Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 756 réponses
  • 203 participants
  • 996 831 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
6641
C'est vrai que question discrétion les japonais on quand même fait mieux à l'époque...

On peut citer les mythiques Electra et leur gamme MPC. Sur les MPC le principe était la présence de deux petits modules d'effet interchangeables (un peu plus petits qu'un paquet de cigarette) logés dans une cavité à l'arrière de la guitare. Une douzaine de ces petits modules étaient disponibles, un contrôle (potar) leur était attribué sur la face avant de la guitare, et certains avaient des réglages supplémentaires sur le module lui même.
Fabriquées par Matsumoku, ces guitares étaient d'une superbe qualité de fabrication, vraiment haut de gamme.

Je possède moi-même une rarissime basse de la série MPC ainsi que ses 2 modules d'origine (un phasing et un booster), à l'occase il faudra que je présente en détail cette curiosité de ma collection, un vrai mouton à 5 pattes !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6642
Citation de xbassman_K :
C'est vrai que question discrétion les japonais on quand même fait mieux à l'époque...

On peut citer les mythiques Electra et leur gamme MPC. Sur les MPC le principe était la présence de deux petits modules d'effet interchangeables (un peu plus petits qu'un paquet de cigarette) logés dans une cavité à l'arrière de la guitare. Une douzaine de ces petits modules étaient disponibles, un contrôle (potar) leur était attribué sur la face avant de la guitare, et certains avaient des réglages supplémentaires sur le module lui même.
Fabriquées par Matsumoku, ces guitares étaient d'une superbe qualité de fabrication, vraiment haut de gamme.

Je possède moi-même une rarissime basse de la série MPC ainsi que ses 2 modules d'origine (un phasing et un booster), à l'occase il faudra que je présente en détail cette curiosité de ma collection, un vrai mouton à 5 pattes !
Ah Matsumoku!!! Que de merveilles sont sorties de ces ateliers, la marque Westone par exemple (attention pas la production coréenne ni la fin de la fabrication japonaise!!!)...

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 16:00:35 ]

6643
xbassman_K > Des modules sur le même principe que les Shergold? (Quoique sur les Shergold, les modules ne soient pas spécialement discrets..)
6644
Citation de el :
Ah Matsumoku!!! Que de merveilles sont sorties de ces ateliers, la marque Westone par exemple (attention pas la production coréenne ni la fin de la fabrication japonaise!!!)...

La marque Westone a une histoire intéressante et aussi liée à Electra justement !

La marque Westone a été rachetée par Matsumoku au milieu de années 70, jusque là c'était une marque d'origine italienne (je crois ? Ou peut-être allemande, ce n'est pas très clair), qui produisait des instruments bon marché en Italie et en Allemagne de l'Est. Matsumoku entendait produire sous cette marque surtout une lignée de guitare acoustiques voués à l'export.

Parallèlement, le groupe américain SLM (St Louis Music, déjà propriétaire de plusieurs marques comme Kay, Ampeg ou Valco), enregistre à la même époque le nom Westone pour les USA, précisément dans le but d'importer les productions Matsumoku, avec une particularité spécifique aux USA : car pour ce marché uniquement, Matsumoku produisait des répliques (Strat, Tele, LP, etc...) estampillées "Westone" afin de remplacer les gammes vieillissantes de Valco et de Kay. Le tout permettant à SLM de prendre sa part sur le terrain des bas de gamme de qualité.

Dans le même temps, SLM crée la marque Electra dont les modèles sont conçus aux USA mais aussi produits chez Matsumoku. Les premiers modèles Electra entendent occuper les gammes supérieures, car selon un cahier des charges concocté aux USA, la barre est placée assez haut, semblant vouloir concurrencer les marques américaines directement avec des finitions et des équipements hors-pair, ainsi que quelques innovations osées (comme les fameux modules embarqués PCM).

Le problème c'est que même produites au Japon, les Electra ont un prix de revient assez conséquent, et le tarif final est assez difficile à avaler pour le quidam qui en est encore à l'époque à se demander si une guitare "Made in Japan" vaut vraiment ce prix là... Bref le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, ce qui va forcer SLM à revoir sa copie vers le bas à la fin des années 70 pour la marque Electra. Tant et si bien que les 2 marques Westone et Electra qui jusqu'ici ne se faisait pas trop d'ombre, semblent à présent sur le même terrain de jeu. Les 2 marques sont donc dans un premier temps fusionnées par SLM sous la marque Electra-Westone brièvement en 84, puis Electra disparaitra définitivement au profit de Westone en 85.

Les Westone on été produites au Japon par Matsumoku jusqu'à la fermeture définitive de ce dernier en 87, mais aussi parallèlement en Corée par Cortek (Cort) - qui avait alors un accord avec Matsumoku - dès le milieu des années 80, et qui continuera de produire des Westone jusqu'au début des années 90 à la suite de quoi Cortek, alors propriétaire du nom Westone, décide d'éliminer la marque au profit du nom "Cort".
Electra est réapparu récemment avec le logo historique, mais je n'ai pas plus d'information sur le sujet.

Les Westone et les Electra des années 70 ont en tous cas peu de choses en commun (hormis le fait d'avoir été produites au même endroit) en termes qualité (choix des bois, électronique, etc...). En effet les Electra de cette époque sont réellement des guitares de haut de gamme avec un souci de finition assez hors du commun, alors que les Westone sont plutôt bas de gamme en comparaison. J'ai eu les 2, et je peux en témoigner.[/quote]

Citation de sonicsnap :
Des modules sur le même principe que les Shergold?
Pas réellement.
Alors que sur les Shergold c'est toute l'électronique qui se change via les modules, sur les Electra les modules servent juste à adjoindre des effets.
Une page du catalogue Electra de 77 sera certainement plus parlante...
Et aussi le manuel d'utilisation MPC de la même époque...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6645
Citation :
La marque Westone a une histoire intéressante et aussi liée à Electra justement !

Quelle science ! Toutes ces marques et sous marques japonaises il y a de quoi se perdre...
6646
Citation de Desmodue :
Citation :
La marque Westone a une histoire intéressante et aussi liée à Electra justement !

Quelle science ! Toutes ces marques et sous marques japonaises il y a de quoi se perdre...
C’est clair...
6647
6648
Citation :
Matsumoku entendait produire sous cette marque surtout une lignée de guitare acoustiques voués à l'export.

une question que je me posais..... ces acoustiques ou électro tu as déjà eu l'occasion d'en croiser ? ça sonnait bien ? ça tiendrait encore le coup face à des Cort ?

gratte grattounette.....

de la mizic

6649
Non, jamais croisé ces guitares, mais à l'époque où j'ai acheté ma basse Electra (directement aux USA, vu qu'elles sont rarissimes en Europe), j'ai eu l'occasion d'échanger beaucoup avec le vendeur qui m'avait donné le contact d'un autre gentleman collectionneur d'Electra / Westone, lequel m'a spécifié que les 1ères Westone-Matsumoku, étaient des guitares assez bas de gamme, il m'avait expliqué que le top modèle des accoustiques Westone était en fait un modèle Epiphone de gamme moyenne (certains modèles Epi étaient en effet aussi fabriqués par Matsumoku au milieu des 70's) rebadgé avec une tête différente, sinon identique en tous points.

Ceci dit, je n'ai jamais vraiment pu le vérifier, autrement que d'avoir eu entre les mains des acoustiques Epiphone Japonaises de cette époque (probablement) fabriquées par Matsumoku, qui n'étaient pas des modèles très "orthodoxes" d'un point de vue lutherie car employant des solutions dans le but le couper les coûts et d'accélérer le processus de fabrication (genre manches vissés, bois non traditionnels, etc...). Rétrospectivement ces guitares sonnent plutôt bien, mais très différemment des folks auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui (difficile à expliquer, mais d'une manière générale elles sonnent beaucoup plus "dur"), elles ne sont généralement pas très faciles à jouer (en tous cas pour celles que j'ai eu l'occasion de croiser), ont des problèmes typiques des vieilles acoustiques économiques (table qui bombe, manche douteux parfois), mais sont plutôt solides dans l'ensemble.

Pour ce qui est de les comparer à des Cort, comme je le dis au-dessus, on est dans une autre époque. Les folks Cort d'aujourd'hui, même pour les bas de gamme sont assez traditionnelles d'un point de vue lutherie, et on est généralement peu surpris quand on en essaye une, avec dans une large mesure un confort de bon aloi et une sonorité relativement attendue. Ce qui n'est pas le cas de ces vieilles acoustiques japonaises bon marché qui offrent souvent un confort rugueux, et une sonorité hors norme (dans le sens pas habituel). Mais ceux qui aiment, adorent...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6650
Citation de jeangusyoung :
Citation :
Matsumoku entendait produire sous cette marque surtout une lignée de guitare acoustiques voués à l'export.

une question que je me posais..... ces acoustiques ou électro tu as déjà eu l'occasion d'en croiser ? ça sonnait bien ? ça tiendrait encore le coup face à des Cort ?
J’ai une aria de 1975, réplique de Martin et elle est très sympa , même si elle délivre beaucoup d’aigus par rapport à mon ibanez de 1978...