouse ou environs
- est ce que ca se fait de faire un avoir chez un vendeur et qu'il choisisse lui même (genre bons cadeaux !). Si oui, des conseils, adresses, idées de ce que ca coute sont bien venus...

Si vous pouvez aussi m'indiquer des astuces ou des trucs à eviter ou regarder... se serait très sympa.

Merci beaucoup pour votre aide :D:
2
Des adresses : thomann, musikproduktiv et musicstorekoeln en allemagne : pas cher, et avec un budget comme celui la pleins de possibilités. Je pense qu'une guitare + un simulateur d'ampli type pod2 à 189 € ou v-amp2 à 99€ serait ideal pour un appart, on le branche sur une chaine sin on veut, il faut une entrée jack ou rca, c'est tout. Pour la guitare, une yamaha pacifica ou une squier fender, ou tout autre modèle fera l'affaire pour bien s'amuser. Il y a des packs behringer débutant chez thomann et le site est en français, 10€ de port.https://www.thomann.de/thoiw9_index.html?sn=643a55049924034bfbb2622dca8349a2
Voila miss, inutile de dépenser tant d'un coup, si ça lui plait, mieux vaut garder l'argent pour du matériel de niveau confirmé un ou deux ans après.
3
Salut kwack!
bon alors moi je suis pas tout à fait ok avec pezib dans le sens ou ton mec doit déjà pas mal se débrouiller à la gratte (je suis moi même autodidacte depuis quelques années maintenant et y a moyen de se faire plaisir), et si tu dis qu'il en rêve c'est qu c'est pas un coup de tête. donc oublie le pack behringer de thotho, quand il jouera dessus ça lui fera bizarre :(((
par contre le pod c'est impecc': ya des simulations d'amplis (il peut donc jouer au casque sans ampli), des effets... et qualité nickel. le v-amp est dans le même style en moins cher et peut aussi le faire.
niveau gratte tu peux lui faire très plaisir en lui offrant une fender mexicaine, peut être une strat. il aura une marque "prestige" sur la tête de sa gratte. quant au toucher, confort et son, rien à redire!c'est du bon
vas sur thomann.de (VPC allemand-> moins cher): line6 podII->185€
behringer vamp II->99€
pour la gratte:fender strat standard mexicaine c'est 400€
moi j'ai un faible pour la fender tele lite ash avec le micro seymour duncan (450€)
là tu peux te faire plaisir!
si t'as des questions, hésite pas!
4
Bon, moi j'verrais bien :

- simulateur ampli + multi-efftets : vamp 2 (dans les 100 euros)
- gratte : line6 variax 500 (dans les 600 euros)

Pour les prix, je sais pas trop, ça dépend où tu achètes, mais je pense pas que tu dépasses pas les 800 euros neuf et en france

avec ça tu peux déjà bien t'amuser, j'arrive à obtenir à peu près tous les sons que je veux dans un cadre de jeu "à la maison"
Après, certains vont te dire qu'une variax c'est meuuh, pas bien (car c'est un guitare à modélisation, avec de l'électronique dedans qui simule plein d'autres guitares), j'ai aussi 2 autres guitares plus conventionnelles (une lag rx200 et une schecter c1ex barytone) et la variax n'a pas à rougir.

quelques liens sur le site :
Avis sur la variax
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,11849.html

Avis sur le v-amp
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,633.html

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5
Salut kwack,
D'abord je pense que ton compagnon a beaucoup de chance qu'on pense à lui de cette façon :clin:
Ensuite pour ce qui nous préoccupe il faut penser que c'est un cadeau donc vu le budget faut du flambant neuf ...
Je pense également que l'idée d'un pack associant une gratte sympatique à un petit appareil permettant de jouer dans une chaine Hifi ,à travers un ordi ,ou tout simplement avec un casque est une excellente idée .
Pour la guitare ,ne connaissant pas ses gouts ,je pense qu'une electrique "classique" est le meilleur choix ;je pencherai également pour une Fender Stratocaster standard :ce sont de belles guitares la marque est prestigieuse et quoiqu'il arrive c'est des guitares qu'on peut garder ...
Pour compléter le truc tu lui offre avec l'économie réalisée (par l'achat par correspondance) un étui rigidepour que sa belle ne s'abime pas ...n'oublie pas un cable Jack 6.35 mm mono pour qu'il puisse brancher tout de suite sa bébette .....
La VPC est un choix judicieux pour bénéficier de prix interressant et d'un choix de guitare inégalé dans une boutique ...PAs de Pb chez Thomann tu peux appeler si tu as des réticences il ya des interlocuteurs français très sympa ...J'achete la majeure partie de mon matériel chez eux ,en une semaine grand maximum la guitare est chez toi ...(en gros 48 heures chrono après le départ de la commande par UPS).Si tu préfère les magasins toulousains et que tu achetes la gratte négocie le cable Jack (facile) et l'étui rigide de préférence celui siglé "fender" (bcp + difficile) ...
n'hésite pas à poser les questions que tu veux ....
Jette un coup d'oeil sur le site thomann et montre nous tes choix ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
Ben,

Merci pour ces conseils mais pour moi c'est quand même un peu du chinois !!! :oops:

Je vais essayer de faire avec.
Si j'ai bien compris, on peut brancher la guitare sur la chaine hifi et ca evite d'acheter un ampli... Ca c'est plutot une bonne nouvelle dans notre 30m² :lol: Donc je vais compter dans le budget un bon casque HF pour qu'il soit à son aise (ca je sais où acheter et j'ai des idées de prix !! :bravo: )

Pour ce qui est de la guitare et accessoires. Je ne me sens pas d'acheter par correspondance. Et puis j'ai un peu regardé dans les vitrines et ca à l'air super varié ne serait ce qu'au niveau du look. Comme je veux etre sure que ca lui plaise, je préfère qu'il choisisse lui même et moi je ferai le chèque... :clin:
On m'a conseillé de regarder les prix dans des marques que vous ne m'avez pas citées : Squier et Cort. Vous en pensez quoi ?
Est ce que vous avez des adresses à me déconseiller sur Toulouse ou mieux à me conseiller pour la qualité des renseignements ?

Bilan, une guitare + un support (je suppose !) + le casque + un simple cable ente la guitare et la chaine ou il faut autre chose au milieu ?

De toute façon, n'hesitez pas à continuer de donner des conseils ou des idées pour cet achat. Je conserve tous vos messages et je lui ferait lire. Ca l'aidera à faire son choix.

Merci à tous pour votre aide...
7
Euh, je viens de comprendre...entre la guitare et la chaine il y a un simulateur d'ampli !!!
Je croyais que ca utilisait l'ampli de la chaine :oops: (quand je vous dis que j'y connais rien :lol: ). Ca a quelle taille ces trucs ?
8
Salut kwack31 !

juste une petite question pour être sûr : si j'ai bien compris il n'a pas d'ampli ? dans ce cas comme dit plus haut pour un petit budget et pour jouer principalement au casque il vaut mieux se tourner vers les petites boîte magique citées plus haut, ça ressemble à ça :

Line 6 Pod xt:



Behringer V amp 2 :



ou Korg ampworks :



pour t'expliquer en 2 mots ces petites boîtes sont des tout en un qui simulent les sont d'une multitude d'amplis et offrent aussi des effets : c'est très bien en apart et il pourra aussi les brancher sur un ampli plus tard s'il a envie d'investir ... avec un PC il existe le même genre de solutions sous forme de logiciel (NJ guitar rig par exemple) mais c'est plus complexe à utiliser et à configurer sans compter qu'il faut une bonne carte son.

Pour la guitare : tu parles de Cort : bon rapport qualité/ prix et il faut savoir que Cort sous traite pour la plupart des marques plus huppées par contre je connais assez mal les différentes gammes de la marque ... pour Squier (sous marque de Fender) si le budget le te le permets il vaut mieux prendre dans la gamme au dessus à savoir Fender Mexico (tout simplement parce qu'elles sont fabriquées au mexique) la qualité est tout de même supérieure et la prix pas forcément beaucoup plus élevé

Pour te donner une idée une Fender Stratocaster Mexicaine : look indémodable qui devrait lui plaire vu ses goûts et son proche de l'originale américaine :



Il y a bien sûr beaucoup d'autres choix possible mais ce serait assez long ... mais pourquoi pas aussi s'intéresser à Epiphone (sous marque de Gibson) qui propose aussi une large gamme d'électrique économique : s'il est content de sa folk pourquoi pas !

Epiphone Les Paul Standard (un autre grand classique de la guitare électrique rock) :



Une stratocaster mexico standard vaut en moyenne 530€ en France, l'epiphone les paul standard vaut en moyenne 565€, le Korg ampworks vaut 130€, le Behringer V amp 2 120€ et le Line 6 pod XT est plus cher 365€ (attention j'ai bien dit en France) ... je pense que c'est dans votre budget après avec les deux guitares en photos c'est difficile de se tromper ce sont deux "icones" de la guitare en version "copies officielles"

2 dernières précisions : on t'as parlé de vente par correspondance en Allemagne plus haut : franchement aucune inquiétude à avoir, les vendeurs cités sont tous beaucoup moins cher qu'en France, très pros avec un service client qui parle Français, 10€ de frais de port pour Thomann c'est ridicule (quelque soit le produit) et en règle général le délai de livraison est d'une semaine , autre chose il y a le marché de l'occasion : très intéressant quand tu y connais quelque chose : là je pense que c'est à déconseiller si tu n'as personne pour juger l'état des instruments par contre il est évidemment possible d'augmenter les possibilités de choix vers quelque chose d'un peu plus haut de gamme en occasion ... mais je ne suis nordiste donc je ne connais pas les bonnes adresses toulousaines ... sorry !


9
Je persiste, je signe: pour une première électrique, si tu veux lui faire vraiment plaisir, tape dans la fender strat mexicaine.comme je te l'ai dit c'est pas cher et il aura vraiment le sentiment (justifié) d'avoir un vrai instrument de qualité entre les mains.et puis la VPC ça me parait vraiment le meilleur choix dans ton cas.des boîtes comme thomann tu peux avoir confiance (niveau paiement sécurisé, livraison->impec')
voila
en tous cas c'est vrai qu'il a de la chance ton homme...
PS:faut pas avoir honte quand tu comprend pas, t'as raison vaut mieux demander
10

Citation : mais on est en appartement alors s'il joue se sera avec un casque



ça c'est pas très très sympa :non:

blaqgue mise à part, moi je serai plutôt partisan d'acheter un ampli car s'il veut jouer avec des potes, ça va lui manquer.

sinon,

Citation : - simulateur ampli + multi-efftets : vamp 2 (dans les 100 euros)
- gratte : line6 variax 500 (dans les 600 euros)

me parait être une excellente proposition. :bravo:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien