Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 458 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 145 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21801
6444568.jpg

Tamen pax et amor, oscula.

21802
Citation de damorg :

preview.jpg

Attention sur ce dessin, les potentiomètres de tonalité ne sont pas reliés à la masse, Or, ils doivent l'être (comme dit sur le dessin d'ailleurs). On peut utiliser un câble tout simple qui relie les capots des potentiomètres.

Par contre, attention de ne pas créer une jolie antenne en reliant les 4 potards entre eux, buzz assuré !

21803
Tu veux dire de pas relier les capots des potards entre eux?

Rock'n'Roll Is Dead

21804
Les 4 sont reliés d’origine sur ma 335

Tu veux dire en reliant les 4 et en fermant la boucle ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

21805
C'est encore cette histoire de câblage en étoile ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21806
Citation de BusterK :
Alerte câblage: pouvez vous me dire ce qui ne vas pas dans mon câblage de Gibson ici ? Pas de son, du buzz…

6443880.jpeg
6443881.jpeg

A part les soudures degueu bien sûr, don’t j’ai vérifié la continuité

Merci ..

Idéalement il faut déjà relier toutes les masses au même endroit (Masse en étoile) par exemple sur le capot d'un potentiomètre de volume...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 19:29:53 ]

21807
A mon avis le pickguard en carton y est pour quelque chose au niveau buzz ... :oops2:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

21808
Citation de Gronoeil Vert :
Citation de damorg :

preview.jpg

Attention sur ce dessin, les potentiomètres de tonalité ne sont pas reliés à la masse, Or, ils doivent l'être (comme dit sur le dessin d'ailleurs). On peut utiliser un câble tout simple qui relie les capots des potentiomètres.

Par contre, attention de ne pas créer une jolie antenne en reliant les 4 potards entre eux, buzz assuré !

Les 2 potards de volume sont à la masse via le nœud de masse du switch, suffit de souder un fil depuis le cul du pot. de volume (" pickup neck") vers le pot. de tone ( "pickup neck") et faire de même coté" pickup bridge".
De même, sur ce schéma, il manque aussi la mise à la masse du chevalet. Il suffit de souder un fil depuis le cul du pot. le plus proche du chevalet le passer par le perçage prévu à cet effet, et le dénuder pour qu'il fasse contact
21809
Ces fils de masses tressées je trouve ça galère à souder, je préfère du câble traditionnel.

Après j'ai pas tout suivi mais il me semble que le problème est là :

6445094.jpg

Le point central du switch doit être relié au tip (point chaud) de la sortie jack, là il me semble relié à la masse à cause de ce fil noir qu'il faut supprimer.

21810
Citation de kosmix :

C'est une règle générale valable pour un peu tout, ne serait ce que pour la propreté du câblage, mais les boucles de masse n'existant pas sur les circuits passifs, on peut bien les relier comme ont veux, ça changera rien.

Rock'n'Roll Is Dead

21811
Citation de kosmix :
Ces fils de masses tressées je trouve ça galère à souder, je préfère du câble traditionnel.

Après j'ai pas tout suivi mais il me semble que le problème est là :

6445094.jpg

Le point central du switch doit être relié au tip (point chaud) de la sortie jack, là il me semble relié à la masse à cause de ce fil noir qu'il faut supprimer.

Meuh non, c'est pas la sortie du switch, c'est la masse:clin:

6445518.jpg
21812
J’ai testé les continuités y compris entre tresse et âme, c’est conforme.

Donc je vais tout péter et recommencer le-pub-des-gentlemen-3731699.gif

21813
Comment sont connectés tes micros au câble tressé ?

C'est quoi ce fil blanc qui sort de la cavité micro, et le fil bleu à coté du switch ?
21814
Ce ne sont pas des fils électriques, mais des fils d’Ariane pour replacer les éléments dans la 335.

Aaah les joies du changement de :facepalm:micro sur une 1/2 caisse

21815
Citation de BusterK :
J’ai testé les continuités y compris entre tresse et âme, c’est conforme.

Donc je vais tout péter et recommencer le-pub-des-gentlemen-3731699.gif

Alors, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, pour moi ton câblage est correct, enfin.... je veux dire que ça devrait fonctionner.:mrg:
Je suppose que tu as essayé avec un autre cordon jack (défoi, on sait jamais...)
21816
Citation de damorg :
Meuh non, c'est pas la sortie du switch, c'est la masse:clin:

Ah OK, pardon alors, il me semblait que le fil du jack y était connecté aussi.

Citation de damorg :
C'est quoi ce fil blanc qui sort de la cavité micro, et le fil bleu à coté du switch ?

hihihi ! guitares-electriques-solid-body-6446666.gif

[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 01:42:41 ]

21817
Citation de BusterK :
Les 4 sont reliés d’origine sur ma 335

Tu veux dire en reliant les 4 et en fermant la boucle ?

Voila, en fermant la boucle !

21818
Citation de kosmix :

Non non. Dans une guitare passive c'est du flan en plus cette histoire, comme ça a été expliqué plus haut.

21819
Ce coup-ci on vient me voir avec une basse neuve, 5 cordes, et on me dit « c’est bizarre, la corde de ré ne marche pas sur le micro Precision et elle marche très bien sur le micro jazz bass… ils se sont planté en faisant la cavité ? »

Réponse bien plus prosaïque, ma supposition a été démontrée en vérifiant la place des aimants sous le capot des micros :

6446780.jpeg

(Pour faire ça : protégez le micro avant opération, et répandez dessus des grains d’une matière sensible au magnétisme. J’ai juste mis de la limaille obtenue avec de la laine d’acier 000)

En démontant le micro, un sticker disait « EA » sous une partie, et « DG » sous l’autre, et bien entendu il avait été monté à l’envers.

En rebranchant la basse, potentiomètre de volume marchait étrangement : en plus d’avoir mal monté les micros, le PCB rattaché au potentiomètre touchait la peinture conductrice de la cavité

Et dire qu’il y avait 2 autocollants « QC Passed » sur la plaque arrière…

21820
Citation de Gronoeil Vert :
En démontant le micro, un sticker disait « EA » sous une partie, et « DG » sous l’autre, et bien entendu il avait été monté à l’envers.

C'est surtout qu'ils ont mis un micro de 4 cordes à la place d'un micro 5 cordes, dans une défonce pour micro 5 cordes. Sous le premier il aurait du y avoir un sticker disant "BEA"
emg-p5-specs-1000_1.jpg

emg-p-specs-1-1000.jpg

AMHA :clin:
21821
Ceci dit tu vois sur la photo que la barre de l'aimant en haut de la photo est plus longue que la barre de l'aimant du bas.

Après inversion tout marche normalement. Pour moi ce sont les bons micros, juste installés n'importe comment.

[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 11:35:29 ]

21822
Et tu dis qu'elle est neuve cette basse ? Quelle marque STP ?

Pour moi y'a, peut être, aussi un problème de défonce, avec inversion du split coil, le BAE devrait être en haut (sur les cordes correspondantes) et proche manche , comme sur le schéma,
et le DG en bas et proche chevalet. Ou bien, c'est une Lefty monté en droitier (ce qui expliquerai l'inversion)

6446907.jpg

Mais bon, moi ce que j'en dis..... hein:clin:
21823
Ahaha !
J'ai rencontré exactement le même problème il n'y a pas très longtemps avec les mêmes micros ! Sauf que la basse n'était pas neuve, c'était une Cort 5 cordes type P/J des années 2000 je dirais, et son proprio avait fait monter ce kit EMG chez une grande enseigne parisienne dont je tairai le nom... Pareil, montés à l'envers. Le gars m'a raconté qu'il était retourné dans la boutique en leur disant qu'il n'était pas content et qu'il voulait se faire rembourser ou à défaut, qu'ils jettent un œil au cas où quelque chose ne soit pas correctement branché... Ils ont gardé la basse une journée, et lui ont rendu en lui disant qu'ils avaient vérifié et que tout était ok... Bref ils l'ont envoyé se faire voir ailleurs et le gars a débarqué chez moi.

J'ai vérifié vite fait la place des aimants à l'aide d'un petit tournevis et immédiatement remarqué une faiblesse notable (quasi rien en fait) sous la corde de Ré, au démontage j'ai compris direct en voyant les stickers sous les micros... :mrg:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 12:27:37 ]

21824
Oui, la défonce est inversée par rapport au placement "normal" du P5 ou de n'importe quel micro de type Precision.

Même si ça fonctionne comme ça, c'est pas forcément le top au niveau du son.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

21825
Incroyable !:surpris: