Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 105 réponses
  • 201 participants
  • 946 638 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
3341
>damorg
j'avais oublié une réponse à tes questions. Pour le truss-rod, j'assume le choix de zapper çà. Je veux voir la longévité d'un sandwich aussi complexe. Si le manche part en vrille j'en tirerai les conséquences, j'ouvrirai la bête pour mettre un bloc central avec un neck pocket pour recevoir un manche prêt à l'emploi. L'avenir nous en dira plus :clin:

En plus côté tirant j'ai envie d'aller vers du 009-042 parfois en open G ou même en DADGAD donc je pense que ça ne devrait pas tirer tant que çà. Mais là encore je laisse l'avenir nous parler de tout çà

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 18:07:41 ]

3342
Le souci de ton sandwich, c'est qu'il faut que ton manche soit bon dès la conception et tu n'auras pas la possibilité de le retoucher ensuite. Le trussrod aurait permis de jouer sur la courbure.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3343
comme cette fois chaque lame est dégauchie/rabotée et que l'ensemble après collage a été re-dégauchi/raboté je croise les doigts :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

3344
>Jeangus, si je peux me permettre, sur le plan :

On voit que le manche ne comporte pas de truss, mais deux raidisseurs (en acier).
qui font 440 mm de long et 6 x 9mm de section.
Perso mes raidisseurs viennent de là :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

catégorie "jonc carbone rectangulaire"
tu y verras des raidisseurs de 8 x 5 mm de section et longueur 1000mm.
Avec une longueur de 1 m, tu te fais les deux nécessaires.
Si tu les incorpores avant de mettre ta touche,
tu pourras mettre le tirant que tu veux sans craindre de déformation,
et sans avoir à régler en fonction du tirant, de l'humidité, de la sècheresse, etc...

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 21:06:34 ]

3345
Quoi??? Pas de truss???:8O: Dommage, car pour la longévité, ça risque d’être galère...
3346
Citation :
Quoi??? Pas de truss???:8O: Dommage, car pour la longévité, ça risque d’être galère...

Citation :
http://www.guitarhq.com/dano.html
Necks
1954-1955: Peanut style bodies had bolt-on necks with an aluminum neck rod that went from the peghead to the bridge. The rod was then screwed to the body with 2 screws. No truss rod other than the aluminum neck rod.
1956-1969: Poplar bolt-on necks with Brazilian rosewood fingerboards. Non-adjustable steel truss rod.

en plus les manches étaient en peuplier
JAXnCYy.jpg
s6u37PYMZLCr7DzO7L6oc6H9kW6PaiXZHvODbQtGa3qlTllxNw9O6JJGn-pyRCzUv39lyhSo-clXq3RRQ_2GXjC2kS8gARtvt2XjdQVC6popwAvjvegxs44W7-pe
3347
je viens de regarder cette histoire de renforts carbone.... je vais y réfléchir..... je ne suis pas à un coup de défonce près

gratte grattounette.....

de la mizic

3348
Je confirme pour les joncs et raidisseurs insérés.

Le pote dont j'ai montré récemment la super mutation qu'il a fait faire à une LP très quelconque n'a JAMAIS mis de truss-rod dans ses guitares, QUE des joncs carbone. En 15 ans de lutherie amateur, jamais un de ses manches n'a bougé d'un poil.

Ne passe pas à côté de ce point là, JG.
3349
bon ben ok je vais me mettre en quete de ce produit. Je me demande si près de chez moi y'aurait pas une société qui vendrait çà.
J'imagine qu'il faudrait faire les rainures avant profilage du manche ? :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

3350
Citation de jeangusyoung :
J'imagine qu'il faudrait faire les rainures avant profilage du manche ? :noidea:

Si tu veux les placer en parallèle à la center line, oui
si tu veux les placer en trapèze isocèle (parallèles aux cotés du manche profilé), non

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 22:58:39 ]