Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 907 réponses
  • 223 participants
  • 1 248 179 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
23876
Honey'S > Qu'est-ce qu'elle est déjà belle cette guitare. J'espère que cette fois, "le mieux ne sera pas l'ennemi du bien"! (Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle!) :clin:
Bonne chance pour la suite..
23877
:bravo:

Je dois obligatoirement gratter les binding donc on verra!

Rock'n'Roll Is Dead

23878
Citation de Honey'S :
Oui mais le paradoxe c'est qu'elles sont pas graduée donc on sait pas sur quoi on est réglé :mrg:

Tu t'en fous tu règles à l'oreille ! :langue:

Sérieux je trouve que les roulettes apportent un charme vintage très classe dans le contexte :bravo:

Beau bouleau boulot le pickguard :bravo:

Donc c'est pour des micros de type Fender wide range c'est ça ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 00:44:13 ]

23879
Oui! A priori je vais les faire fabriquer par Mojo.
Il a aussi une gamme gold foil ceramic dans ce format qui peuvent être intéressants, avec un look un peu particulier.

(Possible de les avoir en couleur silver foil aussi)

Avec un vibrato type duesenberg ca peut donner un coté art deco

6713016.jpg

6713062.jpg

6713063.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 09:44:46 ]

23880
Ah oué! Ils ont de l'allure ces micros. J'espère que le ramage se rapporte au plumage!
23881
x
Hors sujet :

à propos du ramage des gold foils.

J'ai monté une telecaster avec des gold foils de chez GFS, son proprio la joue beaucoup, le son est très doux selon ses dires.

Tamen pax et amor, oscula.

23882
Citation de Honey'S :

6712215.jpg

6712214.jpg

C'est déjà tout beau ! Tu as fait une belle forme pour le pickguard !
Et pour la petite promo cafewah c'est mon pseudo sur les forums mais ma petite entreprise c'est luthimaker... visible sur insta :clin:
23883
On t'a certainement déjà fait le compliment, je te l'adresse à mon tour cafewah, tu bosses vraiment bien !
23884
Citation de Hit ! :
On t'a certainement déjà fait le compliment, je te l'adresse à mon tour cafewah, tu bosses vraiment bien !

Oui il bosse bien! Et en plus il est sympa et a de bonnes valeurs …

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 01:13:49 ]

23885
... c'est assez souvent le cas des Maubeugeois :bravo:

Je ne savais même pas (et je l'ai appris ici, non pas sur Insta où je n'ai pas de compte) que l'on pouvait tailler des sillets dans l'ébène.
23886
@ Groneil Vert:
Intéressante ta vidéo.C'est smooth mais ça garde du caractère.
Citation :
J'ai monté une telecaster avec des gold foils de chez GFS, son proprio la joue beaucoup, le son est très doux selon ses dires.

Sur une Tele touche mapple, ça peut en effet en effet être intéressant pour contrebalancer l'effet peaky et ultradynamique.
C'était le cas ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 11:23:23 ]

23887
Citation de Hit ! :

Je ne savais même pas (et je l'ai appris ici, non pas sur Insta où je n'ai pas de compte) que l'on pouvait tailler des sillets dans l'ébène.

Pas faux…
23888
Citation de Hit ! :

bon la vérité c'est que je ne suis pas Maubeugeois... mais pas loin :clin:
23889
Citation de Hit ! :
.

Tout ça ne vaut pas ceux qui bossent au clair de lune, c'est les meilleurs:clin::mrg:
23890
Citation de cafewah :
Citation de Hit ! :

bon la vérité c'est que je ne suis pas Maubeugeois... mais pas loin :clin:

Bah on est tous les 2 nés à Maubeuge… Ça compte…
23891
Je réfléchi à câbler les futurs micros sur des push pull pour faire du split ou du parallèle, d’après vous le mieux c'est quoi?

Rock'n'Roll Is Dead

23892
Citation de Honey'S :
Je réfléchi à câbler les futurs micros sur des push pull pour faire du split ou du parallèle, d’après vous le mieux c'est quoi?

Moi j'opte souvent pour un mini-switch à 3 positions comme ça j'ai pas à choisir entre fromage ou dessert...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23893
Ouai mais j'aimerais bien faire ca en push pull quand même et éviter de rajouter des switchs... J'ai vu aussi la technique du partial split, qui consiste à ajouter une résistance qui permet de garder un peu de la deuxième bobine quand le split est engagé.

Rock'n'Roll Is Dead

23894
Citation de Honey'S :

Tu veux un schéma serie, parallèle, coil split ?

23895
Merci, j'en ai trouvé pas mal mais je veux pas avoir autant de choix...

Je vais opter pour un simple split partiel, avec la résistance qui retient un peu de humbucker dans le split, c'est un bon juste milieu.

6715677.png

Rock'n'Roll Is Dead

23896
Salut ...

Je suis face a un enoooorme dilemne ... Je vais surement commander un corps déjà peint chez adpguitarparts et se pose le problème de la couleur ...

Soit olympic white pour me faire une copie de la telecaster de Jim root ... Soit metallic pink pour me faire une gratte rose ... (Y'a même un sparkle violet qui me fait de l'oeil ...)

6715803.jpg

6715804.jpg

J'ai une préférence pour le blanc. Faut imaginer avec pickguard et accastillage noir

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 08:26:35 ]

23897
Je dirais rose parce que blanc et noir ça fait un peu trop minimaliste et froid je trouve

Rock'n'Roll Is Dead

23898
Citation :

Sur ton schéma on voit un potard log. pour la tonalité, ça ne me parait pas une bonne idée parce qu'il n'agira de façon audible que sur ~ 1/4 ou 1/3 de la course. Essayé par erreur sur une de mes grattes: attention au A... B..., selon la provenance du potard (US ou reste du monde) le A est log et le B linéaire ou l'inverse. Le log est adapté pour le volume parce que la sensibilité de l'oreille au niveau sonore n'est pas linéaire.
Citation :
J'ai une préférence pour le blanc. Faut imaginer avec pickguard et accastillage noir

Pareil, sobre et de bon goût.
23899
C'est pas le miens!

Ceci dit sur la jazzmaster j'ai fait un système PTB tone stack (treble + bass) avec du log en treble et du rev log en bass et ça marche très bien. (J'ai suivi le schéma d'origine G&L).

Je crois que cette histoire de linaire/log est assez subjective et surtout pas systématiquement adapté sur tous les circuits...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 11:07:40 ]

23900
Citation de Desmodue :

Sur ton schéma on voit un potard log. pour la tonalité, ça ne me parait pas une bonne idée parce qu'il n'agira de façon audible que sur ~ 1/4 ou 1/3 de la course. Essayé par erreur sur une de mes grattes: attention au A... B..., selon la provenance du potard (US ou reste du monde) le A est log et le B linéaire ou l'inverse. Le log est adapté pour le volume parce que la sensibilité de l'oreille au niveau sonore n'est pas linéaire.

Le schéma dont tu parles est mon adaptation (Mix) personnelle de schémas issus de :
http://www.irongear.co.uk/irongear_pickups_027.htm
Et eux ne font pas le distingo...
En ce qui me concerne exclusivement, Log ou Lin, je m'en tape vu que mes pots sont toujours au taquet
Mais comme le suggère Honey's c'est plus une question de perception personnelle
:clin: