Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre guitares américaines et corréennes

  • 144 réponses
  • 36 participants
  • 10 967 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Différence entre guitares américaines et corréennes
Bon je pense que tout le monde connait les différences de prix entre les guitare faites aux états unis et autres japonaises ou correennes mais y a t-il y une reelle difference audible ou est ce que ca vaut le coup d'economiser pour une americaine plutot qu'une correnne qui a aussi la touche ebene( les bois sont séchés differement il parait)
Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour,
Il me semble que la différence n'est pas un problème de géographie mais de fabrication.
Une américaine de série à 1800 Euros a toutes les chance d'être moins bonne qu'une custom shop japonaise (je ne connais pas de luthier coréen, mais il doit y en avoir).
On peut comprendre que lorsque les guitares sont fabriquées comme les meubles IKEA, elles ne sont pas de même qualité qu'un custom shop qui assemble (ou qui devrait) les bois d'une guitare en fonction de leur résonnance.
Dans le cas de Fender, en triant, on peut facilement trouver des lutheries mexicaines bien supérieures aux américaines. Apres il ne reste plus qu'a changer les micros. Mais malheureusement, les vrais stratos ne sont plus fabriquer que par le Custom Shop Fender et principalement les masterbuilts. Idem chez Gibson.
Chez Jackson, avant que Fender les rachète, après je ne sais pas, il n'y avait peu de différence entre les modèles USA et custom shops (de prix et de qualité). Par contre il y a eu des séries Jackson asiatiques calamiteuses.
Les majors (fender, gibson/Epiphone, PRS,MusicMan) montent des micros de m… sur leurs modèles étrangers pour justifier la différence de prix entre USA et Asie.
Il existe des guitares Peavey aujourd’hui qui pour le prix sont vraiment étonnantes.
La règle que je me donne est la suivante:
En fonction de la marque acheter les produits non délocalisés et si possible en custom shop ou signature (les ESP custom sont fantastiques).
Pourquoi?
La réputation d'une marque de guitare se fait sur la qualité de ces instruments, donc plutôt sur le haut de gamme. Mais vu l'attention de fabrication et les choix des bois les séries sont faibles. Et ils font le chiffre avec les milieux et bas de gamme.
Autre chose, cote investissement. Un instrument exceptionnel prend de la valeur en vieillissant.
Mais il faut des sous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou il faut acheter d’occasion. (Même d’occasion il faut des sous)
Autre chose, ne pas mettre les mains sur une Gibson historic Reissue LP 59 fabriquée en 1995 et finie par Tom Murphy, c’est la pire des drogues dures et l’effet est immédiat.
52

Citation : Dans le cas de Fender, en triant, on peut facilement trouver des lutheries mexicaines bien supérieures aux américaines. Apres il ne reste plus qu'a changer les micros. Mais malheureusement, les vrais stratos ne sont plus fabriquer que par le Custom Shop Fender et principalement les masterbuilts. Idem chez Gibson.



Quantité de pros jouent sur des gibson ou des fender d'entrée de gammme US. Va par exemple sur le site de Mauro Serri. Ca m'amuse toujours de voir le niveau d'exigence de simples amateurs. Rien n'est assez bon pour eux, il faut taper dans le custom shop pour pouvoir commencer à jouer.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
53
Bon bin c'est bien joli tout ça les p'tits loups mais là vous voulez mettre des sommes astronomiques dans des guitares "US" (la plus part du temps seulement assemblées voir juste vérifiées aux US, eh oui ça suffit pour pouvoir mettre la licence...) ou Japonaises (de meilleur lutherie que les coréenes mais bon).
Si je peux vous donner un conseil de vieux routard et vu les budgets dont vous parlez : achetez une US d'occase avec un peu de bouteille, quelques pétouilles de vernis, une poelle qui a vécu quoi... elle sera de toutes façons de meilleur qualité que les grattes actuelles de part la lutherie, les matériaux utilisés, etc... en plus votre pelle prendra de la valeur avec les années.
Oubliez les BC Rich modernes et autres japonaiseries, les dernières de bonne facture sont sorties il y a 20 ans. Pensez à investire dans des grattes peut-être moi belles d'apparence (ahhhhhhhhhh je crois pas ce que je viens de dire là !!!) mais qui sauront traverser le temps et prendre de la valeur et là en plus ça devient un placement d'argent!! Voilà voilà.
Ah, si, j'oubliais : je suis luthier :lol:
54
Après avoir le tout les posts, il me vient une question :

Il ne serait pas plus simple d'aller essayer les guitares dans un magasin ou chez un luthier et d'acheter celle qui convient le mieux dans une gamme de prix donnée ?

Internet c'est bien, les fiches produits aussi. Mais rien ne remplace le contact entre un instrumentiste et un instrument. Ce contact sera différent celon les uns et les autres. Et parfois en jouant tel ou tel instrument on se rendra compte des différences.

Quand j'ai acheté mon cor, j'en ai essayé 10 de 3 modèles différents seulement je crois et aucun ne sonnait de la même façon. Je pense que pour une guitare ce doit être plus ou moins la même chose. Même sur les guitare de production massive.
55
"PS si quelqu'un a une Gibson LP custom , est-ce que les dorures se barrent et deviennent verte au fil du tps parce que c'est franchement le seul défaut que je lui trouve à cette guitare ! "

Les dorures de la LP Custom deviennent patinées, couleur argent. Les matériaux ne sont donc pas les mêmes. Et je dirais, heureusement, vu la différence de prix.

Le débat concernant la différence entre l'originale US et sa doublure asiatique n'a pas pris en compte le point suivant:
Quand tu achètes une US, tu la paies cher, mais tu la revends très facilement à un prix élevé. En ce moment le prix des guitares US, notamment Gibson, s'envole. Autrement dit, c'est un excellent placement. Tu prends une Epiphone ou une Strat japonaise récente et tu verras que tu ne la vendras pas aussi facilement et que si tu en tires la moitié du prix que tu l'a payée neuve, c'est très très bien.

NB: j'ai quand même une superbe Strat japonaise de 2005, non importée en France qui a une magnifique lutherie. D'ailleurs je m'en sépare, si quelqu'un est intéressé.
56
On a longtemps crache sur la production japonaise qui est desormais encensee.On crache maintenant sur la production coreenne qui permet pourtant a un debutant de se procurer un 1er instrument pas cher et jouable(ce qui n'etait pas le cas par le passe). Ma fois la production us elle se maintient avec toujours les memes remarques la concernant:la production fender est inegale(a une epoque on vomissait sur les strat avec la grosse tete des annees 70 que l'onrecherche en occase maintenant),les gibson sont toujours trop cheres. Et demain les guitares indiennes vont se faire huer. Perso,je n'ai jamais vu des catalogues aussi bien fournis entre les gammes les prix les finitions les styles......
57
Americaines,coreennes,mexicaine,tout d'abord il faut savoir que les regles du code mondial du commerce stipulent que pour pouvoir mettre
"made in ..." sur quoi que ce soit il faut que 15% seulement soit ajouté dans le pays
exemple l'usine fender mexico est à 50 km de corona les corps et manches sont faits au mexique les micros ,les mecaniques sont montés aux usa et le tour est joué la guitare est made in usa et bien sur coute plus cher mais sonne elle mieux?
IDEM en espagne on achete des guitares chinoises on monte des mécaniques et un jeu de cordes et on est aux 15% made in spain
quand aux coréennes il existe seulement 2 usines en corée quand on voit le nombre de marques qui vendent des modéles made in korea ,il faut savoir qu'elles sortent toutes des memes chaines seul le logo en haut du manche determinera le prix (ibanez,hamer,cort,...)
la musique est avant tout un business planetaire,ou le profit passe avant tout,alors si une guitare vous plait regardez dans les autres marques si ce meme modéle n'existe pas
pour exemple les accoustiques fender sont fabriquées par cort les references sont les memes mais le prix!!!
58
Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté une Squier Telecaster Affinity car je voulais avoir une télé dans ma collection.
Elle sonne bien et est facile à jouer.

Différences notoires :
- Le poids plus léger
- L'épaisseur du corps : plus mince qu'une télé US
- Le chevalet : c'est là que le bât blesse : les cordes ne passent pas au travers du corps de la guitare mais sont attachées en bas du chevalet. Alors là, pour remplacer une corde il faut etre un expert car c'est un exploit de déussir à passer une corde dans les pontets : il faut pratiquement tout démonter.

Si c'était à refaire je n'achèterais plus ce modèle.

Daniel
59
Je dois dire que j'ai été particulièrement interessé par ce post. Surtout à partir du discours de pm.
Cela fait 25 ans que je joue de la guitare et j'avoue que les différences subtiles dont vous parlez ne m'ont jamais interessé outre mesure (sur 25 ans j'ai fait 15 ans de punk, hardcore, métal etc ...ça doit être pour ça :D: ). Mais quand je lis qu'une bonne guitare ne sonenra bien que sur un ampli à lampes vintage haut de gamme (j'en ai eu plein : JCM800, Fender Twin, AC30 ...) et surtout dans les mains de Knopfler et Gilmour (qui sont à peu près tout ce que je n'aime pas dans la guitare rock ..ajoutez un ou deux shredders et là je n'aime plus du tout la guitare). Bref, je suis rassuré.

Dans ma vie j'ai joué principalement avec ma Gretsch US des 60's mais qui était une entrée de gamme à sa sortie en 65 sinon des Fender mexicaine ou Jap (j'ai une vielle LEAD II US mais bon j'ai tout changé dessus c'est plus une Fender) et des Epihone. J'ai bien sur essayé des trucs plus cool comme une Strato série L 62 ou des vrais LP ou encore une merveilleuse Fliying V (pour moi la Gibson qui sonne le mieux ...dommage qu'elle soit si moche).
Ben si j'ai constaté des différences entre les guitares elles étaient radicales. Disons que je fais la différence entre un son plus Fender Strato, Tele ou un son plus Gibson. Et que j'aime par dessus tout le son Gretsh surtout les hollow body.
Mais putain je serais bien incapable d'apprécier une guitare au niveau ou vous le faites (d'ailleurs aujourd'hui que je n'ai plus envie de prise de tête à faire un concours de bite à celui qui a le matos le plus vintage tout ça pour effectivement jouer à 90% des power chords de punk ou des rythmiques bien rock'n'roll) ..ça doit être pour ça que je m'éclate avec ma Variax et mon POD XT :-)

Bref merci pour ce cours mais ma conclusion toute personnelle est : finalement je fais bien d'acheter coréen parce que pour moi le plus important reste quand même que la guitare doit sonner dans un groupe, est essentiellemnt un instrument que j'utilise en rythmique et que les doigts et les réglages d'amplis et d'effets sont plus importants que la lutherie (sauf pour le confort). Encore une fois pour moi.
J'admire toujours les passionés de guitare qui savent parler comme vous. Moi je ne sais juger que des trucs super simples : sustain, équilibre basse/medium/aigu, clarté en distortion (même pour faire du punk on a besoin de précision dans les attaques en power chord sinon ça sonne pourri en studio) et puis le truc qui fait la personnalité des sons de légende (le twang d'une Gretsch ou d'une Télé, les ignobles sons hors phase de Strato qui rappelle le pire des 80's, le bon grain bluesy d'une Gibson ...). Franchement je ne mettrais pas 2000 euros dans une guitare alors que je trouve ça dans des guitares moins chères.

Je dois manquer de subtilité c'est sur mais bon je fais partie des gens qui considèrent la guitare comme un instrument qui ne se suffit pas à lui même non plus (enfin je parle d'électrique là) et qui n'est en aucun cas un truc de fétichiste. Parce qu'il faut bien avouer que la démonstration de pm. est belle sur le papier (l'écran) mais que le ressenti en musique ne peut être comparé à des choses aussi binaire que la qualité de son CD/MP3 ou la différence entre un coureur amateur et un sportif de haut niveau.
Mais ce que je retiens de cette démo c'est que tout est surtout question d'échelle de mesure de la différence. OK 1 dixième de seconde ça ne représente rien pour nous mais dans le monde du sport de hatu niveau, c'est l'unité de base (c'est même plutôt le centième non ?).
Alors Ok, dans le monde de Gilmour (beurk) et Knopfler (re-beurk), la différence serait essentielle. Mais moi je me demande si Knopfler ne sonnerait pas pareil aux yeux des simples mortels qui constituent son public (même le plus audiophile ou mélomane) s'ils nous sortait son célèbre son d'une Squier Affinity.
Je fais partie des gens qui croient qu'on bon musicien tirera toujours plus d'une planche à clou branché dans un POD (puisque pour vous c'est ce qu'il y a de pire pour tuer la personnalité d'une guitare) qu'un moyen avec une custom shop dans un tout lampe vintage.

Et puis en tant que guitariste ayant débuté dans les 80's sur des bas de gamme (tiens j'ai même eu une telecaster Tokai et elle sonnait ...comme une planche ... je l'ai même pas revendu, je l'ai cassé sur scène), je peux dire que les entrées de gamme actuels me bluffent à chaque fois. Même en acoustique. Alors oui je suis au courant : séchage de bois baclé - mauvais vieillissement, micros chezp, acastillage un peu limite nuisant au confort .... Mais bon, c'est loin d'être général pour tout. J'ai essayé des CORT qui m'ont bluffé, j'aime bien aussi la strato Squier de ma copine et j'aurais aimé avoir ça (et un pod) quand je n'avais pas les moyens.
Vous avez pas connu les horreurs de chez Aria pro II, Vantage et même Ibanez ou Yamaha bas de gamme ... !!! Franchement, récemment je cherchais une petit basse entrée de gamme pour pas me ruiner ...j'ai essayé plein de modèles et j'ai littéralement craqué pour une petite Cort à moins de 300 euros. C'est uen bonne basse. Branché sur un Ampeg SVT c'est le bonheur. OK quand je l'ai comparé à une vrai Stingray j'ai vu une différence mais pas si flagrante que ça. alros que quand j'avais la même chose chez Aria ou Yamaha avant, je sentais beaucoup plus la différence avec des vrais Fender US et compagnie.
Le bas de gamme aujourd'hui est bien meilleur qu'à l'époque.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

60
Quid des guitares demi_caisse ou quart de caisse coréennes ou japonaise
y a moins de bois donc moins de pb de noeud, de séchage
j'ai une Epiphone emperor regent (600€)2x moins cher que la série Elitist et 5x moins cher que les Gibson équivalentes
donc quand on joue 1/2 à 1h max par jour, on n'hésite pas (sf à être pété de tunes of course et là j'hésiterai pas)
finition impeccable; belle à regarder, bien à jouer mais accastillage effectivement plutot bas de gamme y compris les cordes de base
cpdt rien à voir avec une vieille Gibson ES 175, 15 ans d'age (pas à moi hélas)sur laquelle j'ai pu jouer :)