Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 756 réponses
  • 203 participants
  • 996 933 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
8951
La grande classe!!! C’est parfait! Super beau!!!! Bravo !!!
8952
ok merci les potos, donc effectivement pas besoin d'en faire plus sous peine de tout foirer, à part commencer à remonter un peu tout :bravo:

>stratvinc
depuis le fond à revenir on a LP Epiphone, RGX yam, Tele squier CV, basse Morris copie d'SG (je sais jamais combien), classique à 50€ et Takamine qui a offert un peu son aide au manche pour tenir debout.

gratte grattounette.....

de la mizic

8953
Voila je me lance, envie d'une guitare de voyage et j'ai vu qu'il existait des modèles de luthier démontable mais tres cher ou des modèles étranges chez thotho. Je regarde un peu les idées ici ou là et je me dis... je vais essayer d'en faire une...
Direction le site de petites annonces et je choisi une G type strato a 40€... c'est une mauvaise guitare mais on peut quand meme jouer avec et je me dis que si je me plante c'est pas trop d'argent en bois de chauffage. Micro moyen, mécaniques pourries, jolie couleur, électronique ok et manche jouable.
J'ai choisi une forme strato car le manche est vissé, évidement c'est plus simple, et aussi car c'est une guitare simple est assez petite et légère, tout est accessible. Premiere étape refaire les soudures de 2 masses qui étaient dessoudées, puis on attaque le démontage total du manche et des clés.
guitares-electriques-solid-body-3517516.jpeg
8954
Ensuite j'ai décidé de "compacter la tete de la guitare au minimum. J'ai donc fait une coupe perso de la tete puis percé pour mettre 2 mécanique de l'autre coté. J'ai fait 2 erreurs:
- tenir compte de l'encombrement des mécanismes au dos (j'ai coupé un peu court) pour celle du bout (sol)
- Tenir compte que les cordes doivent avoir une trajectoire assez droite vers la clé et que les clés doivent être légèrement décalées.
J'ai percé trop droit pour ma corde Si et Mi. J'ai donc décidé de mettre la corde Si du la clé près du sillet et la Mi derriere ce qui n'est pas standard du tout. En remettant les petits guides de cordes ca permet de s'en sortir quand meme
guitares-electriques-solid-body-3517561.jpeg
8955
ha! le perçage des emplacements de mécaniques sans avoir les cordes montées !
je me suis fait avoir aussi sur la CBG
bon je m'en sors quand même mais c'est sur que si j'avais mon coup à refaire c'est un détail sur lequel je ferai plus attention :clin:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

8956
Ensuite faire le mécanisme de montage/démontage du manche... J'achète des chevilles à visser et des boutons/boulons (sur un site américain très méchant mais qui vend pas cher tout ce qu'on chercherait des mois dans des magasins de ville et qui expédie en quelques jours chez toi...). du diamètre M6 pour boulon et écrou, taille parfaite et des chevilles de 15mm long.
J'ai percé avec le manche en place dans le corps pour être bien aligné. Attention avec une perceuse a main c'est tres difficile d'être dans l'axe vertical parfait... J'ai donc du "usiner" un peu les trous pour rattraper des petites erreurs infimes de parallaxe.

Autre problème, en percant pour la 2e cheville je "tombe" sur le tuss road... M..rde une barre en fer non perçable, ma cheville dépassait donc de 1mm sur le plan du bois... Solution, acheter des chevilles de 10mm ça existe ou comme j'ai fait désfosser un peu de bois dans la caisse au ciseau a bois pour que ca s'intégre parfaitement en épaisseur.
J'ai mis deux petits pitons (pour étagère de meuble) dans les trous des vis de montage d'origine, ce qui donne grande stabilité et maintien tout dans l'axe. On essaye le montage et ... ça fonctionne au moins techniquement...
guitares-electriques-solid-body-3517621.jpeg

8957
Je remet la petite plaque en plastique pour l'esthétique (pas la metal car il faudrait percer et j'ai pas de foret metal de ce diam), je monte les cordes. L'accordage se fait mais les mécaniques sont vraiment merdiques, ensuite mes cordes Si et Mi inversée mais aussi enroulées à l'envers par rapport à une guitare "normale" c'est très perturbant après tant d'années de guitare. bon j'y arrive, je règle un peu l'intonation à l'arrache, la hauteur des micros vite fait et direction l'ampli. TA TA DAAAAAA
La marche la guitare ne sonne pas mieux qu'avant mais pas moins bien non plus :), ensuite je la démonte, je la remonte et ça marche toujours!!!!
guitares-electriques-solid-body-3517624.jpeg
8958
sincèrement j'ai vraiment du mal avec la modif de la tête. si c'est une guitare de voyage qui devra prendre peu de place dans les valises j'approuve le côté vite démonté/remonté avec les inserts que tu as mis. :bravo: sinon, à force, les vis tourneraient fou dans le bois et tu ne pourrais plus serrer le manche au corps.

pour ce dernier envisage tu une légère réduction ? manger 1 cm sur tout le pourtour qui en ferait un modèle un peu plus petit ?

Perso pour une gratte de voyage, c'est sûr que j'emporterais une gratte à 50-80 balles dans un sac en jute. Le minimum pour la rendre intéressante ce serait aussi le changement de mécas au profit de çà https://www.guitarnblues.com/18641-mecaniques-guitare-wilkinson-6-en-ligne-wj07-chrome.html
(là y'a évidemment plus en stock mais moi j'avais pris des noires en 3x3 pour mes cgb et elles sont plutôt bien pour pas cher)

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 11:48:44 ]

8959
Le concept fonctionne, je vais maintenant tout redémonter et finir la tête (ponçage, verni)
Je vais aussi sans doute revoir la position des guides cordes sur la tete pour faire un peu mieux, puis je m'attaquerais à faire un jolie système de rangement pour voyager (une ancienne house à découper, du velcro et de la mousse ici ou là)
Je mettrai des photos. A+
8960
Salut Jeangusyoung

Oui le concept de la tête découpée j'aurais dû plus y réfléchir avant :facepalm::mrg: mais bon quand on aime bricoler on s'arrête pas une fois la scie en main...
Ca ne risque pas de tourner-fou car mes boutons se vissent dans les chevilles-écrou, metal dans métal, je suis pas inquiet pour 2 3 vacances par an. Merci pour les mécaniques effectivement je pense les changer et ce modele simple et compact pourrait convenir

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 11:44:39 ]