Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 339 réponses
  • 211 participants
  • 1 073 830 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
8991
Citation de jeangusyoung :
au programme aujourd'hui :
blindage de la cavité du micro au cuivre et installation des 2 barrettes de mousses de stabilisation fournies avec
perçage léger pour faire sortir un fil de masse sous le chevalet

le fil de masse vers le chevalet faudra le souder sur le cul du potentiomètre ? c'est bien çà ? bon le micro du schéma est un phat cat et moi un P90 mais ça a l'air de ressembler un peu

Si tu as un blindage par feuille de cuivre, le pot et le jack de sortie seront déjà reliés entre eux au niveau masse. Tu peux faire l'économie du fil qui va du capot du pot au "sleeve" du jack. Si tout est bien vissé ça fonctionne impec !

... AF ON, NO Audio out...

8992
Mouais... en théorie oui, en pratique une soudure en plus ne peut pas nuire, la tenue dans le temps de la liaison avec la masse n'en sera que meilleure.
8993
Hello tous

>stratvinc
je demandais çà parce que sur le schéma on a l'impression que la patte de cet fil est recourbée et que tout est soudé sur le capot c'est bizarre comme truc

>purple, zorglub et desmodue
ok merci. par contre j'ai vu une vidéo qui expliquait que niveau masses (en cas de démontage ultérieur) c'était mieux de faire des départs différents :|
la patte de gauche c'est l'arrivée du point chaud du mic, le milieu c'est le départ vers le tip du jack mais à droite ? c'est quoi ?
Sinon j'ai pas fait gaffe en commandant mais j'ai reçu un jack avec 2 pôles. Pour la masse ça ira mais lequel sera le tip ? et en plus j'ai pas de testeur :??:

Bon quelques photos vite fait :
guitares-electriques-solid-body-3520594.jpg
guitares-electriques-solid-body-3520600.jpg
guitares-electriques-solid-body-3520603.jpg
guitares-electriques-solid-body-3520606.jpg
* Les deux mousses c'est apparemment ce qu'il faut mettre sous le micro mais je les trouve pas très souple.
* Le fil de masse au chevalet ressortirait comme çà par la plaque et serait coincé entre les deux mais ça force un peu donc je vais améliorer çà avec une petite gorge.
* Niveau défonce du micro y'a un peu à revoir dans un coin. C'est balot je trouvais que ça marchait nickel mais maintenant que le cuivre est mis ça va pas, va falloir regratter un peu.....

Sinon niveau esthétique générale je sais pas pour vous mais moi :bave:

Bon, en attendant le capot de micro blanc j'ai le temps de me préparer à la soudure
Yoga-Prenatal-Paris.jpg
:mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

8994
Tu vas retailler avec la nouvelle peinture???:8O:
Prends de grandes précautions ! Scotch peinture partout...
8995
Yo! J’ai reçu ça ce matin...:mrg:
guitares-electriques-solid-body-3520861.jpeg
guitares-electriques-solid-body-3520864.jpeg
guitares-electriques-solid-body-3520867.jpeg
8996
l'ile infernale ?
et tu vas faire quoi avec ça ? :mrg:

JGY
la troisième patte il faut la relier à la masse
donc soit tu la recourbe et tu mets un peu d'étain entre la patte et le capot
soit comme j'ai fait, tu mets un petit bout de fil entre cette troisième patte et le dessus du potard

sinon pour savoir c'est quel tip sur le jack
tu mets un cable jack guitare et avec un testeur tu mets un contact sur la pointe du jack qui "irait vers l'ampli" et tu cherche lequel sur le jack femelle fait contact

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

8997
Jeangus,
Si tu as bien commandé l'embase jack que tu avais mis en lien :
guitares-electriques-solid-body-3520870.jpg

La patte gauche du potentiomètre et pliée vers le capot en soudé au capot (masse)

Si tu n'as qu'un micro et 2 potentiomètres pas la peine de faire plusieurs masses.

Pense à faire légèrement déborder le blindage de la cavité de l'électro sur le corps sous la plaque de contrôle
afin quelle soit en contact avec le blindage.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Chupa, ben y'a du boulot. Refrettage sur le Young Chang,
retailler le pickguard et refaire un beau vernis sur le corps qui à l'air d'avoir un beau bois (à moins que....)

Crosspost avec Stratvinc
8998
Non t'inquiète la correction du coin c'était dans la pseudo poutre qui prolonge le manche et reçoit micro et chevalet ; j'ai enlevé gentiment le cuivre et gratté avec un p'tit ciseau à bois (sur la table de la salle à manger :mdr: (y'a des madames qui seraient devenues dingues) ) ça s'est super bien passé et là c'est impec. Pareil pour l'amélioration du passage du fil de masse/chevalet.
P'tit coup de r^ape à bois pour l'ouverture oblongue pot+jack. C'est bon aussi.

Les fils du micros sont super longs mais c'est bien ça me laissera de la marge pour faire mes soudures sans ^etre à l'étroit.
Finalement les mousses je me dis que ce sera mieux parce que j'ai bien trouvé 2 ressorts de stylo mais présenter le micro dans son logement en étant certain que les ressorts ne se seront pas barrés avant d'avoir touché le fond c'est pas gagné.
J'attends patiemment le courrier de Jaeckel et je retourne à mes exercices de respiration :mrg:

Edit :
>damorg et stratvinc
Je suis un sot :mdr: en voyant ta réponse et en regardant le jack que j'ai reçu ça fait tilt.... la grande languette c'est celle qui va rentrer en contact avec la fiche jack :facepalm: donc merci quand m^eme pour les dessins je note çà précieusement. Par contre je vois qu'il y a deux écrous (et une rondelle évidemment)
Ok pour un seul groupe des masses sur le cul du potard.
Note pour Dam : je ne mets qu'un potard. Volume et c'est tout.
Question blindage sous la plaque de contr^ole j'avais oublié çà je fais le faire ;-)

2ème edit:
je comprends mieux l'arrivée du matériel de frettage. Dernièrement j'ai vu une photo où un gars avait greffé le support de formes radius sur une pince étau. Pas b^ete, ces machins ont effectivement un peu de puissance mais j'en resterais perso sur l'étau avec protections pour finir d'enfoncer.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 14:01:53 ]

8999
Citation de Mr. :
J’aime bien les deux. Je suis parti sur la Teardrop parce que Brian Jones, notamment.

Ah oui ! Jolie !

hutchins-guitars-brian-jones-signature-39737.jpg
9000
Oui! Brian Jones avait trop la classe avec sa teardrop dans les mains!!

guitares-electriques-solid-body-3521272.jpg

Dommage que pour la "signature" dans le post précédent la tête ait été déformée (sans doute pour placer la signature, justement!)

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 15:47:26 ]