Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EC-50 ou F-50 ? Avec des ajouts ?

  • 73 réponses
  • 13 participants
  • 2 043 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion EC-50 ou F-50 ? Avec des ajouts ?
Bonjour, j'aimerais m'acheter une guitare prochainement et je dois dire que mes choix sont très prisés sur la marque de ESP : LTD. Je dispose d'un budget d'environ 450 euros, il ne faut pas que ça dépasse 500.

J'hésite actuellement entre une EC-50 et une F-50, à laquelle j'ajouterai deux micros (EMG 81 en bridge et EMG 60 en neck). Donc point de vue sonorités, on peut dire que ça irait ^^ Ca taperait juste dans mon budget et ça me ferait une très bonne guitare. Je vous demande quand même quelques conseils, bien sûr je pense qu'en les essayant je pourrais me faire une idée mais avant toute chose je voudrais des avis. J'aimerais une guitare un minimum polyvalente (je veux jouer du Punk et du Metal comme du Reggae et un petit Stairway To Heaven), je voudrais vos avis sur les manches. Je fais des solos mais aussi beaucoup de rythmiques. Jusqu'à maintenant j'étais habitué à un manche Strato, mais j'ai aussi envie de changer un peu.

J'ai aussi entendu dire que l'agathis était pas top, autant je connais des gens qui ont de bonnes Squier en agathis et elles tiennent la route. J'aimerais en savoir plus.

Le must pour moi aurait en fin de compte été une EC-400, mais le prix me repousse, à moins que vous connaissiez de très bonnes ocases.

Je voulais enfin savoir si le montage des micros était coûteux, si les magasins le faisaient...
Merci de vos réponses et n'hésitez pas à m'exposer vos avis ou vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
41
P'tite acutalisation. A priori je choisi ma gratte samedi. J'hésite entre différentes Epiphone, quelques Ibanez pas mal du tout... je verrais bien ça. Mais m'est survenu une marque il y a peu : WSL. Pas très connu en effet, mais réputé plutôt de qualité (et c'est vrai que dans ce cas là on ne paye pas la marque). Je vais en tester une demain mais je voulais savoir si ça valait le coup (guitares en acajou massif, manche en érable vissé, très belles, entre 400 et 600 euros = mes prix...) si quelqu'un en avait, s'il valait investir dans une marque plus commune... Merci

Un exemple :

42
B'en si tu préfères lâcher 400-500 € dans une pelle neuve plutôt qu'une pelle d'occase, si tu boques sur le total look plus que sur une pelle avec des caracs honnêtes, fonce... :noidea:
Je vois que t'as pas lu l'article que je t'ai signalé post 11... parce que la déco tête de mort qui tue, ça fait pas tout.
Au passage, les WSL, c'est simplement des chinoises et des petites coréennes (pas des haut de gamme MIK) rebadgées. Cf catalogue Unsung (un des sous-traitants pour Epiphone Corée). Vibrato moyen sans mécas à blocage, micros no name, bois pas forcément formiveilleux.
D'ailleurs, le bel "acajou" sur ce genre de gratte, c'est du nato ou autre "acajou" indonésien, sélectionné pour le prix, pas pour la qualité, et séché en étuve, voire au micro-ondes industriel. Bref, pas forcément mieux que ta Pacifica actuelle.

Juste un truc, tu cherches quoi? Parce que la EC50 et la F50 sont sans vibrato, la WSL avec... Je comprends pas trop ton cahier des charges pour la gratte, à part le budget... :|
Dans ces prix, en plus, t'as des Cort autrement plus sympas, des petites Yamaha, Ibanez, des Dean, etc.
43
J'ai abandonné depuis longtemps le dossier Ec-50 et F-50. Je ne recherche pas forcément une gratte à vibrato. Je recherche une gratte entre 350 et 500 euros, avec un manche agréable, une lutherie correcte, un très bon son, une forme et une esthétique qui me plaise un minimum... Voilà surtout mes critères de base.
44
Si tu ne veux pas faire de metal, direct G&L tribute s500 premium sinon si tu veux faire du metal cort evl6-bkm ou cort x-custom ou meme cort g290.
45
Comme toujours dans cette gamme de prix : evitez les vibratos !
46
C un peu radical tu trouve pas ? Je vois ce que ta à redire du pro edge III d'ibanez par exemple ...
47
Mon avis est basé sur mon expérience, j'ai peu vu de vibrato vraiment correct (soit sur leur fonctionnement, soit sur leur fiabilité dans le temps) sur des guitares de moins de 600 euros.
Et puis à un moment donné je pense qu'il faut faire un choix.
je pense que nous sommes d'accord pour dire que sur ce sujet on parle d'une guitare "économique", et bien le vibrato n'est pas le chevalet le plus économique.
Si on compare un chevalet fixe Shaller , le prix de vente publique tourne autour de 40 euros. Chez le même fabricant le vibrato type Floyd est vendu 240 euros. Evidement ici nous parlons de haut de gamme, mais surtout je compare le prix d'un chevalet fixe haut de gamme et le prix d'un vibrato type floyd haut de gamme chez la même marque. Le rapport de prix est de 1 à 6. Donc en proportion on peut en déduire que en général, et ce quelle que soit la marque ou la qualité, le rapport de prix entre un chevalet fixe et un floyd est de 1 à 6. D'où ma conclusion : un chevalet fixe est plus économique qu'un floyd.
Pour moi mettre un Floyd sur une guitare "économique" est un non sens.
Tu prends 2 guitares a 500 euros, l'une avec chevalet fixe, l'autre avec Floyd, je me dis que celle avec le chevalet fixe l'argent gagné sur le vibrato ils l'ont pe être mis dans les mécaniques ou les micros, voir le bois !

Ajira ne fait pas du Floyd un critère. Donc étant donné que apparement ce n'est pas important pour lui autant éviter !
Et puis ca complique un peu le chgt d'accordage, de cordes, les réglages etc...
Je pense qu'il faut acheter une guitare dotée d'un vibrato en connaissance de cause (et de désagréments donc)

Je conclus en citant mon ami Drag' :
Attention: ce post contient des avis et opinions personnels qui n'engagent que moi.
48
Oula je suis d'accord ! Mais disons que pour du metal, le vibrato on en a vachement besoin (enfin perso je fais du thrash donc j'en ai besoin) ...
49
Euh là encore ca se discute...
Marty Friedman, Zakk Wylde, Paul Gilbert ou Hetfield n'ont pas de vibrato !
Dire métal = vibrato je ne suis pas d'accord.
50
Tout à fait d'accord avec PM sur les 2 postes.


le floyd à éviter sur les guitares pour petites bourses et surtout ce n'est pas indispensable même pour du thrash (max calavera a-t-il un floyd? non pourtant c'est quand même référence et pas des moindres et la liste des gratteux qui n'utilisent pas de floyd est énorme)