Différence entre guitares américaines et corréennes
- 144 réponses
- 36 participants
- 11 037 vues
- 37 followers
drakken11
sergiogibson
Finitions absentes, par exemple pas de Binding,,,, frettes moins ajustées..
Mais bon pour un mec qui bricole, suffit de l'améliorer
Berzin
Citation : Apres je pense que la difference de prix ne fera pas sonner la guitare deux fois moins bien, ni deux fois moins confortable.....
C'est certain, mais c'est comme tout. Si tu t'entraînes à jouer de la guitare une demi heure par jour et que tu passes à deux heure, ça change beauoupc le résultat. Mais si tu joues déjà huit heures par jour et que tu passes à dix, le résultat ne sera que faiblement meilleur.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
MetalUp
Citation : C'est certain, mais c'est comme tout. Si tu t'entraînes à jouer de la guitare une demi heure par jour et que tu passes à deux heure, ça change beauoupc le résultat. Mais si tu joues déjà huit heures par jour et que tu passes à dix, le résultat ne sera que faiblement meilleur.
C'est la lois du rendement décroissant
Denfert
Cela étant, il n'y a pas de secret : Des prix aussi bas impliquent un certain nombre de "coupes" budgétaires
- Les bois : et en cela pas seulement les types de bois, mais aussi leur qualité : Séchage limite, corps en nombreux morceaux, découpage pas fait sur quartiers (pour le manche), noeuds dans le bois, etc... Tout cela peut (la encore y a pas de règles) nuire à la fois au son, mais aussi à la tenue dans le temps. Au mieux une telle guitare ne se "boniefiera" pas, au pire, elle se dégradera.
- Les accessoires (micros, accastillage). La encore les économies sont de rigueur. On peut se dire que tout cela est aisément modifiable, mais on le paye quand meme lors de l'achat, et on le repaye lors du changement.
- Les finitions. La encore pas de règle, mais des astuces du type utilisation de photoflame (fausse plaque imitant un érable ondé par exemple), ou plus insidieusement de "veneer" (Plaque en érable ondé très fine et n'apportant rien au son) permettent d'avoir des prix bas. De plus ce type de construction n'apparait jamais clairement dans les specs.
Encore une fois ce que je dis la, ce sont des généralités. Ca ne veut pas dire non plus que tous les produits US valent leur prix, et effectivement une guitare coreenne de base pourra parfaitement convenir au guitariste amateur.
Sinon pour illustrer mon propos, quelques photos d'une expérience personnelle :
Ca n'est meme pas une coréeenne, mais une télécaster fender Made In Japan, pourtant très souvent comparées (a tord a mon avis) à des US sur les forums d'AF.
A la base le corps étant vernis, mais profitant de ce qu'un ami luthier veuille s'exercer au vernis, je lui ai bien volonté prèté cette petite télé toute pleine de pains.
Résultat apres décapage : Corps en 5 parties collées, pas coupées sur quartier avec des noeuds dans tous les coins, comme vous pouvez le constater. Vraiment y'a pas de secrets...
sergiogibson
Citation : Résultat apres décapage : Corps en 5 parties collées, pas coupées sur quartier avec des noeuds dans tous les coins, comme vous pouvez le constater. Vraiment y'a pas de secrets...
cela n'est il pas un gage de non vrillage etc,,,un corps en 5 parties ?
IL me semble que par exemple les table de salle à manger en chaine sont en plusieurs parties non ?
Et que la plupart des objets et meuble en bois sont fait de la sorte pour la rigidité ?
Mais il est possible que je me plante completement.
Denfert
Citation : cela n'est il pas un gage de non vrillage etc,,,un corps en 5 parties ?
si effectivement, ca sera solide. mais c'est pas ce qu'on demande a une guitare en premier. on lui demande de résonner! j'exagère un peu, mais la c'est surtout le son de la colle qu'on entend
Citation : IL me semble que par exemple les table de salle à manger en chaine sont en plusieurs parties non ?
Et que la plupart des objets et meuble en bois sont fait de la sorte pour la rigidité ?
surement! mais encore une fois on ne demande pas à une table en chène de "sonner"
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
M'est avis que la jonction corps manche et l'ajustement entre les 2 sont plus importants.
Enfin,pour le sechage des bois,sauf custom shop et luthiers,ils sont generalement etuves,ce qui au moins garantit un bois parfaitement sec
Si il y a des variations hygrometriques,un bois en un seul morceau risque de plus travailler.(vrillage de manche,fissures sur le corps).
Shibaya
Denfert
- < Liste des sujets
- Charte