Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Variax : qu'en pensez vous?

• 732 réponses
  • 96 participants
  • 30 996 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Variax : qu'en pensez vous?
Hello!

Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!

Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!

Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!

Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :

Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?

A+
Afficher le sujet de la discussion
526
Ahhhh le vieux débat sous une autre forme

moa je préférerai un harem en fait....
527
Voilà pour relancer le débat modélisation ou pas j'ai fait un solo avec le son (ou plutôt les sons) de la Variax (je crois que c'est le premier fait sur ce site) dans le cadre du concours fait sur AF .
Au moins ,on peut juger objectivement que le son n'a rien de synthétique et est très chaleureux et varié ; y a qu'à écouter le son de la strat puis de la gibson es335 (les deux derniers sons) pour en être convaincu :aime:
c'est à écouter là:https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C25624.html
528
Salut Richy !

je viens d'écouter tres attentivement ta démo, et déja félicitation pour ton jeu, tu assures bien!

par contre, désolé de te contredire, mais je trouve vraiment que ca sonne pas terrible... très très synthétique.. bon biensur je savais à l'avance que c'était de la modélisation, mais je pense que même en ne le sachant pas, j aurais deviné.. je trouve le son très (trop) "lèché", "lisse" sans aspérité, et je trouve que le rendu des nuances ne rend pas justice a ton jeu

en un mot : aseptisé, c est ce qui me vient à l esprit

bon ben ca n'est que mon avis, alors inutile de tirer a vue :ange:
529

Citation : je trouve le son très (trop) "lèché", "lisse" sans aspérité

euh je comprends pas ,je dois prendre ça comme un compliment ou quoi :oo:
Là prochaine fois ,je mettrais des pains et des frottements de cordes de partout pour que ça fasse moins propre. :???:
Explique toi ,parce que cela devient très métaphysique votre problème avec la variax.

D'ailleurs ,j'aurais dù vous faire marcher avant de vous avouer que c'est une variax :lol:
Je suis sûr que pas mal de gens serait tombé dans le piège. :clin:
530

Citation : et je trouve que le rendu des nuances ne rend pas justice a ton jeu

Si ça manque de dynamique et de nuance ,ce n'est pas la faute de la Variax mais plutôt au passage en format MP3 et à la compression que j'avais mis pour le mastering pré-MP3.
sur l'enregistrement original (en WAV et avant compression),on sent bien toutes les nuances de jeu ,mais bon c'est dommage que l'on soit tous obligé de passer par le MP3. :(
531
Ben tu sais, c est hyper difficile de décrire ce qu'on attend d'un son avec des mots, alors je fais ce que je peux la ... :clin:

quand je dis que je trouve ca trop lisse, ca ne veut pas dire que j attends des pains et des frottements... c est que je trouve le son fait synthétique (le son hein, pas ta facon de jouer !), comme si "de base" il avait été traité pour être enregistré, il ne fait pas "brut".

bon c'est lourd, j ai du mal a décrire plus que ca désolé :??:

Tu l'as enregistré en direct, ou alors tu as traité le son avec des effets? ca peut venir de l ampli? tu as utilisé quoi, un truc a modélisation aussi?
532
Je trouve qu'on a l'impression que toutes les modélisations sont passées par le même compresseur, à part ça, ce débat me fait penser à la rage des années 80 entre les défenseurs du vynil face au CD, non ?

:?!:
533

Citation : Je trouve qu'on a l'impression que toutes les modélisations sont passées par le même compresseur

voila, merci, c est tout a fait ce que je voulais dire, si je pouvais réussir à aligner trois mots correctement aujourd'hui
534
C'est rien mon p'ti denfert, j'ai aussi des crises de mongolisme régulière !
Tu m'dois une tournée ! :boire:
:mdr:
535
A la tienne !! :boire: :boire2:

meme si ca risque pas d'arranger mon expression écrite !
536

Citation : Je trouve qu'on a l'impression que toutes les modélisations sont passées par le même compresseur, à part ça

vous avez donc l'explication un peu plus haut : compresseur mastering pour le MP3 + passage au MP3 :fleche: c'est le même compresseur qui rase tout sur son passage :mdr:
et la pov' variax n'y est pour rien :(((
537
En fait c est comme d'hab, une démo MP3 c est sympa, mais c est loin de pouvoir rendre compte de ce que vaux vraiment un instru... pour ca rien ne vaut le test en réel !
538
:bravo:
Et l'essayer ,c'est l'adopter :8)
539
Ben je l ai essayée, et malheureusement je l ai laissée à la SPA ... :diable:
540
Le seul truc qui me gène dans ma demo ,c'est l'accoustique gibson J200 qui n'est pas bien mise en valeur et qui peut un peu sonner synthétique ,car en fait ,elle est plutôt mieux foutu pour des beaux arpèges tenus que des descentes rapides de notes où on entend trop l'attaque des notes et pas assez la résonance ("du bois") qui suit.
Mais j'étais parti sur un truc funky pour tous les modèles et pas un truc "à la Dom Janvier" :mdr:
541
Richy, bravo pour ta technique !
Voila pourquoi j veux pas participer au concours :non:
En revanche je sais ce qui déçoit dans ta démo: tu abuses des effets de modulation (chorus / flanger) ce qui rend le son imprécis. Je trouve que ça fait perdre de leur caractère aux guitares modélisées de la Variax.
Avec ton talent tu peux pas nous faire 30 secondes de grattes en son clean + reberb. La compression MP3 rajoutera naturellement ... une compression.
Merci :bravo:
542
Merci marchal pour ton compliment !
Maintenant je suis un peu :oops: car j'ai l'impression que je n'ai pas assez travaillé le son pour pouvoir bien mettre en valeur la Variax .

Citation : En revanche je sais ce qui déçoit dans ta démo: tu abuses des effets de modulation (chorus / flanger) ce qui rend le son imprécis. Je trouve que ça fait perdre de leur caractère aux guitares modélisées de la Variax.

Comme j'ai expliqué , je n'ai utilisé aucun effet sauf un delay très court pour les guitares électriques et c'est vrai qu'à la sortie le son semble empaté et manque de précision :oo: par rapport aux autres productions. :oo:
Je manquais de temps pour chercher le bon son et en voulant trop changer de modèles de guitares , je n'ai pas donné une unité à ce solo.
D'ailleurs ,je n'ai pas vraiment voulu faire un solo de guitar hero mais plus un jeu de questions-réponses dans la grande tradition du blues avec comme maître absolu Vaughan et Clapton.
Je ferais beaucoup mieux la prochaine fois promis , la Variax mérite mieux que cette démo :clin:
543
Essaye de nous trouver un son à la SRV à tomber par terre , bonne chance :clin:
Là la variax fera l'unanimité.

PS: Moi aussi je veux bien me bourrer la gueule virtuellement en parlant de guitare.

Là c'est ma tournée

A la tienne hips

Richy arrête de faire ton Jimmy en me vomissant dessus et va enregistrer une autre démo :clin:
544

Citation : PS: Moi aussi je veux bien me bourrer la gueule virtuellement en parlant de guitare.

:8O:
qu'est ce qu'il t'arrive marchal ,t'as l'alcool agressif ou quoi ?!!!!!
Il est 11h00 du mat' ;et t'as pas digeré ta cuite d'hier :lol:

Citation : Richy arrête de faire ton Jimmy en me vomissant dessus

:non: j'ai l'impression que Mr hyde s'est réveillé en toi :!:
545
Perso j etrouve les sons de ma variax, en position strat, assez plats,,,,,
j'arrive plus a me raprocher de srv, avec la télécaster, je trouve le son plus agressif.
546

Citation : Voilà pour relancer le débat modélisation ou pas j'ai fait un solo avec le son (ou plutôt les sons) de la Variax (je crois que c'est le premier fait sur ce site) dans le cadre du concours fait sur AF .
Au moins ,on peut juger objectivement que le son n'a rien de synthétique et est très chaleureux et varié ; y a qu'à écouter le son de la strat puis de la gibson es335 (les deux derniers sons) pour en être convaincu

bravo et au passage encore merci pour ton envoi des sons sous word, de gratteux du dimanche
continue

plus j'avance et plus je vous une passion d'amour a la variax
ceux qui disent qu ec'est pas une gratte attachante, ne l'on jammais essayé
car elle est géniale de par son look, qui ne laisse pas suggerer ces sosn
547

Citation : Perso j etrouve les sons de ma variax, en position strat, assez plats,,,,,
j'arrive plus a me raprocher de srv, avec la télécaster, je trouve le son plus agressif.

je ne connais pas bien les sons de la variax mais en fait as tu essayé de mettre une strat position manche dans un ampli genre fender pro reverb avec un léger son crunch ???

essaye et dis moi
548
Ja vais essayer, car en fait je pense que c'est plus de ma faute, car plus j'avance et plus je trouve le jeu et ampli qui va avec telle oui telle gratte.
549
1) Mille excuses Richy :oops:
2) C'est vrai qu'il faut soigner le couple modèle de guitare + ampli. C'est comme dans la réalité. En général une électroacoustique sonne mal sur les amplis de guitare électrique.
Pour ceux qui ont un PODXT je conseille de choisir comme ampli le fender deluxe et de sélectionner ensuite sa guitare. Ce genre d'ampli au son clair et riche permet de se faire un aperçu des possibilités sonores de la Variax.
550

Citation : Mille excuses Richy

C'est oublié :|

Citation : je conseille de choisir comme ampli le fender deluxe et de sélectionner ensuite sa guitare. Ce genre d'ampli au son clair et riche permet de se faire un aperçu des possibilités sonores de la Variax.

:bravo: Le deluxe en son clean ,c'est du velours dans les oreilles ,surtout avec la strat position intermédiaire .
Ca serait bien justement que l'on poste les meilleurs couples variax+POD .Sergio ,tu as l'air de bien être interressé par le sujet ;si tu pouvais nous faire partager tes connaissances.

P.S.: Marchal , la prochaine fois que l'on boit ensemble une bière , je t'éviterais de boire la troisième ! :lol: