Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 458 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 151 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
23051
Ça a l'air cool ce truc! Dommage que le type qui fait la démo ne sache manifestement pas en jouer..
23052
Yo! Après les conseils de maître Damorg et quelques vidéos YouTube, je tente de redresser le manche de la telecoustic, évidemment on desserre le truss avant, on vérifie la courbure du manche en mettant les serre joints, on fabrique une petite cale pour le milieu du manche, et l. Se fabrique une Hot sock! Une sorte de chaussette remplie de riz chauffée au micro ondes, et voilà, résultat dans 5-6 heures…6570991.jpeg
6570992.jpeg
6570993.jpeg
23053
Je ne m’arrête plus… Donc ponçage à l’eau au 800-1000 pour casser les arrêtes des logos après vernis… C’est long, un coup de ponçage sur tout le corps et maintenant Nikco et polish, petit temps de séchage avant de lui remettre deux coups de vernis pour protéger avant nouvelle peinture !!!6571108.jpeg
6571109.jpeg
6571110.jpeg
6571111.jpeg
6571112.jpeg
23054
C'est vraiment une super idée ces décalcos! Très original et esthétique. :bravo:
23055

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2025 à 22:16:05 ]

23056
Citation de sonicsnap :
C'est vraiment une super idée ces décalcos! Très original et esthétique. :bravo:

Attends il y a une suite…
23057
Citation de el chupacabre :

6570992.jpeg

Si je peux me permettre,
la règle crantée c'est fait pour appuyer sur la touche (et pas sur les frettes) pour en vérifier la planéité, d'ailleurs c'est pour ça qu'elle est crantée:clin:
une fois la planéité obtenue, on peut la positionner sur les frettes, quoiqu'un bon coup de fret rocker tout au long du manche pour localiser les éventuelles frettes récalcitrantes... c'est mieux

23058
Citation de damorg :

6570992.jpeg

Si je peux me permettre,
la règle crantée c'est fait pour appuyer sur la touche (et pas sur les frettes) pour en vérifier la planéité, d'ailleurs c'est pour ça qu'elle est crantée:clin:
une fois la planéité obtenue, on peut la positionner sur les frettes, quoiqu'un bon coup de fret rocker tout au long du manche pour localiser les éventuelles frettes récalcitrantes... c'est mieux

Oui je sais… Mais j’avais que ça sous la main et la mienne est bien plate, vérifiée au marbre…
23059
Bon, bilan de la journée pas vraiment au top… on vous de voir…6572042.jpeg
6572043.jpeg
6572044.jpeg
6572045.jpeg
De6572065.jpeg
23060
Cette stratosucette rose !!! miam :bave: :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

23061
Citation de jeanseb85 :
Cette stratosucette rose !!! miam :bave: :mdr:

Mer i, le but des decals et des couches différentes de peinture est de poncer le corps en mode relic pour laisser apparaître les différentes couches ainsi que les decals…
23062
Citation :
bilan de la journée pas vraiment au top… (...) le but des decals et des couches différentes de peinture est de poncer le corps en mode relic

Qu'est ce qui est dérangeant ? :noidea:
23063
Citation de Hit ! :
Citation :
bilan de la journée pas vraiment au top… (...) le but des decals et des couches différentes de peinture est de poncer le corps en mode relic

Qu'est ce qui est dérangeant ? :noidea:

L’épaisseur des décales! Je pensais avoir résolu le problème mais je crois que non, on verra au ponçage mais j’ai pas grand espoir…
23064

C'est décidemment un travail considérable, ces sous-couches et couches puis surcouches et ponçages successifs sans compter les vernis !

Punaise ! Moi ça me rendrait euh... proprement marteau !...

Et lorsqu'on regarde ici le nombre de tes incessantes réalisations, je me dis que tu ne dois jamais t'arrêter une minute !

Ah que "The dark side of the Dany Boon"...
23065
Non j’arrête pas, suis en vacances…6572186.jpeg
23066
On voit bien les délimitations des decals, bon pas grave c’était un essai, avec mes anciens decals je n’aurais jamais eu ce problème…6572187.jpeg
6572188.jpeg
6572189.jpeg
23067

Alors ça, c'est du rose ! :bravo:

- Mais comment feras-tu, à l'avenir, pour savoir d'avance quels sont les "bons" et les mauvais" décalcos ?!

- - - - -
Joli assemblage, la Violetta.
Encore une chupacabrette qui fera son effet !

- - - - -
- Mon côté faux-derche te souhaite d'excellentes... euh... "vacances" !
23068
J'ai hâte de la voir terminée la Purple Cat Mustang.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23069
Citation de Hit ! :

C'est décidemment un travail considérable, ces sous-couches et couches puis surcouches et ponçages successifs sans compter les vernis !

Tsss tsss tsss le marteau c'est juste pour les frettes, et avec soin svp. Le ponçage au marteau c'est pour la carrosserie automobile.: clin:
Je rentre d'une formation en lutherie, c'est vrai qu'on passe un temps fou à poncer !
23070
Citation de FrTh :
Citation de Hit ! :

Tsss tsss tsss le marteau c'est juste pour les frettes, et avec soin svp. Le ponçage au marteau c'est pour la carrosserie automobile.: clin:
Je rentre d'une formation en lutherie, c'est vrai qu'on passe un temps fou à poncer !

Peso depuis que l’ai m’a pressé stewmac j’ai oublié le marteau…:mrg:
23071

Merci, le but des decals et des couches différentes de peinture est de poncer le corps en mode relic pour laisser apparaître les différentes couches ainsi que les decals…

Et de finir les bombes de peinture entamées, aussi:clin::mrg:
23072

Ce serait pas plutôt un maillet ?
23073
x
Hors sujet :
> BingoTheKid: toujours marteau on a dit !

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 12:59:49 ]

23074
On a parlé Stages de lutherie, ça m’intéresse. J’ai déterré ce thread à cet effet

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

23075
Citation de FrTh :
Citation de Hit ! :

Oh putain j'ai compris ... "Depuis que j'ai ma presse stewmac, j'ai oublié le marteau"

Pardon j'ai mis du temps a comprendre :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28