Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour offrir une guitare

• 781 réponses
  • 42 participants
  • 16 634 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour offrir une guitare
Bonjour à tous

Mon compagnon aura 30 ans en aout et il reve d'avoir une guitare electrique depuis des années :aime: . Amis et famille sont d'accord pour se grouper pour lui en faire la surprise mais personne n'y connait rien :???: .
Pour vous donner une idée, il a déjà 1 guitare folk (epiphone je crois, le logo c'est comme un euro) qu'il s'est achetée d'occase il y a une 10aine d'années. Il n'a jamais pris de cours, il est totalement autodidacte et je trouve qu'il gratouille pas mal (mais je ne suis pas musicienne :oops: ). Il est gaucher mais à appris à jouer comme un droitier. Il est plutot pop rock, fan de U2 et aime bien jouer aussi Depalmas, cabrel, goldman...
Autre detail, je ne sais pas si ca compte mais on est en appartement alors s'il joue se sera avec un casque !! :non:

J'aurai besoin de savoir si
- il vaut mieux une guitare neuve ou mieux mais d'occasion
- vous pensez qu'on peut trouver un truc bien pour un débutant pour environ 500€, maxi 800€
- vous connaissez des endroits où on pourrait me renseigner sur Toulouse ou environs
- est ce que ca se fait de faire un avoir chez un vendeur et qu'il choisisse lui même (genre bons cadeaux !). Si oui, des conseils, adresses, idées de ce que ca coute sont bien venus...

Si vous pouvez aussi m'indiquer des astuces ou des trucs à eviter ou regarder... se serait très sympa.

Merci beaucoup pour votre aide :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Je reformule mon avis : une yamaha pacifica et un vamp2 chez thomann : aucun risque ;)
12
Donc si je capte bien, pour avoir mieux pour moins cher, je l'amene dans un magasin de guitare, je regarde devant laquelle son regard s'eclaire (couleur, ornementations...) et je commande en allemagne.
Si vous me certifiez qu'il n'y a pas de problème... De toute facon, comme mon homme ne s'est jamais vraiment renseigné et qu'il ne s'y connait pas beaucoup plus que moi (coté technique j'entends), on sera obligés de faire confiance au vendeur alors je préfere suivre vos conseils, l'aider en limitant sa gamme de choix et commander ensuite.

En regardant sur le site j'ai vu qu'il existe 2 formes principales : telecaster ou stratocaster. Vous parlez surtout de second modele. C'est mieux pour un debutant ?
13
14
15
Ne renonce pas si vite à lui faire la surprise !!!
C'est une excellente idée que tu as eu et franchement je pense qu'il sera comblé
Donc en résumé une fender stratocaster fabriqué au mexique avec un étui un fil (ça s'appelle un jack diametre 6,35 mm mono) et un joli simulateur d'ampli comme l'un de ceux photographié ça n'a rien de rien de compliqué ....(moi a ta place je prendrai le Vamp c'est le moins cher et l'un des plus courant ....)
Au pire si tu as le stress tu appelles au numéro francophone de thomann ,tu vas tomber sur 1 francophone vachement sympa qui hante de temps à autre les forums de guitariste et il te donnera tous les conseils que tu peux souhaiter ....
allez ne craque pas tu as fait les 3/4 du boulot maintenant .....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
16

Citation : - simulateur ampli + multi-efftets : vamp 2 (dans les 100 euros)
- gratte : line6 variax 500 (dans les 600 euros)

c'est vrai, pas oublier la cable jack 6.35
le mieux est de toujours essayer avant d'acheter mais c'est pas toujours simple

Citation : me parait être une excellente proposition.

tu m'étonnes, c'est ma config :aime: avec ça t'es hyper-polyvalent :bravo: (je touche quasiment plus à ma lag du coup)

Variax 500

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

17
1- c'est quoi lag ? :???:

2- merci pour les liens parce que je n'en finis plus de tourner les pages sur leur catalogue electronique et les explications en anglais quand on comprend pas c'est pas top!

3- je ne renonce pas à a surprise mais je crois qu'il ne sait pas plus que moi ce qu'il lui faut vu que c'est du domaine du reve pour lui. Comme je fais le boulot pour les conseils, autant m'en servir et qu'il n'ai pas à tout recommencer devant un vendeur avec moi à coté qui tient le chequier (il stresse facilement alors bonjour le cadeau !! :non: ). Je vais essayer de le faire passer devant des guitares pour avoir une idée de la couleur et aspect qui lui plaisent (intuitivement on vera vers quelle marque il s'oriente et comme il sait pas que je vais en acheter une il sera guidé par ses gouts et pas sa conciences du porte monnaie :D: )et je la commanderai.
La surprise c'est qu'il s'imaginera jamais que je vais la commander !! Et je la ferai pas livrer chez nous :bravo:

4- est ce qu'il pourra utiliser son accordeur actuel ou il en faut un autre ?

Sinon, j'y vois vraiment plus clair maintenant...Je commence à imaginer à quoi ca ressemble et je vais pouvoir le guider.... :clin:

Merci à tous

PS: pour ceux qui trouvent que mon homme a de la chance, vous pouvez "m'utiliser" pour donner des idées genre "tiens, sur le forum, y a une fille qui a la super idée de vouloir offrir une guitare à son homme...ca c'est une idée..."
18

Citation : est ce qu'il pourra utiliser son accordeur actuel ou il en faut un autre ?

un accordeur est intégré au v-amp ou pod (les fameuses boites en plastoc qui remplacent un ampli et qui font plaisir aux voisins :bravo: )

Citation : c'est quoi lag

une marque de guitares françaises, ça a été ma première guitare

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

19
La petite boite ca fera plaisir aux voisins et surtout à mes oreilles au début !!! Je veux lui faire plaisir mais je suis pas mazo ! :lol: Et puis avec le casque il aura pas peur de se lacher.
Pacontre, s'il arrive pas à s'en servir, je reviendrai vous chercher pour les modes d'emplois !! Mais chaque chose en son temps !! :clin:

Pas de risque que l'ampli lui manque. S'il avait des amis avec qui jouer, c'est eux qui se chargeraient d'acheter la guitare ! Si je suis là c'est que mon homme gratte tout seul :( parce que que moi, la musique...à part la flute au collège, j'en ai jamais fait !

Bon, etape suivante, je tente de le faire passer devant des guitares ce week-end pour voir vers quoi me diriger. Je vous tiens au courant pour la suite...
20
Franchement si tu le fais passer devant des guitares il va se méfier de quelques choses ou alors il est crétin ce dont je doute !!!
moi j'ai repris la guitare à la quarantaine j'étais assez stressé à l'idée d'acheter un truc de djeuns pour lequel je ne comprenais rien du tout ...j'aurai pas risqué de passer par hasard devant une boutique et d'avoir une idée de guitare qui puisse me plaire ....

Je pense que la fender stratocaster est le meilleur choix (scuse moi multiform) par rapport à une variax, car la variax ya de l'électronique à brancher qu'un débutant complet ne verra pas forcément de l'intéret immédiat à ces guitares ...

Bon j'explique pour mme :une variax est une guitare qui à l'instar des simulateurs d'amplis ,simule des sonorités de guitares différentes allant en gros du bandjo à la fender stratocaster en passant par des guitares acoustiques (bon je sais c'est peut etre pas parfaitement exact mais en gros c'est ça ...) donc en plus du cable Jack ,il faut brancher d'autres cables et regarder un mode d'emploi supplémentaire ....

Pour les simulateurs d'ampli ne t'inquiète pas s'est intuitif ..;ya des "présets"(= sons touts prets) donc il choisira des sons Jimmy hendrix ,Van halen etc ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/