7 strings & more user's Club
- 8 009 réponses
- 178 participants
- 730 897 vues
- 175 followers
G-köma
Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!
Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:
- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.
peupeu
Après 24 lectures, 1kg d'aspirine, 50 passages au chiottes (ah ben merci N2H2!!!), si j'ai bien compris, la limite des amplis pour les 7 cordes et plus vient notamment du rendement de l'ampli de puissance (c'est sans compter la qualité ou le bon choix du HP).
NH2H2, vu que tu aimes bricoler, est-ce que tu n'as pas déjà essayer de bricoler avec un ampli pour basses? genre faire un ampli avec 2 niveaux d'amplification, un qui mixerait les qualités d'un ampli basse pour les graves et un celles d'un ampli guitare pour les mid-aigus?
deadrik
Citation de N2h2 :
Mais je fait partie des gens qui psychologiquement prennent leur pied a jouer sur du matos dont les subltilitées sont ulta fines, quitte a se trimballer avec une tete de plus pour rajouter la petite harmonique qui ne fera bander que moi.
Le plaisir que je prend a jouer est tout aussi important que le plaisir que je prend a desosser mon materiel et passer des dizaines d'heures a bidouiller mon matos jusque a lui ajouter la petite subtilitée la ou les 3/4 de la population ne verrai pas l'interet d'un perte de temps aussi important pour le maigre apport acoustique gagné.
Mais au final, l'important est que je me fasse plaisir, je suis musicien par passion, mais tout au tant bricolo pour la meme raison (parfois ça frise l'addiction, j'ouvre et modifie du materiel juste pour le plaisir de degainer mon fer a souder, meme si l'apport sonor gagné par la modif est perdu parce que en repete mon batteur est un bucheron, mon bassiste m'ecrase parce qu'il ne s'entend pas, et que la resonnance de la salle efface ces petit plus).
Bien qu'ayant atteind un niveau de qualité exceptionnellement bon, je me "contrefout" de savoir si ça plait a pierre, paul ou jacques.
A chaque fois que j'allume mon matos et que je commence a jouer, je retrouve ce petit frisson qui me persuade et me motive a continuer a jouer.
Rien que pour cette citation, je devrais te demander en mariage.
Ca résume tout ce que j'essaye d'expliquer à mon groupe (surtout aux cuivres, ska oblige) quand avec le gratteux (je suis bassiste mais le raisonnement reste pertinent) on passe 2h à peaufiner notre son commun et qu'on nous répond "faites pas ch***, mettez tout à fond pour ce que ça change".
sickfuzz
J'ai contourné le problème en passant à la modélisation mais je sens que la solution que j'ai choisi est pire que le "problème" qu'avait le batteur avec mon son et qui m'a convaincu de faire ce choix à l'origine (depuis quand les batteurs sont experts en son guitare d'ailleurs?).
Dire qu'au départ j'étais parti pour un stack orange et 2/3 pédales, bref ça va donner du grain à moudre aux prochaines répètes...
Sinon pour répondre à peupeu:
C'est le principe de la bi-amplification utilisée en hifi, sono, monitoring etc.
En amplification guitare ça n'a pas trop été utilisé à ma connaissance en dehors des ampli pour electro acoustiques.
Pour électriques, il existe des enceintes actives pour guitare sur le principe des caissons de basses faites par Riviera qui reprennent un peu l'idée.
Chez Randall et Brunetti c'est une autre solution avec l'utilisation conjointe de hp de 12' et d'un 15' dans une même enceinte format 4x12.
Le problème c'est que le son de guitare vient alors en compétition directe avec le son de la basse et c'est vite l'escalade vers une bouillie d'infra vomitoires.
D'ailleurs c'est là que réside une grande partie du secret du gros son down tune, l'accord du son de guitare avec celui de la basse.
N2h2
Non je n'ai jamais tenté de modifier un biamp basse pour ma gratte, a cela plusieurs raisons:
-La plus simple, c'est que apres calcul je joue en repete/ live sur plus de 5000€ de matos (prix des pieces pour modifications comprises) et etant limité niveau budget, je ne peu pas vraiment me le premettre.
-Ensuite je joue sur un preamp dont je split le signal, l'un vas sur un power amp axé mediums / aigus et l'autre axé mediums et graves le tout sur un baffle steréo 4x12, ce qui me fait consommer deja beaucoup de reserve de bande passante pour le groupe, si je descendais je ferai exactement ce que je reproche a certains groupes, c'est a dire empiéter sur les fréquences qu'il est logique d’attribuer a d'autres instrus (basse & grosse caisse).
-Apres je pourrais toujours faire en sorte d'orienter un de mes ampli vers plus graves, mais si c'est pour etre obligé d'ajouter un coupe bas dans ma chaine sonor pour laisser de la place a mes compères, ça n'a pas forcement d'interet.
Pour l'histoire du rendu dans les graves, c'est pas forcement une histoire de rendement simple, mais plus une histoire de consomation du rendement en fonction des frequences emmises (bon je sais ça veut rien dire ^^) .
Pour expliquer la chose je vais donner le resultat de mon experience (Confiné au domaine lampes! ne pas transposer au transistor car je n'ai aucune competance specifique [hors les bases elementaires] dans ce domaine):
-Amplifier des basses consomme vraiment beaucoup d'energie, quand j'ai placé des filtres coupes bas sur mes ampli, le rendu dans les aigus etait vraiment precis car toute l'energis drainé par l'ampli etait dedié aux aigus / mids, en retirant ces filtre je me suis rendu compte que les basse etant plus presente (logique) avait tendance a plus tirer sur la consommation et du coup l'energie total disponible n'etait plus attibués uniquement aux aigus, ceux ci s'en trouve un peu diminués.
Pas de façon dramatique mais suffisement pour que en enregistrement on le sente.
Je pense aussi que c'est pour cela que le principe de la bi amplification est utilisé sur la basse et qu'elle rend mieux que un simple ampli, les basse ont leur ampli dedié, le tweeter a le sien 100% de lenergie est disponible pour chaque moitié du specte.
Quand sur un ampli simple on joue grave, on bouffe une partie de l'energie dispo pour les aigus.
C'est pour cela que il faut faire un choix, soit un ampli est vraiment bon pour les basses, soit pour les aigus.
Si l'on veut les deux extrêmes du spectre sonor sur une seul amplification, il faut forcement sacrifier un petit peu de la qualité de chaque. Apres sur des amplis a 50000€ c'est jouable, mais globalement on est plus nombraux a jouer sur de la gamme 400-2000€.
Pour ceux qui n'ont pas de bassistes, le simple fait de jouer en bi amplification avec leur 7 cordes peu donner un son vraiment monstrueux, un ampli basse qui ne se chargera que des basses (ajout d'un coupe haut) et un ampli gratte dediés aux mids + aigus (avec coupe bas pour limiter la puissance pompé par l'amplification des graves).
Apres mon point de vue c'est qu'il faut rester a sa place, ça me plait pas quand mon bassiste empiete sur mes frequences donc je ne vais pas empieter sur les siennes.
L'important pour le publique restant que le son globale soit bon. A part les gratteux, tout le monde se contrefout que la guitare joue plus bas qu'il en est raisonnable, par contre si le son deviens un gros pâté la tout le monde dira "son de merde".
Citation de Deadrik :
Ca résume tout ce que j'essaye d'expliquer à mon groupe (surtout aux cuivres, ska oblige) quand avec le gratteux (je suis bassiste mais le raisonnement reste pertinent) on passe 2h à peaufiner notre son commun et qu'on nous répond "faites pas ch***, mettez tout à fond pour ce que ça change".
Oui malheureusement les gens se rendent pas compte de l'interet que chacun reste dans ses frontieres.
Voir le spectre sonor comme des verres d'eau, disons 3 un pour les graves, un pour les mids, un pour les aigus chacun faisant 50cl. Chacun le rempli un part des verres avec son liquide, pour fair simple 3 instru, un grave, un aigu, un mid. si chacun rempli son verre avec 49 C, pas de soucis, le service est nickel.
Si maintenant chacun met 40Cl dans chaque verre ...
Bein le son c'est pareil. Il a fallut que je me bataille avec mon groupe pour leur faire entendre raison, mais maintenant tout roule, chacun s'entend, et meme en repete (salle de merde, condition de merde...) on a un son potable. Ceux qui refusent de l'entendre se retrouve en live avec une bouillie degeulasse, malgré un ingé son qui fait son possible pour rectifier le tire.
Faut pas se leurrer de ce point de vue, si les groupes pro ont un bon son et les "debutants" un son merdique, ça ne viens pas que de la qualité du matos, mais surtout que les pro ont acquis au fils du temps (pafois meme sans toujours s'en rendre compte) le fait que un son de groupe ça se travaille, et que chacun doit limiter au max son spectre pour ne pas embourbher le tout.
La meilleur demo c'est de au lieu d'aller fumer sa clope en concert, rester au "sound check" entre chaque groupe. quand chacun sort ses 3 nttes l'une apres l'autres, on se dit que le son vas craidre, et des que tout le monde joue ensemble... Waw le son de ouf
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
peupeu
ah put...!! j'ai plus d'aspirine!
pour la bricol d'ampli, j'ai posé la question plutôt dans une optique "dans l'absolu est-ce que c'est intéressant?"
mais je suis tout à fait d'acc' avec vous, chacun à sa place.
And Justice for all a un son très burné, mais l'absence du son de basse est d'une part injuste pour Jason (d'ailleurs merci aux justiciers du tube pour avoir mis en ligne "And justice for Jason), et en plus entendre la basse enrichi le son global d'un morceau.
N2h2
Alors desolé, si t'a plus d'aspirine
Dans l'absolu, oui ça peu ameliorer un rendu, mais ça fait beaucoup de frai/travail, pour peu d'utilité
ag_guitars
Pour moi, l'effet loud ne vient pas de la guitare, même dans les accordages bas. Au contraire, j'aurai même tendance à diminuer un peu les basses fréquences... La basse qui fait bien son travail est là pour donner cet effet "loud". Je pense que tout le truc est la subtilité du jeu, dans la façon de gratter la corde et dans la façon de tenir la note sur le manche si celle ci n'est pas à vide.
Evidemment, dans la configuration où il n'y a pas de bassiste, rajouter des basses ne seraient peut être pas si mal, mais je pense pas que le rendu serait aussi bien...
N2h2
Citation de : adn455
Evidemment, dans la configuration où il n'y a pas de bassiste, rajouter des basses ne seraient peut être pas si mal, mais je pense pas que le rendu serait aussi bien...
Ce que j'ai tenté d'expliquer pas tres clairement ^^. souvent faute au coupe bas des amplis.
Le test est simple, une gratte branché dans un ampli basse et l'on se rend tout de suite compte à quel point les amplis grattes sont filtré et mal optimisée pour les rendus bas...
JohnnyG
metalwerk
Non les baffles avec un 15` et deux 12' ne font pas concurence avec un bassiste, cela rajoute un côté percutant mais ne change pas les fréquences, les bassistes ne jouent t'ils pas sur des 10' ?
- < Liste des sujets
- Charte