Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 18 866 réponses
  • 201 participants
  • 926 336 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
1901
un chevron récupéré à l'usine et on dirait bien du padouk ou alors je ne vois pas ce qui peut-être aussi rouge et gras (à part le jambon de campagne :mrg: )

gratte grattounette.....

de la mizic

1902
guitares-electriques-solid-body-2941985.jpeg
Citation de babaorum :
Cool le decalco, est-ce que tu as vernis par dessus ? :bravo:


Petite astuce: Encore plus cool que les décalcomanies , j’ai essayé les transferts, et c’est vraiment sympa, car on n’a pas le « tour » de la décalcomanie à cacher sous plusieurs couches de verni (poly ou nitro).
Un bon ponçage de la tête, pose du transfert, 4 à 5 couches de tru-oil, ponçage entre 2 couches, pour un résultat super propre :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 19:49:08 ]

1903
bin si apres 80 je ponce a 120 puis 240 ça va etre lisse quand meme... apres j'ai meme du 320 mais je comptais gardé ça pour poncé les couches de vernis transparent.
1904
Va de 120 à 240, voire même plus si tu peux... en effet, ça a l’air lisse, mais quand tu vas vernir, les rayures vont ressortir. Il vaut mieux avoir une belle surface vraiment lisse AVANT de vernir.
Ensuite, tu peux poncer (abrasif très doux) entre chaque couche de vernis, et finir la dernière à l’abrasif à l’eau puis pâte à polir (si tu veux une super finition).
1905
Citation de thedams :
guitares-electriques-solid-body-2941985.jpeg
Citation de babaorum :
Cool le decalco, est-ce que tu as vernis par dessus ? :bravo:


Petite astuce: Encore plus cool que les décalcomanies , j’ai essayé les transferts, et c’est vraiment sympa, car on n’a pas le « tour » de la décalcomanie à cacher sous plusieurs couches de verni (poly ou nitro).
Un bon ponçage de la tête, pose du transfert, 4 à 5 couches de tru-oil, ponçage entre 2 couches, pour un résultat super propre :bravo:

:bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1906
TheDam's :bravo:

tant qu'on est dans les personnalisations de têtes
guitares-electriques-solid-body-2941998.jpg
imprimé sur du calque
juste après la 1ere couche de vernis avant que ça sèche on dépose le logo
puis reverni dessus
ponçage très fin entre deux couches :clin:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

1907
Gravure au dremel, pas de vernis (je vais 'huiler' le manche à la cire je pense).

guitares-electriques-solid-body-2942015.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1908
D'accord avec the dam's pour le ponçage, voire plus fin encore avant de vernir

jolie la touche en padouk :clin:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1909
Citation :
je viens de finir le manche a la rape a bois puis papier a poncer 120. je pense foutre une couche de vernis transparent dessus, poncer a 240 et remettre une couche, et peu etre faire ça 2 fois, 2 couche ça devrais aller, vous en pensez quoi?

La dernière couche ponce encore plus fin que ça, avec du papier de verre de carrossier ou de la laine d'acier. Mais ça fera une finition mate, pas brillante. Au toucher c'est mieux, moins "collant" à la main quand il fait chaud; enfin c'est ce que je préfère personnellement, ça se rapprocherait d'un bois brut finement poli.
Citation :
80 comme 120 c'est trop gros
tu vas rayer le corps si ce n'est déjà fait et tu n'arriveras plus à récupérer quelque chose de lisse

Citation :
80 ça me parait bien gros.

+1 ! Ces corps sont préparés avec un apprêt pour pouvoir les peindre, comme beaucoup de Telecaster d'ailleurs le sont: blanches, noires, rouge "fiesta red" etc...
Citation :
En revanche, tu t'es pas si mal débrouillé pour la tête !

+1 aussi: tu vois quand tu veux et quand tu y vas calmement...:mrg:
1910
je sais pas ce que c'est comme bois mais c'est dur, si j'avais autant poncé sur du pin j'aurais enlevé 1 cm de matiere, mais la c'est dur...
Je voulais juste peindre le corps de guitare au depart comme je suis pas bricoleur, mais il etait plein d'erreurs, pas seulement les trous pour le chevalet, mais la cavité pour les boutons etait meme pas finie d'etre fraisé, ya un gros bloc encore dedans qui empeche la fermeture... bref Thomann a decidé de me renvoyé un corps de guitare, donc je me suis dit que j'allait tenté de bricolé celui la pour voir mes capacitées.

C'est pas brillant, j'ai esayé de viré le bout de bois dans la cavité a coups de tournevis et le ponçage est infernal. L'achat d'une scie sauteuse plus papier a poncer, ça va finir par me couté plus cher que l'achat du kit de guitare...

pour un truc que je vais massacré en plus... je le sens.

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 08:55:31 ]