Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre guitares américaines et corréennes

  • 144 réponses
  • 36 participants
  • 10 999 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Différence entre guitares américaines et corréennes
Bon je pense que tout le monde connait les différences de prix entre les guitare faites aux états unis et autres japonaises ou correennes mais y a t-il y une reelle difference audible ou est ce que ca vaut le coup d'economiser pour une americaine plutot qu'une correnne qui a aussi la touche ebene( les bois sont séchés differement il parait)
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut pm.

autant je pense que tout ce que tu as dit est vrai, autant je pense que faire la relation "haut de gamme > usa" et "bas de gamme > asie" est de plus en plus faux. j'insiste sur "de + en + faux" ;)
si tu pense qu'une gibson melody maker au rabais vaut mieux que le haut de gamme epiphone, j'avoue ne pas comprendre... ok, ce seront 2 guitares incomparables, mais dire que y a que du bon d'un coté et du "amateur" de l'autre, c'est un peu du dénigrement.
pour faire une comparaison (lol, le mp3 le cd le dvd...) prends une toyota haut de gamme et regarde ce que tu as pour le meme prix de l'autre cote... bien sur y en as toujours qui prefereront une petite mercedes classe A...

en clair, je pense qu'il ne faut pas confondre la gamme de l'instrument avec son pays d'origine, meme si c'est vrai, toutes les guitares cheap viennent d'asie et dans le lot un paquet de bouses sans marques...
42
Non mais nous sommes d'accord, tout ça se sont des généralités, il y a forcément des exceptions, que ce soit du coté asiatique ou du coté US
43
Ben une guitare c'est pas une voiture c'est surtout pas mal de main d'oeuvre déjà il fait des éco sur les structures, le transport ect en plus la personnalisation lui ça lui coute rien. La on parle d'une copie en général ils ont les cotes de chez fender et guibson.
Quand j'ai demandé a mon luthier il m'en faisait une top en copie pour 2500€
Faux pas sans fer
44

Citation : Prendre une Gibson LP Custom Shop pour faire du Punk ou la brancher dans un Pod ca n'a pas gd intérêt.



j'ai testé ça. la différence entre ma lp goth epiphone (on rigole pas) et la gibson lp standard de mon beauf branché dans mon v-amp (on ne rerigole pas) ne s'entend même pas. autant le son de l'epiphone est satisfaisant autant la gibson perd toute sa personnalité.
testé dans un blues deville l'epiphone est juste bonne à enfourner des pizza par rapport à la gibby. En vrai condition studio j'imagine même pas.
45

Citation : Quand j'ai demandé a mon luthier il m'en faisait une top en copie pour 2500€



Bof...actuellement tu as des LP standard à 220O-2300 euros (des vraies) et tu sais d'avance ce que tu vas avoir.

Demande à un luthier reconnu (Jacobacci, Blanc,...) et tu verras que ton budget va faire des petits..
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
46
Salut JiPee,

j'ai essayé de faire une sorte de condensé...Et c'est déjà long :lol:
Mon dicour était plus basé sur le prix que sur le lieu de fabrication. J'ai utilisé le lieu de fabrication comme raccourcis et dénomination pour rester dans le sujet.
Il me semble avoir essentiellement parlé des "coréennes". Je n'inclue pas forcément les guitares japonaises (ESP, Navigator et Ibanez haut de gamme par exemple) dans ces généralités.
Après on ne peut pas faire du cas pas cas non plus sinon c'est un roman :lol:

Comme l'a dit Denfert, mais j'aurais dû le préciser dans mon 1er post, il y a des contre exemples d'un coté et de l'autre. Je pense aux guitares US des années 70 (qui à dit les Fender avec talon 3 vis ?) qui n'étaient pas toutes terribles et des Asiatiques des années 80 qui étaient bien souvent excellentes.

Ce que tu dis au sujet des voitures est vraie (je m'interesse pas du tout aux voiture c'est pour cela que je n'ai pas utilisé ce paralléle). Mais il reste la sacro sainte "image de marque". Et là encore c'est un autre débat...

Enfin j'ai essayer tant bien que mal, de ne pas tomber dans le :
Asie = pas bon/amateur
US = bon/pro
J'ai parlé d'utilisation. Des baskets coutent moins cher que des Berlutti.
Mais les Berlutti pour faire du jogging c'est nul et avec des Nike tu rentres pas en boite de nuit ! Indépendanment du prix, de la marque (image de marque) et de la qualité, c'est plus une histoire d'utilisation que l'on en fait.
Pour rester dans les voitures une Ferrari pour draguer c'est bien mais pour faire ses courses à carouf c'est nul...

Blackmorse : A Paris les Gibson LP Std de base sont à env. 3000e, exemple 1, exemple 2, exemple 3, exemple 4.
Par ailleurs je comparerais une réplique de Gbson faite par un luthier aux Gibson du Custom Shop et non pas aux Gibson "industrielles". Et là les prix français pour les Gibson LP Custom Shop vont de 3000e à 5500e.
Et dans la mesure où l'ont parle de luthier français, alors je parle des prix pratiqués en France.
Si on parle des prix Thomann, parlont des luthiers allemands...
Enfin il me semble que les fréres Jacobacci n'excercent plus depuis 10 ans, et que Patrice Blanc ne fait pas de copies...
47
Perso pour résumé aussi tout ce que je voulais dire c'est que des lors ou l'on vise dans le haut de gamme genre 2000 3000 € les luthiers sont des alternatives extrêmement intéressantes, on y pense pas assez souvent à mon avis.

Pm quand tu parles des asiatiques des 80 tu parles des copies ? chez tokai à l'époque le rapport qualité prix était imbattable mais y a un bon forum sur le sujet pour ceux que ça intéresse.

De plus il est clair que le sujet du forum est un peu trop vaste(mais instructif) comme tu l'as justement souligné ça dépend des "époques" ect... tout est relatif en sommes
:mdr:
Je suis tout a fait d'accord aussi avec jipee US=top asiat= flop c'est vraiment plus complexe que cela.
Pour exemple quand j'ai acheter mon ibanez il y a 15 ans y en a beaucoup qui disaient beurk c'est japonais ......et pourtant maintenant les modèles japon on vraiment la cote.
Faux pas sans fer
48

Citation : Mon dicour était plus basé sur le prix que sur le lieu de fabrication. J'ai utilisé le lieu de fabrication comme raccourcis et dénomination pour rester dans le sujet.



ben alors on est 100% d'accord en fait... :bravo:


Citation : Prendre une Gibson LP Custom Shop pour faire du Punk ou la brancher dans un Pod ca n'a pas gd intérêt.



100% d'accord aussi!
mais il ne faut pas jeter la pierre au mec qui veut se faire plaisir en achetant une super gratte de ses rèves meme si il n'a pas un ampli à 3000 euros et la technique de slash.
49
AU fait le lien pour le forum
/guitare-lp/forums/t.112872,les-paul-autres-marques.html

Si on parle rapport qualité prix on peut aussi développé sur les modèles signatures.......la y'a de belles arnaques mais c'est peut être un autre débat
Faux pas sans fer
50

Citation : Pm quand tu parles des asiatiques des 80 tu parles des copies ? chez tokai à l'époque le rapport qualité prix était imbattable mais y a un bon forum sur le sujet pour ceux que ça intéresse.


Oui exactement et des Ibanez des années 80 qui étaient des copies de Gibson tellement réussie que Gibson leur fit un procès

JiPee la phrase : "Prendre une Gibson LP Custom Shop pour faire du Punk ou la brancher dans un Pod ca n'a pas gd intérêt."
est de moi, dans mon 1er post, en fait et non de grum ;)

On est également d'accord sur "l'achat plaisir"
La musique reste pour la plupart d'entre nous un loisir ;)
On ne demande pas a tous ceux qui achéte une Ferrari de conduire comme Fangio ou Prost (ouais j'aime pas Schumacher :lol: )